Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Érudit

HLP terminale (lettres) - Page 4 Empty Re: HLP terminale (lettres)

par Tivinou Dim 3 Jan 2021 - 13:32
@cecile23 a écrit:
@sifi a écrit:Merci pour le compte-rendu!

Comment allez-vous gérer les semaines à venir? J'ai une grosse impression de sauve-qui-peut... 8 semaines pour traiter "Histoire et violence" et "L'humain et ses limites", rien que ça... On est repassés en classes entières pour les terminales, mais que de temps perdu pour des épreuves qui arrivent à toute vitesse.
Pour l'instant, je prépare mon cours sur Histoire et violence en essayant de caser l'essentiel en un minimum de temps, sachant qu'il y a tellement à dire.

Je suis exactement dans le même cas : des classes en demi-groupe, 8 semaines pour traiter le thème 2, des élèves qui trouvent l'essai bien difficile malgré toute leur bonne volonté. C'est très frustant de survoler ainsi, et clairement peu confortable professionnellement. J'ai de la bouteille, du recul, mais là je trouve que mes élèves seront mal préparés. Il y a aussi beaucoup d' inégalités face aux conditions d' enseignement. Bref, c'est compliqué.
Pareil. 8 semaines pour traiter histoire et violence et l' humain et ses limites. J'ai fait une croix sur la création artistique pour l'instant. Mon binôme de philo a été arrêté deux semaines pour covid et se remet doucement. Nous sommes donc en décalage (travailler à deux ne va déjà pas de soi, mais alors là, c'est infaisable). Mes élèves, sympas et de bonne volonté, font des essais riches d'exemples, mais lisent mal la question et ne problematisent pas bien, voire pas du tout.
Bref je vais passer la fin de la journée à choisir, trier... et à composer de nombreux sujets pour les entraîner au mieux.
sifi
sifi
Érudit

HLP terminale (lettres) - Page 4 Empty Re: HLP terminale (lettres)

par sifi Dim 3 Jan 2021 - 17:12
Merci pour vos réponses c'est réconfortant, à défaut d'être rassurant, de savoir qu'on est tous dans la même galère!
Moi aussi je suis frustrée de devoir traiter ce super programme, si inspirant, à toute vitesse avec ce sentiment de ne pas faire correctement les choses. Mes élèves sont aussi très en retard sur l'essai, sachant qu'ils n'ont pas eu de prof de français, ou presque, toute l'année de 1re donc ils n'ont jamais fait d'essai (quel que soit le nom que ça prenne!) avant la terminale. L'an passé la collègue en charge des HLP a fait un burn-out, et a été remplacée à plusieurs reprises par des collègues tout à fait compétentes mais qui ont fait ce qu'elles ont pu, et là-dessus, confinement, autant dire qu'ils ont un GROS retard méthodologique.
Ils ont un bac blanc samedi prochain, et nous leur donnerons un essai littéraire, je vais essayer de leur donner des exercices d'essai à préparer, mais autant vider l'océan à la petite cuillère...

Pour histoire et violence, je leur donne Rhinocéros en lecture suivie , puis Si c'est un homme en cursive.
Je pense traiter: - l'absurdité de la violence (extrait de Ionesco + GT avec Céline, Gaudé, et Vian)
- violence et deshumanisation (Céline, Remarque, Levi)
- Violence et langage: réinventer la langue pour évoquer l'indicible (Apollinaire, Michaux et on verra)
- la littérature comme moyen de résistance (on verra j'ai plusieurs idées)
Et puis c'est tout, même si j'ai plein d'autres idées (j'aurais bien aimé parler du travail, de la littérature comme moyen de magnifier la violence aussi... ). J'espère juste avoir le temps de faire ça. Je pense que je vais aussi leur donner une liste de films, avec au moins un à voir obligatoirement et en faire un compte-rendu dans le cahier culturel.
Nous devions aussi aller voir une pièce de théâtre sur ce thème, mais c'est la 4 février, alors j'espère ce que sera possible.
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 2

HLP terminale (lettres) - Page 4 Empty Re: HLP terminale (lettres)

par Bartlebooth Dim 3 Jan 2021 - 17:34
Bonjour,
Je me trouve dans la même situation que vous (et je n’ai même pas l’excuse du mode hybride, nous sommes restés en effectif complet...), je vais seulement commencer Histoire et violence. Je dois me faire à l’idée que je ne pourrai pas développer comme je le voulais W, que j’avais intégré dans cette partie. Et il n’y a pas de bac blanc programmé chez nous pour l’instant: j’ai l’impression que l’obsession du grand oral a complètement occulté les épreuves de mars dans l’esprit de nos perdirs et IPR d’ailleurs.
Une petite question: comment vous y prenez-vous quand vous demandez à vos élèves de visionner un ou plusieurs films? Vous faites tourner des DVD?
sifi
sifi
Érudit

HLP terminale (lettres) - Page 4 Empty Re: HLP terminale (lettres)

par sifi Dim 3 Jan 2021 - 17:56
Je me dis qu'ils peuvent toujours se débrouiller pour s'en procurer: il y a des DVD au CDI, ils ont quasiment tous Netflix ou une plateforme de streaming, et je les incite fortement à avoir une carte de la médiathèque de notre ville... et je fais tourner les DVD que j'ai.

De mon côté j'ai fait "W" dans "Les métamorphoses du moi", du coup je pourrai y faire référence dans mon cours sur histoire et violence, d'une pierre deux coups...


Dernière édition par sifi le Dim 3 Jan 2021 - 19:26, édité 1 fois
nauje
nauje
Niveau 8

HLP terminale (lettres) - Page 4 Empty Re: HLP terminale (lettres)

par nauje Dim 3 Jan 2021 - 18:26
idem je fais une liste de livres et films et je la distribue, je sais qu'ils se passent des films entre-eux.
J'en impose parfois là pour "violence et histoire" je les laisse choisir en fonction de leur tolérance à l'horreur ....
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 2

HLP terminale (lettres) - Page 4 Empty Re: HLP terminale (lettres)

par Bartlebooth Lun 4 Jan 2021 - 17:38
Merci pour vos réponses! Je vais essayer de donner aussi des films à regarder, car mes élèves manquent terriblement de références utilisables dans ce domaine...
sifi
sifi
Érudit

HLP terminale (lettres) - Page 4 Empty Re: HLP terminale (lettres)

par sifi Ven 22 Jan 2021 - 6:57
Alors, comment vivez-vous l'info?
Pour ma part, c'est un vrai soulagement. On va avoir un peu d'air au niveau du programme, et mes élèves n'étaient pas vraiment prêts pour l'essai vu ce qu'a montré le dernier bac blanc. En revanche, comment envisagez-vous de travailler maintenant? En vous concentrant sur l'oral ?
Je m'interroge sur la façon de faire...
Aphrodissia
Aphrodissia
Vénérable

HLP terminale (lettres) - Page 4 Empty Re: HLP terminale (lettres)

par Aphrodissia Ven 22 Jan 2021 - 7:52
Je râle un peu parce qu'on a eu le temps de faire un bac blanc début décembre, mais cet agacement est compensé par le fait que je l'ai corrigé avant et non pas pendant les vacances (et par la bonne nouvelle de l'EAF).
Je vais continuer les exercices d'écrit car ils ne sont pas inutiles. Je ne vais rien changer, je crois: on passe en contrôle continu, donc on ne prépare pas d'examen, mais les "compétences" attendues restent inchangées et doivent être évaluées à l'écrit.
Quant à se concentrer sur l'oral... Les élèves ont commencé à chercher leur sujet. Je pense les laisser faire en autonomie avec guides et conseils, mais pas question d'y consacre des séances entières – en tout cas, pas tant que le programme n'est pas fini.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando.
uneodyssée
uneodyssée
Niveau 10

HLP terminale (lettres) - Page 4 Empty Re: HLP terminale (lettres)

par uneodyssée Ven 22 Jan 2021 - 8:27
Je ne suis pas très favorable au contrôle continu, mais là, je suis ravie d'avoir pris début janvier la décision de prendre le temps de faire le programme… Je continuerai à faire de l'écrit, bien sûr, on a commencé aussi à réfléchir aux sujets d'oral… mais du coup on va pouvoir travailler sereinement.
sifi
sifi
Érudit

HLP terminale (lettres) - Page 4 Empty Re: HLP terminale (lettres)

par sifi Ven 22 Jan 2021 - 17:04
Je continuerai à faire de l'écrit, bien évidemment, mais je pense que pour la manière de faire cours je leur demanderai plus de travail à l'oral : par exemple préparer un texte et en faire l'analyse 5 minutes devant la classe, ce genre de choses.
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 2

HLP terminale (lettres) - Page 4 Empty Re: HLP terminale (lettres)

par Bartlebooth Ven 22 Jan 2021 - 18:31
Il faut que j’en discute avec mon binôme,
Spoiler:
c’est malin, nous étions en formation sur le thème du grand oral toute la journée d’hier, on aurait pu en profiter pour planifier des choses si la nouvelle était tombée avant...
mais je pense que nous allons continuer un peu l’écrit, parce que c’est utile pour le parcours futur des élèves.  Cela dit, plus question de sacrifier des créneaux de deux heures de cours pour faire des DS!
En ce qui concerne l’oral, les élèves réfléchissent seulement à leurs sujets pour l’instant. J’essaie de relativiser, l’exposé ne dure jamais que 5 minutes, une fois la question trouvée ça ne nécessitera pas six heures de boulot pendant trois mois, quand même...
sifi
sifi
Érudit

HLP terminale (lettres) - Page 4 Empty Re: HLP terminale (lettres)

par sifi Jeu 4 Mar 2021 - 12:00
Je remonte le sujet. Nous allons attaquer les limites de l'humain, et j'avoue humblement que c'est sans doute la partie du programme qui m'inspire le moins. Je suis en train d'y travailler actuellement.
Avant les vacances, un peu dans l'urgence je leur ai donné à lire Réparer les vivants parce que je l'ai lu et que je savais que je n'aurai pas le temps pendant les vacances de lire ou de relire des dystopies par exemple. Je pense trouver dans le roman un certain nombre de questions que je vais leur demander de traiter en 5 minutes, format "grand oral".

Pour le reste, je pensais à 3 axes :
1. Le corps humain et ses limites.
Je pensais y aborder le thème de la médecine (en lien avec l'oeuvre), puis celui du corps augmenté même si je cherche encore les textes vu que c'est un domaine dans lequel je n'ai pas lu grand-chose... mais je vais trouver.
2. La société de consommation : je pensais à Perec, Vian (la complainte du progrès), aussi tout ce qui est surconsommation par exemple
3. La question du futur (utopies / dystopies)

Bon, rien n'est encore creusé, je vais m'y mettre, mais ça me semble cohérent. Qu'en dites-vous?
Tivinou
Tivinou
Érudit

HLP terminale (lettres) - Page 4 Empty Re: HLP terminale (lettres)

par Tivinou Jeu 4 Mar 2021 - 18:26
@sifi a écrit:Je remonte le sujet. Nous allons attaquer les limites de l'humain, et j'avoue humblement que c'est sans doute la partie du programme qui m'inspire le moins. Je suis en train d'y travailler actuellement.
Avant les vacances, un peu dans l'urgence je leur ai donné à lire Réparer les vivants parce que je l'ai lu et que je savais que je n'aurai pas le temps pendant les vacances de lire ou de relire des dystopies par exemple. Je pense trouver dans le roman un certain nombre de questions que je vais leur demander de traiter en 5 minutes, format "grand oral".

Pour le reste, je pensais à 3 axes :
1. Le corps humain et ses limites.
Je pensais y aborder le thème de la médecine (en lien avec l'oeuvre), puis celui du corps augmenté même si je cherche encore les textes vu que c'est un domaine dans lequel je n'ai pas lu grand-chose... mais je vais trouver.
2. La société de consommation : je pensais à Perec, Vian (la complainte du progrès), aussi tout ce qui est surconsommation par exemple
3. La question du futur (utopies / dystopies)

Bon, rien n'est encore creusé, je vais m'y mettre, mais ça me semble cohérent. Qu'en dites-vous?

Je t’avoue que j’en suis encore à Créations, continuités et ruptures, sous formes de recherches et d’exposés (puisque le chapitre est abordé seulement dans le cadre de l’oral). Nous avons pris du temps aussi pour l’orientation...
Les élèves souhaitent aussi revenir sur le chapitre sur l’éducation, que nous avons survolé en début d’année.
Bref. Les limites de l’humain, ce n’est pas pour tout de suite!

Tes pistes sont intéressantes. Il y a quelques années, l’un des thèmes du BTS était "corps naturel, corps artificiel". Tu pourras peut-être y puiser des textes ou des sujets d’essai. Bon travail.
sifi
sifi
Érudit

HLP terminale (lettres) - Page 4 Empty Re: HLP terminale (lettres)

par sifi Jeu 4 Mar 2021 - 20:11
Oui j'ai pensé à ce thème de BTS, j'y trouverai sans doute des choses.
Nous avons inclus "Création, continuités et ruptures" dans les thèmes précédents, et gardons l'éducation pour la fin de l'année, mais le principe de le traiter sous forme de recherches et d'exposés me semble intéressant.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

HLP terminale (lettres) - Page 4 Empty Re: HLP terminale (lettres)

par Poupoutch Jeu 4 Mar 2021 - 20:49
Pour le corps humain et ses limites, et la question du transhumanisme, je vais faire un vaste corpus science-fiction et travailler sur des extraits de la BD Carbone et Silicium.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"Du bist umzingelt von Idioten
Lebendigen Toten
Sie riechen schon ganz schlecht
Du bist umgeben von Schwachmaten
Sie wissen nichts wie raten
Und haben trotzdem Recht ..."
The Paper
The Paper
Niveau 9

HLP terminale (lettres) - Page 4 Empty Re: HLP terminale (lettres)

par The Paper Mer 10 Mar 2021 - 10:19
@sifi a écrit: celui du corps augmenté même si je cherche encore les textes vu que c'est un domaine dans lequel je n'ai pas lu grand-chose... mais je vais trouver.
Je te propose ce document qui comprend un texte de Pratchett où une intelligence artificielle dans un distributeur de boissons prétend être un humain, et un texte de moi qui met en scène une femme devenue insensible après sa mécanisation. Je te le mets au format .odt pour que tu puisses facilement retirer mon texte si tu veux, vu que je ne suis pas un écrivain connu HLP terminale (lettres) - Page 4 437980826
Limites de l'humain

Sinon, la mécanisation du corps est souvent abordée dans les mangas : Cobra, Appleseed (avec Biareos), Gunm (qui a donné le film Alita battle angel), Ghost in the shell, Larme ultime (Saikano)...

_________________
Pub:
Un de mes livres dont vous êtes presque le héros : Larsen Hupin dans les pas de Charles Kolms
Présentation :
Vous incarnez Loris Meublanc, un ami de Larsen Hupin, et c'est vous qui choisissez dans quel ordre suivre les différentes pistes de l'enquête.
Un extrait :
« Cet homme est certainement meilleur golfeur que policier, ironise Kolms.
— Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? demande Whyson.
— D'abord, son mensonge : on ne range pas des dossiers urgents. Au contraire. S'ils sont urgents, il faut les écrire ou les consulter, les traiter, pas les ranger."

nauje
nauje
Niveau 8

HLP terminale (lettres) - Page 4 Empty Re: HLP terminale (lettres)

par nauje Mer 10 Mar 2021 - 20:44
J'ai commencé mon cours sur l'homme augmenté par leur montrer la bande annonce de " l'homme qui valait trois milliards" et " Super Jamie" ! Toute mon enfance ... On a bien rit !
Et puis facilement ils ont évoqué Terminator et les supers héros comics avant qu'on fasse un pont vers les mangas... à la source il y a Icare !
J'ai travaillé l'humain et des limites en évoquant aussi la recherche de la jeunesse éternelle comme lien entre Faust (version de Goethe) /Don Juan ( Élixir de Longue vie de Balzac) et les vampires...un succès ce cours!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum