Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Lun 3 Aoû 2020 - 16:53
LDR a écrit:
lilith888 a écrit:
Hypermnestre a écrit:Ce qui veut dire que vous allez faire confiance aux loix, aux protocoles, aux règles fixées par le gouvernement... qui il y a quelques mois a sciemment menti concernant les masques.

Il y a un truc qui m'échappe : quand on remet en question les lois, les protocoles, etc. l'accusation de théorie du complot n'est pas loin. Quand on fait confiance aux lois, protocoles, etc. on est un idiot. Moui, donc, c'est quoi le truc ? Chacun y va de sa petite interprétation et accuse d'irresponsabilité l'autre qui n'aura pas la même que lui ?

Je n'ai personnellement pas laissé entendre une quelconque accusation en complotisme. Je ne juge pas irresponsable une personne qui souhaite porter constamment un masque. Je ne juge pas non plus irresponsable une autre qui souhaite l'ôter lors de conditions de respect de la distance physique. Et je considère comme illégal d'obliger un élève de le porter alors que la distance physique telle que prescrite par la loi ne le demande pas. De fait, je considère comme illégale l'autorisation d'un retrait du masque alors que les conditions de distance ne sont pas respectées. La loi, juste la loi, et tous mes messages ici vont dans ce sens. Ne parions pas sur les interprétations derrière un écran ou sur les vécus des collègues.  

Je ne pense pas faire de petite interprétation de la loi en la citant simplement. Ce qui est insupportable, ce sont les jugements moralisateurs de quelques-uns. La loi est claire, nous sommes tous assez intelligents pour nous rendre compte par nous-même du mètre de distance possible ou non. Inutile de juger un.e collègue qui souhaite l'ôter, en toute légalité, si les conditions de distance en classe le permettent (ce qui sera pour moi possible pour deux de mes cinq classes au regard de ma salle de classe et des effectifs de ces deux groupes). Nous avons une hiérarchie en mesure d'attester, ou non, de la légalité de nos actes. Et je m'en remets entièrement à cette hiérarchie - et non aux propos et points de vue de quelques collègues.

Si par hiérarchie, tu veux dire chef d'établissement, je ne vois pas comment il peut attester de la légalité de ton acte... Il n'est pas présent dans ta salle de classe, il ne sait pas où sont installés les élèves et à quelle distance et ce qu'ils font (masques mis ou pas)...

Je ne m'en remets pas du tout à ma hiérarchie qui n'est même pas venue voir l'effectif présent dans nos salles de classe en mai-juin..
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lilith888 Lun 3 Aoû 2020 - 16:55
LDR a écrit:
Je n'ai personnellement pas laissé entendre une quelconque accusation en complotisme. Je ne juge pas irresponsable une personne qui souhaite porter constamment un masque. Je ne juge pas non plus irresponsable une autre qui souhaite l'ôter lors de conditions de respect de la distance physique. Et je considère comme illégal d'obliger un élève de le porter alors que la distance physique telle que prescrite par la loi ne le demande pas. De fait, je considère comme illégale l'autorisation d'un retrait du masque alors que les conditions de distance ne sont pas respectées. La loi, juste la loi, et tous mes messages ici vont dans ce sens. Ne parions pas sur les interprétations derrière un écran ou sur les vécus des collègues.  

Je ne pense pas faire de petite interprétation de la loi en la citant simplement. Ce qui est insupportable, ce sont les jugements moralisateurs de quelques-uns. La loi est claire, nous sommes tous assez intelligents pour nous rendre compte par nous-même du mètre de distance possible ou non. Inutile de juger un.e collègue qui souhaite l'ôter, en toute légalité, si les conditions de distance en classe le permettent (ce qui sera pour moi possible pour deux de mes cinq classes au regard de ma salle de classe et des effectifs de ces deux groupes). Nous avons une hiérarchie en mesure d'attester, ou non, de la légalité de nos actes. Et je m'en remets entièrement à cette hiérarchie - et non aux propos et points de vue de quelques collègues.

Etant complètement d'accord avec toi, je ne t'incluais pas dans ce message Wink
LDR
LDR
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LDR Lun 3 Aoû 2020 - 16:59
Cassandrine: Donc tout ce qu'il se passe en classe n'est pas soumis au regard de la hiérarchie? Dès lors que la porte est fermée, impossible d'attester de légalité d'un propos-comportement d'un.e enseignant.e? Heureusement que non ! Ou alors, j'ai mal compris ton propos.

Le représentant de ma hiérarchie est donc bien le seul à pouvoir commenter mes décisions dès lors qu'elles relèvent du cadre institutionnel. Donc, à nouveau: je compte bien me passer des divers commentaires de collègues.

Lilith888: D'accord. Smile
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Lun 3 Aoû 2020 - 17:04
LDR a écrit:Cassandrine: Donc tout ce qu'il se passe en classe n'est pas soumis au regard de la hiérarchie? Dès lors que la porte est fermée, impossible d'attester de légalité d'un propos-comportement d'un.e enseignant.e? Heureusement que non ! Ou alors, j'ai mal compris ton propos.

Le représentant de ma hiérarchie est donc bien le seul à pouvoir commenter mes décisions dès lors qu'elles relèvent du cadre institutionnel. Donc, à nouveau: je compte bien me passer des divers commentaires de collègues.

Lilith888: D'accord. Smile

@LDR, je suis pas sûre que l'on parle de la même chose... Mon chef d'établissement n'est pas présent dans la salle de classe pour savoir si la distanciation sociale d'1 mètre est possible au moment où je fais cours... C'est donc moi qui décide ...
légalité d'un propos ou d'un comportement d'un enseignant???? Je ne comprends pas ce que tu veux dire?
LDR
LDR
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LDR Lun 3 Aoû 2020 - 17:17
Les deux. Le supérieur hiérarchique est le garant du respect de la loi dans son établissement.

Le sens de mon propos est surtout en réaction à deux tendances relevées sur ce fil depuis plusieurs jours:
-la panique totale qui dépasse ce que disent pourtant les circulaires - et l'inquiétude pour l'inquiétude n'apporte jamais rien de productif;
-les propos très axiologiques voire moralisateurs sur des choix de collègues qui se font pourtant en respect de la loi.

Par contre, des solutions proposées, notamment le masque inclusif, m'ont beaucoup rassuré !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Lun 3 Aoû 2020 - 17:19
Ce qui est sûr, c'est que dans mon lycée, les élèves auront le masque en classe : impossible de respecter la distanciation dans les salles avec 35 élèves.

D'une manière ou d'une autre, il y aura des "nuages de virus" dans les salles. Pensez au lieux clos où il y a des fumeurs durant un certain temps : il y a de la fumée partout et il faut une bonne 1/2h vor 1 heure de grande aération (avec courant d'air) pour évacuer toute la fumée. Alors dans nos salles avec des fenêtres qui s'ouvrent à peine.

Par contre cette aération m'inquiète, moi qui suis une grande frileuse. Parce que si le virus risque de stagner, le froid, lui va rentrer sans souci. Je n'ose imaginer mes journées dans des salles ouvertes d'octobre à avril...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Lun 3 Aoû 2020 - 17:29
LDR a écrit:Les deux. Le supérieur hiérarchique est le garant du respect de la loi dans son établissement.

Le sens de mon propos est surtout en réaction à deux tendances relevées sur ce fil depuis plusieurs jours:
-la panique totale qui dépasse ce que disent pourtant les circulaires - et l'inquiétude pour l'inquiétude n'apporte jamais rien de productif;
-les propos très axiologiques voire moralisateurs sur des choix de collègues qui se font pourtant en respect de la loi.

Par contre, des solutions proposées, notamment le masque inclusif, m'ont beaucoup rassuré !

Je suis d'accord avec toi sur certains points: l'inquiétude pour la rentrée est légitime mais on ne peut rien anticiper ni organiser pour l'instant donc il vaut mieux profiter de ses vacances.
Par contre, si le texte de loi reste identique, je ne me vois pas m'amuser à mesurer la distanciation sociale entre chaque personne dans chaque salle de cours pour savoir si il faut ou non conserver le masque... Et faire enlever-remettre le masque aux élèves en fonction de leur nombre et de mes déplacements dans la salle, cela va être la cacophonie
J'ai fait cours toutes les semaines avec toutes mes classes (que de 6ème et 5ème) donc pas de cours à distance en mai juin. Oui le masque est très gênant pour faire cours (je suis asthmatique) mais je me suis adaptée quitte parfois à ne pas faire le cours prévu... De la même façon, si le protocole reste le même , je dois changer de salle chaque heure donc mes cours ne seront pas les mêmes qu'en période hors-covid... Pas d'accès aux salles informatiques, pas accès au matériel présent dans ma salle que je prête aux élèves...
blanco
blanco
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par blanco Lun 3 Aoû 2020 - 17:46
Je ne sais pas si j'ai bien lu mais " Tous les élèves sont accueillis sur le temps scolaire. Afin de garantir la santé des élèves et des personnels, et eu égard à la situation épidémique à la date de la présente circulaire, le respect des règles sanitaires essentielles doit être assuré : gestes barrière, hygiène des mains, port du masque pour les adultes et les élèves de plus de 11 ans lorsque les règles de distanciation ne peuvent être respectées dans les espaces clos ainsi que dans les transports scolaires, nettoyage et aération des locaux. Dans la mesure du possible le déplacement des professeurs est privilégié par rapport au déplacement des élèves. Les personnels de santé sont pleinement mobilisés à l'appui de cette politique sanitaire." Donc en cours, nous ne sommes pas tenus de respecter les règles de distanciation? Enfin avec la mise en évidence par de nombreux  professeurs, que les jeunes sont des super-vecteurs asymptomatiques, je pense que nous allons avoir du changement.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kaktus65 Lun 3 Aoû 2020 - 19:06
En tout cas, on n'a toujours aucune solution pour les matières à TP et/ou informatique. Cela va être super les sciences expérimentales l'année prochaine ...
LDR
LDR
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LDR Lun 3 Aoû 2020 - 19:16
kaktus65 a écrit:En tout cas, on n'a toujours aucune solution pour les matières à TP et/ou informatique. Cela va être super les sciences expérimentales l'année prochaine ...

Idem pour le Théâtre, l'EPS, la Danse et les Arts du cirque...
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Lun 3 Aoû 2020 - 19:26
henriette a écrit:Interview de Blanquer dans le JDD le 30 août, démenti le 31 par Macron ou Castex sur BFM, c'est le process de communication normal à l'EN.
Le 31 au soir, pour invalider tout ce qui aura été préparé par les équipes en pré-rentrée, tant qu’à faire... les CE ont de l’entraînement maintenant. Une refonte de tous les déplacements, des EDT et des listes de classes dans la nuit, chiche! abi
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Lun 3 Aoû 2020 - 20:02
ysabel a écrit:
D'une manière ou d'une autre, il y aura des "nuages de virus" dans les salles. Pensez au lieux clos où il y a des fumeurs durant un certain temps : il y a de la fumée partout et il faut une bonne 1/2h vor 1 heure de grande aération (avec courant d'air) pour évacuer toute la fumée. Alors dans nos salles avec des fenêtres qui s'ouvrent à peine.

La comparaison entre la propagation des odeurs et celles du virus est peu pertinente.
Sinon, le port du masque est inutile, la preuve les pets de nos élèves traversent bel et bien leur jean..
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Panta Rhei Lun 3 Aoû 2020 - 20:14
A vous lire toutes et tous les néos, je me dis que ce fil aurait dû/pu être verrouillé pendant les vacances. N'avons-nous pas souffert pendant 3 mois en ne sachant rien, ou bien un peu, et puis juste après plus rien... Le tout sur Twitter ou à la télé! Rappelez-vous toutes les fois où nous avons été forcés de regarder (à défaut de lire) les vidéos de notre ministre [je ne les ai jamais regardées]. Nous avons passé une année scolaire terriblement source d'angoisses.

Il faut faire une coupure là maintenant. Je me refuse à penser la rentrée. Elle viendra bien assez tôt. On verra bien d'ici là!

Πάντα ῥεῖ

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 1783335506 sunny

_________________
Signature:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Mar 4 Aoû 2020 - 9:02
Enaeco a écrit:
ysabel a écrit:
D'une manière ou d'une autre, il y aura des "nuages de virus" dans les salles. Pensez au lieux clos où il y a des fumeurs durant un certain temps : il y a de la fumée partout et il faut une bonne 1/2h vor 1 heure de grande aération (avec courant d'air) pour évacuer toute la fumée. Alors dans nos salles avec des fenêtres qui s'ouvrent à peine.

La comparaison entre la propagation des odeurs et celles du virus est peu pertinente.
Sinon, le port du masque est inutile, la preuve les pets de nos élèves traversent bel et bien leur jean..

Quel rapport avec la propagation des odeurs ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 10:10
Panta Rhei a écrit:A vous lire toutes et tous les néos, je me dis que ce fil aurait dû/pu être verrouillé pendant les vacances. N'avons-nous pas souffert pendant 3 mois en ne sachant rien, ou bien un peu, et puis juste après plus rien... Le tout sur Twitter ou à la télé! Rappelez-vous toutes les fois où nous avons été forcés de regarder (à défaut de lire) les vidéos de notre ministre [je ne les ai jamais regardées]. Nous avons passé une année scolaire terriblement source d'angoisses.

Il faut faire une coupure là maintenant. Je me refuse à penser la rentrée. Elle viendra bien assez tôt. On verra bien d'ici là!

Πάντα ῥεῖ

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 1783335506 sunny

Ce n'est pas faux...
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nc33 Mar 4 Aoû 2020 - 10:15
Panta Rhei a écrit:A vous lire toutes et tous les néos, je me dis que ce fil aurait dû/pu être verrouillé pendant les vacances.
Ben non, j'ai envie de me distraire en lisant le forum le matin, également pendant les vacances.
LDR a écrit:
kaktus65 a écrit:En tout cas, on n'a toujours aucune solution pour les matières à TP et/ou informatique. Cela va être super les sciences expérimentales l'année prochaine ...

Idem pour le Théâtre, l'EPS, la Danse et les Arts du cirque...
Réponse légère :
Théâtre, l'EPS, la Danse : tant qu'il ne fait pas trop chaud/froid/pluvieux, hop hop hop tout en extérieur.
Informatique pour les grands : je leur fait souvent amener leur pc portable (ou 1 pour 2) de toute façon.
Matières à TP : j'ai enseigné un peu de physique chimie, on progresse très bien avec du cours et des exos. C'est moins fun mais tant pis.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Mar 4 Aoû 2020 - 10:24
nc33 a écrit:
Panta Rhei a écrit:A vous lire toutes et tous les néos, je me dis que ce fil aurait dû/pu être verrouillé pendant les vacances.
Ben non, j'ai envie de me distraire en lisant le forum le matin, également pendant les vacances.

Panta Rhei ne parlait que de ce topic, pas du forum entier.
Tamerlan aussi, enfin je crois.
affraid

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 10:44
Non non, le topic. Razz C'est vrai que si on fait le bilan anxiété et coût carbone sur spéculations gratuites et disputes stériles, et bien.. Comment dire ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Panta Rhei Mar 4 Aoû 2020 - 10:53
Oui, je parlais de ce fil en particulier. Mais c'était une boutade tout au plus! Rien ne me force à le lire non plus.

Du  sunny pour tout le monde!

_________________
Signature:
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Mar 4 Aoû 2020 - 13:06
ysabel a écrit:
Enaeco a écrit:
ysabel a écrit:
D'une manière ou d'une autre, il y aura des "nuages de virus" dans les salles. Pensez au lieux clos où il y a des fumeurs durant un certain temps : il y a de la fumée partout et il faut une bonne 1/2h vor 1 heure de grande aération (avec courant d'air) pour évacuer toute la fumée. Alors dans nos salles avec des fenêtres qui s'ouvrent à peine.

La comparaison entre la propagation des odeurs et celles du virus est peu pertinente.
Sinon, le port du masque est inutile, la preuve les pets de nos élèves traversent bel et bien leur jean..

Quel rapport avec la propagation des odeurs ?

Ton post me semblait faire une analogie entre un "nuage de virus" suite au passage d'une personne contagieuse et un "nuage de fumée" suite au passage de fumeurs dans une salle.
La comparaison souffre de grosses limites et peut conduire à des raisonnements qui sont à l opposé des recommandations actuelles. Il me semble important de le rappeler.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Mar 4 Aoû 2020 - 14:08
Enaeco a écrit:
ysabel a écrit:
Enaeco a écrit:
ysabel a écrit:
D'une manière ou d'une autre, il y aura des "nuages de virus" dans les salles. Pensez au lieux clos où il y a des fumeurs durant un certain temps : il y a de la fumée partout et il faut une bonne 1/2h vor 1 heure de grande aération (avec courant d'air) pour évacuer toute la fumée. Alors dans nos salles avec des fenêtres qui s'ouvrent à peine.

La comparaison entre la propagation des odeurs et celles du virus est peu pertinente.
Sinon, le port du masque est inutile, la preuve les pets de nos élèves traversent bel et bien leur jean..

Quel rapport avec la propagation des odeurs ?

Ton post me semblait faire une analogie entre un "nuage de virus" suite au passage d'une personne contagieuse et un "nuage de fumée" suite au passage de fumeurs dans une salle.
La comparaison souffre de grosses limites et peut conduire à des raisonnements qui sont à l opposé des recommandations actuelles. Il me semble important de le rappeler.
La fumée de cigarettes pourrait transporter la COVID et être contaminante si le fumeur est contaminé.
https://www.europe1.fr/sante/coronavirus-la-fumee-de-cigarette-peut-etre-transporter-le-covid-19-3962634
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 4 Aoû 2020 - 14:34
Ce genre d'études alarmistes à outrance ... Je demande confirmation sérieuse parce que ça vire un peu au n'importe quoi tout ça !
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Mar 4 Aoû 2020 - 14:42
Ah oui merci pour l'information issue du Comité national contre le tabagisme et relayé par le chroniqueur d'Hanouna.
Ça me semble solide comme étude affirmation
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Mar 4 Aoû 2020 - 15:54
frimoussette77 a écrit:
Enaeco a écrit:
ysabel a écrit:
Enaeco a écrit:

La comparaison entre la propagation des odeurs et celles du virus est peu pertinente.
Sinon, le port du masque est inutile, la preuve les pets de nos élèves traversent bel et bien leur jean..

Quel rapport avec la propagation des odeurs ?

Ton post me semblait faire une analogie entre un "nuage de virus" suite au passage d'une personne contagieuse et un "nuage de fumée" suite au passage de fumeurs dans une salle.
La comparaison souffre de grosses limites et peut conduire à des raisonnements qui sont à l opposé des recommandations actuelles. Il me semble important de le rappeler.
La fumée de cigarettes pourrait transporter la COVID et être contaminante si le fumeur est contaminé.
https://www.europe1.fr/sante/coronavirus-la-fumee-de-cigarette-peut-etre-transporter-le-covid-19-3962634

C'est logique, la pollution étant aussi vectrice.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Mar 4 Aoû 2020 - 17:09
En tout cas à La Rochelle fermeture d’un centre de loisir après un début de cluster.
https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/sante/la-rochelle-un-cluster-de-six-personnes-dans-un-centre-de-loisirs_AD-202008040062.html

Et le directeur affirme que le protocole a pourtant été respecté.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Mar 4 Aoû 2020 - 18:46
Kilmeny a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Enaeco a écrit:
ysabel a écrit:

Quel rapport avec la propagation des odeurs ?

Ton post me semblait faire une analogie entre un "nuage de virus" suite au passage d'une personne contagieuse et un "nuage de fumée" suite au passage de fumeurs dans une salle.
La comparaison souffre de grosses limites et peut conduire à des raisonnements qui sont à l opposé des recommandations actuelles. Il me semble important de le rappeler.
La fumée de cigarettes pourrait transporter la COVID et être contaminante si le fumeur est contaminé.
https://www.europe1.fr/sante/coronavirus-la-fumee-de-cigarette-peut-etre-transporter-le-covid-19-3962634

C'est logique, la pollution étant aussi vectrice.

Bah oui c'est logique... l'eau aussi est vectrice. Et les moustiques aussi.

Sinon tu as une source ?

La pollution facteur aggravant d'une maladie respiratoire, d'accord.
La pollution vectrice du covid, il s'agit d'une affirmation personnelle ou des personnes plus qualifiées que toi ont travaillé sur le sujet ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum