Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vaitumaire
Vaitumaire
Je viens de m'inscrire !

CAPES interne, CAER Arts plastiques ou 3e concours ? Empty CAPES interne, CAER Arts plastiques ou 3e concours ?

par Vaitumaire Sam 04 Juil 2020, 18:53
Bonjour
Je suis contractuelle depuis 2 ans dans un petit collège en Polynésie française. Avant ça, J'ai été PE pendant 20 ans puis me suis lancée dans l'entrepreneuriat (TPE) pendant 6 ans.
Je me demandais donc que choisir pour devenir professeur certifié: le CAPES interne ou le 3ème concours ?
Mes 6 années d'auto-entrepreneur peuvent-elles répondre aux exigences d'inscription au 3ème concours ?
Merci beaucoup pour vos retours 😁


Dernière édition par Thalia de G le Mer 08 Juil 2020, 11:29, édité 1 fois (Raison : Coquille dans le titre)
Christel11
Christel11
Je viens de m'inscrire !

CAPES interne, CAER Arts plastiques ou 3e concours ? Empty Re: CAPES interne, CAER Arts plastiques ou 3e concours ?

par Christel11 Mer 08 Juil 2020, 06:16
Bonjour,
malheureusement je ne peux te donner de réponse... Mais nous avons exactement les mêmes questions! Je fais une demande au rectorat aujourd'hui et si j'obtiens une réponse , je la partage !
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

CAPES interne, CAER Arts plastiques ou 3e concours ? Empty Re: CAPES interne, CAER Arts plastiques ou 3e concours ?

par olive-in-oil Mer 08 Juil 2020, 11:18
La question est vite tranchée : il n'y a pas de 3e concours en arts plastiques. Cette voie existe pour certaines disciplines qui ont du mal à recruter en masse ou bien dans des disciplines très spécifiques. Pour les arts plastiques, les contractuels suffisent pour pallier les manques (c'est triste à dire mais c'est comme ça).
Pour savoir si l'une et l'autre pouvez prétendre à l'interne, il faut bien se renseigner car il y a pas mal de situations différentes. Normalement, c'est 3 ans de contrat dans le service public et c'est bon. Il faut aussi un niveau d'étude minimum mais avec des équivalences possibles.

Tout est là : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-au-college-ou-au-lycee-general-le-capes.html
Christel11
Christel11
Je viens de m'inscrire !

CAPES interne, CAER Arts plastiques ou 3e concours ? Empty Caer

par Christel11 Mer 08 Juil 2020, 11:33
Merci beaucoup ! C’est bien ce que j’ai constaté ce matin même.... je n’ai pas de licence mais un BTS et DUT et 10 ans d’ancienneté en tant que maître déléguée, malgré tout je n’ai pas accès au caer. Pouvez-vous me le confirmer ? Il est stipulé que l’acces Au caer sans diplôme requis est possible pour les maîtres délégués qui sont admis définitivement à l’échelle de rémunération. Ok, mais comment y accède-t’on?
Merci!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

CAPES interne, CAER Arts plastiques ou 3e concours ? Empty Re: CAPES interne, CAER Arts plastiques ou 3e concours ?

par olive-in-oil Mer 08 Juil 2020, 11:44
Il faut vous rapprocher du service RH du rectorat car les situations sont multiples et parfois complexes. Le problème est double de votre côté car vous visez l'enseignement privé. Il y a des subtilités administratives qui échappent au commun des mortels alors que le boulot, public ou privé, est le même au final. "Etre admis définitivement à l'échelle de rémunération" semble signifier obtenir un CDI ce qui est possible après 5 ans de service public sans interruption.
Sincèrement, il serait hasardeux de vous conseiller correctement sans connaître votre dossier. Les RH sont plus qualifiés (en espérant qu'ils vous consacrent le temps nécessaire).
Christel11
Christel11
Je viens de m'inscrire !

CAPES interne, CAER Arts plastiques ou 3e concours ? Empty Re: CAPES interne, CAER Arts plastiques ou 3e concours ?

par Christel11 Jeu 09 Juil 2020, 14:05
Merci pour ces éclairages ! 😀
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum