Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kortonneko
kortonneko
Niveau 2

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par kortonneko Sam 4 Juil 2020 - 21:35
Bonjour, je poste aujourd'hui ce sujet en espérant avoir des conseils et des témoignages. Merci d'avance à ceux qui vont lire et répondre Smile

Malgré des résultats assez corrects, j'ai été un élève très malheureux au collège et au lycée, du début à la fin : longues vagues de harcèlement, ambiance délétère, désintérêt pour les cours… J'ai ainsi quitté le lycée avec mon bac sur la pointe des pieds, seul, très content d'y avoir survécu et bien décidé à ne plus jamais y revenir. Tout cela, combiné à une adolescence isolée et oppressante, faisait que malgré mon apparente réussite scolaire, j'étais timide, replié sur moi-même, ne connaissant rien à la vie. Je ressentais le besoin d'une rupture nette pour reprendre ma vie à zéro. Depuis trois ans, ce vœu a largement été exaucé : malgré quelques difficultés, j'ai refait ma vie assez loin de mon département d'origine et ai une vie à la fois stable et très active. Je suis épanoui, entouré, et en paix avec la plupart de mes anciens complexes.

Depuis deux ans, après une réorientation, je fais des études en Histoire. C'est une discipline qui ne m'a jamais passionné, mais que j'apprécie assez pour rester rigoureux et bien valider mes semestres, tant que je peux garder beaucoup de temps et d'activités en dehors. Mais j'ai régulièrement pensé à faire une réorientation ou une passerelle, tout ce qui pouvait m'éviter un destin de prof de collège/lycée. L'idée de revenir dans le milieu de mon adolescence me terrifiait, alors que tout le monde m'y voyait bien. Finalement, depuis quelques mois, certains éléments m'ont poussé à adopter un nouveau point de vue sur la question, à faire beaucoup de recherches, à lire et écouter pas mal de témoignages. Je commence à me dire que ça peut être intéressant d'un pdv humain, que je pense avoir les qualités nécessaires et suis capable de surmonter les nombreux défauts de ce métier.

Surtout, j'ai réalisé que devenir prof d'HG n'équivalait pas à un "retour en arrière", parce que la fonction n'est pas la même et que tout ce que j'ai vécu et acquis depuis, humainement, fait que je suis bien plus fort et sûr de moi. MAIS évidemment, subsiste un doute. Je crains qu'en m'exposant à nouveau à cet univers, mon propre vécu revienne au galop. Je crains de reconnaître en certains élèves des profils de gens qui m'avaient harcelé, et de les détester juste pour ça. Si je me fais bordéliser ou suis confronté à des situations de harcèlement sur un élève, est-ce que je ne risque pas de redevenir ce lycéen terrifié ? Est-ce que je saurais garder mon sang-froid ? J'ai dû oublier et fuir beaucoup de choses pour pouvoir enfin aller de l'avant, mais je crains que tout cela ressurgisse si on me pousse à bout.

Voilà, merci à tous ceux qui m'auront lu. Si vous avez un avis sur ma situation, et à plus forte raison si vous avez une expérience similaire, je serais très intéressé par vos retours et conseils Wink Je pense que tout cela n'est qu'une question de travail sur moi-même, et j'ai quelques années pour m'y préparer, mais ça m'aiderait beaucoup de vous lire !
Jenny
Jenny
Médiateur

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par Jenny Sam 4 Juil 2020 - 21:38
Ça n’a rien à voir. Ta position sera différente en tant qu’enseignant.
Les cas de harcèlement sont difficiles à vivre du côté prof aussi : parfois, on se dit qu’on n’a pas su agir assez tôt et c’est difficile de ne pas être dégoûté par certaines attitudes de meute.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par zigmag17 Sam 4 Juil 2020 - 21:46
Je pense que tu sauras décrypter très vite les motivations des harceleurs (si tu les repères) sans leur laisser aucune marge de manoeuvre, et a contrario seras à même de comprendre et d'aider à ta manière les victimes de ce(s) harcèlement(s) pour qui l'existence d'une seule oreille attentive peut tout changer (du vécu).
Je suis sûre que tu sauras faire!
Zazou7831
Zazou7831
Niveau 1

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par Zazou7831 Sam 4 Juil 2020 - 22:09
Bonjour Smile

J'ai été touchée par ton témoignage, parce que j'ai un peu vécu la même chose que toi. J'ai été victime de harcèlement au collège (pas autant que ce que tu décris néanmoins) et de manière générale, je n'étais pas du tout bien dans ma tête durant toute mon adolescence. Aujourd'hui, je suis prof d'HG et je me suis déjà un peu posée la question de savoir pourquoi j'étais restée dans un milieu qui ne m'a pas fait que du bien. Je me rends compte aujourd'hui que j'ai toujours aimé apprendre, j'ai toujours aimé les cours donc au final, je garde cet aspect-là de l'école. De plus, malgré les personnes malveillantes, je me suis aussi faite de chouettes amitiés. Peut-être qu'une première piste serait de ton côté d'identifier ce qu'a pu t'apporter l'école (s'il y a eu des éléments positifs bien entendu).

Je pense aussi qu'une fois de l'autre côté, effectivement beaucoup de choses changent. La posture d'enseignant n'est pas du tout la même que celle de l'élève : c'est toi qui dirige le bateau. C'est difficile de te dire si tu sauras garder ton sang-froid, ça dépend du travail que tu as fait sur toi-même. Mais une fois adulte, je pense qu'on peut, en tout cas c'est mon cas, prendre du recul par rapport à ce qu'on a vécu et se dire que c'est le passé, que ça faisait partie de notre adolescence mais qu'aujourd'hui, on n'est plus la même personne. Comme cela a été dit plus haut, je crois aussi que ça peut te donner l'avantage d'être plus sensible à cette problématique et de mieux comprendre des élèves victimes de harcèlement.

Je crois donc que globalement, il faut que tu te fasses confiance. L'âge adulte apporte une forme de stabilité dans l'identité et dans l'être (en tout cas c'est mon ressenti) qui fait qu'on a le recul vis-à-vis de ce qu'on a vécu et qu'il y a de fortes chances pour que ton vécu ne revienne pas au galop une fois prof.

J'ai l'impression de ne pas avoir du tout été claire Devenir prof après avoir été un élève harcelé 1599759099
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par Clecle78 Sam 4 Juil 2020 - 22:15
Ton message me touche beaucoup car il rejoint mon expérience. J'ai été harcelée d'abord au sein de mon collège puis au lycée. Je ne souhaitais surtout pas devenir professeur, connaissant la méchanceté des enfants et des adolescents. Je me destinais à une carrière d'archiviste, bien protégée et puis la vie à fait que j'ai passé un capes car j'avais besoin de gagner ma vie et que je savais pouvoir le réussir facilement. J'avais extrêmement peur des ados, or je me suis rendu compte assez vite que ma position de professeur me mettait dans une tout autre perspective. Certes j'ai eu des classes dures, très dures mais c'est tout de même très différent et je ne me suis pas retrouvée en lycéenne terrifiée. Par contre j'ai la capacité de détecter et de défendre mes élèves qui subissent cela et malgré de sérieux progrès il y en a toujours. Finalement je survis dans ce boulot depuis 35 ans . Reste le harcèlement entre collègues. Malheureusement j'ai eu à le subir trois fois au cours de ma carrière. Jalousie de collègues aigris, ça fait toujours très mal. Dans ces cas là je m'isole et laisse le temps faire son oeuvre. Ça finit par passer et très souvent cela se retourne contre les personnes en question. Ceci dit je pense qu'une forme de fragilité explique que certains d'entre nous soient exposés à ce harcèlement plus que d'autres. Je l'ai aussi constaté sur mes enfants. Certains traversent la vie tranquilles et d'autres subissent à leur tour ce que j'ai subi. Mais contrairement à mes parents qui préféraient tout ignorer je pense avoir aidé ma fille à lutter et en tout cas à ne pas rester isolée. Je t'encourage donc vivement a devenir professeur si tu le souhaites car tu apporteras certainement à tes élèves ce qui t'a manqué ! Heureusement qu'on peut progresser et apprendre ! Au final j'ai été une prof heureuse et j'ai vraiment beaucoup aimé ce métier et mes élèves, voire mes collègues quand ils étaient sympas et ils l'ont été le plus souvent !
avatar
User20401
Vénérable

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par User20401 Dim 5 Juil 2020 - 8:28
J'ai été harcelée au primaire, et je suis enseignante. Je n'ai pas la même position, la même posture. Donc ça ne me "parasite" pas dans mon travail.
Par contre, je reste sensible à ces problématiques et j'interviens plus volontiers dans la cour quand un élève vient me voir (je suis actuellement dans le premier degré donc avec surveillance de récré). Beaucoup plus que certains collègues, qui considèrent les "chamailleries" entre enfants comme étant leur problème, à régler par eux-mêmes. Sauf que, si elles se reproduisent, ces "chamailleries" font le lit du harcèlement…
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par Tangleding Dim 5 Juil 2020 - 8:54
@kortonneko :

Salut,

Je trouve que tu te poses de bonnes questions, et ça me semble déjà très bon signe.

Tu seras sans doute plus apte à repérer ces phénomènes. Ce n'est pas systématique cependant. J'ai vécu une année un épisode de harcèlement durant mon parcours de collégien, et je ne suis pas forcément le plus informé quand cela se produit même dans mes classes. Entre les élèves et le professeur il y a la discipline d'enseignement, elle peut être un lien, mais aussi un écran...

Ensuite il y a la question de la tentation que peut avoir un groupe classe de « persécuter » un professeur. Mais ça renvoie pour moi à la question des équipes pédagogiques (les pairs) et des directions (l'autorité).

Enfin il ne faut pas négliger l'existence de phénomènes de harcèlement au sein des équipes enseignantes. On mesure la difficulté pour les collégiens témoins. Les processus de harcèlement sont souvent subtiles, les mettre en évidence n'est pas toujours aisé.

_________________
"Never complain, just fight." Devenir prof après avoir été un élève harcelé 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Aurora Rose
Aurora Rose
Niveau 8

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par Aurora Rose Dim 5 Juil 2020 - 9:03
J'ai également été harcelée de longues années en tant qu'élève mais j'ai toujours voulu faire prof. A chaque changement d'établissement, j'espérais juste qu'on me laisse tranquille mais les quelques camarades que je connaissais et qui se retrouvaient dans le même établissement, ne se gênaient pas pour maintenir ce harcèlement.
Sans que je m'en rende compte, j'ai fini par me saboter moi-même en loupant le concours plusieurs fois. Il n'y a qu'en m'isolant que j'ai pu réussir. J'ai été nommée loin de mon académie d'origine donc, même si j'étais loi de ma famille, j'ai commencé le métier plutôt sereinement. Après quelques années en tant que TZR, j'ai eu un poste fixe dans un établissement qui me plaisait.
Jusqu'à ce que le harcèlement d'une collègue commence. Ça a duré 2 ans et demi avant que j'obtienne ma mutation. La dernière année a été difficile (j'en ai fait une dépression) mai j'ai eu la chance d'avoir une collègue exceptionnelle qui m'a soutenu jusqu'au bout.
Ça a pris du temps mais depuis 2018 (nouvelle académie), j'ai décidé de ne plus me laisser faire : si quelque chose ne me convient pas, je le dis (même si ça peut ou doit froisser certaines personnes). Je me concentre sur les collègues avec qui je m'entends bien et avec les autres, je reste polie mais je ne perds plus mon temps.
Pour le moment je me plais là où je suis mais je sais maintenant que je n'hésiterai plus à partir si nécessaire au lieu de subir parce que j'ai peur de l'inconnu.
Je me suis souvent demandé si j'étais légitime pour ce métier mais ce serait un échec personnel de croire qu'ils avaient raison à l'époque (eux vivent heureux, pourquoi pas moi). C'est effectivement beaucoup de travail sur soi mais aussi faire le tri autour de soi (avoir quelques personnes de confiance sur qui on peut se reposer en cas de coup dur).
Je n'ai pas réglé tous les problèmes liés à ce que j'ai vécu enfant/ado (quand on voit le chaos de ma vie perso, ce n'est rien de le dire) mais je vais et rentre du boulot sans pleurer dans la voiture tous les jours (comme les deux dernières années de l'ancienne académie). Je me dis que c'est plutôt bon signe Smile
kortonneko
kortonneko
Niveau 2

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par kortonneko Dim 5 Juil 2020 - 17:16
Merci à tous pour vos encouragements et votre bienveillance, et pour avoir pris le temps de m'écrire ces belles réponses Smile

Vos messages me rassurent beaucoup ! Oui, mon expérience du harcèlement m'aidera sans doute à apporter du soutien à certains élèves. Bien que certains profs m'avaient soutenu du mieux qu'ils pouvaient, je me rappellerai toujours de la réaction d'une prof principale (femme arrogante et peu empathique) quand je lui avais expliqué ce que je vivais, tremblant et au bord des larmes : "Vous êtes sûr que ce n'est pas un peu de votre faute ?"
Pour le reste, vous avez raison, cela doit tenir beaucoup du travail sur moi-même. J'ai déjà réussi à tourner la page et à me créer une nouvelle vie, je dois aussi être capable de cela !

@CleCle78 @Aurora Rose @Cicyle
Merci pour vos témoignages, je vous trouve très courageuses d'avoir su ainsi surmonter les épreuves que vous avez traversées, et je suis sûr que cela vous aide à être de meilleures profs - et de meilleures personnes - chaque jour Smile


Dernière édition par kortonneko le Dim 5 Juil 2020 - 17:24, édité 1 fois
kortonneko
kortonneko
Niveau 2

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par kortonneko Dim 5 Juil 2020 - 17:20
Zazou7831 a écrit:Aujourd'hui, je suis prof d'HG et je me suis déjà un peu posée la question de savoir pourquoi j'étais restée dans un milieu qui ne m'a pas fait que du bien. Je me rends compte aujourd'hui que j'ai toujours aimé apprendre, j'ai toujours aimé les cours donc au final, je garde cet aspect-là de l'école. De plus, malgré les personnes malveillantes, je me suis aussi faite de chouettes amitiés. Peut-être qu'une première piste serait de ton côté d'identifier ce qu'a pu t'apporter l'école (s'il y a eu des éléments positifs bien entendu).
@Zazou7831
Ne t'en fais pas, ton message a été très clair Smile
Non, vraiment, je ne trouve pas des masses de points positifs dans mon expérience scolaire... si ce n'est que je remercie les profs de m'avoir offert les connaissances me permettant de faire ce que je veux de ma vie aujourd'hui.
Mais contrairement à toi, je n'aimais pas les cours, je ne ressentais pas de plaisir à m'y intéresser, je m'ennuyais beaucoup ; heureusement j'étais déjà assez sérieux pour me forcer à bien travailler. Je pense aussi que mon environnement familial et géographique (ruralité sinistrée et paumée), où il n'y avait aucun transport ni loisir, ne m'a pas aidé à m'épanouir en tant qu'ado. Ma période collège/lycée est surtout synonyme de harcèlement, de moqueries, d'effets de meute, de peur des autres élèves, d'exposés où je rougis/tremble comme une feuille, d'astuces pour me protéger, de simulations de maladies à l'infirmerie pour sauter les cours où je savais qu'on en allait s'en prendre à moi… Et ce jusqu'au bac. Ma vie n'a commencé qu'à 18 ans, quand j'ai coupé les ponts avec tout ça.

Si aujourd'hui j'en viens à pouvoir envisager ce métier, c'est pour plusieurs raisons. J'ai eu une petite expérience de prof de fle (bénévole) pendant un an qui, même si ce n'est évidemment, évidemment, pas la même chose que d'enseigner devant une quarantaine d'ados en rébellion, a été très intense. Je m'étais senti très à l'aise, et j'ai pensé à en faire mon métier, mais la précarité y est telle que… voilà.
Aussi, mon image du collège/lycée a été dédiabolisée par mes amis, qui ont grandi dans des environnements très différents et n'en ont pas du tout la même expérience, ainsi que par certains profs rencontrés depuis dont la vocation m'a beaucoup inspiré. Enfin, je suis plus confiant sur ma capacité à prendre du recul sur mon travail, en gardant une vie personnelle bien remplie et en m'appuyant sur mes proches et mes activités.
En fait, ce que je recherche, c'est quelque chose qui soit intense humainement et qui me donne la sensation d'être utile, en faisant de la pédagogie par exemple. Ce n'est pas la matière (qui ne me passionne pas) ni le monde scolaire qui m'attirent. Je ne peux imaginer devenir prof qu'en dissociant totalement cela de mes souvenirs d'élève. Je puise plutôt dans mes expériences de ces trois dernières années.
scot69
scot69
Modérateur

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par scot69 Dim 5 Juil 2020 - 17:39
Tu dis que tu es désormais stable, épanoui et équilibré, cela me semble être déjà une bonne base pour un travail serein.

Après, je ne peux que répéter ce qui a été déjà dit: hélas, le harcèlement existe également sur le lieu de travail, entre adultes.

Expérience perso: j'ai subi le harcèlement d'une collègue jalouse, ça a été très loin, elle avait réussi à manipuler une bonne partie de l'équipe contre moi. La roue a tourné heureusement, mais j'ai tout de même consulté pour essayer d'identifier ce qui pouvait déclencher le harcèlement chez moi. Ma psy a rapidement repéré que j'avais un profil de victime et nous avons beaucoup travaillé là dessus: comment repérer les personnes toxiques, les pervers narcissiques, comment anticiper une situation problématique, comment se positionner, comment esquiver, gérer... et depuis, je revis à ce niveau là!

Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par Clecle78 Dim 5 Juil 2020 - 18:05
Kotonneko bon courage à toi et tiens nous au courant !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par Sphinx Dim 5 Juil 2020 - 19:10
Je rejoins les autres, j'ai été harcelée de la 6e à la 2nde et ça ne m'a pas empêchée d'enseigner comme il faut. Je pense aussi avoir été sensibilisée à ça par mon expérience et peut-être que cela m'a aidée à réagir quand c'étaient mes élèves qui étaient concernés. Cependant, moi, je voulais devenir prof quand j'étais gamine, et j'aime vraiment ma matière, donc c'étaient des plus qui aidaient à tenir même quand le reste n'allait pas fort professionnellement.

Tu dis que tu aimes le FLE, il y a des certifications ouvertes aux enseignants de tous niveaux (primaire comme secondaire) et de toutes disciplines qui peuvent te permettre ensuite d'être affecté sur un poste dédié.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Devenir prof après avoir été un élève harcelé Livre11
Pat B
Pat B
Érudit

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par Pat B Dim 5 Juil 2020 - 19:18
kortonneko a écrit:
Si aujourd'hui j'en viens à pouvoir envisager ce métier, c'est pour plusieurs raisons. J'ai eu une petite expérience de prof de fle (bénévole) pendant un an qui, même si ce n'est évidemment, évidemment, pas la même chose que d'enseigner devant une quarantaine d'ados en rébellion, a été très intense. Je m'étais senti très à l'aise, et j'ai pensé à en faire mon métier, mais la précarité y est telle que… voilà.
Aussi, mon image du collège/lycée a été dédiabolisée par mes amis, qui ont grandi dans des environnements très différents et n'en ont pas du tout la même expérience, ainsi que par certains profs rencontrés depuis dont la vocation m'a beaucoup inspiré. Enfin, je suis plus confiant sur ma capacité à prendre du recul sur mon travail, en gardant une vie personnelle bien remplie et en m'appuyant sur mes proches et mes activités.
En fait, ce que je recherche, c'est quelque chose qui soit intense humainement et qui me donne la sensation d'être utile, en faisant de la pédagogie par exemple. Ce n'est pas la matière (qui ne me passionne pas) ni le monde scolaire qui m'attirent. Je ne peux imaginer devenir prof qu'en dissociant totalement cela de mes souvenirs d'élève. Je puise plutôt dans mes expériences de ces trois dernières années.
Si la matière ne te passionne pas, c'est un peu triste. Si c'est enseigner que tu aimes, indépendamment de la matière, peut-être que le premier degré te conviendrait mieux ?
kortonneko
kortonneko
Niveau 2

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par kortonneko Dim 5 Juil 2020 - 21:14
scot69 a écrit:
Après, je ne peux que répéter ce qui a été déjà dit: hélas, le harcèlement existe également sur le lieu de travail, entre adultes.

Expérience perso: j'ai subi le harcèlement d'une collègue jalouse, ça a été très loin, elle avait réussi à manipuler une bonne partie de l'équipe contre moi. La roue a tourné heureusement, mais j'ai tout de même consulté pour essayer d'identifier ce qui pouvait déclencher le harcèlement chez moi. Ma psy a rapidement repéré que j'avais un profil de victime et nous avons beaucoup travaillé là dessus: comment repérer les personnes toxiques, les pervers narcissiques, comment anticiper une situation problématique, comment se positionner, comment esquiver, gérer... et depuis, je revis à ce niveau là!
Merci pour ton retour @scot69 ! C'est vrai que j'ai tendance à négliger ce problème, même si je sais que ça existe. D'une part, je pense que le harcèlement est un risque dans tous les métiers où l'on a des collègues ; ensuite je redoute moins, aujourd'hui en tout cas, le harcèlement par mes pairs, parce que je me sens plus fort et moins isolé.
Je suis navré que tu aies eu à vivre ça, mais très heureux que ce travail avec ta psychologue ait pu te faire autant de bien ! Combien de temps cela a-t-il pris pour que ta situation s'améliore, si ça ne te dérange pas de développer ?

Clecle78 a écrit:Kotonneko bon courage à toi et tiens nous au courant !
@Clecle78 Pas de souci, si je m'engage bien sur cette voie-là, je compte évidemment profiter encore un moment des conseils de ce forum, bon courage également à toi Smile
kortonneko
kortonneko
Niveau 2

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par kortonneko Dim 5 Juil 2020 - 21:32
Sphinx a écrit:
Tu dis que tu aimes le FLE, il y a des certifications ouvertes aux enseignants de tous niveaux (primaire comme secondaire) et de toutes disciplines qui peuvent te permettre ensuite d'être affecté sur un poste dédié.
Bonsoir @Sphinx, merci pour ton témoignage et bravo aussi pour ton courage ! Pourrais-tu développer le point que j'ai cité ?
De ce que m'en ont dit certaines qui l'ont fait, le fle, c'est une précarité inévitable (horaires terribles, rémunérations très bancales, statut inexistant, pas de sécurité à l'emploi, grosses contraintes si on pratique à l'étranger, difficultés pour fonder une famille…), et qui n'est soutenable qu'à condition d'avoir une passion que je n'ai pas… C'est aussi pour ça que je me suis dit qu'il valait mieux me tourner vers l'enseignement traditionnel, qui a au moins le mérite d'être - pour le moment - bien mieux encadré, malgré tous ses inconvénients…


Dernière édition par kortonneko le Dim 5 Juil 2020 - 21:44, édité 2 fois
kortonneko
kortonneko
Niveau 2

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par kortonneko Dim 5 Juil 2020 - 21:41
Pat B a écrit:
Si la matière ne te passionne pas, c'est un peu triste. Si c'est enseigner que tu aimes, indépendamment de la matière, peut-être que le premier degré te conviendrait mieux ?
Bonsoir Pat, merci de t'inquiéter pour moi ! L'Histoire ne me passionne pas, mais elle m'intéresse malgré tout, et je me dis qu'à choisir, l'HG reste la matière que j'aurais sans doute le plus de plaisir à enseigner. Elle me paraît offrir beaucoup de supports et de possibilités d'activités, ainsi que des ponts vers des questions d'actualité et de citoyenneté, des sujets qui m'intéressent également.
Après, ce ne sera pas un métier passion. Ce sera un métier que j'essaierai de bien faire, et dans lequel je tenterai d'être assez investi pour que ça soit agréable à mes élèves ; mais ma "vraie vie" restera probablement ailleurs, comme c'est le cas pendant mes études d'Histoire. Il y a des fois où j'ai rêvé de faire des métiers passion, mais ils ne me sont pas accessibles, ou sont trop peu sécurisés. Je dois bien avouer qu'étant d'une famille où l'instabilité et la galère à vie sont la norme, le statut de prof - malgré ses nombreux défauts et bien qu'il soit encore bien insuffisant pour une mission telle que le professorat - est aussi quelque chose qui fait pencher la balance… Avoir un travail au moins un peu stimulant rémunéré par un salaire correct, pouvoir prendre soin de ma famille et avoir quelques activités intéressantes, c'est tout ce que je demande…

Pourquoi pas le premier degré ? Spontanément, ça me paraît plus intéressant de travailler avec des ados, si je réussis à créer une bonne relation avec eux. J'ai encore un an avant de choisir mon master, donc je vais continuer à réfléchir et faire des recherches, mais c'est vrai que pour l'instant ça ne me vient pas trop à l'esprit Smile C'est aussi pour ça que ma situation est à double tranchant : j'ai envie de travailler avec des ados, mais ne suis pas encore totalement en paix avec mon passé.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par Fesseur Pro Dim 5 Juil 2020 - 21:47
Tu devras aussi enseigner la Géographie.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
kortonneko
kortonneko
Niveau 2

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par kortonneko Dim 5 Juil 2020 - 21:53
Oui, d'où le "HG". La géo niveau lycée, ça m'intéresse autant que l'Histoire. A un niveau universitaire, par contre, ça sort de ma compréhension - j'ai dû en suivre quelques cours Razz
Sphinx
Sphinx
Prophète

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par Sphinx Dim 5 Juil 2020 - 22:15
kortonneko a écrit:
Sphinx a écrit:
Tu dis que tu aimes le FLE, il y a des certifications ouvertes aux enseignants de tous niveaux (primaire comme secondaire) et de toutes disciplines qui peuvent te permettre ensuite d'être affecté sur un poste dédié.
Bonsoir @Sphinx, merci pour ton témoignage et bravo aussi pour ton courage ! Pourrais-tu développer le point que j'ai cité ?
De ce que m'en ont dit certaines qui l'ont fait, le fle, c'est une précarité inévitable (horaires terribles, rémunérations très bancales, statut inexistant, pas de sécurité à l'emploi, grosses contraintes si on pratique à l'étranger, difficultés pour fonder une famille…), et qui n'est soutenable qu'à condition d'avoir une passion que je n'ai pas… C'est aussi pour ça que je me suis dit qu'il valait mieux me tourner vers l'enseignement traditionnel, qui a au moins le mérite d'être - pour le moment - bien mieux encadré, malgré tous ses inconvénients…

J'ai suivi cette année (enfin, que le début, parce que quand je me suis inscrite c'était une formation et quand je suis arrivée à la première demi-journée de présentation c'était devenu une certification, qui ne m'intéressait pas car à passer dans des conditions qui ne correspondaient pas à ma situation) une certification adressée à des enseignants souhaitant enseigner le FLS - on dit français langue seconde et non plus FLE maintenant Smile Une fois que tu as cette certification (qui était adressée aux enseignants des trois académies d'Île-de-France, mais je suis sûre que ça se fait partout) tu peux postuler pour des postes d'enseignant en UPE2A (les structures pour élèves allophones nouveaux arrivants). Tu restes enseignant titulaire, ça n'a rien à voir avec enseigner dans une association (même si j'ai croisé une enseignante qui faisait ça en tant que contractuelle et je pense que c'est une expérience préalable qui est un plus pour la certification, comme ton expérience à toi d'ailleurs). Ces structures sont rattachées à des écoles ou des collèges, il y a un enseignant référent qui prend les élèves pour les cours de FLS et pour le reste de leur emploi du temps les élèves sont intégrés à des classes ordinaires. Je pense qu'il y a des collègues sur le forum qui font FLS et qui sauront te renseigner mieux que moi qui n'ai pas suivi la formation en entier, si tu trouves un fil de discussion qui en parle (ou sinon tu en ouvres un) Smile Et tu trouveras aussi des infos sur le site du CASNAV de ton académie.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Devenir prof après avoir été un élève harcelé Livre11
scot69
scot69
Modérateur

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par scot69 Dim 5 Juil 2020 - 23:18
kortonneko a écrit:
Merci pour ton retour @scot69 ! C'est vrai que j'ai tendance à négliger ce problème, même si je sais que ça existe. D'une part, je pense que le harcèlement est un risque dans tous les métiers où l'on a des collègues ; ensuite je redoute moins, aujourd'hui en tout cas, le harcèlement par mes pairs, parce que je me sens plus fort et moins isolé.
Je suis navré que tu aies eu à vivre ça, mais très heureux que ce travail avec ta psychologue ait pu te faire autant de bien ! Combien de temps cela a-t-il pris pour que ta situation s'améliore, si ça ne te dérange pas de développer ?

Trop longtemps peut-être! J'ai fait ce travail vers l'âge de 30 ans et j'ai mis des noms sur pas mal de situations que j'avais du mal à identifier mais qui me faisaient beaucoup de mal. Je n'étais même pas conscient que j'étais victime de harcèlement. Après, ce qui a aidé c'est que la collègue a été longuement absente et que les langues se sont déliées.

Je dirais que c'est un travail de fond pour lequel les résultats ne sont pas forcément immédiats mais sont solides.

Je te conseille de t'intéresser à la PNL, cela m'a beaucoup aidé: comment trouver les outils en toi qui t'aident à progresser.
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par AnnaElissa Lun 6 Juil 2020 - 6:11
@scot69: tu dis que ton psy a identifié un profil de victime de harcèlement en toi. Acceptes-tu de développer quel est le profil de la victime?
scot69
scot69
Modérateur

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par scot69 Lun 6 Juil 2020 - 10:42
Très long à développer car c'est l'aboutissement d'un travail assez approfondi et vraiment propre à chacun.

Dans mon cas, ça vient vraiment de mon éducation: toujours m'écraser et tendre la joue gauche.

On identifie pas réellement soi-même que l'on est la victime idéale car les gens sont assez pervers et sournois pour en plus vous faire culpabiliser et donner l'impression que le souci vient de vous. Il faut avoir "la chance" d'avoir autour de soi des gens sincères et désintéressés pour vous faire comprendre d'où vient réellement le problème.

Après, c'est un gros travail sur soi qui est vraiment propre à chacun: identifier, relativiser, anticiper pour ne pas avoir à affronter.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par Elaïna Lun 6 Juil 2020 - 11:07
J'ai également subi des actes de harcèlement pendant le collège (ça s'est terminé avec le brassage du lycée). Pour autant, quand j'ai décidé de me tourner vers l'enseignement (car j'ai une formation de conservatrice du patrimoine à la base), ce passé n'est pas entré en ligne de compte.
Ce qui me chagrine un peu dans ce que tu dis c'est que tu ne sembles pas trop passionné par l'histoire-géo, je pense que c'est un peu dommage, car en ce qui me concerne, ce qui "sauve" les journées pourries et les relations compliquées avec certaines classes, c'est d'aimer profondément parler histoire et géographie. Mais c'est un métier, pas un sacerdoce, alors ce qui vaut dans mon cas ne vaut pas forcément pour toi.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Devenir prof après avoir été un élève harcelé Empty Re: Devenir prof après avoir été un élève harcelé

par AnnaElissa Lun 6 Juil 2020 - 11:12
Merci pour ces précisions!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum