Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adren
Fidèle du forum

L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ? - Page 2 Empty Re: L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ?

par Adren Mar 30 Juin 2020 - 19:45
Bonjour à tous,
gros succès aussi de La guerre des clans pour mon fils de 9 ans ainsi que de Gardiens des cités perdues, lus par ma fille et mon fils. Ma fille a aussi beaucoup aimé les Oksa Pollock, mais elle a 11 ans.
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ? - Page 2 Empty Re: L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ?

par bleupastel Mar 30 Juin 2020 - 20:10
Fatras a écrit:Merci pour ce fils qui m'intéresse beaucoup !
Pour info, les livres la petite maison dans la prairie ont été adorés par mon fils de 8 ans... Et par moi-même ! Mais il faut dire que je suis un passionné de la vie des pionniers américains.

Je n'avais pas pensé au livres de Alexandre Dumas...Je vais essayer !
J'ai lu et relu La Petite Maison dans la Prairie, enfant (vers 8 ans je crois) et à l'âge adulte; c'est effectivement un sacré témoignage ! Et mon mari a beaucoup aimé aussi, surtout les premiers tomes. Fille numéro 1 avait bien accroché, fille numéro 2, pas du tout. Et toutes les deux ont lu les Harry Potter entre 8 et 10 ans. Ils sont magiques ces livres. En revanche, Dumas leur est tombé des mains... À ma grande déception !
EdithW
EdithW
Sage

L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ? - Page 2 Empty Re: L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ?

par EdithW Mar 30 Juin 2020 - 20:28
Hélips a écrit:
EdithW a écrit:
Danska a écrit:Le Seigneur des anneaux à 9 ans ? Ca fait très longtemps que je n'ai pas eu à offrir un livre à un enfant de cet âge, mais ça me paraît carrément tôt... Bilbo le Hobbit, ça oui, mais pas les autres livres de Tolkien.

Et je ne me souviens plus vraiment, mais je ne crois pas que je lisais de la "vraie" littérature à 9 ans ; je dévorais les bibliothèques verte et rose et les livres de fantasy, mais certainement pas Fred Vargas...

C'est moi qui lis Fred Vargas... Et il n'y a pas d'âge pour lire un livre, on peut toujours l'abandonner (cf Pennac et ses commandements du lecteur). J'ai lu Les Misérables (en version raccourcie), 20000 lieues sous les mers avant 10 ans... pas tout compris, mais j'ai relu ensuite. Je prenais tout ce qui me tombait sous la main, dans la bibliothèque familiale, pleine de Bibliothèque Nelson, bibliothèque verte, et aussi poches classiques.
Euh... il ferait beau voir que je laisse Fred Vargas, Millenium ou Lolo et Sucette entre les mains de mes neveux de moins de 10 ans. Donc si, il y a un âge pour lire un livre. Quant aux livres pour lesquels "c'est pas grave, j'ai pas tout compris", c'est quand même en ayant lu Madame Bovary trop jeune que j'ai trouvé que c'était immonde et j'ai raté un monument de la littérature.

Il me semble que ça va de soi qu'on ne fait pas lire quelque chose de traumatisant à un enfant. On ne lui montre pas non plus l'empire des sens abi . Mais des générations ont lu Alexandre Dumas ou Jules Verne y compris à 9 ou 10 ans (et Sans famille, c'était pas traumatisant peut-être... j'en ai pleuré des jours entiers à 8 ans). N'oublions pas que le concept de littérature "jeunesse" est assez récent, même si il y a eu des romans un peu édifiants, ou le Tour de France de deux enfants (que j'ai lu aussi, en primaire, sur les conseils de mon maître d'école).  Je parle des "classiques" de la littérature (par exemple la liste de la Bibliothèque idéale "jeunesse" de Pivot), qui existe en jolie édition moderne ou comme livre sans âge, un peu poussiéreux, qu'on peut trouver dans la bibliothèque de mamie et adorer, ou laisser au bout de 10 pages. Mes "lecteurs-emprunteurs" du CDI (deux ou trois par classe, soit une dizaine sur le collège), adorent les vieux poches et les versions anciennes avec couverture vintage. Souvent, c'est lié à des souvenirs de lectures de vacances, à un livre transmis avec des trémolos dans la voix par une personne plus âgée. ceux-là, les docs les chouchoutent particulièrement (sans abandonner les autres, mais on tisse des liens particuliers avec un gamin qui passe une heure par jour dans ton CDI). Une fois qu'on a le virus, c'est râpé!

Je confirme que Madame Bovary est un pensum quand on le lit trop tôt (je ne devais pas être bien précoce parce que ça me servait encore à m'endormir en prépa Very Happy ), je l'ai adoré à 25 ans. L'éducation sentimentale est plus "facile" d'accès il me semble.... Mais aucun enfant n'aurait l'idée probablement de choisir un tel titre... Dans la bibliothèque de mes parents, tout ce que j'avais à portée de la main entrait dans les catégories cités plus haut. Les ouvrages plus compliqués (romans pour adultes, philo, poésie moderne, biographies...) était plutôt au salon,  pas un endroit où j'avais tellement envie de farfouiller.

Avec un accompagnement, presque tout (avec les réserves ci-dessus), est possible. cinéma, musique, livre, théâtre...
Ma fille de 5 ans s'avale des opéras (filmés, par tranche de 30 minutes) avec son papa : Tétralogie de Wagner d'abord, puis un Janacek en ce moment, (pas du sucré, une sombre histoire d'infanticide), elle a tout compris, on lui lit les intertitres, et si elle montrait le moindre signe d'ennui ou de fatigue, on arrêterait. Mais ça n'est jamais arrivé.  Une fois l'opéra fini, elle choisit le suivant parmi plusieurs extraits, avec quelques indications de l'histoire. Elle est loin d'être exceptionnelle, ils ont tous capables "d'accrocher" à quelques chose que leur entourage aime et souhaite partager avec eux, (et qui semble inabordable au premier mouvement). Il faut leur faire confiance et se faire confiance comme parents.
Comme enseignant, c'est très différent bien sûr.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ? - Page 2 Empty Re: L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ?

par Fires of Pompeii Mar 30 Juin 2020 - 20:32
Les Artemis Fowl, ça peut lui plaire.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ? - Page 2 Empty Re: L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ?

par Clecle78 Mar 30 Juin 2020 - 20:35
Ben moi j'ai lu Les mémoires d'Hadrien en 5 ème, je l'avais trouvé dans la bibliothèque de mes parents et j'ai pas tout compris ni vraiment apprécié d'ailleurs. C'était un peu du gâchis tout de même. Bien sûr il n'y a pas vraiment d'âge mais parfois mieux vaut attendre un peu. J'étais une très grande lectrice mais pour apprécier certains ouvrages un peu de bouteille ne fait pas de mal !
avatar
Flo44
Érudit

L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ? - Page 2 Empty Re: L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ?

par Flo44 Mar 30 Juin 2020 - 22:06
Il y a aussi tous les Dickens, les Jack London (l'appel de la forêt, croc blanc...), certains livres de Pennac (attention, pas tous, la série au Bonheur des Ogres et géniale, mais je ne la conseillerai pas à un enfant si jeune), les Jules Verne (pas 20 000 lieues sous les mers que je trouve très ennuyeux, mais l'Ile Mystérieuse, Un Capitaine de 15 ans, ou Les enfants du capitaine Grant). Et Le lion, de Kessel.
Je n'aime pas du tout Tara Duncan. Ma fille les a tous lus, elle m'en a fait lire un, je l'ai trouvé mal écrit et mièvre... Par contre, à un moment on lui a confisqué, elle ne lisait plus que ça en boucle, jusque tard le soir...
marypop
marypop
Niveau 9

L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ? - Page 2 Empty Re: L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ?

par marypop Mar 30 Juin 2020 - 22:27
Bonjour !
Ici aussi "on" est passionnée de lecture, HP, la guerre des clans, mais aussi :
- le pays des comtes (par l'acteur qui jouait dans Glee, et c'est très bien !)
- un truc écrit pas un collectif, y en a plein "animal tatoo" ('on' adoooore)
- du victoria schwab trouvé par hasard en plein confinement au bureau de tabac / presse "cassidy blake chasseuse de fantômes"
- prévu mais pas encore commencé : tara duncan / a la croisée des mondes (Pullman)
- tenté mais pas accroché : Narnia
- pour sortir un peu de la fantasy : l'autobiographie en 6 tomes de Marie Claude pietragalla "étoile" (dévoré de bout en bout)
Eliette
Eliette
Niveau 9

L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ? - Page 2 Empty Re: L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ?

par Eliette Mar 30 Juin 2020 - 22:31
Ma tout juste 10 ans a beaucoup aimé Le cercle Benedict (4 tomes). J’ai trouvé les quelques pages lues par dessus son épaule bien écrites.
Elle a bien aimé aussi les Percy Jackson bienvenus après avoir étudié la mythologie grecque au CM2, un cran en dessous peut-être pour l’écriture et aussi Tobbie Lolness.
Elle passe maintenant dans les mondes d’Ewilan après « La quête ».
De mes livres d’enfance, peu l’ont passionnée, à part Mon amie Flicka et les Clubs des 5 ( que je me félicite d’avoir gardés vu la simplification des nouvelles versions). Ah oui La guerre du feu lui a plu aussi.
Elle n’accroche bizarrement pas aux Artemis Fowl que ses frères avaient adorés.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ? - Page 2 Empty Re: L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ?

par Siggy Mar 30 Juin 2020 - 22:34
La saga Sigrid que j'ai dévorée étant jeune, de Serge Brussolo.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ? - Page 2 Empty Re: L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ?

par Ascagne Mar 30 Juin 2020 - 22:50
Concernant Harry Potter, je me demande si c'est vraiment adéquat de lire tout à la suite avant d'être entré, disons, dans la pré-adolescence. Les trois premiers tomes sont clairement écrits avec les enfants en tête, mais pas les trois derniers. Ce n'est pas une question de stricte capacité de lecture, bien entendu, à laquelle je pense, mais de calibration par rapport au lecteur. C'est sans doute le fait d'avoir "grandi en même temps qu'Harry" qui me fait écrire ça, même si, pour résumer, à douze ans ça me semblait déjà terne et trop facile, quoique distrayant.
J'ai lu précocement Tolkien. Je ne le regrette pas, vu tout ce que cela m'a apporté.
Il me semble que la magie de Narnia peut très vite cesser d'opérer avec l'âge et que c'est plutôt préférable d'être encore très jeune pour lire le cycle. J'avais déjà lu le Seigneur des Anneaux et le Silmarillion quand j'ai lu Narnia ; la situation inverse m'aurait sans doute davantage fait apprécier l'oeuvre de Lewis.
Ce qui est bien avec À la croisée des mondes, c'est que c'est assez riche pour être relu avec profit à des âges différents.
Artemis Fowl : j'ai gardé un bon souvenir du premier volume, mais j'avais déjà douze ans au moins quand c'est paru et que je l'ai lu, cependant j'imagine que c'est très accessible avant aussi.

Le problème, quand on abandonne un livre lu trop tôt, c'est qu'on peut ne jamais y revenir et que c'est assez dommage. Certes, on voit quand même de temps en temps des adultes replonger dans un classique lu distraitement au lycée, par exemple, et découvrir soudain qu'en fait, c'était bien, profond, amusant, poétique ou que sais-je encore.

@EdithW : Oui, l'accompagnement peut produire ces effets-là. Cependant, quelque chose me dit que le cas de la musique est un peu différent de celui des livres : c'est peut-être plus simple, non ?
PetiteBernique
PetiteBernique
Niveau 5

L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ? - Page 2 Empty Re: L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ?

par PetiteBernique Mer 1 Juil 2020 - 6:48
La trilogie Le Livre des Étoiles peut lui plaire (et je plussoie Ewilan).
Sinon il y a toute la série "Anne, la maison aux pignons verts" qui est charmante et très drôle. Tu vois grandir et tu suis la vie d'enfant, d'adolescente et de femme d'une petite orpheline rousse qui se met dans des situations pas possibles (puis celle de ses enfants). Surtout les premiers tomes à 9ans : je me souviens qu'il y a des passages vraiment tristes (la perte d'un bébé) dans un tome plus avancé. Ça a été un grand plaisir de lecture quand j'étais petite.
Sinon je conseille les romans de Diana Wynne Jones (Ma Soeur est une sorcière par exemple) qui est une mine de romans jeunesse formidable.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? pingouin
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ? - Page 2 Empty Re: L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ?

par Cléopatra2 Mer 1 Juil 2020 - 7:52
Il y a une collection Folio Junior "classiques".
http://www.gallimard-jeunesse.fr/searchjeunesse/advanced/(offset)/10/(limit)/10?collection=1256&SearchAction=1
Dans les années 90, il s'agissait d'une édition avec un cahier "critique" à la fin, des explications, des jeux... Je n'ai pas l'impression que ce soit encore le cas.
A 9 ans elle peut lire 13 à la douzaine, c'est très drôle. Les autres conseils sont bons aussi. J'ai commencé à lire des Agatha Christie à cet âge-là aussi (proposé dans Je Bouquine à l'époque).
Les romans d'aventure aussi : L'Ile au trésor (qu'est-ce que je l'ai lu et relu celui-là), Tom Sawyer.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ? - Page 2 Empty Re: L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ?

par Theriakos96 Mer 1 Juil 2020 - 8:31
Petit conseil venant d’un étranger, qui vaut donc ce qu’il vaut : passionné de langue française, à 16 ans je lisais les Arsène Lupin de Maurice Leblanc. C’est avec lui que j’ai appris à m’exprimer convenablement ; je trouve que pour un natif à partir de 10 ans c’est bien!
marypop
marypop
Niveau 9

L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ? - Page 2 Empty Re: L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ?

par marypop Mer 1 Juil 2020 - 9:29
Ascagne a écrit:Concernant Harry Potter, je me demande si c'est vraiment adéquat de lire tout à la suite avant d'être entré, disons, dans la pré-adolescence. Les trois premiers tomes sont clairement écrits avec les enfants en tête, mais pas les trois derniers. Ce n'est pas une question de stricte capacité de lecture, bien entendu, à laquelle je pense, mais de calibration par rapport au lecteur. C'est sans doute le fait d'avoir "grandi en même temps qu'Harry" qui me fait écrire ça, même si, pour résumer, à douze ans ça me semblait déjà terne et trop facile, quoique distrayant.

Je suis assez d'accord, j'ai arrêté mini me à la fin du 4, en lecture, car après c'est trop politique et compliqué pour eux.
Alors que les films en fait, ça passe mieux !
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ? - Page 2 Empty Re: L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ?

par Feuchtwanger Mer 1 Juil 2020 - 9:50
C'est très variable selon les enfants, entre 9 et 13 ans, je pense qu'ils sont susceptibles d'être intéressés par les mêmes types de livres.

Je conseille:
Tous les sherlock Holmes (peut-être en commençant par les nouvelles, qui sont plus courtes à lire).
Tous les Arsènes Lupin.
Jules Verne qui a peut-être un peu vieilli pour capter l'attention d'un enfant de 9 ans. Mon fils a lu à cet âge le tour du Monde mais a bloqué sur 20 000 lieux sous les Mers.
Jack London (croc blanc, l'appel de la forêt).
HG Wells : La Guerre des mondes, l'homme invisible, etc...
Les Gaston Leroux : Rouletabille, bien sûr, mais aussi le fantôme de l'opéra.
Dumas, j'ai peur que ce soit un peu lent également pour un enfant de neuf ans (je n'ai pas encore réussi à le faire lire à mon fils).
Récemment mon fils de 11 ans a commencé les simenon et cela lui plaît beaucoup à ma grande surprise.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ? - Page 2 Empty Re: L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ?

par Feuchtwanger Mer 1 Juil 2020 - 9:51
Ah et j'ai oublié "Trois hommes dans un bateau" qui est très drôle.
avatar
Zarm
Niveau 1

L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ? - Page 2 Empty Re: L'après Harry Potter pour un enfant de 9 ans ?

par Zarm Dim 30 Aoû 2020 - 9:45
Petit up pour vous remercier toutes et tous pour vos suggestions. J'ai finalement opté pour Les Royaumes du Nord et effectivement, ça lui plaît beaucoup ! Je garde vos autres références sous le coude pour plus tard. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum