Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nikot
Nikot
Je viens de m'inscrire !

Reconversion pour passer le CAPES HG Empty Reconversion pour passer le CAPES HG

par Nikot le Sam 27 Juin 2020 - 10:42
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos conseils et à votre expérience aujourd'hui car j'entame une reconversion professionnelle afin de devenir professeur d'Histoire-Géo. Diplômé d'un master (en éco-gestion) en 2014, je suis actuellement salarié dans une entreprise mais ce travail ne me satisfait plus.

N'ayant pas du tout suivi d'études dans ce domaine, je suis bien conscient que cette "bifurcation" va me demander des sacrifices et une dose de travail élevée. Je ne suis pas effrayé pour autant et surtout je suis extrêmement motivé pour atteindre cet objectif !

J'aimerais avoir votre avis sur le meilleur parcours (enfin celui qui vous semble le plus cohérent) à suivre pour obtenir le CAPES dans ma situation. J'hésite actuellement entre deux solutions :

- 1ère solution : suivre des cours à distance avec une université (dans les premiers retours que j'ai eus de la part de celles-ci, on m'a indiqué qu'il serait très difficile d'entrer plus haut qu'en 2ème année de licence d'Histoire) et passer une première fois le CAPES en juillet prochain (en travaillant également sur la méthodo, approfondir mes connaissances en Histoire et Géographie grâce à des manuels/livres conseillés notamment sur ce forum - collection SEDES & ATLANDE par exemple)

- 2ème solution : suivre la formation du CNED dédiée au CAPES d'Histoire-Géographie (très orientée sur la méthodo si j'ai bien compris ?) et, pareil, en travaillant sur des manuels/livres/rapports du Jury en parallèle pour approfondir mes connaissances sur ces deux matières.

Avez-vous un avis sur ce choix ? Ou des conseils voir d'autres solutions à me donner ? Est-ce que certains ont également effectué ce type de parcours ?

Aussi, je précise que j'aimerais poursuivre mon travail actuel jusqu'à l'été 2021 (au moins) mais que je suis prêt une grande partie de mon temps libre à la préparation du concours ! Mais cela veut dire que je prévilégie le travail à distance.

Par avance, merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Bon weekend à tous,
Nicolas
Cléopatra2
Cléopatra2
Esprit éclairé

Reconversion pour passer le CAPES HG Empty Re: Reconversion pour passer le CAPES HG

par Cléopatra2 le Dim 28 Juin 2020 - 6:31
Bonjour
Je ne sais pas du tout pour la formation, mais je pense que tu devrais travailler tranquillement pendant 1 an pour te mettre à niveau puis en septembre 2021 seulement t'inscrire dans le master de préparation au concours car faire les 3 en même temps (mise à niveau, préparation CAPES et emploi 35h/semaine) me semble impossible, source de stress et de dépit en cas d'échec au concours.
Je pense que le plus difficile est de rattraper la géo, et c'est là que va devoir se porter l'effort disciplinaire (maîtriser la géographie de la France par exemple).
Et enfin, pourquoi l'histoire-géo et pas l'éco-gestion? C'est une vraie question, car attention aux illusions sur ce qu'on enseigne : en histoire, c'est énormément de contemporaine, donc peu de médiévale, antique etc. La géo c'est aussi particulier, avec des exercices bien spécifiques (croquis par exemple). En éco-gestion, tu seras assuré de travailler en lycée en plus.
Shajar
Shajar
Doyen

Reconversion pour passer le CAPES HG Empty Re: Reconversion pour passer le CAPES HG

par Shajar le Dim 28 Juin 2020 - 8:34
@Cléopatra2 a écrit:Bonjour
Et enfin, pourquoi l'histoire-géo et pas l'éco-gestion? C'est une vraie question, car attention aux illusions sur ce qu'on enseigne : en histoire, c'est énormément de contemporaine, donc peu de médiévale, antique etc. La géo c'est aussi particulier, avec des exercices bien spécifiques (croquis par exemple). En éco-gestion, tu seras assuré de travailler en lycée en plus.
Je plussoie pour le CAPET d'éco-gestion, il est aussi un peu plus facile à obtenir étant donné le ratio candidat/nombre de places (environ 20% d'admis). C'est une matière moins tendue que l'histoire-géo (autour de 10% d'admis).

Pour la géographie, le CNED a un module de remise à niveau sur un an assez efficace.
Charlotte27
Charlotte27
Niveau 1

Reconversion pour passer le CAPES HG Empty Re: Reconversion pour passer le CAPES HG

par Charlotte27 le Dim 28 Juin 2020 - 8:46
Bonjour

Je profite de ton poste pour également demander un renseignement.
J ai travaillé 4 ans comme contractuelle dans l'EN.
Je suis désormais salariée du privé depuis 1 an en CDI.

Puis-je prétendre au concours interne pour la prochaine session ?

Sur le site devenir enseignant il semblerait qu'il faille 3 ans d'ancienneté sur les 6 dernières années au moment des résultats de l'admissibilité.

Il semble donc possible de m'inscrire ou bien je comprends mal ?

Je ne peux pas me permettre de démissionner de mon emploi au risque d'échouer le concours et me retrouver sans rien. Je ne serais donc pas en poste au moment des épreuves et des resultats.

Merci Smile
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 7

Reconversion pour passer le CAPES HG Empty Re: Reconversion pour passer le CAPES HG

par bas-médiéviste le Dim 28 Juin 2020 - 13:52
@Nikot a écrit:
- 1ère solution : suivre des cours à distance avec une université (dans les premiers retours que j'ai eus de la part de celles-ci, on m'a indiqué qu'il serait très difficile d'entrer plus haut qu'en 2ème année de licence d'Histoire)

Oui par le jeu des équivalences... Je conseillerais quand même de reprendre dès la première année car en L2 (j'y enseigne depuis l'an dernier) les TD d'histoire visent à consolider la méthode.

@Nikot a écrit:
et passer une première fois le CAPES en juillet prochain (en travaillant également sur la méthodo, approfondir mes connaissances en Histoire et Géographie grâce à des manuels/livres conseillés notamment sur ce forum - collection SEDES & ATLANDE par exemple)

Bien que ne connaissant pas votre niveau de connaissances dans les deux disciplines... je trouve que d'ici juillet prochain c'est ambitieux d'espérer maîtriser le cadrage épistémologique attendu au concours quand on n'a pas encore commencé à étudier. Mais bon, vous pouvez toujours tenter pour voir à quoi ça ressemble.

Bon courage quoi qu'il en soit ! D'autres ont réussi ce type de reconversion avant vous.

_________________
Sacrifice des enseignants : l'impossible étant déjà fait, pour les miracles prévoir un délai.
Nikot
Nikot
Je viens de m'inscrire !

Reconversion pour passer le CAPES HG Empty Re: Reconversion pour passer le CAPES HG

par Nikot le Mar 30 Juin 2020 - 13:46
Merci à tous pour vos retours !

@Cléopatra2 & @Shajar : merci pour votre avis ! Pour vous répondre, je n'ai pas du tout le même attrait pour l'histoire-géographie et l'éco-gestion. J'ai suivi un cursus dans cette dernière car je ne savais pas encore très bien vers quelle filière m'orienter (finalement je me suis spécialisé dans l'économie du sport lors de mon M2, univers dans lequel j'évolue jusqu'à aujourd'hui et qui me passionne également). J'ai toujours adoré l'Histoire et je lui consacre une bonne partie de mon temps libre (entre les livres, abonnement au magazine Historia depuis des années, des documentaires TV etc). La géographie m'intéresse également beaucoup même si, j'admets de pas m'y être replongé depuis le Lycée. Donc effectivement, il y a beaucoup de travail en perspective mais ma motivation est très grande pour y parvenir !

@bas-médiéviste : merci également pour votre retour et vos encouragements (ça fait aussi plaisir) ! Mon plan serait de continuer à être salarié en parallèle sur cette première année de préparation et passer le CAPES 2021 (surtout pour voir). Puis, quitter mon poste durant l'été 2021, pour avoir un maximum de temps de préparation avec pour objectif le CAPES 2022.

Même si j'ai conscience d'avoir très peu de chances d'accéder à un niveau suffisant jusqu'à juillet prochain me permettant d'espérer obtenir le CAPES du premier coup, ne pensez-vous pas qu'il soit intéressant de le passer une première fois malgré tout pour voir à quoi cela ressemble ?

@Tous : Connaissez-vous une personne dans votre entourage qui a suivi la formation du CNED pour le CAPES HG (en ayant opéré une réorientation auparavant) ? Si par miracle c'est le cas, et que cela est possible, j'aimerais beaucoup contacter cette personne pour échanger avec elle sur son parcours.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre,
Bonne journée à tous,
Nicolas
avatar
viking23
Niveau 1

Reconversion pour passer le CAPES HG Empty Re: Reconversion pour passer le CAPES HG

par viking23 le Mar 30 Juin 2020 - 14:03
Tes messages m'ont fait penser à mon parcours ! Je venais des Relations Internationales et j'ai tout laissé tomber pour tenter les concours. N'ayant jamais étudié ni de l'histoire ancienne, ni de la médiévale ou de la moderne et un peu de la contempo, j'ai tout (beaucoup en tout cas!) axé sur la Géo.

La 1ère tentative au CAPES a été compliquée, les écrits débutaient 3 mois après avoir commencé à réviser. Admissible de justesse, je me suis ramassé aux oraux.
Cet échec m'a permis de me remotiver et j'ai pu avoir le CAPES l'année suivante et l'agrégation du 1er coup.

Ce qui est important, c'est que d'un point de vue connaissances pures et méthodologie, tu as du retard. Il faut voir comment le combler. Vois également avec ta situation familiale, tu ne pourras pas t'organiser de la même manière si tu es célibataire ou père de 4 enfants.

Le CNED, jamais fait mais les retours sont assez contrastés et moyens en général.
Les prépas dans les universités, pourquoi pas mais il te faudra travailler dans un groupe pour gagner du temps, ficher les questions aux programmes (ouvrages, articles...) et apprendre à rédiger une dissertation en histoire et en géo.
Pour les équivalences, tout dépend de l'université mais l'HG donne en L2-L3 des cours de méthodo essentiels (Que j'ai galéré à rattraper!!)

Bref, sacré changement de carrière, il faut beaucoup de courage, des proches compréhensifs et un brin de réussite !!

Mais ça en vaut la peine !!
julianna7
julianna7
Niveau 4

Reconversion pour passer le CAPES HG Empty Re: Reconversion pour passer le CAPES HG

par julianna7 le Mar 30 Juin 2020 - 14:22
@viking23 a écrit:Tes messages m'ont fait penser à mon parcours ! Je venais des Relations Internationales et j'ai tout laissé tomber pour tenter les concours. N'ayant jamais étudié ni de l'histoire ancienne, ni de la médiévale ou de la moderne et un peu de la contempo, j'ai tout (beaucoup en tout cas!) axé sur la Géo.

La 1ère tentative au CAPES a été compliquée, les écrits débutaient 3 mois après avoir commencé à réviser. Admissible de justesse, je me suis ramassé aux oraux.
Cet échec m'a permis de me remotiver et j'ai pu avoir le CAPES l'année suivante et l'agrégation du 1er coup.

Ce qui est important, c'est que d'un point de vue connaissances pures et méthodologie, tu as du retard. Il faut voir comment le combler. Vois également avec ta situation familiale, tu ne pourras pas t'organiser de la même manière si tu es célibataire ou père de 4 enfants.

Le CNED, jamais fait mais les retours sont assez contrastés et moyens en général.
Les prépas dans les universités, pourquoi pas mais il te faudra travailler dans un groupe pour gagner du temps, ficher les questions aux programmes (ouvrages, articles...) et apprendre à rédiger une dissertation en histoire et en géo.
Pour les équivalences, tout dépend de l'université mais l'HG donne en L2-L3 des cours de méthodo essentiels (Que j'ai galéré à rattraper!!)

Bref, sacré changement de carrière, il faut beaucoup de courage, des proches compréhensifs et un brin de réussite !!

Mais ça en vaut la peine !!

Bravo pour ton parcours viking !
As-tu des conseils pour la remise à niveau ?
Isis39
Isis39
Bon génie

Reconversion pour passer le CAPES HG Empty Re: Reconversion pour passer le CAPES HG

par Isis39 le Mar 30 Juin 2020 - 14:25
@Cléopatra2 a écrit:Bonjour
Je ne sais pas du tout pour la formation, mais je pense que tu devrais travailler tranquillement pendant 1 an pour te mettre à niveau puis en septembre 2021 seulement t'inscrire dans le master de préparation au concours car faire les 3 en même temps (mise à niveau, préparation CAPES et emploi 35h/semaine) me semble impossible, source de stress et de dépit en cas d'échec au concours.
Je pense que le plus difficile est de rattraper la géo, et c'est là que va devoir se porter l'effort disciplinaire (maîtriser la géographie de la France par exemple).
Et enfin, pourquoi l'histoire-géo et pas l'éco-gestion? C'est une vraie question, car attention aux illusions sur ce qu'on enseigne : en histoire, c'est énormément de contemporaine, donc peu de médiévale, antique etc. La géo c'est aussi particulier, avec des exercices bien spécifiques (croquis par exemple). En éco-gestion, tu seras assuré de travailler en lycée en plus.

En collège, on fait pas mal de d'antique et de médiévale. On fait même de la préhistoire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum