Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
llaima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par llaima Mer 5 Aoû - 21:04
Madame_Prof a écrit:Y a pas eu des mises à jour ?

En tout cas, il est donc évident qu'on accueillera des classes entières, donc masques pour tout le monde. Puisque cette question revient sans cesse sur le tapis.

Sauf si changement en effet Smile

Ce n'est pas ce que j'ai compris car il est écrit "quand la distanciation est impossible" donc c'est vrai que pour les élèves ce sera sûrement souvent le cas mais pour nous il est quand même facile d'avoir 1m entre le tableau et le premier rang donc je comprends qu'on n'aura pas à porter un masque pour faire cours au bureau/tableau ce qui est quand même le minimum pour pouvoir travailler un peu près normalement!
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par BritLéty Mer 5 Aoû - 23:35
Eh bien je prendrai un mètre avec moi le jour de la pré-rentrée, je suis quasiment sûre qu'il n'y a pas un mètre entre moi et les élèves de la table du 1er rang quand je suis au tableau. Et il n'y a pas un mètre non plus entre moi assise à mon bureau et les élèves assis en face vu que leur table est collée au bureau.

Sachant que les 3èmes seront 29 en moyenne par classe, ça m'étonnerait qu'on puisse changer la disposition de la salle.

Bref, masque toute la journée, et tant pis pour les bonnes conditions de travail....
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Mer 5 Aoû - 23:56
Si je veux installer un vidéo-projecteur, je dois le poser face au tableau sur une table d'élève accolée contre une autre table d'élève. Il y a donc environ 50 cm entre moi et l'élève.
Je peux certes me passer d'un vidéo-projecteur, rester collé au tableau (le bureau du prof est aussi collé contre les tables des élèves) et ne jamais circuler dans les travées.
Ça promet.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
llaima
llaima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par llaima Jeu 6 Aoû - 6:03
Je n'ai jamais eu si peu de place entre le bureau et les élèves ! J'ai toujours eu au moins 2/3m, C'est un privilège des salles de sciences, j'espère qu'il y a pour vous assez de marge pour pouvoir reculer en serrant les pupitres des élèves ou assez de places pour ne mettre personne à la table collée au bureau... C'est incroyable des salles aussi mal conçues !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Jeu 6 Aoû - 6:33
BritLéty a écrit:Eh bien je prendrai un mètre avec moi le jour de la pré-rentrée, je suis quasiment sûre qu'il n'y a pas un mètre entre moi et les élèves de la table du 1er rang quand je suis au tableau. Et il n'y a pas un mètre non plus entre moi assise à mon bureau et les élèves assis en face vu que leur table est collée au bureau.

Sachant que les 3èmes seront 29 en moyenne par classe, ça m'étonnerait qu'on puisse changer la disposition de la salle.

Bref, masque toute la journée, et tant pis pour les bonnes conditions de travail....

Pareil pour toutes les salles dans mon lycée, sauf les salles de TP de sciences.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Jeu 6 Aoû - 7:05
Classes de 36 dans une salle de 36 places, trois tables du 1er rang collées au bureau.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Jeu 6 Aoû - 7:17
Comme vous pour les salles, la SDP est encore pire.
J'espère vraiment que tout va être plus précis pour la rentrée car les tensions risquent d'être fortes entre collègues sur cette histoire de distanciation (impossible dans les couloirs, presque toutes les salles, la sdp:.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Tartine Jeu 6 Aoû - 7:30
Notre SDP est minuscule et nous sommes nombreux. Je ne préfère même pas y penser.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 964035751
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Jeu 6 Aoû - 7:49
C'est incroyable que le masque soit devenu obligatoire à peu près partout, et qu'on parle encore de l'enlever dans les salles de classes (pour les élèves en particulier), et dans les cinémas (comme si les spectateurs assis n'étaient plus contaminants).
Comme dans les magasins ce serait tellement plus simple si la règle était : masque pour tous, tout le temps, et pas de discussion possible.
Moi clairement si les collègues ne le mettent pas en salle des professeurs, ou si les élèves l'enlèvent, je vais voir le chef d'établissement, et si ça ne change pas : droit de retrait. Merde à la fin. C'est pas comme si les collèges, et encore plus les lycées, n'étaient pas de gros clusters en puissance. Il y a assez d'exemples comme cela... Et sinon, des tas d'autres pays font cours avec des masques, pourquoi pas nous? Parce que nos élèves sont indisciplinés ? Mais ce n'est pas nouveau...
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Jeu 6 Aoû - 7:53
+1 ici, les collègues étaient plus indisciplinés que les rares élèves présents.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Choubidouh Jeu 6 Aoû - 8:08
Il faut aussi dire qu'on parle d'un mètre, mais en parlant fort, cela peut être tout à fait insuffisant pour protéger les élèves, non ?

Parce que c'est très arbitraire un mètre, je vois 1m50 dans les magasins... C'est comme les explosions nucléaires : les postillons s'arrêtent à 1m pile?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Jeu 6 Aoû - 9:20
Je ne pense pas que l'on soit en sécurité à 1m. C'est simplement une moyenne, une distance à partir de laquelle on limite le risque. Des études montrent que l'on peut postillonner jusqu'à 6m...
Je suis d'accord avec les derniers postes : masques pour tous en intérieur. C'est le seul moyen d'enrayer cette épidémie. J'espère de tout coeur que c'est le protocole pour lequel optera le gouvernement pour la rentrée. Mais au vu de la gestion de cette crise par le gouvernement, je ne suis pas sereine.
Sinon, comment comptez-vous faire pour les repas ? Manger en salle des professeurs ? La mienne est bondée à midi, nous sommes une quinzaine autour d'une table...


Dernière édition par Hypermnestre le Jeu 6 Aoû - 10:34, édité 1 fois
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Panta Rhei Jeu 6 Aoû - 9:49
N'oublions pas -non plus- que les distances varient : un mètre, un mètre cinquante et deux mètres. La France et le Portugal sont les seuls pays européens à avoir choisi la distance minimale.

Voir Disparité des distances à respecter dans le monde.

Je préfère ne pas penser à la rentrée. Ce qui me sidère, ce sont les interventions médiatiques qui évoquent d'un côté un renforcement des mesures préventives, une seconde vague.... Et de l'autre, le ministre qui lui parle d'assouplir plus encore le protocole appliqué en juin!

Evil or Very Mad

On nous prend vraiment pour des moutons. Ou des rats de laboratoire. Lançons une expérience à l'échelle de toute la France affraid : on verra bien qui tombera en premier! pale

_________________
Signature:
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Jeu 6 Aoû - 10:00
LDR : les malveillants, selon moi, sont les personnes qui sont autocentrés au pont de ne croire qu'il n'y a qu'eux et leur petite vie qui compte, au mépris de celle des autres. Disons que c'est de la malveillance passive.
La malveillance active, j'ai pu la lire dans les faits divers. En France et au Royaume-Uni, certains ont trouvé très drôle d'éternuer volontairement et de cracher sur des gens. Une policière anglaise est morte de la covid, on lui avait craché dessus.
Danska : pour la radinerie qui empecherait d'acheter suffisamment de masque de bonne qualité, je sais que cela va te fâcher, mais on assiste déjà beaucoup les gens. Entre les diverses allocations RSA, CMU, logement, rentrée scolaire, cantine, aides pour payer l'EDF et l'eau, et j'en passe. Nombre d'entre eux possèdent le dernier smartphone et autres accessoires. Il faut pouvoir parer aux coups durs comme cette histoire de masques.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 6 Aoû - 10:06
dita a écrit:Danska : pour la radinerie qui empecherait d'acheter suffisamment de masque de bonne qualité, je sais que cela va te fâcher, mais on assiste déjà beaucoup les gens. Entre les diverses allocations RSA, CMU, logement, rentrée scolaire, cantine, aides pour payer l'EDF et l'eau, et j'en passe. Nombre d'entre eux possèdent le dernier smartphone et autres accessoires. Il faut pouvoir parer aux coups durs comme cette histoire de masques.

Je suis ravie de voir que tu sais mieux que moi ce que je pense, de toute évidence... Je serais quand même bien curieuse de savoir ce qui t'amène à la conclusion que "ça va me fâcher" (quoi d'ailleurs : qu'on assiste "les gens" ou qu'on le dise - des fois que ce serait un secret jalousement gardé ?).

Bref, passons : qu'on assiste beaucoup les gens ou pas, que ça me fâche ou pas, il n'en demeure pas moins que le budget masques est conséquent. D'ailleurs on est les premiers à râler, et à raison, parce que notre employeur ne prend pas ces frais à sa charge et que le coût pour les enseignants est loin d'être négligeable sur une année scolaire.


Tu as le droit de penser que ces gens sont des radins, des criminels ou que sais-je encore ; mais eux - à tort ou à raison - ont le droit de penser en retour que ce virus ne vaut pas toutes ces dépenses ni cette crise économique, que la mortalité est relativement faible et qu'il faut bien mourir un jour. Et les accabler de ton mépris ne changera rien à leur opinion.
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MC311 Jeu 6 Aoû - 10:08
Flo44 a écrit:C'est incroyable que le masque soit devenu obligatoire à peu près partout, et qu'on parle encore de l'enlever dans les salles de classes (pour les élèves en particulier), et dans les cinémas (comme si les spectateurs assis n'étaient plus contaminants).
Comme dans les magasins ce serait tellement plus simple si la règle était : masque pour tous, tout le temps, et pas de discussion possible.
Moi clairement si les collègues ne le mettent pas en salle des professeurs, ou si les élèves l'enlèvent, je vais voir le chef d'établissement, et si ça ne change pas : droit de retrait. Merde à la fin. C'est pas comme si les collèges, et encore plus les lycées, n'étaient pas de gros clusters en puissance. Il y a assez d'exemples comme cela... Et sinon, des tas d'autres pays font cours avec des masques, pourquoi pas nous? Parce que nos élèves sont indisciplinés ? Mais ce n'est pas nouveau...
Il me semble que le droit de retrait n'est pas possible dans ce cas. Par contre, compléter une fiche SST à laquelle le cde doit apporter une réponse par écrit peut être efficace, au moins pour garder une trace écrite du signalement du problème (non port du masque, absence de gel hydroalcoolique, de nécessaire de désinfection ...).
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Panta Rhei Jeu 6 Aoû - 10:14
Pour les masques, pendant le confinement, j'ai assisté à un débat à l'assemblée concernant une proposition de loi qui aurait permis d'être remboursé par le biais d'un crédit d'impôts. Ce n'est pas passé. J'en suis encore très fâché!

Les mêmes qui reçoivent toutes les allocations (dont celle de rentrée, gracieusement augmentée de 100 euros) finiront par avoir des masques gratuits! Les autres, les fameuses classes moyennes pourront continuer à se brosser.

Les moins chers que j'ai trouvés dans un magasin sont à 15 euros pour 50. Si on compte 3 masques par jour pour une famille de 4, cela fait 108 euros par mois. Certaines familles vivent à l'euro près. Il reste les masques lavables, mais quand on voit qu'ils sont interdits dans les avions, l'on peut se poser la question de leur utilité.

_________________
Signature:
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Jeu 6 Aoû - 10:39
L'Etat a fourni 4 masques slips lavables 20 fois aux enseignants, AED et AVS en mai. Et pour la rentrée? Quelqu'un a-t-il l'information?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Jeu 6 Aoû - 10:40
Danska a écrit:
dita a écrit:Danska : pour la radinerie qui empecherait d'acheter suffisamment de masque de bonne qualité, je sais que cela va te fâcher, mais on assiste déjà beaucoup les gens. Entre les diverses allocations RSA, CMU, logement, rentrée scolaire, cantine, aides pour payer l'EDF et l'eau, et j'en passe. Nombre d'entre eux possèdent le dernier smartphone et autres accessoires. Il faut pouvoir parer aux coups durs comme cette histoire de masques.

Je suis ravie de voir que tu sais mieux que moi ce que je pense, de toute évidence... Je serais quand même bien curieuse de savoir ce qui t'amène à la conclusion que "ça va me fâcher" (quoi d'ailleurs : qu'on assiste "les gens" ou qu'on le dise - des fois que ce serait un secret jalousement gardé ?).

Bref, passons : qu'on assiste beaucoup les gens ou pas, que ça me fâche ou pas, il n'en demeure pas moins que le budget masques est conséquent. D'ailleurs on est les premiers à râler, et à raison, parce que notre employeur ne prend pas ces frais à sa charge et que le coût pour les enseignants est loin d'être négligeable sur une année scolaire.


Tu as le droit de penser que ces gens sont des radins, des criminels ou que sais-je encore ; mais eux - à tort ou à raison - ont le droit de penser en retour que ce virus ne vaut pas toutes ces dépenses ni cette crise économique, que la mortalité est relativement faible et qu'il faut bien mourir un jour. Et les accabler de ton mépris ne changera rien à leur opinion.
Ce genre de pensées serait éventuellement légitime si les masques étaient portés (ou non) pour se protéger soi-même (ou non) ; mais ils sont faits avant tout pour protéger les autres...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre Jeu 6 Aoû - 10:43
Cassandrine a écrit:L'Etat a fourni 4 masques slips  lavables  20 fois aux enseignants, AED et AVS en mai. Et pour la rentrée? Quelqu'un a-t-il l'information?
Il n'y a aucune information sur la rentrée si ce n'est : protocole proche de celui mis en place fin juin.
Il faudrait deux masques chirurgicaux par professeurs par jour, et un stock de plusieurs semaines comme cela est demandé dans le privé : de telles commandes pourraient-elles être faites sans que l'on en soit informés ?
Il faudrait aussi des FFP2 pour les enseignants de maternelle et du primaire...
Et des masques transparents (dits "inclusifs") pour les professeurs sourds ou enseignant à des sourds.
Notre ministère devrait se pencher sur ces problèmes depuis des semaines...


Dernière édition par Hypermnestre le Jeu 6 Aoû - 13:04, édité 1 fois
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Jeu 6 Aoû - 10:53
Danska a écrit:
dita a écrit:Danska : pour la radinerie qui empecherait d'acheter suffisamment de masque de bonne qualité, je sais que cela va te fâcher, mais on assiste déjà beaucoup les gens. Entre les diverses allocations RSA, CMU, logement, rentrée scolaire, cantine, aides pour payer l'EDF et l'eau, et j'en passe. Nombre d'entre eux possèdent le dernier smartphone et autres accessoires. Il faut pouvoir parer aux coups durs comme cette histoire de masques.

Je suis ravie de voir que tu sais mieux que moi ce que je pense, de toute évidence... Je serais quand même bien curieuse de savoir ce qui t'amène à la conclusion que "ça va me fâcher" (quoi d'ailleurs : qu'on assiste "les gens" ou qu'on le dise - des fois que ce serait un secret jalousement gardé ?).

Bref, passons : qu'on assiste beaucoup les gens ou pas, que ça me fâche ou pas, il n'en demeure pas moins que le budget masques est conséquent. D'ailleurs on est les premiers à râler, et à raison, parce que notre employeur ne prend pas ces frais à sa charge et que le coût pour les enseignants est loin d'être négligeable sur une année scolaire.


Tu as le droit de penser que ces gens sont des radins, des criminels ou que sais-je encore ; mais eux - à tort ou à raison - ont le droit de penser en retour que ce virus ne vaut pas toutes ces dépenses ni cette crise économique, que la mortalité est relativement faible et qu'il faut bien mourir un jour. Et les accabler de ton mépris ne changera rien à leur opinion.
"Il faut bien mourir un jour", ce n'est pas ma philosophie. J'ai 52 ans, j'ai donc entre 15 et 20 ans de (relative) bonne santé devant moi. J'entends bien en profiter. Je n'ai pas le temps de mépriser les pauvres.
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par HORA Jeu 6 Aoû - 10:57
Parmi tous les sujets d'inquiétude, il y a ce décalage assez perceptible entre les affirmations officielles et certains faits. Ne fait-on pas prendre un énorme risque aux PE si les enfants en maternelle et élémentaire ne portent pas de masque ?

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-la-rentree-de-septembre-ne-sera-habituelle-pour-le-president-du-conseil-scientifique-1596617073

"On sait maintenant que les enfants peuvent être contaminés et peuvent contaminer les adultes, mais de façon relativement faible", a rappelé le président du Conseil scientifique.

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/coronavirus-etats-unis-la-contamination-massive-d-une-colo-seme-le-doute-sur-la-rentree-6926034

Dans son rapport publié le 31 juillet, le Centre de lutte et de prévention contre les maladies (CDC) démontre que les enfants peuvent, non seulement, contracter la maladie mais aussi participer à sa propagation.

La direction du camp, n’obéissant pas aux recommandations du CDC, n’avait pas contraint les enfants à porter de masque, seul le personnel y était obligé.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Jeu 6 Aoû - 11:01
Tu confonds les enfants américains contagieux avec les enfants français qui ne le sont pas. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 1665347707
C'est comme la distance d'un mètre, qui devient 1,5m ou 2m à l'étranger.


Dernière édition par Jenny le Jeu 6 Aoû - 11:11, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Jeu 6 Aoû - 11:06
Choubidouh a écrit:Il faut aussi dire qu'on parle d'un mètre, mais en parlant fort, cela peut être tout à fait insuffisant pour protéger les élèves, non ?

Parce que c'est très arbitraire un mètre, je vois 1m50 dans les magasins... C'est comme les explosions nucléaires : les postillons s'arrêtent à 1m pile?


Tout comme un masque en tissu est arbitraire (ou chirurgical d'ailleurs).
Il atteste d un niveau de protection qu'on estime suffisant selon la situation.

Donc non il n'a jamais été question d'une valeur précise de distance.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jacq Jeu 6 Aoû - 11:15
Hypermnestre a écrit:
Cassandrine a écrit:L'Etat a fourni 4 masques slips  lavables  20 fois aux enseignants, AED et AVS en mai. Et pour la rentrée? Quelqu'un a-t-il l'information?
Il n'y a aucune information sur la rentrée si ce n'est : protocole proche de celui mis en place fin juin.
Il faudrait deux masques chirurgicaux par professeurs par jour, et un stock de plusieurs semaines comme cela est demandé dans le privé : de telles commandes pourraient-elles être faites sans que l'on en soit informés ?
Il faudrait aussi des FFP2 pour les enseignants de maternelle et élémentaire...
Et des masques transparents (dits "inclusifs") pour les professeurs sourds ou enseignant à des sourds.
Notre ministère devrait se pencher sur ces problèmes depuis des semaines...

Ah oui, je n'avais pas songé à ce problème pour les enseignants ou élèves sourds, totalement ou non. Pourtant j'ai eu des élèves avec ces difficultés, mais je dois avouer bêtement ne pas y avoir pensé.

Pour la reprise de juin, nous (dans mon LP) étions très peu nombreux : le lycée fonctionnait au 1/3 (la moitié des sections en début de semaine, l'autre en fin de semaine, et le troisième 1/3, les terminales ,n'ont jamais repris). Les conditions ne pourront pas être les mêmes, nous devrions alors fonctionner comme a "fonctionné" le collège. Et en plus, pour notre 1/3 d'élèves présents en 1/2 semaine, à peine 1/3 du 1/3 était présent ! En salle des prof, à 8h nous étions 4 au total ! A la récrée de 10h à peine 10 collègues (ceux qui avaient cours de 8h à 10h et ceux qui prenaient le relais de 10h à 12h). Le désert !
Donc, pour nous, selon les consignes, la rentrée sera totalement différente du moins de juin.
Je pense que, alors que nous nous discutons ici (nous engueulons parfois), mon chef d'établissement doit être en train de s'arracher les cheveux rien que d'y penser. Il était très inquiet (c'est aussi sa nature) en juin. En plus, d'après ce que j'ai compris, nous devrions réduire la capacité de notre internat ce qui risque de poser de vrais problèmes (nos élèves venant parfois de loin).
Pour les masques, l'établissement (l'EN ?) nous avait fourni 6 masques, ce qui ne permet pas de tenir la semaine (en juin, oui, car nous avions très peu de cours, mais pas en horaires "normaux"). Ils sont lavables mais pas éternels non plus. Et puis je ne fais pas deux lessives par semaine et je ne vais pas en faire pour deux bouts de masques.
Pour ce qui est de manger en SDP, évoqué par un Néo plus haut, en juin nous avions interdiction de manger en SDP. Je ne sais pas ce que cela pourrait donner à la rentrée surtout qu'en juin nous tournions avec très peu d'élèves et de prof en cantine alors qu'en septembre...
Selon les circonstances cela nous promet de belles galères auxquelles "je pense qu'il vaut mieux ne pas trop penser" durant les vacances.
Les "Gaulois réfractaires" (pour citer quelqu'un à qui je préfère non plus ne pas penser) savent s'adapter et on fera !
Après tout, les coqs réfractaires savent chanter en ayant les pieds dans le fumier.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Jeu 6 Aoû - 12:16
MC311 a écrit:
Il me semble que le droit de retrait n'est pas possible dans ce cas. Par contre, compléter une fiche SST à laquelle le cde doit apporter une réponse par écrit peut être efficace, au moins pour garder une trace écrite du signalement du problème (non port du masque, absence de gel hydroalcoolique, de nécessaire de désinfection ...).
Même quand on est une personne à risque de forme grave? (si on retourne au travail, car pour le moment rien n'est clair).
De toute manière, s'il veut que les élèves aient cours de mathématiques, il a intérêt à s'impliquer, car si les précautions élémentaires ne sont pas prises, la généraliste ne me laissera pas y retourner (elle m'a déjà dissuadée d'y aller en mai alors que je le voulais au départ)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum