Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kouria
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Kouria Jeu 30 Juil - 8:57
Merci Marounette et Malynn !
Shajar
Shajar
Vénérable

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Shajar Jeu 30 Juil - 9:03
Evenj a écrit:
Thom a écrit: Moi le plus gros conseil que je donnerai c'est commencer à réfléchir sur le côté "numérique" :
- équipement perso fonctionnel (faut pas compter sur l'EN)
- savoir utiliser son traitement de texte préféré pour optimiser les impressions (oui oui, quotas etc)
- avoir un système de sauvegarde des données redondant et PRATIQUE (clé usb = à bannir ! perte/vol/défaillance/oubli de synchroniser les sauvegardes)
- Vous aurez une adresse mail académique à la rentrée pour ceux n'en ayant pas : préparez vous à devoir l'utiliser (oui, je sais, certains utilisent leur adresse perso, mais c'est une faute, à la rigueur un transfert mais c'est déconseillé)

Merci pour ces conseils.
Est-ce que l'adresse mail académique est reliée à un dispositif de stockage en ligne (type dropbox, google drive...) ?
Je comptais me créer une adresse gmail spécifique, reliée à un google drive pour pouvoir y stocker le matériel à utiliser en cours et le partager avec les élèves. Est-ce une bonne idée ? Y a-t-il plus simple ? Ce type de service est-il déjà proposé ailleurs par l'EN ?
Se faire un google drive est une bonne idée. Tu n'auras pas ça avec l'EN (tu n'auras rien de très fonctionnel de manière générale avec l'EN, même si on a parfois de bonnes surprises sur certains ENT. Pearltrees par exemple est très utile).
Par contre, l'équipement informatique des lycées varie fortement d'un établissement à l'autre. Y a-t-il des ordis seulement en salle des profs, ou dans toutes les salles ? Des vidéo-projecteur, des TBI ? Une ou plusieurs imprimantes/photocopieuses ? Quel est le matériel élève et surtout, est-il réellement utilisable (ne pas y compter par exemple pour les tablettes en IdF) ? L'établissement dispose-t-il d'un réseau interne, d'un bon accès à Internet, d'un wifi ?


Dernière édition par Shajar le Jeu 30 Juil - 9:05, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Hélips Jeu 30 Juil - 9:03
Evenj a écrit:
Thom a écrit: Moi le plus gros conseil que je donnerai c'est commencer à réfléchir sur le côté "numérique" :
- équipement perso fonctionnel (faut pas compter sur l'EN)
- savoir utiliser son traitement de texte préféré pour optimiser les impressions (oui oui, quotas etc)
- avoir un système de sauvegarde des données redondant et PRATIQUE (clé usb = à bannir ! perte/vol/défaillance/oubli de synchroniser les sauvegardes)
- Vous aurez une adresse mail académique à la rentrée pour ceux n'en ayant pas : préparez vous à devoir l'utiliser (oui, je sais, certains utilisent leur adresse perso, mais c'est une faute, à la rigueur un transfert mais c'est déconseillé)

Merci pour ces conseils.
Est-ce que l'adresse mail académique est reliée à un dispositif de stockage en ligne (type dropbox, google drive...) ?
Je comptais me créer une adresse gmail spécifique, reliée à un google drive pour pouvoir y stocker le matériel à utiliser en cours et le partager avec les élèves. Est-ce une bonne idée ? Y a-t-il plus simple ? Ce type de service est-il déjà proposé ailleurs par l'EN ?
Sur Versailles, on a une solution "MonNuage", ex-Edu-Nuage. La région a également acheté l'abonnement "PearlTrees". Il existe certainement des solutions similaires dans ton académie.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par TrucOuBidule Jeu 30 Juil - 9:08
Evenj a écrit:
Thom a écrit: Moi le plus gros conseil que je donnerai c'est commencer à réfléchir sur le côté "numérique" :
- équipement perso fonctionnel (faut pas compter sur l'EN)
- savoir utiliser son traitement de texte préféré pour optimiser les impressions (oui oui, quotas etc)
- avoir un système de sauvegarde des données redondant et PRATIQUE (clé usb = à bannir ! perte/vol/défaillance/oubli de synchroniser les sauvegardes)
- Vous aurez une adresse mail académique à la rentrée pour ceux n'en ayant pas : préparez vous à devoir l'utiliser (oui, je sais, certains utilisent leur adresse perso, mais c'est une faute, à la rigueur un transfert mais c'est déconseillé)

Merci pour ces conseils.
Est-ce que l'adresse mail académique est reliée à un dispositif de stockage en ligne (type dropbox, google drive...) ?
Je comptais me créer une adresse gmail spécifique, reliée à un google drive pour pouvoir y stocker le matériel à utiliser en cours et le partager avec les élèves. Est-ce une bonne idée ? Y a-t-il plus simple ? Ce type de service est-il déjà proposé ailleurs par l'EN ?

Bonjour,
Et pourquoi on n'aurait pas le droit de compter sur notre employeur alors qu'il nous l'impose ? (c'est sûr qu'on a toujours pas besoin d'ennemis quand on lit ça)
Un drive associé directement, non (Créteil).
Sinon, hors GAFAM, il y a cela de proposé : https://apps.education.fr/, il faut une boîte pro, il y a un cloud.
Sinon, il y a un truc qui se nomme le RGPD, il y a aussi pas mal de défauts d'équipement des salles dans la réalité ; le numérique, ça dépendra quasi-entièrement du terrain.
Bon courage
TrucOuBidule
Thom
Thom
Habitué du forum

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Thom Jeu 30 Juil - 13:51
Evenj a écrit:
Thom a écrit: Moi le plus gros conseil que je donnerai c'est commencer à réfléchir sur le côté "numérique" :
- équipement perso fonctionnel (faut pas compter sur l'EN)
- savoir utiliser son traitement de texte préféré pour optimiser les impressions (oui oui, quotas etc)
- avoir un système de sauvegarde des données redondant et PRATIQUE (clé usb = à bannir ! perte/vol/défaillance/oubli de synchroniser les sauvegardes)
- Vous aurez une adresse mail académique à la rentrée pour ceux n'en ayant pas : préparez vous à devoir l'utiliser (oui, je sais, certains utilisent leur adresse perso, mais c'est une faute, à la rigueur un transfert mais c'est déconseillé)

Merci pour ces conseils.
Est-ce que l'adresse mail académique est reliée à un dispositif de stockage en ligne (type dropbox, google drive...) ?
Je comptais me créer une adresse gmail spécifique, reliée à un google drive pour pouvoir y stocker le matériel à utiliser en cours et le partager avec les élèves. Est-ce une bonne idée ? Y a-t-il plus simple ? Ce type de service est-il déjà proposé ailleurs par l'EN ?



L'adresse mail académique n'est reliée à rien, mais ton identifiant académique te donnera accès à un plus ou moins grand nombre d'outils.

Je vais développer sans trop creuser pour rester concis :

A titre personnel tu fais ce que tu veux (drive etc) mais quand tu travailles avec les élèves attention : toute utilisation d'outil nécessitant la création d'un compte ou le transit de données personnelles est encadrée par le RGPD.
Grosso modo : si tu demandes à tes élèves de créer un compte gmail pour utiliser un espace commun sur ton drive c'est non.
(Version courte).

Un truc correct c'est : créer ce que tu veux de ton côté et faire passer un lien d'accès public (=sans identification) pour qu'ils récupèrent un document, pas de problèmes.




Bonjour,
Et pourquoi on n'aurait pas le droit de compter sur notre employeur alors qu'il nous l'impose ? (c'est sûr qu'on a toujours pas besoin d'ennemis quand on lit ça)
Un drive associé directement, non (Créteil).
Sinon, hors GAFAM, il y a cela de proposé : https://apps.education.fr/, il faut une boîte pro, il y a un cloud.
Sinon, il y a un truc qui se nomme le RGPD, il y a aussi pas mal de défauts d'équipement des salles dans la réalité ; le numérique, ça dépendra quasi-entièrement du terrain.
Bon courage
TrucOuBidule

En effet, j'y venais : AppsEducation a pour vocation de fournir (bientôt via identification CAS mais à mon humble avis pas pour septembre) des services pour les agents.
Parmi ces services il y a NextCloud qui est un Cloud assez bien fait et qui permets un partage.

Maintenant, oui, tu auras beaucoup de contraintes :
- D'un côté le MEN ne fournit (à ce jour) aucun matériel ni service fiable (AppsEducation étant en béta) pour faire "la même chose" que via les GAFAM (qui se délectent de nos données)
- Les services dispos ont 10 ans de retard sur l'ergonomie et l'utilisation du numérique par rapport à des trucs récents.
- Et d'un autre côté on nous demande d'être au top sur l'utilisation numérique et des outils

Une contradiction made in EN Smile
avatar
Fab123
Niveau 2

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Fab123 Jeu 30 Juil - 19:39
Franchement, je préfère que l'EN n'ait pas de site de stockage de données dans le cloud :
1 ) déjà parce que les profs seraient probablement incités à l'utiliser plutôt qu'un autre
2 ) ça couterait cher à l'EN alors qu'il y a des manques de moyens ailleurs, et que des trucs gratuits marchent très bien sur internet.

Sinon, question sans rapport, sac à bandoulière vs sac à dos ? Very Happy
Chicken
Chicken
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Chicken Jeu 30 Juil - 19:41
Sac à bandoulière... sans hésitation Stagiaires 2020/2021 - Page 6 1482308650
Thom
Thom
Habitué du forum

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Thom Jeu 30 Juil - 19:55
Fab123 a écrit:Franchement, je préfère que l'EN n'ait pas de site de stockage de données dans le cloud :
1 ) déjà parce que les profs seraient probablement incités à l'utiliser plutôt qu'un autre
2 ) ça couterait cher à l'EN alors qu'il y a des manques de moyens ailleurs, et que des trucs gratuits marchent très bien sur internet.

Sinon, question sans rapport, sac à bandoulière vs sac à dos ? Very Happy

Oui mais ta solution 2) n'est probablement pas compatible avec le RGPD Smile

Pour le sac, les deux ?

J'avais, pour ma première année avec pas mal de vélo, un décathlon qui passait de bandouillère à sac a dos !

gregforever
gregforever
Doyen

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par gregforever Ven 31 Juil - 5:56
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Marounette Ven 31 Juil - 8:01
Fab123 a écrit:
Sinon, question sans rapport, sac à bandoulière vs sac à dos ? Very Happy

Il y a effectivement une discussion dédiée à cela.

Je dirais que cela dépend de tes préférences, ainsi que du moyen de transport que tu utiliseras.
Mais aussi … si tu as tendance à être chargé(e), si tu auras ta salle de classe ou pas … etc.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Evenj
Evenj
Niveau 1

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Evenj Ven 31 Juil - 10:37
Merci pour ces infos - j'irai jeter un oeil à AppsEducation, pourquoi pas tester la version Beta. Effectivement, je pensais à utiliser GAFAM simplement pour partager du matériel avec un lien public, sans obliger les élèves à quoi que ce soit ni à nourrir Google de leurs données.
Pour l'instant, je ne connais pas encore mon établissement, mais je leur poserai la question dès que possible. Je ne connaissais pas PearlTrees ni NextCloud, on verra ce qu'ils ont dans l'académie / l'établissement où j'atterris...
avatar
Fab123
Niveau 2

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Fab123 Ven 31 Juil - 12:39
Quand il y a plusieurs antennes d'une INSPÉ dans une académie, on choisit l'antenne à laquelle on veut être rattaché et où on a tout nos cours ou on peut avoir des cours un peu partout ?
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Myrrha Ven 31 Juil - 13:05
Fab123 a écrit:Quand il y a plusieurs antennes d'une INSPÉ dans une académie, on choisit l'antenne à laquelle on veut être rattaché et où on a tout nos cours ou on peut avoir des cours un peu partout ?
Il me semble qu'on ne choisit pas, les stagiaires sont répartis dans une antenne ou l'autre selon leur discipline.
AuriAma
AuriAma
Niveau 4

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par AuriAma Ven 31 Juil - 13:33
Je vais répondre à mes propres questions sur l'affection à Versailles en mathématiques après le 3eme concours. Un grand merci à la permanence du SNES de Versailles pour leurs réponses très rapides.

1. Stagiaire plein temps / mi-temps : cela dépend de l'expérience professionnelle renseignée dans SIAL au moment de la demande d'académie. Temps plein si 1,5 ans d'expérience dans la même matière (et quelques autres cas, voir le livret d'accueil du SNES Versailles 2019), sinon mi-temps.

2. Supports de stage : la liste n'a pas été communiquée, contrairement à l'académie de Créteil (voir page du SNES de Créteil). Il faut faire les vœux géographique à l'aveugle...

3. Mathématiques : 3 lieux de formation possible. Il serait à priori possible de faire un vœu de lieu de formation.

Voilà les infos que j'ai pour le moment !
avatar
TitiaN
Niveau 6

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par TitiaN Ven 31 Juil - 13:45
Bonjour à tous,

J'ai eu mon affectation d'académie pour mon stage : Amiens (espagnol). C'était mon premier vœu.
Vivi
Vivi
Niveau 1

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Vivi Ven 31 Juil - 13:54
Fab123 a écrit:Quand il y a plusieurs antennes d'une INSPÉ dans une académie, on choisit l'antenne à laquelle on veut être rattaché et où on a tout nos cours ou on peut avoir des cours un peu partout ?

Bonjour,

Je fais écho à cette question qui me pose aussi problème Wink Mon premier vœu était l'académie de Strasbourg, et ayant validé mon Master MEEF quelques années avant, j'avais donc contacté en amont le rectorat pour savoir comment se passaient les inscriptions vis-à-vis de l'INSPE ESPE, où on m'a répondu, je cite, " toutes les informations seront communiquées à la rentrée, vous n'avez pas de démarches à faire au préalable. " J'ai aujourd'hui été affectée à une académie qui n'était pas mon premier vœu (Besançon), et je voulais savoir si l'inscription à l'INSPE était effectivement automatique à partir du moment où les vœux sont faits et les pièces transmises, ou s'il y avait une seconde inscription à faire (sachant que l'INSPE de Besançon a quatre antennes ...). Merci Stagiaires 2020/2021 - Page 6 2252222100
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par mafalda16 Ven 31 Juil - 14:07
TitiaN a écrit:Bonjour à tous,

J'ai eu mon affectation d'académie pour mon stage : Amiens (espagnol). C'était mon premier vœu.

Super. Bon courage pour la suite.
N'hésite pas à parcourir la partie 'espagnol" du forum et à venir y poser tes éventuelles questions Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Bouboudnunu Ven 31 Juil - 14:13
Vivi a écrit:
Fab123 a écrit:Quand il y a plusieurs antennes d'une INSPÉ dans une académie, on choisit l'antenne à laquelle on veut être rattaché et où on a tout nos cours ou on peut avoir des cours un peu partout ?

Bonjour,

Je fais écho à cette question qui me pose aussi problème Wink Mon premier vœu était l'académie de Strasbourg, et ayant validé mon Master MEEF quelques années avant, j'avais donc contacté en amont le rectorat pour savoir comment se passaient les inscriptions vis-à-vis de l'INSPE ESPE, où on m'a répondu, je cite, " toutes les informations seront communiquées à la rentrée, vous n'avez pas de démarches à faire au préalable. " J'ai aujourd'hui été affectée à une académie qui n'était pas mon premier vœu (Besançon), et je voulais savoir si l'inscription à l'INSPE était effectivement automatique à partir du moment où les vœux sont faits et les pièces transmises, ou s'il y avait une seconde inscription à faire (sachant que l'INSPE de Besançon a quatre antennes ...). Merci Stagiaires 2020/2021 - Page 6 2252222100

Lors de mon stage il y a 4 ans, nous avions fait les inscriptions à l'Espé durant les journées de pré-rentrée fin août. Je ne m'étais occupée de rien concernant cette inscription durant les vacances

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par tAoK Ven 31 Juil - 14:39
Affecté dans mon académie d'inscription ! Stagiaires 2020/2021 - Page 6 1482308650 soulagé !!!
avatar
Fab123
Niveau 2

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Fab123 Ven 31 Juil - 15:19
@tAoK tu avais combien de points (sans indiscrétion, si tu veux bien le dire) ? ^^
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par tAoK Ven 31 Juil - 15:54
Fab123 a écrit:@tAoK tu avais combien de points (sans indiscrétion, si tu veux bien le dire) ? ^^

Si je calcule bien, ça doit faire 665.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Chlidé Ven 31 Juil - 16:42
Pour une amie stagiaire, c’est bien sur SIAL que vous voyez l’affectation de l’académie ?
AuriAma
AuriAma
Niveau 4

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par AuriAma Ven 31 Juil - 16:46
Chlidé a écrit:Pour une amie stagiaire, c’est bien sur SIAL que vous voyez l’affectation de l’académie ?
Oui sur https://sial.adc.education.fr/sial/rsial
Ashe
Ashe
Niveau 1

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Ashe Ven 31 Juil - 18:00
Pour la mutuelle santé, on nous propose d'office la MGEN. Vous en pensez quoi ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Ven 31 Juil - 18:05
A bien comparer. La MGEN rembourse mal mais propose un complément de salaire en cas de maladie.
Thom
Thom
Habitué du forum

Stagiaires 2020/2021 - Page 6 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Thom Ven 31 Juil - 21:38
Ashe a écrit:Pour la mutuelle santé, on nous propose d'office la MGEN. Vous en pensez quoi ?

La MGEN est très mal vue du côté des partenaires de santé, rembourse globalement pas grand chose et vu qu'elle prend un % du salaire (et de toutes les primes), au début c'est un tarif correct mais après quelques années ...

Il y a un fil dédié sur le forum carrière je crois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum