Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ganon
Je viens de m'inscrire !

Français : Explication sur les phrases du type " Tout ... sauf ...  " Empty Français : Explication sur les phrases du type " Tout ... sauf ... "

par Ganon Mer 24 Juin 2020 - 3:00
Question pour profs de français (Je veux quelqu'un qui a étudié, les autres n'ont pas le droit de répondre) :

(Scénario fictif)
Supposons que je joue aux échecs et qu'il me manque 2 pions.
J'ai l'idée de remplacer ces deux pions manquants par un tout petit morceau de pain et un chewing-gum.
Mon ami avec lequel je joue me dit : "Tu as le droit d'utiliser TOUS les pions SAUF le morceau de pain pendant toute la partie"

Question n°1 : Est ce que, dans la phrase dite par mon ami, le morceau de pain est considéré comme étant un pion même s'il n'en est pas vraiment un ?
A mon avis, le fait qu'on utilise "sauf" inclus le morceau de pain dans l'ensemble des objets appelés "pion" et est donc considéré comme étant un pion dans cette phrase précise. Si mon ami avait dit "Tu as le droit d'utiliser tous les pions ET tu n'utilises pas le morceau de pain"  alors le morceau de pain ne serait peut-être pas considéré comme étant un pion.

Au cours de la partie, mon ami oublie la règle qu'il vient d'énoncer et me dit: "Tu as le droit d'utiliser TOUS les pions SAUF le chewing-gum pendant toute la partie"
Question n°2 : En supposant que mon ami prend cette règle qu'il vient de dire au pied de la lettre, sa nouvelle règle contredit-t-elle la première ?


Dernière édition par Ganon le Mer 24 Juin 2020 - 3:58, édité 2 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Français : Explication sur les phrases du type " Tout ... sauf ...  " Empty Re: Français : Explication sur les phrases du type " Tout ... sauf ... "

par Thalia de G Mer 24 Juin 2020 - 3:18
Ganon a écrit: "Tu as le droit d'utiliser TOUT les pions SAUF le morceau de pain pendant toute la partie"
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais j'aurais écrit "TOUS les pions SAUF"
À moins qu'une nuance ne m'échappe.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

Français : Explication sur les phrases du type " Tout ... sauf ...  " Empty Re: Français : Explication sur les phrases du type " Tout ... sauf ... "

par henriette Mer 24 Juin 2020 - 3:40
Voilà un bien étonnant premier message pour un enseignant ayant renseigné français comme discipline.
Merci de bien vouloir d'abord te présenter dans la section https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation comme le veut l'usage sur ce forum, qui est réservé, je le rappelle à toutes fins utiles, aux personnels de l'Éducation nationale.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Ganon
Je viens de m'inscrire !

Français : Explication sur les phrases du type " Tout ... sauf ...  " Empty Réponse à henriette

par Ganon Mer 24 Juin 2020 - 3:53
Je ne suis pas un prof. Je suis un étudiant à l'université et la littérature n'est pas mon domaine. Je pose cette question parce que j'ai eu un débat avec quelqu'un sur un sujet assez sensible qui n'est pas directement en rapport avec le français et je ne veux pas dire quel est ce sujet pour être sûr qu'on me réponde de manière objective. Je veux qu'un prof de français puisse nous départager.
(J'ai pas trop compris comment éditer son profil et j'ai mis français comme matière parce que c'est le seul sujet que je vais posté et il a un rapport avec le français)
Delia
Delia
Esprit éclairé

Français : Explication sur les phrases du type " Tout ... sauf ...  " Empty Re: Français : Explication sur les phrases du type " Tout ... sauf ... "

par Delia Mer 24 Juin 2020 - 13:14
C'est un problème de logique, qui pourrait être posé en anglais, en allemand, en grec ou en latin...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Looping
Looping
Niveau 6

Français : Explication sur les phrases du type " Tout ... sauf ...  " Empty Re: Français : Explication sur les phrases du type " Tout ... sauf ... "

par Looping Mer 24 Juin 2020 - 13:20
Je répondrais OUI aux deux questions. Smile
henriette
henriette
Médiateur

Français : Explication sur les phrases du type " Tout ... sauf ...  " Empty Re: Français : Explication sur les phrases du type " Tout ... sauf ... "

par henriette Mer 24 Juin 2020 - 13:22
neoprofs.org est un forum réservé aux enseignants, ce n'est pas j-ai-une-question-existentielle-a-trois-heures-du-mat.com : ce membre est donc banni et ce fil verrouillé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum