Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tournesol
Tournesol
Érudit

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par Tournesol Jeu 25 Juin - 22:08
Bonsoir,

Je suis à temps partiel : le cde a l'intention de m'imposer des HSE à l'année. Le peut-il ?
Une collègue et néanmoins ennemie a une décharge de 15 h et aura 3 HSA. Est-ce possible ?

Je suis une quiche en la matière, je ne sais pas trop comment chercher les réponses à ces questions...à part sur Néo !

Par avance merci !

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
avatar
Ramanujan974
Érudit

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par Ramanujan974 Ven 26 Juin - 3:26
Tournesol a écrit:Bonsoir,

Je suis à temps partiel : le cde a l'intention de m'imposer des HSE à l'année. Le peut-il ?


Sans ton accord, non.

Tournesol a écrit:
Une collègue et néanmoins ennemie a une décharge de 15 h et aura 3 HSA. Est-ce possible ?

Je suis une quiche en la matière, je ne sais pas trop comment chercher les réponses à ces questions...à part sur Néo !

Par avance merci !

Ta collègue est toujours a temps plein, la décharge indique seulement qu'une partie de son travail se fait ailleurs (syndicat,formateur).
Elle peut donc avoir des HSA.
olive27400
olive27400
Niveau 7

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par olive27400 Ven 26 Juin - 6:20
Bonjour

Je mettrai un bémol sur les HSE faute de précision.

Il peut le faire pour compléter un temps partiel. Ainsi, un 80% correspond à 14.6h heures qui n'est pas possible dans un EDT. Du coup, il te fait faire 15h et paie les 0.4h en HSE.

Si ce sont des HSE pour d'autres missions, c'est différents.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par Cléopatra2 Ven 26 Juin - 7:32
Si c'est à l'année, cela veut dire que le service sera fait toute l'année et pas ponctuellement. Il faut refuser, mais ça veut sûrement dire que les autres membres de l'équipe n'ont pas pu absorber les 3 heures en HSA. Il faut revoir la répartition et demander un BMP de complément au pire.
EdithW
EdithW
Sage

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par EdithW Ven 26 Juin - 9:16
Consulte un syndicat... Une collègue certifiée avait 15h de contrat + 3HSA année, la CE lui affirmait que c'était normal, avec une autre collègue du syndicat, on l'a presque obligée à contacter la responsable du service enseignement privé... et son contrat a été transformé. Donc je sais par expérience que HSA et temps incomplet sont incompatibles, mais pour les HSE, il me semble que cela correspond à des projets, des remplacements courts, un investissement en dehors de tes heures de cours en fait... Si tu fais un atelier théâtre par exemple, ou un atelier échecs, une fois par semaine, sur l'année, et que le CE a eu des HSE pour financer, c'est bon de les avoir tout le temps.
On en a eu beaucoup cette année (200), pour rémunérer les personnels qui s'impliquent dans le suivi des projets culturels (prime à l'éloignement et au désert culturel : quand on demande, on nous donne). ça s'est traduit par des heures pour la collègue de français qui a bossé deux week ends pour préparer l'écriture d'un spectacle avec les élèves, pour moi qui ai eu des déplacements, du travail de rédaction et des contacts en dehors de mes heures, les profs d'arts pla et musique qui sont venus en plus de leur EDT pour faire travailler les élèves. Il ne me semble pas que les HSE puissent être attribuées pour rémunérer des heures de cours. Mais on peut s'attendre à tout avec certains CE.

Je connais un collège de 8 classes où il n'y a même pas un temps complet de maths. 11h de maths (pour un prof de maths), le reste est réparti de façon totalement opaque entre un prof de sciences et un prof de techno (système validé par un inspecteur il y a quelques années et qui perdure), au bon vouloir du CE, et rien à faire pour les collègues de maths. Ils complètent ailleurs. Et ailleurs, c'est loin chez nous.
lene75
lene75
Prophète

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par lene75 Ven 26 Juin - 9:45
olive27400 a écrit:Bonjour

Je mettrai un bémol sur les HSE faute de précision.

Il peut le faire pour compléter un temps partiel. Ainsi, un 80% correspond à 14.6h heures qui n'est pas possible dans un EDT. Du coup, il te fait faire 15h et paie les 0.4h en HSE.

À vérifier. Je pensais que ça ne pouvait se faire qu'avec l'accord de l'intéressé, parce que ça revient à augmenter la quotité de façon déguisée sans cotiser pour la retraite en conséquence, notamment. Il me semble que la règle dans ce cas est d'annualiser : 14h une partie de l'année, 15h le reste du temps.

Edit : les HSE peuvent servir à rémunérer des heures de cours, mais ponctuelles. Si c'est à l'année, ce sont des HSA déguisées parce qu'interdites à temps partiel, justement...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
llaima
llaima
Habitué du forum

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par llaima Ven 26 Juin - 10:46
C'est une temps partiel annualisé ou hebdomadaire ? Car si c'est un annualisé c'est normal d'avoir des HSE car les HSA sont interdites sur le temps partiel mais qu'on peut toujours donner des HSE qui en effet camouflent ce qui devrait être des HSA. Il faut juste faire attention de bien se faire payer les HSE à fin car il peut y avoir des oublis.
Tournesol
Tournesol
Érudit

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par Tournesol Ven 26 Juin - 14:06
C'est un temps partiel annualisé. Les HSE paieront la demi-heure d''AP d'une 6ème que je n'aurai pas (quand je n'aurai pas l'AP de la 3è que j'aurai...). C'est la collègue avec ses 15h de décharge qui ferait la demi-heure d'AP de ma classe de 3è (alors qu'elle n'a pas de 3è... Mais ce que "collègue-déchargée" veut...). Et ladite collègue sera payée en HSA pour compléter les heures de sa 6è.
A temps partiel, j'aurai donc deux 4è, une 3è dont je ne ferai pas l'AP, un bout de 6è, et l'AP d'une autre 6è. Voilà.

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
llaima
llaima
Habitué du forum

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par llaima Ven 26 Juin - 14:20
Tournesol a écrit:C'est un temps partiel annualisé. Les HSE paieront la demi-heure d''AP d'une 6ème que je n'aurai pas (quand je n'aurai pas l'AP de la 3è que j'aurai...). C'est la collègue avec ses 15h de décharge qui ferait la demi-heure d'AP de ma classe de 3è (alors qu'elle n'a pas de 3è... Mais ce que "collègue-déchargée" veut...). Et ladite collègue sera payée en HSA pour compléter les heures de sa 6è.
A temps partiel, j'aurai donc deux 4è, une 3è dont je ne ferai pas l'AP, un bout de 6è, et l'AP d'une autre 6è. Voilà.

Pour moi rien d'anormal donc, après je pense que tu peux toujours refuser mais on peut se dire aussi que les HSE compensent un peu le temps partiel. Personnellement j'aime bien avoir quelques HSE durant ma moitié d'année travaillée ça permet de maintenir son "pouvoir d'achat" surtout qu'en se moment c'est du net.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par Elaïna Lun 29 Juin - 15:57
bonjour à tous,
je déterre le topic car j'ai une question à cent balles pour ma collègue.
Elle est à mi-temps, donc 9h. Elle a eu une décharge de 3h pour missions de formation. Elle a un service de 6h30 (une première en tronc commun HG + une demi-spé hggsp donc 2h) + ces trois heures, mais on lui a dit qu'avec la pondération elle dépassait le maximum légal.
Qu'en est-il ? avec ces histoires de pondération, je me paume vite.
Merci beaucoup

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
C.Ronaldo
C.Ronaldo
Niveau 4

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par C.Ronaldo Lun 29 Juin - 16:26
Elaïna a écrit:bonjour à tous,
je déterre le topic car j'ai une question à cent balles pour ma collègue.
Elle est à mi-temps, donc 9h. Elle a eu une décharge de 3h pour missions de formation. Elle a un service de 6h30 (une première en tronc commun HG + une demi-spé hggsp donc 2h) + ces trois heures, mais on lui a dit qu'avec la pondération elle dépassait le maximum légal.
Qu'en est-il  ? avec ces histoires de pondération, je me paume vite.
Merci beaucoup

6,5x 1,1 = 7,15

7,15+3= 10,15

Quel est le maximum légal ?

_________________
Ballon d'or 2008 ; 2013 ; 2014 ; 2016 ; 2017
Ballon d'or 2023.
Gazoil is cheaper than water !


"BOA TARDE. MORRERAM... TODOS!" José Rodrigues Dos Santos, juillet 2023
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par Elaïna Lun 29 Juin - 16:28
Apparemment elle ne peut pas dépasser 10h, et j'arrive au même calcul que toi. Mais je ne sais pas s'il faut compter la pondération dans ce maximum !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Pat B
Pat B
Érudit

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par Pat B Lun 29 Juin - 16:54
Elaïna a écrit:Apparemment elle ne peut pas dépasser 10h, et j'arrive au même calcul que toi. Mais je ne sais pas s'il faut compter la pondération dans ce maximum !
Oui, il faut la compter.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par Elaïna Lun 29 Juin - 17:23
Ah mince ! ça va être chaud pour lui faire un service du coup !

merci quand même !!

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Laverdure
Laverdure
Empereur

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par Laverdure Lun 29 Juin - 17:29
EDIT : erreur de raisonnement.

_________________
Temps partiel et HSE - Décharge et HSA 2320853811
C.Ronaldo
C.Ronaldo
Niveau 4

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par C.Ronaldo Lun 29 Juin - 18:11
C'est quand même dingue... ça déborde de 0,15h... ça fait 9 minutes par semaine !!

_________________
Ballon d'or 2008 ; 2013 ; 2014 ; 2016 ; 2017
Ballon d'or 2023.
Gazoil is cheaper than water !


"BOA TARDE. MORRERAM... TODOS!" José Rodrigues Dos Santos, juillet 2023
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par Elaïna Lun 29 Juin - 18:15
C.Ronaldo a écrit:C'est quand même dingue... ça déborde de 0,15h... ça fait 9 minutes par semaine !!

Oui, je vais appeler mon syndicat parce que je n'ai pas super envie de me recoltiner la répartition des services, que de toute façon je ne sais pas comment lui faire autre chose à part en faisant un truc tout pourri (genre lui donner des classes où elle ne ferait que l'emc), et que pour 9 minutes par semaine j'espère que ça passera.

Bon. Merci beaucoup quand même !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par jamme Lun 29 Juin - 18:19
Si elle fait 6h, tu peux lui donner deux secondes sans emc. Il n'y a pas de pondération sur ce niveau. Nous avons le même problème avec une collègue à 10h. Elle veut faire la SNT en 2de et a deux classes de 2de donc ça le fait!
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par Elaïna Lun 29 Juin - 18:39
En fait l'autre souci c'est que ça fait des années qu'on lui colle deux secondes, elle en a marre et je la comprends...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par Cléopatra2 Lun 29 Juin - 20:43
Ben oui, certes, mais si ça ne rentre pas légalement... Il faudrait lui enlever l'EMC sur sa première si ça compte dans les heures. Vous avez combien d'heures en première pour que ça fasse 4h30?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par TFS Lun 29 Juin - 21:56
Ramanujan974 a écrit:

Tournesol a écrit:
Une collègue et néanmoins ennemie a une décharge de 15 h et aura 3 HSA. Est-ce possible ?

Je suis une quiche en la matière, je ne sais pas trop comment chercher les réponses à ces questions...à part sur Néo !

Par avance merci !

Ta collègue est toujours a temps plein, la décharge indique seulement qu'une partie de son travail se fait ailleurs (syndicat,formateur).
Elle peut donc avoir des HSA.

Pas du tout: lorsqu'on a une décharge on ne peut pas toucher d'HSA (plafonnées à 0.5 h si et seulement si elles proviennent de pondérations).
Il est pas interdit de les faire, hein, mais ce sera pour le bonheurdeszélèves: 0 € !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par Elaïna Lun 29 Juin - 22:23
Non non ma collègue est bien à temps partiel, ça fait des années qu'elle fait 9h au lycée.
Là elle a une décharge de trois heures pour mission de formation (c'est compliqué et pas prévu à la base mais je dois composer avec).
Là solution serait de lui enlever l'emc de l'une de ses premières (cléopatra, on a obtenu un dédoublement en première donc avec l'emc ça fait 4h30 heure prof). Mais qui va prendre ça ? On est déjà tous pleins d'heures sup, les TZR prevus aussi (20h chacun... On espère qu'ils seront certifiés sinon ils vont être contents du voyage...).


_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par Daphné Mar 30 Juin - 10:57
TFS a écrit:
Ramanujan974 a écrit:

Tournesol a écrit:
Une collègue et néanmoins ennemie a une décharge de 15 h et aura 3 HSA. Est-ce possible ?

Je suis une quiche en la matière, je ne sais pas trop comment chercher les réponses à ces questions...à part sur Néo !

Par avance merci !

Ta collègue est toujours a temps plein, la décharge indique seulement qu'une partie de son travail se fait ailleurs (syndicat,formateur).
Elle peut donc avoir des HSA.

Pas du tout: lorsqu'on a une décharge on ne peut pas toucher d'HSA (plafonnées à 0.5 h si et seulement si elles proviennent de pondérations).
Il est pas interdit de les faire, hein, mais ce sera pour le bonheurdeszélèves: 0 € !

Pas du tout ! On a le droit de faire des HSA quand on a une décharge et elles sont rémunérées. Tout à fait normalement.
C'est du vécu.
Je parle en connaissance de cause à moins que les règles aient changé très récemment.
Mais je connais des collègues déchargés qui ont des HSA qui leur sont rémunérées.
Il arrive aussi /souvent que l'administration les impose pour nécessité de service et parce qu'on ne peut pas faire autrement.
Shajar
Shajar
Vénérable

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par Shajar Mar 30 Juin - 11:08
Elaïna a écrit:Non non ma collègue est bien à temps partiel, ça fait des années qu'elle fait 9h au lycée.
Là elle a une décharge de trois heures pour mission de formation (c'est compliqué et pas prévu à la base mais je dois composer avec).
Là solution serait de lui enlever l'emc de l'une de ses premières (cléopatra, on a obtenu un dédoublement en première donc avec l'emc ça fait 4h30 heure prof). Mais qui va prendre ça ? On est déjà tous pleins d'heures sup, les TZR prevus aussi (20h chacun... On espère qu'ils seront certifiés sinon ils vont être contents du voyage...).

Et du côté des profs de SES, pour rebasculer l'EMC ? Chez nous, on leur a cédé une bonne partie de l'EMC 2de pour qu'ils puissent conserver leurs postes, ils perdent pas mal d'heures cette année (alors même que notre capacité augmente un peu).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Temps partiel et HSE - Décharge et HSA Empty Re: Temps partiel et HSE - Décharge et HSA

par Elaïna Mar 30 Juin - 11:12
Shajar a écrit:
Elaïna a écrit:Non non ma collègue est bien à temps partiel, ça fait des années qu'elle fait 9h au lycée.
Là elle a une décharge de trois heures pour mission de formation (c'est compliqué et pas prévu à la base mais je dois composer avec).
Là solution serait de lui enlever l'emc de l'une de ses premières (cléopatra, on a obtenu un dédoublement en première donc avec l'emc ça fait 4h30 heure prof). Mais qui va prendre ça ? On est déjà tous pleins d'heures sup, les TZR prevus aussi (20h chacun... On espère qu'ils seront certifiés sinon ils vont être contents du voyage...).

Et du côté des profs de SES, pour rebasculer l'EMC ? Chez nous, on leur a cédé une bonne partie de l'EMC 2de pour qu'ils puissent conserver leurs postes, ils perdent pas mal d'heures cette année (alors même que notre capacité augmente un peu).

on n'est pas très très chauds pour leur "donner" de l'emc, faut dire ce qui est, c'est la variable d'ajustement pour finir le programme...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum