Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sisyphe
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Sisyphe Mar 18 Aoû 2020 - 19:24
Merci Provence ! Je vais donc utiliser le cahier de brouillon. Je crois que c'est là la différence. Les parents de mes élèves de LP ne regardaient pas dans le cahier pour faire apprendre des leçons (les élèves rarement eux aussi d'ailleurs).
Provence
Provence
Bon génie

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Provence Mar 18 Aoû 2020 - 19:40
Myrrha a écrit:Je vous poste ma progression de 5e, je n'en suis pas complètement satisfaite. D'une part je pense que ma progression de grammaire est illusoire (je n'ai jamais réussi à faire la conjonctive ou le subjonctif en 5e par exemple), d'autre part il y a encore des chapitres que je n'arrive pas à rendre stimulants pour moi et pour les élèves. Le GT sur les récits de voyage, par exemple, qui est un passage obligé pourtant...
Bref je n'adore pas le programme de 5e, je trouve qu'il faut beaucoup contextualiser (grandes découvertes, Moyen-Âge...) et je ne me sens pas super à l'aise avec ces textes.

Il y a quand même des chapitres que j'adore et qui ont bien marché l'an dernier (le héros antique, la poésie du voyage, Michaux).

Pour le conte... c'est utopique d'en faire 3 de manière approfondie... La Reine des neiges passera sans doute à la trappe et je me concentrerai sur Les Mille et une nuits. Mais j'aime tellement ce conte, et j'aimerais bien l'étudier avec une classe une fois ! Certains ont-ils déjà tenté ?

J'ai pris le temps de regarder un peu plus en détail. Tu tiens vraiment à faire le schéma narratif et le schéma actanciel?
henriette
henriette
Médiateur

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par henriette Mar 18 Aoû 2020 - 20:33
adumbrate a écrit:
henriette a écrit:Pour l'édition, cela dépend du conte que je choisis.
Par exemple pour Sindbad soit c'est l'édition Librio avec le conte seul, et je donne en cursive le choix entre Aladdin et Ali Baba, soit l'édition Petits classiques Larousse, et en cursive les autres contes proposés dans ce recueil.
Mais lorsque je veux aller plus vite sur le conte pour enchaîner avec un chapitre sur le récit de voyage, alors je choisis Le marchand et le génie qui est plus bref malgré les récits imbriqués des 3 vieillards, sur photocopies avec montage par mes soins, que je distribue au fur et à mesure, et je donne Sindbad en cursive avec un petit contrôle sur chaque voyage et un bilan final qui sert aussi de transition vers le chapitre suivant.
Ou alors si j'ai commencé l'année avec Bisclavret, je donne en cursive Sidi Nouman.

Je m'incruste un peu dans la discussion, car ça m'intéresse : quelles LA conseillerais-tu pour Sindbad ?
- Le tout début du conte : Hindbad/Sindbad
- Un extrait pour montrer la débrouillardise de Sindbad : la vallée aux diamants et l'oiseau Roc
- Un extrait autour de la ruse de Sindbad : avec le cyclope + comparaison avec Ulysse
- un extrait pour montrer sa sagacité : chez les anthropophages + comparaison avec Ulysse
- Un extrait pour interroger la notion d'héroïsme du personnage : les meurtres pas du tout héroïques lorsqu'il est dans la grotte "funéraire".
Le coin du poète : "Dans le verger" de Francis Jammes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Tangleding Mar 18 Aoû 2020 - 20:50
@Henriette :

Je ne formulerais pas la chose ainsi que tu le fais concernant le caractère héroïque ou non des meurtres dans la grotte funéraire... On ne peut pas évaluer le comportement d'un héros de conte persan à l'aune des valeurs de la chevalerie chrétienne d'Europe occidentale...

Dans l’Iliade Ulysse et un camarade (Diomède ?) massacrent tuent des Troyens endormis pour s'emparer de leurs "cavales" à l'occasion d'une sortie en éclaireurs... Dans l'Odyssée le même Ulysse massacre non seulement les prétendants mais aussi les servantes qui se sont compromises... Il n'en reste pas moins un héros (et même un Héros) selon la tradition culturelle qu'il représente d'un point de vue littéraire.


Dernière édition par Tangleding le Mar 18 Aoû 2020 - 21:28, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." [2020-2021] Progression français 5e - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
henriette
henriette
Médiateur

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par henriette Mar 18 Aoû 2020 - 21:16
Ben oui, c'est justement entre autre la conclusion à laquelle on arrive.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Tangleding Mar 18 Aoû 2020 - 21:29
D'accord, c'est l'emploi de l'adjectif "héroïque" sans guillemets qui m'a fait tiquer, désolé @Henriette ...

_________________
"Never complain, just fight." [2020-2021] Progression français 5e - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
adumbrate
Niveau 10

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par adumbrate Mar 18 Aoû 2020 - 22:16
[quote="henriette"]

- Le tout début du conte : Hindbad/Sindbad
- Un extrait pour montrer la débrouillardise de Sindbad : la vallée aux diamants et l'oiseau Roc
- Un extrait autour de la ruse de Sindbad : avec le cyclope + comparaison avec Ulysse
- un extrait pour montrer sa sagacité : chez les anthropophages + comparaison avec Ulysse
- Un extrait pour interroger la notion d'héroïsme du personnage : les meurtres pas du tout héroïques lorsqu'il est dans la grotte "funéraire".
Le coin du poète : "Dans le verger" de Francis Jammes.
[/quote="henriette"]

Merci beaucoup pour ces pistes ; elles sont très intéressantes.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Myrrha Mar 18 Aoû 2020 - 22:36
Provence a écrit:
Myrrha a écrit:Je vous poste ma progression de 5e, je n'en suis pas complètement satisfaite. D'une part je pense que ma progression de grammaire est illusoire (je n'ai jamais réussi à faire la conjonctive ou le subjonctif en 5e par exemple), d'autre part il y a encore des chapitres que je n'arrive pas à rendre stimulants pour moi et pour les élèves. Le GT sur les récits de voyage, par exemple, qui est un passage obligé pourtant...
Bref je n'adore pas le programme de 5e, je trouve qu'il faut beaucoup contextualiser (grandes découvertes, Moyen-Âge...) et je ne me sens pas super à l'aise avec ces textes.

Il y a quand même des chapitres que j'adore et qui ont bien marché l'an dernier (le héros antique, la poésie du voyage, Michaux).

Pour le conte... c'est utopique d'en faire 3 de manière approfondie... La Reine des neiges passera sans doute à la trappe et je me concentrerai sur Les Mille et une nuits. Mais j'aime tellement ce conte, et j'aimerais bien l'étudier avec une classe une fois ! Certains ont-ils déjà tenté ?

J'ai pris le temps de regarder un peu plus en détail. Tu tiens vraiment à faire le schéma narratif et le schéma actanciel?
Le schéma narratif oui, c'est pas compliqué et utile pour l'écriture. Ils l'auront d'ailleurs peut-être déjà fait en 6e.
Le schéma actanciel, c'est moins indispensable. D'habitude je ne le fais pas. Mais je verrai en fonction du niveau de la classe !
Provence
Provence
Bon génie

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Provence Mar 18 Aoû 2020 - 22:54
Myrrha a écrit:
Le schéma narratif oui, c'est pas compliqué et utile pour l'écriture.
Plus utile qu'un plan?




Le schéma actanciel, c'est moins indispensable. D'habitude je ne le fais pas. Mais je verrai en fonction du niveau de la classe !
A mon avis, ça peut passer à la trappe sans dommages...
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Myrrha Mar 18 Aoû 2020 - 23:20
Provence a écrit:
Myrrha a écrit:
Le schéma narratif oui, c'est pas compliqué et utile pour l'écriture.
Plus utile qu'un plan?


L'un n'empêche pas l'autre. Le schéma narratif les aide justement à faire un plan.

Je trouve que le schéma narratif aide à comprendre ce qu'on lit, et que ça aide à écrire. L'élément perturbateur, c'est ce qui fait qu'il y a une histoire à raconter. À la fin il faut une situation stable, la situation finale après résolution de la dernière péripétie. Retour à un ordre stable (semblable à la situation initiale, ou bien différent). Plus d'histoire à raconter : ils vécurent heureux...

Je conçois qu'on puisse s'en passer et très bien lire et écrire des contes sans ce schéma. Mais je trouve ça parlant donc je le fais étudier. Plus tard ils verront que bien sûr tout récit ne suit pas ce schéma.
Provence
Provence
Bon génie

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Provence Mar 18 Aoû 2020 - 23:24
En fait, le schéma narratif, c'est très technique et ça n'aide pas spécialement à mieux lire (ni mieux écrire). Je n'y trouve aucun intérêt en collège.

Les élèves, de façon générale, pour mieux lire, ont besoin d'entraînement, ils ont besoin d'être guidés pour comprendre la subtilité d'un passage, l'implicite d'une phrase, du vocabulaire un peu rare (pour eux), le déroulement de l'histoire, étape par étape. Ils ont besoin d'entendre et imaginer ce qu'ils lisent. Ils ont besoin de comprendre et maîtriser leur langue, dans son système, pour aborder les nuances du langage et aboutir à une compréhension fine des textes. Mais plaquer un schéma tout fait (qui souvent fonctionne mais pas toujours), c'est plutôt aride et coupé de ce qui fait la force ou la saveur du texte. Une perte de temps à mon sens, alors que nous en manquons. Un défaut de lecture que je remarque de plus en plus chez mes élèves (outre celui d'une forme de surdité lorsqu'ils lisent de façon silencieuse), c'est une tendance à inventer l'histoire, à la reconstituer à partir d'un mot ou d'un indice. C'est ainsi qu'on se retrouve avec des contresens énormes; je craindrais qu'appliquer ce schéma à ces élèves soit une gêne plus qu'une aide à la lecture.


Dernière édition par Provence le Mer 19 Aoû 2020 - 0:57, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par henriette Mer 19 Aoû 2020 - 0:20
Je ne te comprends pas trop, là, Provence. Si Myrrha trouve cela utile pour ses élèves, et qu'elle estime qu'en l'abordant elle les amène à mieux lire et mieux écrire, ma foi, où est le problème ? Sur quelle connaissance de sa pratique te bases-tu pour juger que ce n'est pas ce dont ses élèves ont besoin, et sous-entendre ensuite qu'elle ne ferait pas aussi tout le travail que tu cites ?
Je trouve cela un peu injuste de ta part, et cavalier. Tu es pourtant en général la première à réclamer, à juste titre, la liberté pédagogique, et à mettre en avant qu'il faut que chaque enseignant choisisse ce qu'il estime être vraiment utile à ses élèves.
Myrrha t'a répondu et t'a donné ses raisons de traiter cette notion, elle est tout de même la mieux placée pour estimer ce qui est utile à ses élèves. Attention à ne pas lui faire non plus de procès d'intention parce qu'elle a écrit le nom d'une notion à laquelle, toi, tu ne trouves aucun intérêt au collège. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Provence Mer 19 Aoû 2020 - 0:26
henriette a écrit:Je ne te comprends pas trop, là, Provence. Si Myrrha trouve cela utile pour ses élèves, et qu'elle estime qu'en l'abordant elle les amène à mieux lire et mieux écrire, ma foi, où est le problème ?
C'est un fil sur les progressions et il m'a semblé que Myrrha sollicitait un avis (sinon, elle ne l'aurait pas postée). J'ai argumenté d'après mon expérience parce qu'il me semblait qu'il pouvait être utile de la partager avec une jeune collègue (n'est-ce pas le rôle de ce forum?). Myrrha en fera ce qu'elle voudra.


Tu es pourtant en général la première à réclamer, à juste titre, la liberté pédagogique, et à mettre en avant qu'il faut que chaque enseignant choisisse ce qu'il estime être vraiment utile à ses  élèves.
A quel moment ai-je privé Myrrha de sa liberté pédagogique?  heu  Je n'en ai ni le pouvoir, ni l'intention. Pour le coup, je te trouve gonflée, Henriette...
henriette
henriette
Médiateur

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par henriette Mer 19 Aoû 2020 - 0:38
Ta réponse allait pourtant sans ce sens, et m'a semblée assez gonflée. Ton second paragraphe en particulier : rien ne peut te permettre de lui dire ce dont ses élèves ont besoin en sous-entendant qu'elle ne le leur donnerait pas ou pas assez car elle a choisi, et expliqué son choix, d'aborder cette notion.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Provence Mer 19 Aoû 2020 - 0:55
henriette a écrit:Ta réponse allait pourtant sans ce sens, et m'a semblée assez gonflée. Ton second paragraphe en particulier : rien ne peut te permettre de lui dire ce dont ses élèves ont besoin en sous-entendant qu'elle ne le leur donnerait pas ou pas assez car elle a choisi, et expliqué son choix, d'aborder cette notion.

Ta réponse me navre parce qu'elle n'apporte rien à la discussion. Sur le fond, tu ne t'es pas prononcée (Myrrha demandait un avis sur sa progression: quel est le tien?).

Tu m'accuses de procès d'intention: je me demande si je ne devrais pas porter ce même soupçon sur toi. J'espère me tromper. Wink
henriette
henriette
Médiateur

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par henriette Mer 19 Aoû 2020 - 1:24
Relis le fil, alors : pas besoin de remonter bien loin, nos échanges sont juste à la page d'avant... Rolling Eyes

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalie
Thalie
Grand sage

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Thalie Mer 19 Aoû 2020 - 9:09
Sans vouloir en remettre une couche sur ce sujet, ces notions de schéma narratif et actantiel ne font plus partie des programmes il me semble depuis un certain temps.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Myrrha Mer 19 Aoû 2020 - 10:52
Je sais que ça ne fait pas partie des programmes, mais ça n'empêche pas de les traiter. Je ne plaque pas le schéma narratif sur un texte, en le forçant à s'y conformer. À mon sens, remarquer des similitudes entre des textes n'empêche pas de voir la singularité de chaque texte. À aucun moment je ne dis aux élèves que tous les récits sont construits sur ce schéma.

Oui, le schéma narratif peut aider à l'écriture de contes, parce que quand je fais écrire un conte merveilleux, je laisse aux élèves le choix du sujet, je n'impose pas de thème. C'est beaucoup de liberté, et tant de liberté, ça peut être paralysant pour beaucoup d'élèves. Mais le schéma les guide. Ils savent qu'ils vont devoir réfléchir à un élément perturbateur qui bouleverse une situation initiale, par exemple qui force le héros à partir de chez lui. Ça les empêche d'écrire un récit du quotidien : le héros alla à l'école, il joua avec ses amis, etc.

Mais ce n'est pas au cours d'une lecture analytique que je vois le schéma narratif. Pendant les lectures analytiques, je me concentre effectivement sur le texte lui-même et ses effets sur le lecteur.

Certes je poste ma progression pour avoir des critiques, et j'en ai eu plusieurs - d'ailleurs Henriette m'a également conseillé au sujet des contes que je comptais aborder - mais je crois que là nous ne tomberons pas d'accord, ce n'est pas grave. Let's agree to disagree. Wink
Provence
Provence
Bon génie

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Provence Mer 19 Aoû 2020 - 13:02
Myrrha a écrit:Let's agree to disagree. Wink

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 2252222100

C'est ce qui rend les discussions intéressantes.
avatar
Mymi
Niveau 5

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Mymi Mer 19 Aoû 2020 - 19:30
Pour l’instant, voilà ce que ça donne :

1-  Récits d’aventures : Verne, larges extraits du Voyage, petits extraits du Tour du monde en 80 jours et du Monde perdu de Doyle ;
LC et travail de groupe autour de petits corpus sur l’animal Kessel/ London ou sur l’enfant trotteur Dickens/Twain

2 - Bisclavrai OI + bestiaire médiéval (quelques poèmes médiévaux sur la sirène qu’il faut que je retrouve)

3- A la cour du roi Arthur : TDL  (+ faire au moins un poème courtois)
Dossier lecture suivi et petits exercices d’écriture centrés sur Perceval ou Yvain

4- Héros et Héroïnes : Ulysse et Hercule, Les Trois Mousquetaires (et notamment Milady 🙂), Michel Strogoff, Jean Valjean, Arsène Lupin, Sherlock Holmes, et un Zola sans doute Denise

5- Le bourgeois gentilhomme OI

6- Quand les écrivains parlent des rois (approche de la Renaissance) : Du Bellay, plusieurs fables, et Molière

7- Le voyage,  « dans la Lune »  avec Lucien, Edmond Rostand, une planche de Tintin, quelques documents sur les missions Apollo

8- Simbad le marin OU Voyage à Lilliput ( qui finira par devenir un petit atelier de fin d’année)


avatar
ganoupfff
Niveau 1

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par ganoupfff Mar 1 Sep 2020 - 19:25
Bonsoir,
Je suis en plein doute et suis en train de remanier complètement ma progression de 5e. Voici ce que j'envisage pour ma classe:
- chapitre 1: du héros épique au super héros (extrait Iliade, Chanson de Roland, Chrétien de Troie, super héros). Un chapitre qui va être très (trop) long
- chapitre 2: OI Tristan et Iseult
- chapitre 3: Poésie thème du voyage, de l'ailleurs
- chapitre 4: voyage et aventure (Marco Polo, les grandes découvertes)
- chapitre 5: nature avec l'analyse filmique de la Tortue rouge
- chapitre 6: Les voyages de Gulliver
- Chapitre 7: les Fourberies de Scapin

Qu'en pensez-vous? Cela m'embête de ne pas étudier un roman en OI. Mais quel roman pourrais-je mettre en lien avec le questionnement complémentaire? Car je n'aurai pas le temps de traiter un roman d'aventure + un autre chapitre sur la nature.
Merci d'avance pour vos retours !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par AsarteLilith Mar 1 Sep 2020 - 20:05
Ton chapitre sur les héros est identique au mien. Je pensais couper Chrétien de Troyes, car je fais Yvain en OI après, mais je m'interroge.

Pour ton chapitre 5 : Vendredi ou la vie sauvage ? Il passe plutôt bien en 5e.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
ganoupfff
Niveau 1

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par ganoupfff Mar 1 Sep 2020 - 20:17
Merci pour ton retour. Je réfléchis comme toi à étudier Yvain en chapitre 2 mais je ne me résous pas à abandonner Tristan et Iseult... ni Roland, ni Chrétien de Troyes !!!
Malheureusement, je viens d'apprendre que certains de mes élèves auront déjà étudié Vendredi ou la vie sauvage en 6e (satanés programmes!) c'est pourquoi je suis obligée de remanier ma progression. Je ne suis plus sûre de rien alors que je vois mes 5e demain. Avez-vous d'autres propositions?


Dernière édition par ganoupfff le Mar 1 Sep 2020 - 21:08, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par Tangleding Mar 1 Sep 2020 - 20:55
Robinson Crusoe ?

_________________
"Never complain, just fight." [2020-2021] Progression français 5e - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
sosolele
Niveau 2

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par sosolele Mar 1 Sep 2020 - 21:00
Je suis dans la même situation que toi, je commence avec une séquence  "des héros antiques aux héros médiatiques " que j'ai remaniée aujoud'hui ,j'y ai passé la journée cela ne me satisfait pas vraiment ( tellement artificielle ces GT), en plus en relisant les programmes en faire l'impasse est impossible.
En  ce qui concerne ton OI, tu peux étudier le Royaume de Kensuké, c'est une oeuvre qui fonctionne bien, les illustrations de F.Place sont magnifiques et bien exploitables et tu peux enchainer avec l'album des derniers géants ( en lecture offerte ou cursive, on peut trouver le texte en tapuscrit) qui te permettra d'enchainer sur les voyages et l' aventure,les grandes découvertes.
J'e pense peut- être travailler sur la Peste écarlate en OI quant au questionnement complémentaire...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2020-2021] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2020-2021] Progression français 5e

par *Ombre* Mar 1 Sep 2020 - 21:04
ganoupfff a écrit:Merci pour ton retour. Je réfléchis comme toi à étudier Yvain en chapitre 2 mais je ne me résous pas à abandonner Tristan et Iseult... ni Roland, ni Chrétien de Troyes !!!
Malheureusement, je viens d'apprendre que certains de mes élèves auront déjà étudié Vendredi ou la vie sauvage en 6e (satanés programmes!) c'est pourquoi je suis obligé de remanier ma progression. Je ne suis plus sûre de rien alors que je vois mes 5e demain. Avez-vous d'autres propositions?

Il y a différents fils sur le roman d'aventures.
Si tu veux quelque chose qui évoque à la fois le rapport à la nature et l'aventure, tu peux te tourner vers Jack London, L'Appel de la forêt ou des nouvelles comme Construire un feu.
Plus généralement, en matière de roman d'aventures :
- Tom Sawyer (si pas fait en 6e)
- L'Île au Trésor
- Voyage au centre de la Terre ou un autre Jules Verne (Le Tour du monde, Un Hivernage dans les glaces...)
- Bilbo le Hobbit
- des aventures de Sherlock Holmes (Le Ruban moucheté plaît bien)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum