Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par cannelle21 Mar 7 Juil 2020 - 16:30
Je crée ce fil pour voir ce qui a fonctionné en seconde, ce que vous comptez reprendre ou faire l'année prochaine.

Cette année j'ai fait ou aurais dû faire
- Poésie du carpe diem ( LC : aurait dû être le recueil librio)
- Britannicus (LC : Ubu roi)
- Candide
- Hernani (LC : Pauline)
- La peine de mort (LC : Le discours d'un condamné)
- Thérèse Raquin

J'aime bien suivre l'ordre chronologique et poser des jalons...
Cette année j'ai envie de changer un peu.

Je pense garder Britannicus. Je voulais faire L'Ecole des femmes mais comme tous mes collègues font et feront Le Malade imaginaire en première, ça fait un peu trop de Molière.

Je pense garder la peine de mort et choisir en cursive Réflexions sur la guillotine, de Camus.

Faute d'inspiration et histoire de recycler mes cours, je vais rempiler avec la poésie du carpe diem.

Je sèche un peu pour la deuxième oeuvre de théâtre. J'aurais bien fait Cyrano mais il me semble que beaucoup de collègues le font en collège.

Pour le récit, j'aimerais faire L'Etranger. Je l'ai relu et je trouve cette oeuvre magnifique. Dans ce cas, j'hésite à faire Les Diaboliques.

Et vous, qu'est-ce qui a fonctionné ? Comment organisez-vous votre année ?
Je n'ai plus du tout envie de faire Candide, ni une oeuvre des Lumières, mais en faisant cela je saborde le XVIIIe.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
gluche
gluche
Niveau 10

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par gluche Mar 7 Juil 2020 - 17:40
J'avais une seconde faible cette année et la progression chronologique avec eux m'a semblé pesante. Je pense changer l'an prochain (j'ai souvent dit ça... et je finis quand même par faire chronologique).

- Parcours dans Les Regrets
- Les Femmes savantes
- Jeannot et Colin

- Bel-Ami
- Camus journaliste
- Lucrèce Borgia

J'avais pas mal recyclé pour m'éviter trop de travail, mais je pense que cela me fera du bien de me renouveler un peu.

Je pense commencer l'année avec Camus (pour travailler tout de suite résumé et essai notamment).

Comme toi, j'étais à la fois tentée par Cyrano et réticente pour les mêmes raisons. Je m'orienterais peut-être vers Labiche et une pièce de Racine, sans doute Andromaque..
En tout cas, si ça te tente, Lucrèce Borgia est une pièce qui marche très bien.

Comme toi aussi, je n'en peux plus du siècle des Lumières, j'avais essayé de faire court pour éviter de le saborder, mais le petit conte de Jeannot et Colin n'est pas si simple.

En roman, j'aime bien faire quelque chose d'assez dense, je pensais par exemple aux Trois Mousquetaires mais il faut que je le relise. Ou Manon Lescaut pour aborder quand même le XVIIIe, mais ça me semble moins accessible à des secondes.


sifi
sifi
Érudit

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par sifi Jeu 9 Juil 2020 - 8:49
Je n'aurai pas de secondes cette année, mais si ça peut aider:

- Poésie du Carpe Diem
- Marivaux, La Colonie
- La condition féminine en argumentation, avec un projet d'oral qui a super bien marché sur cette classe faible: présenter oralement un discours argumentatif pour défendre une femme qui a marqué l'histoire. Nous avons collaboré avec la prof doc, travaillé la qualité des sources, analysé des discours en vidéo, créé des discours construits jouant sur convaincre/ persuader, travaillé l'oral, et enfin ils sont passés devant la classe, et ont voté pour élire les meilleurs discours. Franchement, ils se sont arrachés, et ont obtenu d'excellentes notes... que je n'ai pas pu compter parce qu'au début du 3ème trimestre... Ils étaient vraiment déçus.
- Zola, La Bête Humaine (entamé en classe, fini en confinement)
- Je voulais poursuivre par La Guerre de Troie n'aura pas lieu...
- Je n'aurais pas eu le temps de faire le deuxième récit.

Je retiens de tout cela que mes chapitres ont fort bien fonctionné, tous, y compris sur ma classe la plus faible. En revanche, j'aurais manqué de temps... mais j'ai compris les ficelles, je pense que cette année je gérerais mieux.
sansara
sansara
Modérateur

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par sansara Jeu 9 Juil 2020 - 9:45
De mon côté :
- Fin'amor en poésie
- Poésie du carpe diem
- Britannicus
- Cyrano
- Candide
- Pauline de Dumas
Je voulais finir avec une séquence d'argu sur les femmes mais je n'ai pas eu le temps.

Si j'avais à nouveau des 2des l'an prochain, je retirerais la première séquence, que je n'ai pas vraiment appréciée. Britannicus fonctionne plutôt bien ; pour Cyrano j'avais les mêmes craintes que vous mais nous n'étudions pas les mêmes extraits (en général en collège ils font la tirade du nez ou celle des "Non, merci" que je n'inclus pas) donc ça ne se répète pas tant que cela...
Ingenieuse-ingenue
Ingenieuse-ingenue
Je viens de m'inscrire !

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par Ingenieuse-ingenue Jeu 9 Juil 2020 - 11:54
Bonjour,

J’ai eu une Seconde faible cette année.
Pour ma part, ce qui a marché :
- parcours sur l’autobiographie + La place d’Annie Ernaux
- nouvelles de Maupassant (« Boule de suif », « Coco », « La ficelle », « La rempailleuse »)
- parcours sur la peine de mort + discours de Badinter

Ce qui n’a pas du tout fonctionné :
- Britannicus + Lucrèce Borgia (Un peu moins catastrophique que Racine cependant)
- Thérèse Raquin
- la poésie (fin’amor, parcours sur le blason et flop total pour le poète témoin de son époque)

Ps : je ne parle pas de l’île des esclaves car comme l’œuvre est désormais au programme des Premières technologiques, j’imagine que personne ne la fera.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par Blondie Jeu 9 Juil 2020 - 11:59
Ce qui a globalement fonctionné:
- la poésie du carpe diem chez Ronsard.
- Phèdre de racine
- Eldorado de Gaudé
- Pauline de Dumas.

Difficile de se prononcer sur les textes proposés durant le confinement. Je pense garder cela l'année prochaine. Pour l'argumentation, outre Gaudé, j'avais pensé aussi à la condition féminine avec Ernaux ou l'engagement des écrivains (peine de mort, misère etc...)mais je n'ai pas pu expérimenter tout cela.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par cannelle21 Ven 10 Juil 2020 - 16:52
Je m'oriente vers :

1) Poésie du carpe diem avec en cursive le librio sur la poésie du Carpe diem (anthologie)
2) Britannicus avec en cursive L'île des esclaves et une recherche sur les Lumières (mes collègues de STMG feront tous Le Malade imaginaire)
3) Les diaboliques 3 nouvelles et au moins une autre en cursive
4) La peine de mort, de Victor Hugo à Badinter avec Réflexions sur la guillotine, de Camus
5) Cyrano de Bergerac
6) L'Etranger

Je cherche encore mon troisième récit en cursive. Je voulais refaire Pauline mais ce serait le même siècle que Les Diaboliques. Peut-être Meursault contre enquête.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
sinan
sinan
Niveau 9

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par sinan Ven 10 Juil 2020 - 22:09
Ce que j'ai fait cette année :
1) l'amour et la mort dans la poésie médiévale : La chanson de Roland, Thibault de champagne, Louise Labé (en lc : Tristan et Iseult)
2) Dom Juan ; lc : Le jeu de l'amour et du hasard
3) Hernani
4) Nana ; en lc : Journal d'une femme de chambre
Puis confinement
Ce qui a le mieux marché : le roman de Zola, surtout que j'ai commencé la séquence par un gros travail en HIDA sur la représentation de la femme et de la prostituée en peinture.
Rapidement, l'amour et la mort sont devenus le fil conducteur de l'année, et à la réflexion, je trouve qu'un thème transversal se prête assez bien à l'année de seconde.
L'année prochaine je prendrai comme fil rouge le surnaturel ( au sens large : le merveilleux, le fantastique, le diable, etc) :
1) le mort / le vivant : Ballade des pendus, sonnet de Ronsard lc Marie de France Lais et un recueil de Desnos
2) Dom Juan
3) Le Diable amoureux ou Contes cruels lc Frankenstein et La Métamorphose
4) La Machine infernale
5) un roman surréaliste

Ce qui me déplaît dans ce programme, c'est le grand nombre œuvres intégrales. Parce que j'aime faire une séquence par période (temps entre deux vacances), or il n'y a que 5 périodes.

Par ailleurs, je commencerai aussi par l'argumentation : j'ai décidé de concevoir une séquence sur la lecture comme propédeutique à la formation du lycéen. Le thème est suffisamment large pour être réutilisé chaque année au gré de mes envies.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par Vatrouchka Ven 10 Juil 2020 - 22:26
1) Le sonnet à la Renaissance : les élèves ont plus apprécié les contre-sonnets que les sonnets.
2) Britannicus : gros succès
3) L’Assommoir : gros succès dans une classe, un peu plus mitigé dans l’autre car la lecture a été laborieuse.
4) L’exil pour la littérature d’idées, les textes étaient proposés dans le Belin. Le corpus sur le rêve américain a été traité pendant le confinement mais j’ai eu des retours enthousiastes et beaucoup d’élèves m’ont dit avoir apprécié les LC (Gatsby le magnifique ou Americanah)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par Aphrodissia Sam 11 Juil 2020 - 5:38
Comme Sinan, je trouve qu'il y a trop de lectures intégrales ; j'aime mieux, moi, celles-ci que les GT mais on manque de temps, il faut aller vite et les élèves lisent trop lentement ou pas du tout, et c'est de pire en pire chaque année.
Si j'avais des secondes à la rentrée, je garderais:
- les deux récits: Manon Lescaut et les Contes de la bécasse.
- les idées fausses / reçues transmises par la presse et la publicité: fait en partie en confinement et en partie avec la poignée d'élèves qui a daigné revenir au lycée. Ce n'était pas mal mais je reste sur ma faim (j'essaie de voir comment reprendre cela en HLP).

Les flops:
- le thème de la mélancolie en poésie (fait avec succès les années précédentes)
- Tartuffe et On ne badine pas avec l'amour (qui avait très bien marché l'année précédente). Je suis en plus un peu déçue car j'ai su trop tard que Phèdre ne serait plus au programme de 1e, j'avais déjà passé la commande des Tartuffe.
En somme, tout ce qu'on a fait au premier semestre n'a pas fonctionné. J'ai l'impression qu'ils n'étaient pas encore prêts à ça. Et je dois dire que mes collègues des collèges de secteur ne font pas ou peu lire d'oeuvre intégrale.
A la rentrée, je n'aurai plus de seconde mais une STMG.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par Clecle78 Sam 11 Juil 2020 - 5:51
J'avais choisi d'étudier Le silence de la mer de Vercors en début d'année. Ça a très bien marché. J'ai étudié intégralement Ce jour là et nous avons lu cursivement le reste du recueil. Pour un début de seconde c'était très bien. Pour la poésie j'avais choisi morts poétiques, thème joyeux ! Ils ont bien accroché aussi, moins avec le Père Goriot qu'ils ont trouvé trèèès long !
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par Aphrodissia Sam 11 Juil 2020 - 6:09
Ah oui, c'est une bonne idée, Vercors ! Les Contes de la Bécasse, ça a bien marché parce qu'ils ont trouvé cela plaisant à lire mais les chutes des nouvelles leur échappent souvent: on a étudié la nouvelle liminaire ("La bécasse") et "Un coq chanta" dont il a fallu beaucoup expliquer la fin pour qu'ils en saisissent le sens. Certains élèves comprennent spontanément qu'il y a un problème mais ne sont pas capables de l'exprimer. J'ai peut-être des élèves faibles, en fait.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par cannelle21 Dim 12 Juil 2020 - 15:59
Je suis en train de relire les Diaboliques et c’est plutôt raide.
J’achoppe sur le deuxième récit car j’aimerais vraiment faire L’Etranger.

Est-ce que Le chef d’œuvre inconnu pourrait fonctionner ?
C’est enquiquinant car j’aimerais un recueil de nouvelles voulu par l’auteur et non un éditeur.

Et la perspective d’abandonner un siècle ou un mouvement me chagrine.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par Clecle78 Dim 12 Juil 2020 - 16:14
J'avais une super classe mais quasiment aucun élève n'avait compris la nouvelle de Vercors. Du coup c'était super intéressant de travailler l'implicite avec eux !
marie1302
marie1302
Niveau 1

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par marie1302 Lun 13 Juil 2020 - 11:24
Bonjour à tous!

J'ai des lycéens pour la première fois l'an prochain et notamment des secondes. De fait, j'essaye de mettre en place une progression d'année cohérente mais je n'ai pas de recul... Pourriez-vous me donner votre avis sur cette ébauche ?

Séquence 1- Parcours poétique: poètes courtisans et poètes rebelles.
LC : Je ne sais pas encore, j'aime bien le Librio sur le Carpe Diem mais je ne sais pas trop si les élèves vont adhérer.

Les deux séquences suivantes sont sur le théâtre, et j'ai essayé de tourner autour de la thématique du pouvoir, des puissants.

Séquence 2- Britannicus de Racine (1669)
LC : L'Ile des Esclaves de Marivaux (mais il me semble qu'elle est au programme de 1ère Techno...)

Séquence 3- Lorenzaccio d'Alfred de Musset (1834)

Ensuite, pour les romans et récits, j'ai décidé de traiter des "Destins de femmes".

Séquence 4- Pauline de Dumas (1838)

Séquence 5- La Place d'Annie Ernaux
LC : La Tresse de Laeticia Colombani

Séquence 6: Littérature d'idée

GT autour de la peine de mort
LC: Reflexions sur la guillotine de Camus ou Le dernier jour d'un condamné d'Hugo

Puis, s'il me reste du temps: création d'un journal littéraire autour d'un thème (écologie, minorités, débat de société...)
gregforever
gregforever
Doyen

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par gregforever Lun 13 Juil 2020 - 11:45
Confirmation l'île des esclaves est bien au programme de 1ère techno.
PAs beaucoup de comédie du coup dans ton théâtre...
sifi
sifi
Érudit

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par sifi Lun 13 Juil 2020 - 12:21
Personnellement je ne mettrai pas la séquence argumentation à la fin: elle fonctionne très bien et permet de donner des bases pour travailler la dissertation, l'essai, la contraction...

Certains ont travaillé autour du librio "Carpe Diem", mais dans mon lycée qui a beaucoup d'élèves faibles, nous avons plutôt choisi l'anthologie "Mignonne allons voir...", plus abordable, avec un appareil critique adapté.
marie1302
marie1302
Niveau 1

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par marie1302 Lun 13 Juil 2020 - 18:32
Merci pour vos réponses !

Oui, effectivement, je veux mettre une comédie en LC, d'où L'Ile aux esclaves... Mais je vais en trouver une autre.

Pour la séquence de littérature d'idées, je l'avais mise à la fin car je trouvais que c'était assez simple de motiver les élèves sur une production de ce type au mois de juin (je ne veux pas me lancer dans une OI en juin..).
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par cannelle21 Lun 13 Juil 2020 - 19:41
Wifi, ton anthologie est elle consacrée à Ronsard ou au Carpe diem ?
Pour le reste j’essaie de ne pas faire deux séquences théâtre de suite ou deux séquences récit.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
sinan
sinan
Niveau 9

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par sinan Lun 13 Juil 2020 - 19:44
@ Marie : je ne sais pas ce que tu entends par "poètes rebelles" et quels auteurs tu comptes étudier, mais le programme tenant dans les bornes chronologiques médiévales et renaissantes, cette expression frise l'anachronisme... Il me semble qu'il faut dans la mesure du possible éviter de projeter dans la littérature des siècles précédents des obsessions contemporaines et de faire ainsi du texte un texte-prétexte.
sinan
sinan
Niveau 9

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par sinan Lun 13 Juil 2020 - 19:46
@cannelle : je partage ta préoccupation, mais avec ce nouveau programme, cela me semble difficile de respecter cette règle de non-successivité.
sifi
sifi
Érudit

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par sifi Lun 13 Juil 2020 - 20:17
cannelle21 a écrit:Wifi, ton anthologie est elle consacrée à Ronsard ou au Carpe diem ?
Pour le reste j’essaie de ne pas faire deux séquences théâtre de suite ou deux séquences récit.

Je suppose que Wifi, c'est moi? Toujours connectée! abi

L'anthologie est sur Ronsard, puis sur le thème de l'amour. C'est publié par Hatier, collection "classiques et cie"

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Couverture_6389234
Oxford
Oxford
Érudit

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par Oxford Lun 13 Juil 2020 - 20:21
Merci pour cette anthologie que je ne connaissais pas.
Je mets le lien pour la feuilleter : https://www.editions-hatier.fr/livre/mignonne-allons-voir-si-la-rose-et-autres-poemes-9782401045804

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
dita
dita
Neoprof expérimenté

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par dita Lun 13 Juil 2020 - 22:15
sifi a écrit:
cannelle21 a écrit:Wifi, ton anthologie est elle consacrée à Ronsard ou au Carpe diem ?
Pour le reste j’essaie de ne pas faire deux séquences théâtre de suite ou deux séquences récit.

Je suppose que Wifi, c'est moi? Toujours connectée! abi

L'anthologie est sur Ronsard, puis sur le thème de l'amour. C'est publié par Hatier, collection "classiques et cie"
Quelle horreur, ce Ronsard !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[seconde - lettres] Ce qui a fonctionné Empty Re: [seconde - lettres] Ce qui a fonctionné

par cannelle21 Lun 13 Juil 2020 - 22:19
sifi a écrit:
cannelle21 a écrit:Wifi, ton anthologie est elle consacrée à Ronsard ou au Carpe diem ?
Pour le reste j’essaie de ne pas faire deux séquences théâtre de suite ou deux séquences récit.

Je suppose que Wifi, c'est moi? Toujours connectée! abi

L'anthologie est sur Ronsard, puis sur le thème de l'amour. C'est publié par Hatier, collection "classiques et cie"
Groumffff de correcteur orthographique.
Merci pour la référence

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum