Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User21467
Niveau 5

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par User21467 Dim 5 Juil - 21:52
D'accord je comprends. Merci ) tous pour vos réponses, je pense que l'on peut clore ce sujet Smile
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Dadoo33 Lun 6 Juil - 3:27
Tu comptes enseigner en stmg ?
avatar
User21467
Niveau 5

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par User21467 Lun 6 Juil - 7:17
Le CAPET que j'ai passé a vocation à former des enseignants pour une spécialité en STMG (option informatique) en terminale, mais surtout à former des enseignants pour dispenser les modules en BTS SIO, qui est un BTS d'informatique.
Je m'étais intéressé vaguement aux modalités de cette année de stage à venir sans en connaître les détails précisément (en vérité, je ne pensais pas réussir le CAPET dès le 1er coup :sourit: )
Être envoyé un peu loin de chez moi ne me tracasse pas, mais vivant en couple depuis un moment avec une étudiante qui commence son master dans la ville d'Amiens, on risque de ne plus être localisé au même endroit (ou alors je ferai des 3h allée/retour de trajets quotidien).
Bon il va falloir s'accrocher quoi Very Happy

J'ai lu plusieurs fois que l'année de stage pouvait être par exemple découpé ainsi, selon les cas :
- 9h en cours, 9h de formation à l'INSPE
- 18h en cours, pas de formation
Bon déjà le "selon les cas" je ne vois pas trop comment l'EN va trancher, car étant des candidats du concours externe, elle ne nous connaît pas.
Puis la formation à l'INSPE est-elle dans la même ville que le lycée où nous étudierons?

Merci!
Shajar
Shajar
Vénérable

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Shajar Lun 6 Juil - 7:24
zarkoffe a écrit:Le CAPET que j'ai passé a vocation à former des enseignants pour une spécialité en STMG (option informatique) en terminale, mais surtout à former des enseignants pour dispenser les modules en BTS SIO, qui est un BTS d'informatique.
Je m'étais intéressé vaguement aux modalités de cette année de stage à venir sans en connaître les détails précisément (en vérité, je ne pensais pas réussir le CAPET dès le 1er coup   :sourit: )
Être envoyé un peu loin de chez moi ne me tracasse pas, mais vivant en couple depuis un moment avec une étudiante qui commence son master dans la ville d'Amiens, on risque de ne plus être localisé au même endroit (ou alors je ferai des 3h allée/retour de trajets quotidien).
Bon il va falloir s'accrocher quoi Very Happy

J'ai lu plusieurs fois que l'année de stage pouvait être par exemple découpé ainsi, selon les cas :
- 9h en cours, 9h de formation à l'INSPE
- 18h en cours, pas de formation
Bon déjà le "selon les cas" je ne vois pas trop comment l'EN va trancher, car étant des candidats du concours externe, elle ne nous connaît pas.
Puis la formation à l'INSPE est-elle dans la même ville que le lycée où nous étudierons?

Merci!
Les stagiaires à 18h sont ceux qui ont déjà eu une expérience comme contractuel. Si ce n'est pas ton cas, tu auras 9h de cours + 9h à l'INSPE.
L'INSPE n'est presque jamais dans la même ville que ton lycée. Il y a quelques centres dans les grandes villes de chaque académie.
Tu n'étudieras pas dans ton lycée, tu vas donner des cours, hein Wink Dès le jour de la rentrée, tu devras enseigner à tes élèves.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Dadoo33 Lun 6 Juil - 22:47
L’inspe sera à Amiens si tu es ds cette académie. Pour le reste +1 avec Shajar.

Je ne comprends pas ta réponse. Pour ton stage, tu enseigneras donc au lycée à des stmg ou à des bts, non ?
avatar
User21467
Niveau 5

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par User21467 Mar 7 Juil - 8:00
Merci pour vos retours, je sais maintenant à quoi m'en tenir =)

Tout à fait, mais disons qu'avec ce CAPET, j'ai beaucoup + de chances d'enseigner en BTS SIO qu'en STMG (dans un même lycée, disons 1 prof d'informatique en STMG pour 5 profs d'informatique en BTS SIO).
Un prof d'informatique en STMG dispense seulement quelques heures dans cette spécialité (6h environ je dirai) et dispense ses heures restantes en SIO.

A choisir, je préférerai donner cours à des élèves en BTS qu'à ceux de STMG, mais je m'investirai tout autant si je dois travailler avec les STMG Smile
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Dadoo33 Mar 7 Juil - 23:34
D’accord merci pour ta réponse. Les stmg peuvent se révéler être intéressants. Bon courage Wink
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Cléopatra2 Mer 8 Juil - 6:52
Quand sont les résultats des affectations stagiaires?
avatar
User21467
Niveau 5

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par User21467 Mer 8 Juil - 9:54
Merci Dadoo33 Smile

"À partir de la seconde quinzaine de juillet (selon les disciplines) : résultats d'affectation"
https://www.education.gouv.fr/affectation-des-laureats-des-concours-du-second-degre-sial-9743
marypop
marypop
Niveau 9

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par marypop Mer 8 Juil - 10:29
Cher collègue bonjour ! Puisque je pense que nous avons le même concours (mais moi l'an dernier).

Nous sommes à part, et tu peux oublier ce que tu lis ailleurs sur les barres, les places et autres.
En réalité tout va dépendre de s'il y a ou pas un "manque" dans la discipline dans ton académie et dans les autres pour voir si l'inspecteur (IPR) prépare des postes de stagiaires pour vous ou pas.
Cette année c'est très particulier, les résultats tombent tard, alors que les affectations de services sont déjà faites dans la plupart des établissements, pas idéal.

Pour l'an prochain, au mouvement, sache que nous sommes vraiment spéciaux, et qu'en réalité nous passons au mouvement spécifique (en même temps que l'inter) avec des résultats en mars, ce qui est très confortable.

N'hésites pas à revenir vers moi si besoin d'ici là, et je te conseille de t'abonner à la liste idegest, beaucoup de postes peuvent être proposés en dehors des circuits classiques, quand la disponibilité est connue après les dates du mouvement !

Bon courage pour ton année de stage, ça va être spécial en pleine réforme du référentiel, mais je suis sure que ça va bien se passer pour toi !!!
marypop
marypop
Niveau 9

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par marypop Mer 8 Juil - 10:30
zarkoffe a écrit:Merci pour vos retours, je sais maintenant à quoi m'en tenir =)

Tout à fait, mais disons qu'avec ce CAPET, j'ai beaucoup + de chances d'enseigner en BTS SIO qu'en STMG (dans un même lycée, disons 1 prof d'informatique en STMG pour 5 profs d'informatique en BTS SIO).
Un prof d'informatique en STMG dispense seulement quelques heures dans cette spécialité (6h environ je dirai) et dispense ses heures restantes en SIO.

A choisir, je préférerai donner cours à des élèves en BTS qu'à ceux de STMG, mais je m'investirai tout autant si je dois travailler avec les STMG Smile

C'est passé à 4 heures cette année, la spécialité en Terminale STMG !
avatar
User21467
Niveau 5

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par User21467 Mer 8 Juil - 12:46
Wow, merci pour ces infos @marypop! Je ne connaissais pas l' "idegest", il y a un wiki qui me parait très intéressant!
Je m’adapterai à mon futur programme/emploi du temps, le seul truc qui peut m'inquiéter un peu serait le fait d'avoir mon INSPE et mon école à 2 endroits très loin l'un de l'autre (+ de 1h15 de route en voiture ou train).
Pour les cours je pense que je m'en sortirai :sourit:
marypop
marypop
Niveau 9

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par marypop Mer 8 Juil - 12:59
zarkoffe a écrit:Wow, merci pour ces infos @marypop! Je ne connaissais pas l' "idegest", il y a un wiki qui me parait très intéressant!
Je m’adapterai à mon futur programme/emploi du temps, le seul truc qui peut m'inquiéter un peu serait le fait d'avoir mon INSPE et mon école à 2 endroits très loin l'un de l'autre (+ de 1h15 de route en voiture ou train).
Pour les cours je pense que je m'en sortirai :sourit:

Pour l'INSPE, le programme est le même que pour les autres : lundi / mardi / mercredi en établissement, jeudi / vendredi à l'inspé, donc oui la route mais jamais le même jour.
Pour idegest, tu peux t'abonner à la liste de diffusion, de préférence quand tu auras ton adresse académique.

Avec un peu de chance, si tu as un service en SIO tu devrais t'en sortir sur 2 jours en établissement au lieu de 3, ce qui est quand même plus confortable.
si tu es nommé dans ton académie, tu sais déjà où sera l'INSPE. En général le poste "berceau" est dans le plus gros lycée, qui est souvent du coup dans la plus grande ville, proche de l'inspé. Mais si vous êtes deux stagiaires, ça risque fort d'être différent.

Profite bien de ton été pour te reposer, et ne rate pas les inscriptions à la fac, et la pré-rentrée INSPE fin août !!!
avatar
User21467
Niveau 5

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par User21467 Mer 8 Juil - 13:11
Merci pour toutes ces informations.
Ah oui une pré-rentrée fin août, ça fait tôt!
Mon MASTER (je suis en M2 MIAGE) se termine vers mi-septembre (j'ai encore des examens à distances jusqu'au 2 septembre, puis ensuite attente des résultats!).
En plus, j'étudie en alternance dans une entreprise, mon contrat de travail se finissant le 4 septembre. (j'ai posé mes congés restants du 15 aout au 4 septembre, donc le seul problème qu'il me reste sont mes examens :sourit: ).

Dis moi j'ai mal compris ta phrase "ne rate pas les inscriptions à la fac" tu voulais dire "au lycée", non?

Merci
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Dadoo33 Mer 8 Juil - 13:12
@marypop: attention selon les académies Et les disciplines dans une même académie les jours de formation Et en établissement varient.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Dadoo33 Mer 8 Juil - 13:14
zarkoffe a écrit:Merci pour toutes ces informations.
Ah oui une pré-rentrée fin août, ça fait tôt!
Mon MASTER (je suis en M2 MIAGE) se termine vers mi-septembre (j'ai encore des examens à distances jusqu'au 2 septembre, puis ensuite attente des résultats!).
En plus, j'étudie en alternance dans une entreprise, mon contrat de travail se finissant le 4 septembre. (j'ai posé mes congés restants du 15 aout au 4 septembre, donc le seul problème qu'il me reste sont mes examens :sourit: ).

Dis moi j'ai mal compris ta phrase "ne rate pas les inscriptions à la fac" tu voulais dire "au lycée", non?

Merci


En tant que stagiaire tu dois aussi t’inscrire à la fac.
Pas d’inscription au lycée. Tu as déjà ton bac non ? 🤣
avatar
User21467
Niveau 5

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par User21467 Mer 8 Juil - 13:23
Oh je crois que je viens de comprendre. En faite c'est parce que l'année de stage correspond en gros à un M2 MEEF, c'est pour ça qu'il faut que je m'inscrive.
Ah je n'y avais pas pensé du tout à m'inscrire par la fac en enseignant au lycée :sourit: . Cela doit se faire en septembre je présume...
Merci de la remarque à tous les 2 je n'y manquerai pas! :sourit:
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Dadoo33 Mer 8 Juil - 13:35
Oui septembre en tout cas sur Amiens. Wink
J’avoue que tu m’as bien fait rire. 😃
marypop
marypop
Niveau 9

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par marypop Mer 8 Juil - 14:24
https://www.u-picardie.fr/ecole/inspe/admissions-et-inscriptions/admissions-et-inscriptions-inspe-2020-2021-458724.kjsp


► Master MEEF 2nd degré (Professeur de collège et lycée) et CPE :
• Vous étiez inscrit à l'UPJV en 2018-2019 et/ou en 2019-2020 : Inscription sur votre ENT du 31 août au 10 septembre 2020
• Vous n'étiez pas inscrit à l'UPJV en 2018-2019 et/ou en 2019-2020 : Inscription sur IA-Primo du 03 au 10 septembre 2020. Attention : Vous devez d'abord saisir votre adresse email sur cette page afin de recevoir l'identifiant qui vous servira à vous connecter sur IA-Primo.

Pièces à fournir : une photo d'identité aux normes, une copie de votre carte d'identité ou passeport, une copie de votre dernier diplôme obtenu, dès réception une copie de votre arrêté d’affectation, et une attestation du règlement de la CVEC préalablement effectué sur https://cvec.etudiant.gouv.fr
Une attestation d'affiliation à la sécurité sociale MGEN sera à déposer à la suite de votre inscription.
avatar
User21467
Niveau 5

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par User21467 Mer 8 Juil - 14:31
Génial ça merci!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Cléopatra2 Lun 13 Juil - 17:45
Dans quelle académie es-tu finalement affecté?
avatar
User21467
Niveau 5

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par User21467 Lun 13 Juil - 18:56
Je n'ai pas encore les résultats! nous les aurons entre le 15 et 30 juillet. Je me suis rapproché des syndicats, qui m'ont confirmé que dans mon académie (Amiens), il n'y avait pas 1 seul poste. C'est tout ce que je sais pour le moment :sourit:
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par Cléopatra2 Mar 14 Juil - 8:50
Ah oui, donc tu seras obligé de bouger. Quels autres voeux as-tu faits? Reims? Lille?
avatar
User21467
Niveau 5

Vacataire = une place de certifié ? - Page 2 Empty Re: Vacataire = une place de certifié ?

par User21467 Mer 15 Juil - 7:17
Oui, mais vivant en concubinage avec une étudiante en master sur Amiens, je préfère faire mes trajets en train à la rigueur si possible (et profiter des trajets pour travailler les cours!).
Amiens < Lille < Rouen < Paris < Versailles < Caen Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum