Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FicusLyrata
FicusLyrata
Niveau 2

Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?  Empty Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?

par FicusLyrata Mar 30 Juin 2020 - 9:12
Bonjour à tous,

Reçue au Capet d'Economie-Gestion et ancienne contractuelle, je m'interroge quant au fait d'accepter une année de stage à 18h de cours ou à 9h de cours + formation à l'Inspe. Demandant un changement d'académie, le choix me sera a priori laissé (selon ce que j'ai compris).

Ainsi, pourriez-vous, s'il vous plait, m'éclairer sur les avantages et inconvénients de ces deux situations?

J'ai naturellement tendance à penser que 9h + formation à l'inspe est un meilleur choix mais il semblerait que ce ne soit pas celui retenu par les personnes dans ma situation.

Je vous remercie sincèrement par avance de votre aide.
Bonne journée.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?  Empty Re: Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?

par RaptorWill Mar 30 Juin 2020 - 9:20
Si tu es une ancienne contractuelle, je te conseille de prendre 18 heures. Tu auras peut-être plus de boulot (quoique...) mais en même temps tu éviteras d'écrire un mémoire inutile et autres travaux réflexifs pompeux. Tu éviteras les cours ennuyeux (et il est pas dit que l'ESPE sera à côté de chez toi...).

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
marypop
marypop
Niveau 9

Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?  Empty Re: Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?

par marypop Mar 30 Juin 2020 - 9:42
En fonction des conditions géographiques, je te conseille le 9H + INSPE personnellement.

Il arrive qu'en étant contractuel on ait beaucoup de mauvaises habitudes, et pas forcément la maîtrise des subtilités attendues par l'inspection en terme de progression / construction de séances / etc etc.
Maintenant, ça dépend des académies, la qualité de la formation INSPE pouvant être très inégale (et oui, le tronc commun, clairement tu vas t'ennuyer).
As-tu déjà un niveau BAC+5 ? Auquel cas tu peux demander le DU (là encore, dépend de chaque académie).

Par contre, s'il y a beaucoup de route entre ton établissement d'affectation / ton logement / L'INSPE, je te conseille de privilégier un 18H...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?  Empty Re: Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?

par VicomteDeValmont Mar 30 Juin 2020 - 9:44
Tu n'as pas le choix. Soit tu as plus d'un an et demi ETP en tant que contractuelle dans la discipline de recrutement et tu seras à 18h. Soit tu as moins et tu seras à mi-temps établissement/INSPÉ.


Dernière édition par VicomteDeValmont le Mar 30 Juin 2020 - 10:02, édité 1 fois

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?  Logo_s11, je m'y syndique !
kroutu
kroutu
Niveau 6

Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?  Empty Re: Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?

par kroutu Mar 30 Juin 2020 - 9:48
Rétrospectivement, j'aurais adoré avoir un moyen de m'éviter les inepties de l'ESPE... Pour ce qui est des attentes et du cadrage sur les progressions, construction de séquences, etc., c'est pas faux, mais ça vient aussi du tuteur dans l'établissement.
FicusLyrata
FicusLyrata
Niveau 2

Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?  Empty Re: Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?

par FicusLyrata Mar 30 Juin 2020 - 10:04
Merci à tous pour vos retours.
Oui, je suis déjà détentrice d'un M2 dans ma discipline. En quoi consisterait ce DU?
Par ailleurs, changeant d'académie, j'ai le choix entre fournir mes états de service (et donc être affectée sur un 18h) et ne pas les fournir (et donc être affectée sur un 9h + formation INSPE).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?  Empty Re: Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?

par VicomteDeValmont Mar 30 Juin 2020 - 10:06
FicusLyrata a écrit:Merci à tous pour vos retours.
Oui, je suis déjà détentrice d'un M2 dans ma discipline. En quoi consisterait ce DU?
Par ailleurs, changeant d'académie, j'ai le choix entre fournir mes états de service (et donc être affectée sur un 18h) et ne pas les fournir (et donc être affectée sur un 9h + formation INSPE).

En tant qu'ex-contractuelle, tu peux bénéficier d'un classement pour que ton ancienneté soit prise en compte dans ton salaire de stagiaire : il faut donc bien fournir tes états de service !

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?  Logo_s11, je m'y syndique !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?  Empty Re: Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?

par VicomteDeValmont Mar 30 Juin 2020 - 10:13
Et les ex-contractuelles sont normalement affectés dans leur académie d'exercice : tu comptes mettre que tu n'es pas ex-contractuelle sur SIAL ? Enfin je ne comprends pas bien ta situation.

Sachant que la note de service précise :


« L'académie d'affectation de stage est très largement déterminée par la situation du lauréat et son parcours préalable à la réussite au concours : étudiant inscrit en master 1 (M1) ou contractuel enseignant. Dans ces conditions, les renseignements fournis au moment de l'inscription sur l'application dédiée Sial revêtent une importance particulière pour l'affectation en académie.

L'attention des lauréats est ainsi appelée sur le fait que, dans le cas où ils rempliraient les conditions pour prétendre à plusieurs des situations décrites ci-après, ils devront effectuer un unique choix. Seul ce dernier sera pris en compte, et ce de façon définitive, en vue de leur affectation de stage. En aucun cas, il ne sera possible de faire valoir, postérieurement aux résultats d'affectation, une situation autre que celle qui aura été déclarée dans l'application dédiée Sial. »

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?  Logo_s11, je m'y syndique !
FicusLyrata
FicusLyrata
Niveau 2

Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?  Empty Re: Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?

par FicusLyrata Mar 30 Juin 2020 - 10:23
Mon explication n'est, effectivement, pas suffisamment claire.

J'ai été contractuelle dans une académie. Puis, j'ai déménagé (loin, très loin) et me suis donc inscrite au concours dans une autre académie (celle de mon nouveau lieu de résidence). Je ne souhaite absolument pas être affectée dans mon ancienne académie (à 800km de mon actuel lieu de résidence), d'où mon "changement d'académie".

Sur SIAL, je m'inscris donc comme "autre" que "inscrite en M1" et "ancienne contractuelle de l'académie d'inscription au concours".
Par conséquent, mon expérience de contractuelle ne sera donc pas prise en compte dans mon affectation de stage. Mais une fois affectée sur une académie, mon dossier devrait passer en commission pour évaluer si je dois faire 18h ou 9h+formation INSPE. Je n'ai donc sur SIAL à fournir aucun document lié à ma précédente activité dans l'EN. Celle-ci sera à fournir à mon académie d'affectation uniquement si je souhaite effectuer un 18h. D'où mon interrogation initiale.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?  Empty Re: Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?

par olive-in-oil Mar 30 Juin 2020 - 11:57
Compte-tenu de tes motivations et de ton profil, je pense qu'un 9h+inspé est le plus pertinent car tu n'auras pas besoin de valider un master.
9h de cours + de la formation avec un gros allègement des tâches à faire, c'est plutôt confortable pour une première année. Et ça te permettra de beaucoup échanger avec tes pairs (stagiaires et formateurs) dans une discipline plutôt "isolée".
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?  Empty Re: Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?

par DaphNenya Mar 30 Juin 2020 - 14:53
J'ai une amie qui a été contractuelle 3 ans non stop avant d'obtenir le CAPET, elle a tanné le rectorat pendant 3 semaines pour faire 9h + ESPE au lieu des 18h prévues et a eu gain cause, sans changer d'académie et en obtenant le reclassement.
Donc même si c'est inhabituel, c'est possible.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?  Empty Re: Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?

par Choubidouh Mar 30 Juin 2020 - 15:10
À méditer : je suis stagiaire 9h, j'aurai deux jours dans une ESPE l'année prochaine... Qui est située à 150km de mon établissement. Impossible de prendre la voiture, le coût sera trop important au regard du défraiement. Je suis contraint d'aller en voiture à une gare (50 km a/r non remboursés) puis de prendre le train puis le bus.. 4 fois par semaine.

Tout ça pour une formation à moitié axée sur la recherche et l'anglais. Dire qu'il me manquait 3 mois dans L'EN ou la prise en compte de mon service dans le supérieur pour éviter ça Sad.

Nb : en eco G également.
avatar
TitiaN
Niveau 6

Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?  Empty Re: Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?

par TitiaN Lun 6 Juil 2020 - 23:22
Bonsoir à tous,

Fraîchement admise au caplp interne lettres-espagnol, je voudrais avoir un renseignement. J'ai été contractuelle, mais je n'ai plus les 18 mois d'équivalent temps plein au cours des 3 années avant concours. Je dois donc faire des vœux d'académies sur SIAL. J'ai mis en premier l'académie dans laquelle j'ai passé mon concours, mais la DPE m'a déjà affirmé que je ne pourrai pas y être affectée pour mon stage car il n'y a pas de formation dans ma discipline et je dois faire 9h et non pas 18h.
Si je change d'académie, serai-je affectée à 9h ou à 18h ? Beaucoup de réponses contradictoires me parviennent : à savoir, concours interne = 18h obligatoirement et concours externe = 9h ou encore, changement d'académie = temps complet.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelle sera ma situation à la rentrée prochaine ?

Merci et bonnes vacances !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?  Empty Re: Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?

par Dadoo33 Lun 6 Juil 2020 - 23:59
Non 9h car les règles restent les mêmes que tu changes d’académie ou non. Tu n’as plus les 18 mois.
avatar
TitiaN
Niveau 6

Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?  Empty Re: Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?

par TitiaN Mar 7 Juil 2020 - 10:03
Merci @Dadoo33.
nounouss
nounouss
Niveau 5

Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?  Empty Re: Stagiaire 18h ou 9h + Inspe ?

par nounouss Mar 7 Juil 2020 - 15:36
Bonjour,
Bon courage choubidouh! J'ai vécu ça cette année.
Un seul conseil : prrrrofite de tes vacances à fond!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum