Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Elmwood
Niveau 2

Sequences lycée et optimisation de leur utilisation Empty Sequences lycée et optimisation de leur utilisation

par Elmwood Dim 12 Juil - 9:46
Bonjour,

Je suis nommée en lycée pour la première fois et je me pose quelques questions concernant la préparation de mes séquences (car j'ai beaucoup de niveaux différents!).
Je me retrouve donc avec des secondes, des 1eres et des terminales générales + des 1eres STI2D et des 1eres STMG (+ 3 ETLV différents!).
Je voudrais optimiser mes préparations de séquences, pourriez-vous me dire s'il y a des séquences que je peux utiliser dans différentes filières et/ou niveaux ?
Pour quelles filières (ou niveaux) puis-je utiliser les mêmes séquences?
- en première et terminale générale, peut-on faire les mêmes séquences?
- ou bien en première générale et 1eres techno, puis-je utiliser les mêmes séquences (en simplifiant)?

Merci d'avance, je me sens un peu perdue et paniquée car si je dois préparer des séquences différentes pour chaque niveau, je vais devoir travailler non-stop cet été (sans parler de l'année de folie qui m'attend .... :-( )
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Sequences lycée et optimisation de leur utilisation Empty Re: Sequences lycée et optimisation de leur utilisation

par Rosanette Dim 12 Juil - 9:56
Bonjour,

Tu n'as pas de terminale à ce que je vois ; techniquement tu peux "recycler" une séquence de la première à la terminale vu que les axes sont les mêmes ; simplement tu ne pourras pas être sûre de ne pas retrouver les mêmes élèves, sauf si tu ne restes qu'un an. Il faudra juste veiller à quand même complexifier un peu l'étude de la langue et les travaux attendus.

Aucun problème non plus à mon sens pour faire la même chose entre filière générale et techno, c'est ce que je fais et c'est justifié par le fait que le niveau attendu soit le même et que les épreuves aient fusionnées (à part en ETLV) avec les E3C. Les élèves de STMG notamment ont de plus en plus vocation à aller dans des filières postbac communes avec les bacs généraux, et beaucoup veulent aller en commerce international.
D'ailleurs on ne trouve plus de manuels de langue pour voie techno.

Je ne te conseille même pas de simplifier (sauf si tu as de fait moins d'heures avec un groupe, ça dépend de l'orga de ton lycée), mais de bien penser à ta mise en œuvre pour l'étude des supports choisis.

Pour l'ETLV c'est une heure hebdomadaire seulement et ça dépend beaucoup de ton binôme ; je trouve que les attendus de mana en STMG sont très solubles dans des chapitres sympa en anglais, en STI2D je n'ai jamais pratiqué mais j'ai l'impression qu'on est davantage "asservi" aux contenus de la matière techno qu'on se contente de traduire.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Sequences lycée et optimisation de leur utilisation Empty Re: Sequences lycée et optimisation de leur utilisation

par Lord Steven Dim 12 Juil - 11:17
En fait tout dépendra du niveau de vos classes, si vous avez une excellente terminale vous pourrez difficilement mener à bien les mêmes activités qu'une terminale techno faible...
Quant à utiliser les mêmes séquences en première et en terminale (si j'ai bien compris ce que vous entendez par là ) cela me semble impossible, cela reviendrait à penser qu'il n'y a pas de barrière entre ces deux niveaux, personnellement avec 30 années de lycée je ne saurais pas utiliser les mêmes documents en première et en terminale, même si les thématiques sont les mêmes. Je n'aborde pas les mêmes points linguistiques dans ces deux niveaux, et ne propose des documents plus longs en terminale.
Je n'utilisais même pas les mêmes documents en L et en S. Mais c'est moi. Cela ne veut pas dire que tout le monde doit le faire. Je doute qu'on vienne vous chercher des poux dans la tête si vous recyclez vos documents, rassurez vous.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Sequences lycée et optimisation de leur utilisation 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Sequences lycée et optimisation de leur utilisation Empty Re: Sequences lycée et optimisation de leur utilisation

par Rosanette Dim 12 Juil - 11:32
Je ne recycle pas non plus de la première à la terminale, mais je connais des collègues qui le font.

Une des raisons pour lesquelles je ne le fais pas, outre celles mentionnées par Lord Steven, c'est que j'aime bien tenter de coller, un peu, à quelques chapitres de leur programme d'histoire-géo ; de fait pendant un moment les sujets d'anglais qui tombaient au bac ne me donnaient pas complètement tort (mémoires de la guerre, mondialisation/Mexique et autres sujets tarte à la crème davantage ancrés dans ce qu'ils font en HG en terminale), et les manuels adoptent aussi parfois cette logique sans le dire vraiment.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Sequences lycée et optimisation de leur utilisation Empty Re: Sequences lycée et optimisation de leur utilisation

par Lord Steven Dim 12 Juil - 11:48
Pourquoi pas Smile le monde contemporain ne m'intéresse pas mais ça se défend tout à fait Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Sequences lycée et optimisation de leur utilisation 929169480
Firefly
Firefly
Niveau 9

Sequences lycée et optimisation de leur utilisation Empty Re: Sequences lycée et optimisation de leur utilisation

par Firefly Dim 12 Juil - 19:53
Personnellement je ne demande pas la même chose à des 1ères et Terminales notamment avec les E3C. Je fais davantage de méthode/grammaire en Première, j'approfondis l'analyse en Terminale. De plus, je vais aborder des sujets qui demandent davantage de maturité en Terminale : la crise des opioïdes aux USA ou les Gender-neutral bathrooms dans les lycées américains. 

Il y a clairement une différence dans l'analyse, l'autonomie et la maturité des élèves est un facteur. Je travaille beaucoup en groupes ce qui me permet d'adapter le contenu aux élèves. Je prévois des documents de degrés différents.

Je pense qu'un même document/thème peut être étudié en 1ère et Terminale mais il devra être analysé différemment, avec davantage de méthode en première.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum