Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charly07
charly07
Niveau 1

Obligations légales de service second degré Empty Obligations légales de service second degré

par charly07 Jeu 09 Juil 2020, 04:22
Bonjour,
Je pose tout d'abord le contexte.
Je subis dans mon lycée beaucoup de pressions, d'arbitraire, de postures déloyales tant au niveau des collègues que de l'équipe de direction.

Je me suis exprimé à ce sujet dans un précédent post, je remercie encore ce qui m'ont soutenu au travers de leurs écrits.

Dans la continuité de cette situation je désire me préparer pour la rentrée prochaine.
Il me faut connaître mes droits et obligations vis-à-vis du travail enseignant.
Je désire me protéger au niveau de mon engagement professionnel, mais en même temps je souhaite respecter mes obligations de service et surtout contribuer à la réussite de mes élèves.

Je vais maintenant être précis dans mon questionnement.

Je travaille en classe de BTS et nous avons deux promotions en parallèle.
Je ne souhaite pas travailler avec les collègues de l'autre promotion ils sont toxiques pour moi.

Puis-je refuser de participer à un séminaire d'intégration en dehors de mes heures de cours ?

Puis-je refuser les devoirs en commun que les collègues projetent dans ma matière ?

Puis-je refuser de suivre la progression de l'autre collègue tout en continuant à respecter le référentiel ?

Puis-je refuser des entraînements à l'oral en commun tout en réalisant les oraux de façon autonome dans ma classe ?

Puis-je refuser d'être proposé comme professeur coordinateur en BTS sachant qu'il n'y a aucune rémunération de cette tâche ?

Puis-je refuser de participer à tout un tas de réunion en dehors du conseil d'enseignement et des conseils de classe ?

Enfin puis-je refuser de participer à un projet transversal qui à mon sens n'apporte rien aux élèves ?

Merci par avance à celle où ceux qui prendront le temps de me répondre, sachant que j'ai besoin de réponses dans le cadre juridique car je sais déjà que l'on va me mettre la pression au niveau de ma hiérarchie.

Je veux pouvoir me défendre non pas de façon subjective mais objective sans que l'affectif ne rentre en jeu uniquement en terme de droits et d'obligations.

Bien cordialement.

Charly
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Obligations légales de service second degré Empty Re: Obligations légales de service second degré

par Verdurette Jeu 09 Juil 2020, 06:05
Je suis bien incapable de répondre à tes questions sur un plan technique, mais ta liste m'interpelle, je vais me permettre de poser des questions juste pour mieux comprendre.
Si je me souviens bien de tes premiers messages, tu es un enseignant  chevronné, ça a toujours bien fonctionné  par le passé, et tu es arrivé cette année dans un nouvel établissement; cette première année s'est mal passée, et tu vis très mal ces difficultés relationnelles / professionnelles, ce qui est bien compréhensible. 

Compte tenu des questions que tu poses, est-ce que cela reflète un fonctionnement, que tu n'as pas connu dans tes précédents établissements,  qu'on a voulu t'imposer cette année dans ce nouvel établissement,  que tu as essayé mais sans conviction, ou que tu as refusé d'emblée ce qui a généré des tensions ( et il y a certainement beaucoup de situations intermédiaires entre ces deux postures). Est-ce que c'est le fonctionnement qui te déplait, ou la manière de tes collègues de s'en emparer ? Est-ce l'obligation de t'y conformer qui t'a dérangé, ou la remise en question trop violente de tout ton système personnel ? (J'ai connu ce genre de situation, mutatis mutandis : il est clair que quand tu as un système A, et que tu arrives dans un groupe  où l'on t'impose un système B en te disant en plus que le système  A est stupide/ridicule/vieillot/inutile, et que par conséquent tous ceux qui l'appliquent sont de vieux imbéciles, ça te met un gros coup au moral, surtout si on te le dit de manière méprisante et/ou  ironique et/ou agressive. )

Tu dis que l'équipe d'une des deux promotions est toxique, pas l'autre, pourquoi ?
Qu'est-ce qui les différencie dans leurs idées, leurs pratiques, et leur attitude vis à vis de toi ?

Etre "le nouveau" dans une classe quand on est enfant, puis adulte  dans un établissement scolaire, ou plus largement  dans une entreprise n'a jamais rien de simple.  Visiblement tu as  une expérience déjà solide,  et donc, logiquement, des pratiques, des habitudes ... qui manifestement ne correspondent pas à celles de ton nouvel établissement. ll semblerait que la remise en cause de ton propre système ait été faite de façon assez violente, au point d'entamer fortement  ton estime de toi. Je le comprends d'autant mieux que je suis un peu sur le même modèle, les critiques m'atteignent très vite, surtout si elles sont formulées de manière acerbe.

L'idée n'est pas de juger ton système, ni le leur. Je dirai juste une chose : il faut que tu puisses trouver ta place d'une façon raisonnablement  confortable dans ce nouvel établissement, sans renoncer à tes convictions mais sans non plus t'arc-bouter sur des refus intenables.
En d'autres termes : peux-tu aujourd'hui, en prenant du recul, trier,  dans les pratiques qu'on veut t'imposer, ce qui est vraiment inacceptable pour toi, ce qui peut être objectivement intéressant même si tu n'as jamais eu l'occasion d'y être confronté, et ce sur quoi tu pourrais transiger ?

Parce que, même si tous les refus que tu énumères sont possibles,  notamment au nom de la liberté pédagogique, je crains que tu ne te mettes dans une position intenable en t'isolant de nombre de tes collègues, et cela va continuer à te miner.  Est-il possible d'adopter une solution de compromis, sans te renier bien sûr, (et peut-être, mais je ne sais pas si c'est envisageable, en te disant que si à telle date de l'année scolaire à venir, c'est insupportable, tu changes d'établissement).

Désolée pour ce pavé qui n'a pas pour vocation de faire litière de tes sentiments et convictions, j'aimerais juste t'aider à trouver une piste de "sortie de crise", il faut que tu te préserves...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Obligations légales de service second degré Empty Re: Obligations légales de service second degré

par Fires of Pompeii Jeu 09 Juil 2020, 07:55
charly07 a écrit:

Je travaille en classe de BTS et nous avons deux promotions en parallèle.
Je ne souhaite pas travailler avec les collègues de l'autre promotion ils sont toxiques pour moi.

Puis-je refuser de participer à un séminaire d'intégration en dehors de mes heures de cours ?

Puis-je refuser les devoirs en commun que les collègues projetent dans ma matière ?

Puis-je refuser de suivre la progression de l'autre collègue tout en continuant à respecter le référentiel ?

Puis-je refuser des entraînements à l'oral en commun tout en réalisant les oraux de façon autonome dans ma classe ?

Puis-je refuser d'être proposé comme professeur coordinateur en BTS sachant qu'il n'y a aucune rémunération de cette tâche ?

Puis-je refuser de participer à tout un tas de réunion en dehors du conseil d'enseignement et des conseils de classe ?

Enfin puis-je refuser de participer à un projet transversal qui à mon sens n'apporte rien aux élèves ?

Merci par avance à celle où ceux qui prendront le temps de me répondre, sachant que j'ai besoin de réponses dans le cadre juridique car je sais déjà que l'on va me mettre la pression au niveau de ma hiérarchie.

Je veux pouvoir me défendre non pas de façon subjective mais objective sans que l'affectif ne rentre en jeu uniquement en terme de droits et d'obligations.

Bien cordialement.

Charly

Je te réponds d'un point de vue "technique", légal si tu préfères.

- Oui pour le séminaire d'intégration, tu peux refuser.

- Oui pour les devoirs communs, tu peux refuser au nom de ta liberté pédagogique. Tu es maître des cours et de ton évaluation.

- Donc même réponse pour ta progression annuelle : le seul impératif c'est qu'elle soit conforme aux programmes, après c'est toi qui décides.

- Pour les oraux d'entraînement, oui tu peux refuser car cela ne fait pas partie de tes obligations.

- Pour la coordination je ne sias pas comment ça marche en BTS, je ne peux t'éclairer même si à mon avis ça peut se refuser.

- Pour les réunions, cela dépend si tu es convoqué (avec ordre de mission) ou simplement invité, si tu peux envoyer un représentant de la discipline, bref tout refuser en bloc n'est pas forcément possible ni souhaitable, mais en gros les réunions c'est conseils d'enseignement, pédagogique, conseil de classe, et ça c'est obligatoire ; je ne vois pas bien ce qu'il peut y avoir en plus (nous on a les réunions parents profs) mais s'il y a des tas de réunions débiles en plus des trois que j'ai citées, il y a de fortes chances que la plupart soient facultatives même si le chef ne le dit pas. Dur de répondre sans exemple précis et circonstancié.

- Pour le projet : bien sûr que tu peux refuser : liberté pédagogique.

Le seul truc qui peut t'apporter une contrainte dans ta manière d'enseigner c'est le projet d'établissement (qui peut par exemple imposer la seule évaluation par compétences), mais c'est quand même rare d'avoir un projet qui indique que des oraux d'entraînement sont obligatoires, tout ça relève en général plutôt d'habitudes installées entre les collègues.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
charly07
charly07
Niveau 1

Obligations légales de service second degré Empty Re: Obligations légales de service second degré

par charly07 Jeu 09 Juil 2020, 07:59
Merci d'avoir pris le temps de me répondre Verdurette.

Je sais déjà que je vais quitter cet établissement l'an prochain, d'où ma posture défensive.
J'ai beaucoup souffert l'an passé malgré des efforts d'intégration, je ne ferrai plus d'effort l'an prochain, je n'en ai pas l'énergie et ça n'en vaut pas la peine.

C'est pour ça que j'ai besoin d'un avis dans le cadre légal. Je pense subir une situation de harcellement, je vais d'ailleurs déposer une main courante comme préalable à ma défense.
Pour me protéger et réussir malgré tout à travailler dans de bonnes conditions avec les élèves, je dois savoir ce que légalement on peut m'imposer et ce que je peux refuser.

A la rentrée 2021 j'espère que tout ça sera un lointain souvenir et que j'aurai appris de cette expérience éprouvante mais enrichissante dans un parcours de vie.


Dernière édition par charly07 le Jeu 09 Juil 2020, 08:04, édité 1 fois
charly07
charly07
Niveau 1

Obligations légales de service second degré Empty Re: Obligations légales de service second degré

par charly07 Jeu 09 Juil 2020, 08:03
Ok et merci fire of Pompéi. Je dois donc m'appuyer sur le code de l'éducation et l'article concernant la liberté pédagogique. Cdt.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Obligations légales de service second degré Empty Re: Obligations légales de service second degré

par Kilmeny Jeu 09 Juil 2020, 08:12
Oui à toutes les questions sauf l'avant-dernière : cela dépend de qui décide des réunions et de quelles réunions il s'agit.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Obligations légales de service second degré Empty Re: Obligations légales de service second degré

par Fenrir Mar 14 Juil 2020, 13:07
Attention aussi à tout ce qui est examen blanc, la direction peut obliger à corriger, et je suppose donc, à faire passer des oraux. Il y a une jurisprudence sur les correction, je te conseille de te renseigner sur les oraux.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum