Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clickern
clickern
Je viens de m'inscrire !

quelle oeuvre choisir à présenter à l'oral Empty quelle oeuvre choisir à présenter à l'oral

par clickern Lun 6 Juil 2020 - 16:25
Bonjour,
Une élève que j'aurai en première, l'année prochaine, me demande de travailler l'Etranger de Camus. Elle n'exclurait pas de présenter cette oeuvre complète à l'oral.
Les textes du rectorat précisent pourtant que :

"Le descriptif comporte également une partie individuelle indiquant l’œuvre choisie par le candidat parmi celles proposées par l’enseignant au titre des lectures cursives obligatoires ou parmi celles qui ont été étudiées en classe : cette œuvre fait l’objet de la seconde partie de l’épreuve. » Il y a également un complément de note : les textes précisent que les lectures cursives qui s’inscrivent dans les objets d’étude doivent être d’un autre siècle que l’œuvre étudiée.

Dois-je comprendre que l'oeuvre de Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien étant du même siècle que l'oeuvre de Camus, alors elle ne peut-être étudiée ?

Merci


Dernière édition par clickern le Lun 6 Juil 2020 - 22:19, édité 1 fois
Oxford
Oxford
Érudit

quelle oeuvre choisir à présenter à l'oral Empty Re: quelle oeuvre choisir à présenter à l'oral

par Oxford Lun 6 Juil 2020 - 17:58
Si tu fais étudier à cette élève Mémoires d'Hadrien en oeuvre intégrale, elle ne pourra pas présenter à l'oral comme lecture cursive (oeuvre de son choix) L'étranger de Camus car les 2 oeuvres sont du même siècle.
C'est exactement ce que tu as cité : "Les lectures cursives qui s’inscrivent dans les objets d’étude doivent être d’un autre siècle que l’œuvre étudiée."

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
clickern
clickern
Je viens de m'inscrire !

quelle oeuvre choisir à présenter à l'oral Empty Re: quelle oeuvre choisir à présenter à l'oral

par clickern Lun 6 Juil 2020 - 20:55
Donc l'Etranger de Camus pourrait se substituer aux Mémoires d'Hadrien de Yourcenar, bien que les mémoires d'Hadrien soit dans le programme ?
L'enjeu de la question est bien ici..

Blondie
Blondie
Habitué du forum

quelle oeuvre choisir à présenter à l'oral Empty Re: quelle oeuvre choisir à présenter à l'oral

par Blondie Lun 6 Juil 2020 - 21:01
Non, c’est impossible. Il faut choisir une œuvre pour chaque objet d’étude dans le programme d’œuvres imposé. L’étranger doit être la cursive d’une autre œuvre au programme ( si cela est possible)
Blinkartica
Blinkartica
Niveau 3

quelle oeuvre choisir à présenter à l'oral Empty Re: quelle oeuvre choisir à présenter à l'oral

par Blinkartica Mar 7 Juil 2020 - 9:40
Je pense que tu peux aisément inclure L'Étranger si tu le souhaites : si tu étudies un passage en lecture linéaire, il ne me semble pas idiot d'inclure aussi une étude de l'œuvre. Et au pire si tu veux absolument respecter la lettre des documents officiels, tu l'ajoutes en lecture cursive sur un autre objet d'étude... Il y a toujours moyen de filouter si tu désires vraiment inclure cette oeuvre ! Et je pense que ça ne s'éloigne pas de l'esprit de cette épreuve qui offre un choix assez large aux candidats et doit leur permettre de présenter une œuvre qu'ils ont vraiment aimée !
Dorine
Dorine
Habitué du forum

quelle oeuvre choisir à présenter à l'oral Empty Re: quelle oeuvre choisir à présenter à l'oral

par Dorine Mer 8 Juil 2020 - 12:31
Blinkartica a écrit:Je pense que tu peux aisément inclure L'Étranger si tu le souhaites : si tu étudies un passage en lecture linéaire, il ne me semble pas idiot d'inclure aussi une étude de l'œuvre. Et au pire si tu veux absolument respecter la lettre des documents officiels, tu l'ajoutes en lecture cursive sur un autre objet d'étude... Il y a toujours moyen de filouter si tu désires vraiment inclure cette oeuvre ! Et je pense que ça ne s'éloigne pas de l'esprit de cette épreuve qui offre un choix assez large aux candidats et doit leur permettre de présenter une œuvre qu'ils ont vraiment aimée !
Tu peux étudier un extrait en EL dans le cadre du parcours mais tu ne pourras proposer l'oeuvre qu'en lecture cursive puisqu'elle ne figure pas dans le programme officiel. Comme signalé précédemment, si tu proposes L'Etranger en cursive, tu dois choisir Le Rouge et le  Noir ou La Princesse de Clèves en oeuvre intégrale pour changer de siècle. 
"L'ajouter sur un autre objet d'étude" me paraît difficile : poésie, théâtre, argumentation? En tenant compte du parcours?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum