Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajupouet
Fidèle du forum

formation des enseignants : votre avis m'intéresse - Page 6 Empty Re: formation des enseignants : votre avis m'intéresse

par Ajupouet Dim 5 Juil 2020 - 22:43
Clecle78 a écrit:J'ai du mal à croire que des collègues paient ce genre de formation. Personnellement je me suis toujours contentée des apports de l'institution. Franchement les stages ne sont pas tous aussi abominables que ce qui est évoqué ici et j'ai même parfois appris des choses.J'aimerais bien savoir ce que cela apporte réellement ce type de formation payante.

Peut être que si les ESPE formaient les futurs enseignants, ils n’auraient pas à se payer des formations de leur poche ? Car oui, c’est choquant.

S’ils viennent, c’est qu’ils ont vraiment besoin de ce que je leur transmets. Je ne peux pas me permettre qu’ils soient mécontents, figurez-vous. Je n’ai pas accès au PAF, je n’ai pas un public captif.
Les écoles privées ont quelques budgets. Dans le public, rien.

Ce que j’enseigne ? l’écriture. Le geste d’écriture.
Désolée de vous le dire, mais les enseignants de maternelle et primaire ne sont pas formés à apprendre à écrire. Génial, non ?

http://www.ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/113-enseignement-de-l-ecriture-manuscrite-quelle-formation-des-enseignants
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

formation des enseignants : votre avis m'intéresse - Page 6 Empty Re: formation des enseignants : votre avis m'intéresse

par epekeina.tes.ousias Dim 5 Juil 2020 - 22:54
Ajupouet a écrit:Ce que j’enseigne ? l’écriture. Le geste d’écriture.
Désolée de vous le dire, mais les enseignants de maternelle et primaire ne sont pas formés à apprendre à écrire. Génial, non ?

Ils ne le sont pas partout, pas dans toutes les ESPE — et c'est extrêmement dépendant des Académies, des personnels, en particulier PEMF (et donc IEN)… Ayant fait 3 académies, et en connaissant très bien 2 autres, je peux dire que ça va de quelque part entre très bien/pas mal du tout et totalement n'importe quoi…
De plus, si les IUFM/ESPE/INSPE avaient la latitude nécessaire pour décider entièrement de ce que l'on y fait et de ce que l'on y enseigne, et plus encore de qui y enseigne et de ce qu'il ou elle y enseigne, ça se saurait!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
User10247
Niveau 8

formation des enseignants : votre avis m'intéresse - Page 6 Empty Re: formation des enseignants : votre avis m'intéresse

par User10247 Lun 6 Juil 2020 - 1:01
epekeina.tes.ousias a écrit:
Ajupouet a écrit:Ce que j’enseigne ? l’écriture. Le geste d’écriture.
Désolée de vous le dire, mais les enseignants de maternelle et primaire ne sont pas formés à apprendre à écrire. Génial, non ?

De plus, si les IUFM/ESPE/INSPE avaient la latitude nécessaire pour décider entièrement de ce que l'on y fait et de ce que l'on y enseigne, et plus encore de qui y enseigne et de ce qu'il ou elle y enseigne, ça se saurait!

Et c'est tant mieux.

Je n'ose imaginer ce que deviendraient nos disciplines si les INSPE avaient la charge de décider entièrement de ce qu'on y enseigne...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

formation des enseignants : votre avis m'intéresse - Page 6 Empty Re: formation des enseignants : votre avis m'intéresse

par epekeina.tes.ousias Lun 6 Juil 2020 - 8:59
Florine98 a écrit:Et c'est tant mieux.
Je n'ose imaginer ce que deviendraient nos disciplines si les INSPE avaient la charge de décider entièrement de ce qu'on y enseigne...

Mais non, justement, non! Actuellement ce sont le MEN et les rectorats qui ont la main sur les INSPE: crois-tu donc qu'ils vont défendre les disciplines? — ou “autre chose”?…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
nounours22
Niveau 5

formation des enseignants : votre avis m'intéresse - Page 6 Empty Re: formation des enseignants : votre avis m'intéresse

par nounours22 Lun 6 Juil 2020 - 22:13
bon mon avis n'intéressera personne mais je me lance quand même :

1994 : IUFM , formation sur comment aborder la rentrée :
date de la rentrée : début septembre
début de la formation : mi octobre
vous vous mettez en groupe ,vous réflechissez ( et là me reviennent les images de ma 4ème de la banlieue est de PARIS qui déjà me désespère ) , et trois heures plus tard , il nous faut un rapporteur.
c'est ce qu'on appelle de l'autoformation ! Et je m'en retourne voir mes 4ème.

2012 : formation liaison Cm2-Sixième : 5 profs de collèges désignés volontaires et 6 profs des écoles itou : vent de rébellion dans la salle , personne n'est volontaire , puis départ vers les petits groupes ...puis le rapporteur. Puis plus rien.

2013 rebelotte et dix de der , Autre lieu , autres personnes , mais même méthode (on dirait les shadoks)

2015 : titulaire depuis un certain nombre d'année , formation en informatique :
bon vous allumez l'ordinateur et vous vous débrouillez tout seul : vive le pentium 75 ! ça me rappelle ... ma passion pour l'informatique de 1994 justement.
ma collègue prof de sport , enchantée par cette formation , à enfin compris au bout des heures que quand la roulette de sa souris roule vers le bas , alors la page de son écran
monte vers le haut ... ouf l'honneur est sauf.

Et en plus j'exagère même pas.
Je viens de comprendre pour Apple a sorti l' IPAD.

En clair , prof comme élève , on s'autoforme depuis 20 ans , avec plus ou moins de réussite. Autant persévérer dans cette voie,
à force d'échouer , ça finira bien par réussir un jour.
Oxford
Oxford
Érudit

formation des enseignants : votre avis m'intéresse - Page 6 Empty Re: formation des enseignants : votre avis m'intéresse

par Oxford Mar 7 Juil 2020 - 12:19
nounours22 :lol:
"on dirait les shadoks" : c'est exactement ça !

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum