Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Spécialité maths en Terminale générale - Page 13 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par Bouboule Sam 30 Jan 2021 - 17:10
@Proton a écrit:Si c'est pour ne rien avoir à l'issue des concours ... car les maths risquent d'être son boulet. Maths complémentaires ne vaut pas grand chose. D'ailleurs en pratique, il n'y avait pas tant que cela d'élèves de L + maths en BL. Il ne faut pas oublier que les maths de prépa changent énormément par rapport aux maths du lycée (qui sont plus de l'ordre du bricolage).

Techniquement oui on peut se réorienter de BL vers AL à condition d'être au top dans les matières importantes en AL et bien sûr selon le bon vouloir de l'établissement.
Il faudra repasser par parcoursup pour se réorienter après la 1ère année dans un autre lycée / filière (mais son lycée le conseillera).

A mon avis certaines prépas qui vont accepter des maths complémentaires déchanteront rapidement. Sur le papier ça semble formidable maths complémentaires (mieux que le programme de TES !) et dans la réalité ...

Quel est le ratio candidats/places aux concours en B/L ?

@Lagomorphe a écrit:
@Ramanujan974 a écrit:
@Prezbo a écrit:Et seul une petite vingtaine d'élèves ont pris l'option maths expertes.

20 sur 70, c'est faible...

En fait, je ne vois pas l'intérêt de faire la spé sans maths expertes.
Quitte à faire des maths pour faire des études scientifiques, autant le faire bien, donc 9h au lieu de 6h, et avec l'arithmétique et surtout les nombres complexes. Sans parler de la plus-value (supposée) pour Parcoursup.

Encore faut-il que la DHG de l'établissement suffise pour ouvrir assez de groupes maths expertes pour accueillir les élèves qui le souhaitent. C'est une option, elle n'est pas financée spécifiquement, elle pompe sur la DHG en concurrence avec toutes les options (maths complémentaires, LCA, LV3, DGEMC...).

Dans mon lycée il y a un numerus clausus sur maths expertes: pas assez d'heures pour l'offrir à tout le monde. Et même si la DHG était infinie, il n'y aurait pas assez de collègues de maths pour absorber ces heures. Il a fallu faire un choix, et chez nous la direction à décidé d'ouvrir maths complémentaires à tous ceux qui le souhaitent (je ne sais pas encore si des élèves n'ayant pas fait de maths en première pourront prendre maths complémentaires), la contrepartie étant que maths expertes devient réservée aux meilleurs en spé maths de première.

C'est un choix d'établissement. Chez nous, tout le monde peut faire maths expertes et les effectifs sont plus élevés que pour l'ancienne spé maths. Maths complémentaires est aussi ouvert à tous.
Quand j'entends parler d'un lycée qui ne propose pas "maths expertes", j'ai envie de l'appeler "lycée blague" mais en fait je n'en connais pas.
Par contre, on fait un numerus clausus pour des options de seconde.
Là, tu dis que vous manqueriez de profs de maths, vous ne trouveriez donc pas un prof pour faire 3h de plus en maths expertes ? J'ai du mal à le croire.
Lagomorphe
Lagomorphe
Niveau 9

Spécialité maths en Terminale générale - Page 13 Empty Re: Spécialité maths en Terminale générale

par Lagomorphe Sam 30 Jan 2021 - 17:38
@Bouboule a écrit:
Quand j'entends parler d'un lycée qui ne propose pas "maths expertes", j'ai envie de l'appeler "lycée blague" mais en fait je n'en connais pas.

Là, tu dis que vous manqueriez de profs de maths, vous ne trouveriez donc pas un prof pour faire 3h de plus en maths expertes ? J'ai du mal à le croire.

Nos collègues de maths sont déjà bien chargés en HSA, sans compter deux temps partiels qui ne peuvent pas en prendre, et je crois qu'ils ne sont pas demandeurs d'un groupe maths exp en plus: ça les amènerait à devoir gérer des groupes trop hétérogènes. Un contractuel, peut-être, ou un BMP, mais ce sont des heures-postes et non des HSA.
Bouboule
Doyen

par Bouboule Sam 30 Jan 2021 - 20:54
@Lagomorphe a écrit:
@Bouboule a écrit:

Nos collègues de maths sont déjà bien chargés en HSA, sans compter deux temps partiels qui ne peuvent pas en prendre, et je crois qu'ils ne sont pas demandeurs d'un groupe maths exp en plus: ça les amènerait à devoir gérer des groupes trop hétérogènes. Un contractuel, peut-être, ou un BMP, mais ce sont des heures-postes et non des HSA.  

Ah oui, la belle vie Razz

Bon, comme d'habitude quand un lycée parle de ses problèmes de groupes et de DGH, tant qu'on n'a pas le TRMD complet sous les yeux, on ne peut pas comprendre ces fameux problèmes.
Furby
Furby
Niveau 9

par Furby Sam 20 Fév 2021 - 10:10
Je reviens au sujet 0, que j'ai testé grandeur nature en début de semaine en évaluation de type "bac blanc" : résultat des courses, 12,7 de moyenne de classe sur une classe (de petit effectif) qui tourne entre 10,3 et 11,2 de moyenne sur les deux premiers trimestres. Je n'ai pas noté avec particulièrement de bienveillance et je n'ai pas arrondi au point supérieur comme on l'aurait fait au bac.
Ca me conforte dans mon impression de départ : sujet facile globalement.
En détail : mes deux meilleurs élèves (16-17 de moyenne) n'ont pas cartonné : 15 et 15,5 pour ce devoir. Par contre, en dehors d'un 6 pour le plus faible, tous s'en sortent au dessus de la moyenne et la plupart entre 12 et 14, alors qu'il y a un gros ventre mou dans cette classe, plutôt 9-10 de moyenne sur l'année. Donc les bons étaient un peu dépités, et les mauvais très contents.
J'en déduis que le sujet compte un grand nombre de questions permettant de gagner des points très facilement, et deux passages délicats que même les bons n'ont pas réussi à résoudre :
- la dernière question de l'ex.2 en géométrie où il fallait calculer autrement le volume de la pyramide avec la distance FL pour trouver la surface du triangle
- le seuil et son interprétation à la fin de l'ex.3 (seul un élève a trouvé la solution de l'algorithme idiot mais pas en le programmant évidemment, en tâtonnant avec différentes valeurs de n sur sa calculatrice)

Sinon, j'ai donc réussi à boucler le programme de ce qui pouvait être évalué à l'écrit (qui aurait dû se dérouler après nos vacances qui commencent) à marche forcée : aucun aspect historique, aucun approfondissement, le strict minimum en algo, des cours réduits à "ce qui peut être utile à l'épreuve du bac", et pas un mot sur le grand oral.
Badiste75
Habitué du forum

par Badiste75 Sam 20 Fév 2021 - 14:25
Même si le sujet zéro n’est pas difficile, 12,7 de moyenne dans les conditions actuelles c’est franchement bien. A voir si certains ne l’avaient pas travaillé en amont du coup, ce qui pourrait fausser les résultats.

Perso, je suis très loin d’avoir fait ce que tu as fait : je n’ai pas encore fait la convexité, la loi binomiale, les ED et la fonction ln... Je ne parle même pas des sommes de VA, des fct trigo et de l’intégration... Les fct trigo je vais aller vite en arguant que c’est pratiquement une redite de 1G... qu’ils n’ont pas vu pour la plupart 😂

Depuis peu je fonctionne en hybride (la moitié est en visio du cours), ça se passe bien mais ça n’a pas pu être mis en place plus tôt dans le lycée et j’ai pris un retard que je pense irrécupérable. J’ai présenté le GO mais je leur ai dit que eesurkaus c’était terminé et qu’on fonctionnerait par mail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant