Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Badir
Niveau 1

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Badir Jeu 27 Aoû 2020 - 17:47
GT OI ???? signification de ces sigles !
avatar
adumbrate
Niveau 10

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par adumbrate Jeu 27 Aoû 2020 - 17:50
Badir a écrit:GT  OI ???? signification de ces sigles !

GT = groupement de textes
OI = œuvre intégrale
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Nadejda Jeu 27 Aoû 2020 - 17:50
GT = étude d'un groupement de textes
OI = étude d'une oeuvre intégrale
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Tangleding Jeu 27 Aoû 2020 - 18:10
C'est basique en français : groupement de textes et oeuvre intégrale.

_________________
"Never complain, just fight." [2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Mymi
Niveau 5

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Mymi Jeu 27 Aoû 2020 - 18:30

Badir, je ne suis pas sûre que la forme de ton post donne envie d’y répondre. Cependant, OI signifie œuvre intégrale et GT, groupement de textes.
Provence
Provence
Bon génie

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Provence Jeu 27 Aoû 2020 - 19:06
Badir a écrit:GT  OI ???? signification de ces sigles !

C'est une question ou un ordre? Wink
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par liskaya Jeu 27 Aoû 2020 - 21:55
C'est vrai que c'est agréable comme façon de communiquer... [2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 1599759099
Prépare-toi Badir, tu risques également de croiser des LC...


Dernière édition par liskaya le Lun 31 Aoû 2020 - 19:08, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Thalia de G Jeu 27 Aoû 2020 - 22:04
liskaya a écrit:C'est vrai que c'est agréable comme façon de communiquer... [2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 1599759099
Prépare-toi Badir, tu risque également de croiser des LC...
[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 3795679266 Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Badir
Badir
Niveau 1

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Badir Jeu 27 Aoû 2020 - 22:07
Tu risques !!!! "s " [2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 4105177660
Dalva
Dalva
Vénérable

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Dalva Dim 30 Aoû 2020 - 20:14
Dalva a écrit:
Madame Zaga a écrit:Bonjour tout le monde !
Voir vos progressions fait envie et donne des idées. Merci pour ces partages !
J'ai fait ma progression pour ma première classe de 6e, avec laquelle je travaille sur le thème de la méditerranée en fil rouge tout au long de l'année en lien avec les collègues de mathématiques et d'Histoire-Géographie mais pour la 2e classe, je n'arrive pas à me décider. Trop de choses me font envie !

Dalva a écrit:
Et j'ai le plus grand mal à abandonner un premier chapitre que je nomme "La magie des mots", qui vient avant celui sur la poésie (celui-ci était d'ailleurs très semblable au tien initialement, je suppose que nous travaillons tous les deux volontiers avec l'ancien Terre des Lettres).
Si ce n'est pas indiscret Dalva, que mets-tu dans ce chapitre sur la magie des mots ?
Cela a beaucoup varié avec les années (plus exactement, plus les années passent, plus j'y mets de choses et ça devient un chapitre à rallonge qu'il faut que je réduise au maximum, maintenant) mais le centre en est double :
- ce que les mots peuvent
- ce que l'on fait en français au collège.

Je travaille notamment sur des extraits des premières pages de La Grammaire est une chanson douce, d'Orsenna. D'abord les premières lignes, dans lesquelles Jeanne se présente et évoque son prénom. Je fais alors travailler les élèves sur leur propre prénom. Ensuite la manière dont Mlle Laurencin parle des fables à ses élèves, et nous en profitons pour expliquer ce que c'est que lire un texte, au collège, et l'étudier. On s'arrête notamment sur la phrase « Elle nous promenait de fable en fable, comme dans le plus clair et le plus mystérieux des jardins. » Enfin, le récit du naufrage et le mot auquel Jeanne se raccroche. Je fais alors travailler les élèves sur le ou les mots auxquels ils se raccrocheraient, eux, dans les moments difficiles (et sur les sonorités).
J'ai peu à peu ajouté avant cela deux extraits de Mondo (celui qui est je pense utilisé par beaucoup, et qui est le premier du manuel Colibris actuel, et sa suite directe, dans laquelle Mondo et le vieil homme écrivent leur prénom. Cela me permet de revenir sur l'alphabet (ce n'est pas de trop), l'ordre alphabétique (ce n'est pas de trop non plus...), mais aussi de mettre en place immédiatement comparaison, métaphore et personnification. Je demande aux élèves de présenter leur propre prénom à la manière du vieil homme, en créant des comparaisons, métaphores et personnifications en lien avec leur vie (passé, présent, souhaits pour l'avenir, goûts, objets fétiches, loisirs, etc.).
On entre ainsi tout de suite dans le « dur » (créer des images et les mettre par écrit, varier les figures de style, varier les verbes qui permettent de les introduire) mais à partir d'un texte très simple (phrases plutôt courtes qui n'ont pas à s'enchaîner en paragraphes, à ponctuer simplement).

J'aime beaucoup ce « petit » chapitre (qui prend du temps, en réalité), et les élèves aussi.

Il me permet aussi de déceler quelque chose que je n'avais pas rencontré dans mes premières années d'enseignement mais qui semble se répandre : l'incapacité totale à imaginer, à se représenter. J'avais une élève cette année qui n'a jamais réussi à trouver à quoi pouvait ressembler la moindre lettre. Même un O. On pouvait lui donner des exemples (ça ressemble à un ballon, à une roue, parce que c'est rond, qu'est-ce que vous connaissez d'autre qui est rond ou sphérique ?) : rien. Le vide. Eh bien ça a donné le la de toute l'année. On pouvait lire n'importe quel texte, elle était incapable de dire de quoi il parlait. Je crois qu'aucune image ne se formait à la lecture, rien. Enorme conséquence sur le vocabulaire, elle en manquait cruellement. Elle ne savait pas ce qu'est une grotte, une colline... alors ne parlons pas d'un galet, d'un canif...

Bref bref... Il faudrait que je mette ce chapitre en forme, je pourrais mieux le montrer ici.

Mais il n'entre véritablement dans aucun « questionnement » du programme, bien que je puisse prétendre le faire aller dans « Création poétique ».

Il y a dix ans (ou plus ?), ce n'était qu'un petit embranchement à l'intérieur du chapitre sur la poésie tel que Cédric doit le commencer.

Alors voilà, j'avais dit que j'essaierais de mettre ça au propre avant la rentrée. Eh bien je n'ai même pas réussi à tout mettre au propre.

Voici en tout cas quelque chose, avec les textes support.

La langue s'intercale (ordre alphabétique, un peu de conjugaison, phrase simple ponctuée) mais je ne l'ai pas détaillée, pas plus que le travail éventuel sur le vocabulaire.
La leçon sur les images (comparaison, métaphore, personnification) est faite mais ne me satisfait pas dans sa forme, je vais donc la reprendre et je la joindrai ensuite.
Le devoir surveillé correspond à peu près à ce que je ne fais jamais parce que je n'aime pas, à savoir des questions éparses, de bric et de broc, qui lient un peu tout ce qui a été appris au cours de ces premières semaines mais qui n'ont pas d'unité par rapport au texte choisi. Mais pour un début de sixième, ça me permet d'insister pour avoir juste des phrases correctes en réponses. Ce devoir date un peu, il faut le remanier, le vocabulaire que j'emploie dans les questions est inaccessible aux élèves aujourd'hui (ou alors c'est que je fais face à des cas particuliers ici).

Les textes étudiés me permettent de proposer en lecture cursive les récits dont ils sont extraits, même si j'ajoute d'autres titres.
Je me demande si je ne ferai pas L'enfant et la rivière en récit d'aventure, si j'ai le temps de le traiter cette année.

Je ne l'ai pas indiqué non plus, mais j'en profite pour demander aux élèves de choisir une fable (éventuellement déjà apprise en primaire, c'est pour démarrer l'année de récitation) et de l'apprendre / réviser en vue d'une récitation.

Les corrigés d'EE ne sont pas indiqués.

Au total il faut donc bien compter quatre semaines, d'autant que les premières séances servent autant à apprendre à prendre une feuille simple dans le bon sens et à recopier ce qui est écrit au tableau qu'à faire cours...

Le document comprend la trame du chapitre suivie des textes mis en forme deux fois (normal, pour dyslexiques avec la police Andika), du sujet d'écriture n°1 (le deuxième peut facilement être créé par vos soins, le troisième est dans le fil du chapitre. J'en ajoute parfois un autre, après le bilan, qui consiste à raconter un événement qui bouleverse la vie d'une famille ou d'un personnage (annonce d'un déménagement, d'une naissance, visite de cousins éloignés, etc.) et du sujet de devoir final.
Fichiers joints
[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Attachment
6e_ch1_chapitre.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.1 Mo) Téléchargé 221 fois
zazam
zazam
Niveau 10

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par zazam Dim 30 Aoû 2020 - 20:55
Merci beaucoup Dalva pour ce partage !! Je n'ai pas le temps de me pencher dessus ce soir, mais suis ravie que tu y aies pensé fleurs
Bibi
Bibi
Niveau 6

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Bibi Dim 30 Aoû 2020 - 20:56
Merci Dalva pour ce partage et toutes tes explications.

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Adren
Adren
Fidèle du forum

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Adren Dim 30 Aoû 2020 - 20:59
Beau travail Dalva.
Dalva
Dalva
Vénérable

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Dalva Dim 30 Aoû 2020 - 23:47
Merci pour vos retours.

Voici la leçon sur les images, accompagnée d'une liste d'exemples que j'utilise à l'oral pour les entraîner à les reconnaître et comprendre avant de leur en faire inventer.

J'ai oublié de vous dire que si vous trouvez des coquilles dans les différents documents, il ne faut pas hésiter à me le faire savoir, car il y en a toujours qui passent sous le "radar" de la relecture (à l'écran en général) et je m'en rends compte parfois trop tard.

J'intègre également une dictée dans ce chapitre, qui est préparée à partir de l'exercice 9 page 11 du manuel Colibris.
Fichiers joints
[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Attachment
6e_ch1_langue_images.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(210 Ko) Téléchargé 176 fois
[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Attachment
6e_ch1_langue_images_exemples_oral.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(89 Ko) Téléchargé 150 fois
carofifi
carofifi
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par carofifi Lun 31 Aoû 2020 - 7:34
Bonjour Dalva, je trouve que c'est un beau travail, assez dense, tout à fait opportun pour démarrer l'année !
gram1
gram1
Niveau 1

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par gram1 Lun 31 Aoû 2020 - 20:15
Merci beaucoup, Dalva, pour ce partage !
marininha
marininha
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par marininha Lun 31 Aoû 2020 - 22:32
Super ! Merci pour le partage !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Hermione0908 Mar 1 Sep 2020 - 0:41
Merci Dalva, c'est très intéressant pour démarrer l'année, encore plus pour démarrer celle-ci afin de leur remettre les idées en place.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Dalva
Dalva
Vénérable

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Dalva Sam 5 Sep 2020 - 10:25
Pour ceux qui voudraient utiliser les textes présents dans les documents que j'ai mis en ligne juste au-dessus, et s'il n'est pas trop tard : il y a une erreur de numérotation de lignes dans plusieurs d'entre eux car je n'avais pas bien sélectionné toutes les lignes à ne pas numéroter. Je peux renvoyer le doc corrigé à ceux qui veulent (mais pitié, ne me le demandez que si vous voulez effectivement l'utiliser).
Kahaia
Kahaia
Je viens de m'inscrire !

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Kahaia Jeu 27 Mai 2021 - 7:42
Bonsoir, belle progression Cedric. Au premier degré on fiat à peur près pareil en couleurs avec les compétences de chaque notion d'apprentissage.
maryamv
maryamv
Je viens de m'inscrire !

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par maryamv Mar 29 Juin 2021 - 11:29
Merci Dalva! Très chouette cette séquence! Je vais l'utiliser.
meganne.arnon
meganne.arnon
Je viens de m'inscrire !

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par meganne.arnon Mar 29 Juin 2021 - 12:25
Bonjour ! Je reprends le niveau 6e en septembre après un arrêt de plusieurs années, réforme comprise. Je me nourris de vos échanges : merci !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 5 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Thalia de G Mar 29 Juin 2021 - 12:38
Je verrouille le topic, année 2020-2021.

Vous pouvez en ouvrir un nouveau, intitulé [2021-2022] progressions français 6e

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum