Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Dalva
Vénérable

[Français 4e] Informer, s'informer, déformer - L'affaire COVID-19 Empty [Français 4e] Informer, s'informer, déformer - L'affaire COVID-19

par Dalva Dim 12 Juil - 21:07
C'est habituellement un « questionnement » qui passe à la trappe pour moi, mais ce ne sera pas le cas cette fois : je commencerai l'année en 4e par un chapitre dédié au traitement de l'information (et plus largement à la façon dont « l'information » a été prise en charge et diffusée, y compris sur les réseaux sociaux et par les particuliers) pré-confinement, pendant le confinement et post-confinement.

Je n'en suis qu'à rassembler mes idées, mais j'ai déjà en tête d'évoquer :
- les infos distillées par des journalistes ne vérifiant par les infos transmises par un travail d'enquête (chiffres sans signification voire sans réalité, affirmations sans fondements) - thèmes = les masques, les profs décrocheurs
- la façon dont une même info, un même chiffre, peuvent être traités par différents journaux - thème = les profs décrocheurs
- les hoax, répandus parfois au plus haut niveau - thème = les traitements miracles, l'origine du virus
- le phénomène du gourou et les outils que sont pour lui les médias, les réseaux sociaux et plus largement Internet - thème = Raoult
- le temps de la presse et le temps de la recherche scientifique
- ce que vulgariser implique

Je sais que j'ai déjà beaucoup de liens disponibles ici même, en plus de ceux que j'ai consultés moi-même au cours de ces derniers mois (sans songer à les enregistrer pour une utilisation ultérieure, bêtement), mais peut-être songerez-vous, de votre côté, à des articles, interviews, dates de JT, dates d'allocutions gouvernementales ou présidentielles, fils de réseaux sociaux ou vidéos qui vous sembleraient convenir pour illustrer tel ou tel thème.
yseult
yseult
Fidèle du forum

[Français 4e] Informer, s'informer, déformer - L'affaire COVID-19 Empty Re: [Français 4e] Informer, s'informer, déformer - L'affaire COVID-19

par yseult Dim 12 Juil - 21:38
J'aime beaucoup ton idée ! Là, je suis en mode off. Mais je vais suivre avec intérêt le fil avant de m'y remettre!
carofifi
carofifi
Niveau 9

[Français 4e] Informer, s'informer, déformer - L'affaire COVID-19 Empty Re: [Français 4e] Informer, s'informer, déformer - L'affaire COVID-19

par carofifi Lun 13 Juil - 7:46
Ah oui, riche idée, et la matière est plus que foisonnante ! Du côté du roi des fake news Trump tu pourras puiser pas mal de de contenu !
Grignote
Grignote
Niveau 5

[Français 4e] Informer, s'informer, déformer - L'affaire COVID-19 Empty Re: [Français 4e] Informer, s'informer, déformer - L'affaire COVID-19

par Grignote Lun 13 Juil - 11:00
J'ai travaillé cette thématique durant le confinement avec les élèves. J'ai notamment:
- fait une étude comparative à partir d'un article du Monde (17 mars 2020) qui donne les points de vue de plusieurs journaux internationaux suite à l'allocution d'Emmanuel Macron;
- évoqué les records audiovisuels des allocutions du président de la République;
- travaillé les discours direct et indirect à partir des propos du chef de l'État (peut-être un peu tôt en début d'année de 4°);
- construit un "dicoronavirus" afin de vulgariser le jargon entendu dans la presse et les médias;
- étudié un extrait de La Peste, de Camus, afin de mettre en avant l'importance de la littérature dans certains contextes (Notre-Dame de Paris, Paris est une fête...).

Je me suis également associé à une collègue d'EMI pour travailler les fake news à partir d'images (jeux sur les prises de vue, détournements d'images...).
carofifi
carofifi
Niveau 9

[Français 4e] Informer, s'informer, déformer - L'affaire COVID-19 Empty Re: [Français 4e] Informer, s'informer, déformer - L'affaire COVID-19

par carofifi Lun 13 Juil - 12:05
Très intéressant, et le lien avec La peste une riche idée !
Dalva
Dalva
Vénérable

[Français 4e] Informer, s'informer, déformer - L'affaire COVID-19 Empty Re: [Français 4e] Informer, s'informer, déformer - L'affaire COVID-19

par Dalva Mar 14 Juil - 10:19
Merci pour vos retours, et pour les idées, Grignote.

Je ne pensais pas du tout aborder les choses sous cet angle (lien avec La Peste), mais effectivement, cela pourrait faire aussi un chapitre très intéressant. Je garde l'idée et je verrai si je peux l'intégrer.

Si cela peut intéresser certains d'entre vous, il semble que le film Contagion (Soderbergh, 2011) anticipait parfaitement ce que nous avons vécu (et que d'autres populations vivent encore dans d'autres pays). Je ne l'ai pas vu encore. C'est sur ma liste, mais j'ai tendance à reculer à l'idée de visionner ce genre de films.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum