Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Dadoo33 Lun 3 Aoû 2020 - 14:55
KittyKath a écrit:Bonjour tout le monde. Je ne voulais pas créer un post à part pour poser ma question. J'espère que ce n'est pas déplacé ici ! Cette année j'ai eu le CAPES interne étant rattachée à l'académie de Lille depuis 2014. Cependant, j'ai interrompu mes services de contractuel pour reprendre mes études. Je n'avais donc pas les 18 mois consécutifs au moment de la saisie des voeux et a perdu mon maintien dans l'académie. J'ai mis Lille en voeu 1 et a été classée au 2e décile de mon concours. Normalement, cela équivaut 135 points si je ne me trompe pas. Ayant regardé les barres d'entrée des 5/6 dernières années (qui dépassent rarement les 60-90 points), j'ai été très étonnée d'apprendre que je serai finalement affectée sur l'académie d'Amiens.

Est-ce que certains d'entre vous ont eu cette belle surprise vendredi dernier? Je me demande si cela est dû à moins de postes (à cause de la réforme du Bac peut-être?) ou si j'ai commis une erreur dans la saisie de mes voeux ? D'autres profs que je connais n'arrivent pas à comprendre comment j'aurai pu être affectée sur Amiens avec autant de points.

Je sais que c'est le jeu du concours et je ne désisterais jamais à cause de ça. J'aimerais juste comprendre un peu mieux d'où ça sort. Tout le monde m'a quasiment assurée que Lille était "peu demandé". J'ai entendu aussi qu'une fois affecté sur Amiens, il est difficile d'être muté car c'est une académie déficitaire.

Merci d'avance pour tout retour sur le sujet !


Tu confonds avec le premier degré en fait.
Pour le secondaire, ça n’a aucune importance.

Pour le reste, il ne devait pas avoir suffisamment de poste.


Dernière édition par Laverdure le Lun 3 Aoû 2020 - 14:57, édité 1 fois (Raison : Correction citation.)
arpo
arpo
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par arpo Mar 4 Aoû 2020 - 14:12
Bonjour je fais appel aux collègues d'Aix-Marseille :avez-vous reçu une confirmation suite aux vœux sur Foncstag ? Me concernant, je n'ai rien reçu et je ne peux pas vérifier à cause d'un bug sur le site.

Merci
cathytvx
cathytvx
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par cathytvx Mar 4 Aoû 2020 - 22:44
eleonore69 a écrit:
cathytvx a écrit:Bonjour à tous Smile j’ai eu mon CAPES d’allemand en 2019 mais ai fait une année de césure entre mon M1 MEEF et mon M2 MEEF. J’ai été très déçue de voir que j’ai été affectée en tant que stagiaire dans une académie limitrophe (Grenoble) de l’académie où j’ai passé mon concours Lyon, alors que je n’ai pas de M2. M’étant déjà inscrite à l’université de Lyon en M2, pensez-vous qu’il est possible d’obtenir une révision d’affectation ? Y a-t-il des titulaires qui ont déjà vécu ça ou une situation similaire ? 😅 merci d’avance pour votre aide !

En fait, il aurait fallu être en M1 cette année scolaire pour obtenir le maintien sur Lyon. Après, c'est en fonction des places disponibles et de ton barème. Si tu as été nommée sur Grenoble c'est qu'il y avait plus de places disponibles. Tu as obtenu le résultat quand ?  Je ne pense pas que tu puisses obtenir un  changement. Mais tu peux essayer d'obtenir un poste près de Lyon (département de l'Isère)

D'accord je comprends un peu mieux. J'ai obtenu le résultat le 31 juillet, rentré mes voeux d'affectation le 2 août et reçu mon affectation dans un collège à côté de Chambéry le 5 août Sad Pourtant je ne suis titulaire que d'un M1 pour le moment et dois encore faire mon M2, écrire mon mémoire... Je pense rester tout de même inscrite à l'université de Lyon vu que j'ai déjà posé mon dossier début juillet et faire des allers-retours Lyon-Chambéry car je ne peux pas envisager un déménagement maintenant pour la rentrée. Je ne sais pas si c'est faisable.
Swan
Swan
Niveau 6

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Swan Mar 4 Aoû 2020 - 23:04
Renseigne-toi auprès du rectorat ou d'un syndicat, mais j'ai cru lire sur leur site que tu étais obligé(e) de t'inscrire en M2 MEEF à Chambéry (ou Grenoble, en fonction de ta matière) si tu étais nommé stagiaire à Chambéry... Peut-être y a-t-il des dérogations possibles, mais j'ai des doutes... Le mieux pour ta santé physique et mentale serait sans doute de déménager à Chambéry (ou Grenoble ou à mi-chemin entre les deux), quitte à retourner les week-ends à Lyon si tu y as ta famille ou tes amis.

Si tu maintiens ton inscription à Lyon, tu risques de devoir payer 2 fois les droits d'inscription (et de toute façon, si tu dois faire ton M2 à Grenoble ou Chambéry, tu auras obligation d'assiduité, avec feuille d'émargement etc, donc tu ne pourras pas sécher Wink)

Edit : d'après le document ci-après disponible sur le site du rectorat, j'ai l'impression que pour l'allemand il faut s'inscrire à Grenoble (UGA) : http://cache.media.education.gouv.fr/file/stagiaires/00/5/Courriers_Inscriptions_Laureats_SD_EE_1308005.pdf

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions concernant les transports ou autre pour l'INSPÉ  Grenoble.
avatar
Fab123
Niveau 2

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Fab123 Jeu 6 Aoû 2020 - 12:08
Bonjour, j'ai eu mon affectation aujourd'hui. Le collège semble sympa et pas vétuste ^^ Par contre, j'ai vu qu'il est en REP, et du coup je me posais une question, est-ce que les stagiaires ont aussi le droit à la prime de REP ? (la moitié ? (vu que c'est 8 à 10h de cours par semaine)) et si oui, combien ça ferait net par mois du coup environ ? Car je calcul mon budget pour voir jusqu'à combien de loyer je peux aller pour cette année ^^
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Dadoo33 Jeu 6 Aoû 2020 - 12:13
Oui le stagiaire a droit aussi à la moitié de la prime s’il est à mi-temps.
atemwende
atemwende
Niveau 3

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par atemwende Jeu 6 Aoû 2020 - 21:06
bonsoir, y a-t-il des profs titulaires non francophones natifs ici ?
livie
livie
Fidèle du forum

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par livie Ven 7 Aoû 2020 - 7:16
Bonjour les collègues,

Je vais être tutrice pour l'année à venir. Savez-vous quand tomberont vos résultats d'affectation pour l'établissement ? (je suis dans l'académie de Créteil)
Bon courage à tous,
Livie
avatar
eleonore69
Érudit

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par eleonore69 Ven 7 Aoû 2020 - 8:35
Bonjour,

est-ce qu'il y a des stagiaires histoire-géo académie de Lyon ? si, oui avez-vous obtenu votre affectation ?
Vindex
Vindex
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Vindex Ven 7 Aoû 2020 - 8:36
livie a écrit:Bonjour les collègues,

Je vais être tutrice pour l'année à venir. Savez-vous quand tomberont vos résultats d'affectation pour l'établissement ? (je suis dans l'académie de Créteil)
Bon courage à tous,
Livie

Vous savez déjà officiellement que vous serez tutrice ? Dans mon établissement on attend un stagiaire mais nous n'avons aucune nouvelle de qui est nommé tuteur...
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par nanoueva Ven 7 Aoû 2020 - 9:30
Bonjour,
La prime REP s'élève à 140 euros par mois pour un temps complet.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Dadoo33 Ven 7 Aoû 2020 - 9:46
Vindex a écrit:
livie a écrit:Bonjour les collègues,

Je vais être tutrice pour l'année à venir. Savez-vous quand tomberont vos résultats d'affectation pour l'établissement ? (je suis dans l'académie de Créteil)
Bon courage à tous,
Livie

Vous savez déjà officiellement que vous serez tutrice ? Dans mon établissement on attend un stagiaire mais nous n'avons aucune nouvelle de qui est nommé tuteur...


Oui ça peut se décider avant les vacances.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par berseria Ven 7 Aoû 2020 - 10:19
Je repose ici ma question sur les démarches administratives :
- L'inscription à la sécurité sociale (MGEN) est obligatoire, et c'est à chaque stagiaire de faire la démarche d'inscription.
- Qu'est-ce que se passe si un stagiaire au bout deux deux mois n'a toujours pas fait son inscription ? La MGEN lui tombe dessus ?
- La MGEN procède t-elle au changement de régime ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par mafalda16 Ven 7 Aoû 2020 - 10:23
Et pourquoi ne pas faire comme tout le monde et faire les papiers correctement ? Rolling Eyes

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
atemwende
atemwende
Niveau 3

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par atemwende Ven 7 Aoû 2020 - 10:25
J’avais pas entendu parler de l’inscription à la MGEN, comment ça se passe ? N’est-il pas automatique l’inscription à la sécurité sociale des lors qu’on est employé ?
atemwende
atemwende
Niveau 3

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par atemwende Ven 7 Aoû 2020 - 10:28
eleonore69 a écrit:Bonjour,

est-ce qu'il y a des stagiaires histoire-géo académie de Lyon ? si,  oui avez-vous obtenu votre affectation ?

En anglais on a eu nos résultats le même jour que vous je crois et pas encore d’affectation en établissement, je commence à me stresser ! je ne me crois pas capable de préparer la rentrée dans un si court temps
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par nanoueva Ven 7 Aoû 2020 - 10:59
Pour l'inscription à la MGEN, il faut prendre RDV auprès du bureau dont tu dépends (en IDF). C'est à ce moment-là que le conseiller ou la conseillère t'invitera à choisir la mutuelle MGEN (facultative), parfois avec une certaine insistance... J'ignore si les démarches d'affiliation peuvent dorénavant s'effectuer en ligne.
avatar
eleonore69
Érudit

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par eleonore69 Ven 7 Aoû 2020 - 11:01
atemwende a écrit:
eleonore69 a écrit:Bonjour,

est-ce qu'il y a des stagiaires histoire-géo académie de Lyon ? si,  oui avez-vous obtenu votre affectation ?

En anglais on a eu nos résultats le même jour que vous je crois et pas encore d’affectation en établissement, je commence à me stresser ! je ne me crois pas capable de préparer la rentrée dans un si court temps


je comprends !
Lisak40
Lisak40
Expert

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Lisak40 Ven 7 Aoû 2020 - 11:25
Sauf que vous n'avez rien à préparer en fait pour la rentrée ! Pas pour l'ESPE en tous les cas ! Achetez vos fournitures (mais n'investissez pas tt de suite das un carnet de bord niveau NASA, préférez un truc simple et pas trop cher que vous pourrez adapter à votre façon de vous organiser), équipez-vous en informatique, allez voir sur les sites officiels (EDUSCOL, académies pour les programmes et quelques idées de séquences), installez-vous tranquillement (si vous venez d'emménager), voyez vos amis, votre famille, votre amoureux/se, allez au ciné, à la piscine, au tennis, à l'aqualicorne, lisez des bouquins, jouez à Mario Kart, faites votre vie quoi !! C'est la meilleure préparation possible !! Pour vos premiers cours, prévoyez des petits exercices, questionnaires, un peu de travail à faire, etc. mais pas plus honnêtement !! Vous ne pouvez pas préparer de cours sans savoir quels niveaux vous allez avoir, ni sans savoir ce qu'est une séquence, comment on la construit, etc.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par *Fifi* Ven 7 Aoû 2020 - 11:31
atemwende a écrit:
eleonore69 a écrit:Bonjour,

est-ce qu'il y a des stagiaires histoire-géo académie de Lyon ? si,  oui avez-vous obtenu votre affectation ?

En anglais on a eu nos résultats le même jour que vous je crois et pas encore d’affectation en établissement, je commence à me stresser ! je ne me crois pas capable de préparer la rentrée dans un si court temps
Essaie de rester zen. Les cours, tu ne vas pas préparer jusqu’à Noel d’un coup, c’est évident. Mais tu peux regarder les programmes / eduscol attentivement, feuilleter des manuels sur la première séquence pour chaque niveau. Ça permet de se mettre doucement dans le bain. Tu peux aussi choisir un premier thème pour chaque niveau et regarder des cours sur le net pour avoir des idées (sur edubase par exemple il y en a, souvent trop longs et parfois complexes mais ça peut donner une idée).

Courage à vous.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
atemwende
atemwende
Niveau 3

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par atemwende Ven 7 Aoû 2020 - 11:58
vous avez raison... malheureusement ne pouvant pas être sur d’être admise j’ai pris un CDD pour l’été donc j’ai au mieux une semaine pour me reposer/préparer avant la rentrée (ce qui m’arrange bien au final parce que les longues semaines de confinement et de vacances sans rien à faire ça me détend pas du tout, je préfère avoir qqch pour structurer mon temps)... c’était peut-être une erreur mais si j’avais pas eu le concours j’aurais eu besoin de ce CDD pour gagner un maximum d’argent :/ surtout que je peux toujours pas savoir si j’aurai à déménager dans les 3 prochaines semaines...

j’ai acheté un livre sur l’enseignement de l’anglais, l’approche actionnelle etc et j’avais commencer à lire et relire les programmes et des ressources sur comment construire une séquence etc mais l’incertitude m’a dépassé et je me suis pas beaucoup avancé (toujours à actualiser des sites en espérant avoir des nouvelles), je vais essayer de me remettre et de faire juste ce que je peux en attendant ! merci pour les conseils
Lisak40
Lisak40
Expert

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Lisak40 Ven 7 Aoû 2020 - 12:15
atemwende a écrit:vous avez raison... malheureusement ne pouvant pas être sur d’être admise j’ai pris un CDD pour l’été donc j’ai au mieux une semaine pour me reposer/préparer avant la rentrée (ce qui m’arrange bien au final parce que les longues semaines de confinement et de vacances sans rien à faire ça me détend pas du tout, je préfère avoir qqch pour structurer mon temps)... c’était peut-être une erreur mais si j’avais pas eu le concours j’aurais eu besoin de ce CDD pour gagner un maximum d’argent :/ surtout que je peux toujours pas savoir si j’aurai à déménager dans les 3 prochaines semaines...

j’ai acheté un livre sur l’enseignement de l’anglais, l’approche actionnelle etc et j’avais commencer à lire et relire les programmes et des ressources sur comment construire une séquence etc mais l’incertitude m’a dépassé et je me suis pas beaucoup avancé (toujours à actualiser des sites en espérant avoir des nouvelles), je vais essayer de me remettre et de faire juste ce que je peux en attendant ! merci pour les conseils

C'est très bien ça et ça suffit largement pour commencer !! Comme je l'ai déjà écrit : honnêtement, créer des cours pour l'année maintenant ne sert à rien, il vous faudra probablement tous les refaire, ou en tous les cas les remanier !! Par contre jeter un coup d'oeil sur des séquences toutes faites sur les sites académiques, oui ça peut grandement aider !! Et pour ce qui est du travail cet été : tant mieux si tu peux faire aussi des économies, au moins tu n'auras pas de sueurs froides en voyant le montant de ton 1er salaire ! Bon courage, et ne te stresses pas trop, ça va le faire !!
Zetsubou
Zetsubou
Niveau 1

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Zetsubou Ven 7 Aoû 2020 - 12:17
Lisak40 a écrit:
atemwende a écrit:vous avez raison... malheureusement ne pouvant pas être sur d’être admise j’ai pris un CDD pour l’été donc j’ai au mieux une semaine pour me reposer/préparer avant la rentrée (ce qui m’arrange bien au final parce que les longues semaines de confinement et de vacances sans rien à faire ça me détend pas du tout, je préfère avoir qqch pour structurer mon temps)... c’était peut-être une erreur mais si j’avais pas eu le concours j’aurais eu besoin de ce CDD pour gagner un maximum d’argent :/ surtout que je peux toujours pas savoir si j’aurai à déménager dans les 3 prochaines semaines...

j’ai acheté un livre sur l’enseignement de l’anglais, l’approche actionnelle etc et j’avais commencer à lire et relire les programmes et des ressources sur comment construire une séquence etc mais l’incertitude m’a dépassé et je me suis pas beaucoup avancé (toujours à actualiser des sites en espérant avoir des nouvelles), je vais essayer de me remettre et de faire juste ce que je peux en attendant ! merci pour les conseils

C'est très bien ça et ça suffit largement pour commencer !! Comme je l'ai déjà écrit : honnêtement, créer des cours pour l'année maintenant ne sert à rien, il vous faudra probablement tous les refaire, ou en tous les cas les remanier !! Par contre jeter un coup d'oeil sur des séquences toutes faites sur les sites académiques, oui ça peut grandement aider !! Et pour ce qui est du travail cet été : tant mieux si tu peux faire aussi des économies, au moins tu n'auras pas de sueurs froides en voyant le montant de ton 1er salaire ! Bon courage, et ne te stresses pas trop, ça va le faire !!

Le premier salaire est pas de 1480 € comme les autres pour dire ça ? Ou c'est juste que c'est peu ?
Lisak40
Lisak40
Expert

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Lisak40 Ven 7 Aoû 2020 - 12:22
@Zetsubou : il me semble que c'est un peu moins, mais je peux me tromper !! En tous les cas, il me semble évident que oui, c'est (bien trop) peu quand même !!
Zetsubou
Zetsubou
Niveau 1

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Zetsubou Ven 7 Aoû 2020 - 12:30
Pourquoi ce serait moins ? La pré-rentrée est le 31 août, donc on travaille bien tout le mois, non ? Même plus en soi, si on compte la semaine à l'INSPE avant. C'est encore une des choses qu'on nous cache à propos de notre très cher ministère ?
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2020/2021 - Page 9 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Invité Ven 7 Aoû 2020 - 12:32
J'avais le souvenir d'un peu moins mais tant mieux si ça a augmenté depuis. Pour un salaire "d'apprentis" c'est pas si mal, par contre ça augmente très très lentement après..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum