Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User21467
Niveau 5

Vacataire = une place de certifié ? Empty Vacataire = une place de certifié ?

par User21467 Sam 4 Juil 2020 - 19:25
Bonjour,

Petite question : suite aux écrits d'un CAPET, j'ai ensuite réussis les épreuves orales d'admission, et je suis donc admis.
Nous sommes 2 candidats à avoir réussi dans ma ville :
- je suis mieux placé dans le classement des admis
- l'autre candidat est vacataire (et moi non, je ne suis pas vacataire).
J'ai lu qu'avoir enseigné au moins 1 an en tant que vacataire au cours des 2 dernières années donnait des points en plus pour l'affectation en cas de réussite du concours, mais il n'a pas fait 1 an en tant qu'enseignant vacataire (donc il n'a pas de bonus avec ça).

Ma question : est-ce qu'être vacataire signifie t-il qu'il y a une place disponible pour un candidat certifié? Autrement dis, imaginons que nous sommes mis en concurrence sur nos classements et ordres de vœux, si il n'y a qu'une place y-a-t-il un risque que j'ai ce poste et qu'il ne puisse plus être vacataire sur ce même poste? (= "vol" de place, dis grossièrement)

Merci d'avance. Smile
choup78
choup78
Habitué du forum

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par choup78 Sam 4 Juil 2020 - 20:20
Oui, tu es certifié pas lui...tu es prioritaire.
avatar
User21467
Niveau 5

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par User21467 Sam 4 Juil 2020 - 20:21
Merci pour ton retour!
Nous sommes 2 candidats à avoir réussi dans ma ville
Il a réussi l'examen aussi, donc est aussi certifié, mais il est moins bien classé que moi de quelques places.
D'autres personnes pour me confirmer cela svp? merci! Smile
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Cléopatra2 Sam 4 Juil 2020 - 20:26
Je n'ai pas tout compris (vacataire ça n'existe plus...), mais si vous avez tous les deux eu le CAPET externe...
Aucun de vous n'ira sur ce poste, sauf si ce poste est un poste stagiaire (9h). Vous ne faites pas des voeux de postes définitifs, en fait... Et l'an prochain, vous devrez participer aux mutations interacadémiques et donc changer d'académie très certainement.
avatar
User21467
Niveau 5

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par User21467 Sam 4 Juil 2020 - 20:36
Merci pour vos retours.
Sur 15 places offertes, nous sommes 12 à avoir été admis, il y a donc des places qui seront vacantes.
Y-a-t-il un moyen de savoir dans quelle ville nous avons le + de chance d'être admis? Avons-nous intérêt à mettre le maximum de villes dans nos voeux autour de notre académie par ordre de préférence géographique pour ne pas être envoyé à l'autre bout de la France (voir DOM-TOM)?

Merci Smile
avatar
Invité
Invité

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Invité Sam 4 Juil 2020 - 21:02
Je pense que tu devrai te rapprocher de l'inspecteur de l'académie où tu as passé ton concours, tout au moins pour signaler ton arrivée. La branche locale d'un syndicat pourra te donner des informations, mais le problème avec le capet est qu'il y a très peu d'enseignants et donc les infos ne circulent pas très bien comme ca. C'est pourquoi je te conseilles de prendre contact avec le ddfpt du lycée le plus près de chez toi pour te présenter et aller pêcher des informations. A cette période de l'année il va pouvoir te dire quels postes sont ouverts aux stagiaires. Il me semble que les affectations devraient même déja être terminées ou sur le point de l'être, non ?

Pour l'affectation, je ne suis pas sur que ce soit bien homogene entre les académies, car il s'agit d'une opération menée localement. Dans l'académie d'orleans-tours une liste de berceaux de stage (postes et demies postes réservés aux stagiaires) est éditée, avec un barème de points qui prends en compte la situation familiale et d'autres choses, et en fonction des voeux faits celui qui a le plus de points obtient son voeux 1, le second son voeux 1 si c'est possible etc.

avatar
User21467
Niveau 5

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par User21467 Sam 4 Juil 2020 - 21:04
D'accord merci pour vos réponses à tous, j'y vois un peu plus clair. Smile
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Ruthven Sam 4 Juil 2020 - 21:28
zarkoffe a écrit:Avons-nous intérêt à mettre le maximum de villes dans nos voeux autour de notre académie par ordre de préférence géographique pour ne pas être envoyé à l'autre bout de la France (voir DOM-TOM)?

Avant de mettre des villes, il faut que tu passes par Sial pour faire tes voeux portant sur des académies :

https://www.education.gouv.fr/affectation-des-laureats-des-concours-du-second-degre-sial-9743

https://sial.adc.education.fr/sial/vsial

Une fois que tu as une académie, tu peux classer des établissements/des villes/des zones (cela dépend des académies).

Ta compréhension du mécanisme des affectations semble très confuse ; tu devrais prendre contact avec un syndicat pour qu'il t'éclaire un peu sur la manière dont cela se passe (même si depuis cette année les syndicats ne participent plus aux commissions d'affectation).


Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Cléopatra2 Sam 4 Juil 2020 - 22:05
Il y a apparemment une grosse confusion sur postes ouverts au mouvement/postes de stagiaires. Je crois que le posteur n'avait pas compris que l'an prochain il y aurait à nouveau un mouvement et que les postes occupés cette année ne sont pas "leurs" postes. Je rejoins Ruthven, il faut se rapprocher des syndicats et/ou des IPR de la discipline.
avatar
User21467
Niveau 5

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par User21467 Sam 4 Juil 2020 - 22:23
Merci pour vos retours, en effet je n'avais pas cerné qu'au bout de l'année de stage il y avait de grandes chances de devoir rebouger.
Oui j'ai déjà fait mes vœux sur SIAL, c'est pour cela que j'aimerai connaître mes probabilités de chance d'être pris dans l'académie en vœu n°1.

Encore une question. Regardez ceci (affectation 2019)
https://www.snes.edu/IMG/pdf/barres_2019_-_l8031.pdf
En voyant ça, j'ai eu envie de me dire "chouette, si un candidat est en stage sur Amiens (la ville que je veux), il devrait finir son stage l'année prochaine, et me laisser la place (nous ne sommes que 12 admis, n'étant que 2 admis sur cette ville et ayant un meilleur classement, j'ai mes chances! Les autres ne la demanderont probablement pas, ou pas en 1er choix).
Seulement, si on regarde pour 2018, il n'y a plus de stagiaire pour Amiens :
https://www.snes.edu/IMG/pdf/barres_2018_-_l8031.pdf
Il y a donc eu une place disponible mais vacante sur cette ville pour cette année?

Si quelqu'un a une idée assez précise sur cette question, je suis preneur =D Je viens de demander aux syndicats par mail à la fois Smile
merci
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Ruthven Sam 4 Juil 2020 - 22:24
Une info. supplémentaire : les barres d'affectation des stagiaires en académie :

https://www.snes.edu/Economie-gestion.html
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Ruthven Sam 4 Juil 2020 - 22:29
zarkoffe a écrit:Merci pour vos retours, en effet je n'avais pas cerné qu'au bout de l'année de stage il y avait de grandes chances de devoir rebouger.
Oui j'ai déjà fait mes vœux sur SIAL, c'est pour cela que j'aimerai connaître mes probabilités de chance d'être pris dans l'académie en vœu n°1.

Encore une question. Regardez ceci (affectation 2019)
https://www.snes.edu/IMG/pdf/barres_2019_-_l8031.pdf
En voyant ça, j'ai eu envie de me dire "chouette, si un candidat est en stage sur Amiens (la ville que je veux), il devrait finir son stage l'année prochaine, et me laisser la place (nous ne sommes que 12 admis,  n'étant que 2 admis sur cette ville et ayant un meilleur classement, j'ai mes chances! Les autres ne la demanderont probablement pas, ou pas en 1er choix).
Seulement, si on regarde pour 2018, il n'y a plus de stagiaire pour Amiens :
https://www.snes.edu/IMG/pdf/barres_2018_-_l8031.pdf
Il y a donc eu une place disponible mais vacante sur cette ville pour cette année?

Si quelqu'un a une idée assez précise sur cette question, je suis preneur =D Je viens de demander aux syndicats par mail à la fois Smile
merci

Les postes berceaux (poste d'affectation de stagiaire) varient d'une année sur l'autre ... Quant à Amiens, ce n'est pas un poste à Amiens mais dans l'académie d'Amiens. Pour le barême, il y a le classement mais aussi des bonifications pour rapprochement de conjoints et surtout le fait d'être en M1 dans l'académie. Quant au classement, il faut compter par décile (bon, sur 12 candidats, cela revient au classement).
Shajar
Shajar
Vénérable

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Shajar Sam 4 Juil 2020 - 22:31
zarkoffe a écrit:Merci pour vos retours, en effet je n'avais pas cerné qu'au bout de l'année de stage il y avait de grandes chances de devoir rebouger.
Oui j'ai déjà fait mes vœux sur SIAL, c'est pour cela que j'aimerai connaître mes probabilités de chance d'être pris dans l'académie en vœu n°1.

Encore une question. Regardez ceci (affectation 2019)
https://www.snes.edu/IMG/pdf/barres_2019_-_l8031.pdf
En voyant ça, j'ai eu envie de me dire "chouette, si un candidat est en stage sur Amiens (la ville que je veux), il devrait finir son stage l'année prochaine, et me laisser la place (nous ne sommes que 12 admis,  n'étant que 2 admis sur cette ville et ayant un meilleur classement, j'ai mes chances! Les autres ne la demanderont probablement pas, ou pas en 1er choix).
Seulement, si on regarde pour 2018, il n'y a plus de stagiaire pour Amiens :
https://www.snes.edu/IMG/pdf/barres_2018_-_l8031.pdf
Il y a donc eu une place disponible mais vacante sur cette ville pour cette année?

Si quelqu'un a une idée assez précise sur cette question, je suis preneur =D Je viens de demander aux syndicats par mail à la fois Smile
merci
Les postes de stagiaires - comme ceux de titulaires - varient chaque année en fonction des besoins des établissements. Chaque année, le mouvement est différent.
avatar
tintin4444
Niveau 7

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par tintin4444 Sam 4 Juil 2020 - 23:49
Heu... vouloir se projeter est naturel mais :

- tu ne sais même pas dans quelle académie tu seras !
- En admettant que tu obtiennes l'académie d'Amiens :
   - les berceaux de stagiaires changent chaque année
   - il serait illusoire de calculer le barême de chacun (il n'y a pas que le classement au concours ou le fait d'être ancien contractuel mais aussi on tient compte de la situation familiale, du nb d'enfants, du handicap...
   - même si vous n'êtes que 2 sur amiens, il suffit que quelqu'un qui a un plus fort barème n'ait pas de berceau de stagiaire proche de chez lui et donc qu'amiens devienne le plus "proche".

Puis, en effet, parès l'année de stage, il y a les mutations inter puis intra académiques. On ne reste pas dans le même lycée sauf situation exceptionnelle !!!!
Médée
Médée
Érudit

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Médée Dim 5 Juil 2020 - 0:22
Comme le dit @Ruthven, tu confonds effectivement la ville d'Amiens et l'académie d'Amiens qui comprend trois départements : la Somme (département le plus demandé où se situe Amiens, la seule ville attractive de l'académie), l'Oise et l'Aisne.
Ne fais pas de plan sur la comète, tu risques de tomber de haut si tu te retrouves affecté au fin fond de l'Aisne ou de l'Oise...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Vacataire = une place de certifié ? 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Dadoo33 Dim 5 Juil 2020 - 1:07
Médée a écrit:Comme le dit @Ruthven, tu confonds effectivement la ville d'Amiens et l'académie d'Amiens qui comprend trois départements : la Somme (département le plus demandé où se situe Amiens, la seule ville attractive de l'académie), l'Oise et l'Aisne.
Ne fais pas de plan sur la comète, tu risques de tomber de haut si tu te retrouves affecté au fin fond de l'Aisne ou de l'Oise...

Et au fin fond de la Somme également. Les 3 départements ne st pas attractifs hormis quelques villes.

Pour le reste, effectivement vous devriez vous renseigner auprès d’un syndicat car vous semblez perdu.
Médée
Médée
Érudit

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Médée Dim 5 Juil 2020 - 10:18
Dadoo33 a écrit:
Médée a écrit:Comme le dit @Ruthven, tu confonds effectivement la ville d'Amiens et l'académie d'Amiens qui comprend trois départements : la Somme (département le plus demandé où se situe Amiens, la seule ville attractive de l'académie), l'Oise et l'Aisne.
Ne fais pas de plan sur la comète, tu risques de tomber de haut si tu te retrouves affecté au fin fond de l'Aisne ou de l'Oise...

Et au fin fond de la Somme également. Les 3 départements ne st pas attractifs hormis quelques villes.

Oui c'est vrai, après la Somme est plus demandé lors des mutations (je dis ça notamment si Zarkoffe veut rester dans l'académie après l'année de stage) car il y a la côte.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Vacataire = une place de certifié ? 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Jenny
Jenny
Médiateur

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Jenny Dim 5 Juil 2020 - 10:31
Rapprochez vous d’un syndicat pour faire vos vœux.
A lire absolument : https://www.snes.edu/Affectation-des-laureats-des-concours.html
Attention, si vous faites mal vos vœux, vous risquez d’être envoyé n’importe où.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Dadoo33 Dim 5 Juil 2020 - 11:10
Médée a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Médée a écrit:Comme le dit @Ruthven, tu confonds effectivement la ville d'Amiens et l'académie d'Amiens qui comprend trois départements : la Somme (département le plus demandé où se situe Amiens, la seule ville attractive de l'académie), l'Oise et l'Aisne.
Ne fais pas de plan sur la comète, tu risques de tomber de haut si tu te retrouves affecté au fin fond de l'Aisne ou de l'Oise...

Et au fin fond de la Somme également. Les 3 départements ne st pas attractifs hormis quelques villes.

Oui c'est vrai, après la Somme est plus demandé lors des mutations (je dis ça notamment si Zarkoffe veut rester dans l'académie après l'année de stage) car il y a la côte.


Tu as aussi raison. Je précisais juste cela car certains st très déçus quand ils demandent la Somme et qu’ils n’obtiennent pas satisfaction. Ils se retrouvent dans des bleds qui st encore pires que ceux ds l’Oise.
Je préfère donc l’en avertir.


Dernière édition par Dadoo33 le Lun 6 Juil 2020 - 6:24, édité 1 fois
avatar
User21467
Niveau 5

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par User21467 Dim 5 Juil 2020 - 12:16
Merci pour vos retours à tous, je serai très prudent sur les villes que je mettrai dans mes voeux, ainsi que leur ordre de préférence.
Une dernière question :
On fait nos 6 voeux => on est affecté quelque part pour notre année de stage.
On devient (normalement) titulaire => on doit refaire des voeux et re être affecté.
On a 2 ans pour demander d'être muter autre part.

Ce genre de demande est-il souvent accepté?
Et surtout : si l'on arrive enfin à être muté où l'on le souhaite, c'est bon, on est tranquille pour le reste de notre carrière, où alors on peut être forcé à être re bougé contre son gré?

Merci d'avance à tous =)
Médée
Médée
Érudit

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Médée Dim 5 Juil 2020 - 12:23
A l'issue du stage, tu participes à deux mouvements : un national (tu fais des voeux sur des académies, tu peux rester dans celle de l'année de stage comme aller dans une autre académie) puis tu participes au mouvement à l'intérieur de l'académie. Rien ne garantit que tu aies un poste fixe dès la 1ère année, on passe de plus en plus souvent par la case TZR (tu es affecté sur une zone de remplacement et tu peux remplacer à l'année ou faire des remplacements courts).

Je ne comprends pas ton "On a 2 ans pour demander d'être muter autre part. " Vacataire = une place de certifié ? 3795679266 Tu peux participer au mouvement tous les ans (national et/ou dans l'académie), mais tu n'as pas forcément ce que tu veux et il vaut mieux être accompagné par un syndicat pour ne pas faire de bêtises les premières années.
Si tu as un poste fixe, celui-ci peut être supprimé un jour (ou pas) et dans ce cas-là tu dois participer au mouvement mais tu as des points en plus.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Vacataire = une place de certifié ? 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Jenny
Jenny
Médiateur

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Jenny Dim 5 Juil 2020 - 12:24
Non, il n’y a pas de délai de deux ans. Tu peux demander une mutation tous les ans. Attention, tu perds les points d’ancienneté si tu obtiens une mutation.
Une fois que tu es en poste fixe, tu peux y rester sauf si ton poste est supprimé. Tu obtiens dans ce cas beaucoup de points pour être reclassé près de ton ancien poste.
avatar
User21467
Niveau 5

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par User21467 Lun 6 Juil 2020 - 0:15
Zut, j'avais vu quelque part qu'il fallait attendre 2 ans après avoir été titularisé... je retrouve plus le site, peut-être que celui-ci n'était pas fiable...
Merci pour vos retours, encore une question : lorsque l'on passe un concours et qu'on nous annonce, par exemple pour mon cas, "il y a 15 places cette année pour votre CAPET", ce sont 15 places en tant que titulaire, et pas en tant que stagiaire non? Si l'on parle de "place" en tant que stagiaire, il y en a beaucoup + mais leur nombre est inconnu?
Désolé je découvre un peu, je suis à la recherche de détails tel que celui-ci pour mieux comprendre le fonctionnement de l'EN Very Happy merci d'avance
Hélips
Hélips
Prophète

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Hélips Lun 6 Juil 2020 - 0:28
Si le ministère annonce 15 places pour ton concours 2020, cela signifie qu'il espère trouver 15 personnes aptes à être stagiaires à la rentrée (septembre 2020), pour un an, puis aptes à être titularisées pour la rentrée suivante (septembre 2021)
Ensuite, en gros, une fois que le ministère a annoncé 15 places, les inspections de chaque académie doivent faire en sorte de trouver des berceaux pour les 15 stagiaires (15 berceaux en tout, sur la France). Si les 15 sont titularisés à la fin de l'année (juin/juillet 2021), les 15 auront un poste quelque part en France en septembre 2021. Ils seront titulaires d'un poste fixe ou titulaire d'une zone de remplacement, et pourront ensuite, chaque année si ça leur chante demander à changer de poste. Il n'est pas contre pas dit qu'ils pourront chaque année changer de poste : cela dépendra des postes libérés par des collègues qui veulent bouger ou créés parce qu'on ouvre des classes.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User21467
Niveau 5

Vacataire = une place de certifié ? Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par User21467 Lun 6 Juil 2020 - 0:52
D'accord je comprends. Merci ) tous pour vos réponses, je pense que l'on peut clore ce sujet Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum