Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Mathador Dim 17 Jan 2021 - 12:08
En cas de réussite au CRPE, tu es affectée dans un département selon tes vœux et ton rang au concours.
Il paraît logique que tu soit envoyée faire ton M2MEEF dans ce même département.
En revanche, il y a un projet de réforme des concours enseignants (sauf l'agrégation) qui changerait les choses de ce côté, puisque la nomination en tant que PE, certifié, etc. stagiaire par la voie du concours externe ne deviendrait possible qu'après l'obtention d'un master.
Prixi
Prixi
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Prixi Dim 17 Jan 2021 - 12:13
@mathador merci beaucoup!
Caute
Caute
Niveau 2

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Caute Dim 17 Jan 2021 - 13:24
Bonjour,
Stagiaire cette année, je n'ai aucune nouvelle de «l'entretien de titularisation» qui est censé avoir lieu à partir du mois de mars. Les stagiaires inscrits à l'Inspe ou ayant des contacts plus étroits que moi avec le rectorat ont-ils des nouvelles à ce sujet? Merci!
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par VicomteDeValmont Dim 17 Jan 2021 - 14:29
Caute a écrit:Bonjour,
Stagiaire cette année, je n'ai aucune nouvelle de «l'entretien de titularisation» qui est censé avoir lieu à partir du mois de mars. Les stagiaires inscrits à l'Inspe ou ayant des contacts plus étroits que moi avec le rectorat ont-ils des nouvelles à ce sujet? Merci!


Tu n'es pas syndiqué ? Le Snes a donné des infos à ce sujet : https://www.snes.edu/carriere/concours-entree/stagiaires-2020-2021-publication-de-la-grille-devaluation-de-lentretien-professionnel/

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Logo_s11, je m'y syndique !
Caute
Caute
Niveau 2

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Caute Dim 17 Jan 2021 - 14:59
Merci pour le lien, je n'avais pas vu passer l'information du Snes!
limlight
limlight
Niveau 2

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par limlight Ven 5 Fév 2021 - 20:34
Petite question, quelqu'un a bien confirmation que l'on peut percevoir l'IFF (indemnité forfaitaire de formation) dans le cas ou la ville de résidence est la même que celle de l'établissement d'affectation ?

Il me semble que dans le décret, il est marqué que la contrainte porte seulement sur la ville de l'établissement de formation INSPE, qui doit être différente du domicile et de l'établissement d'affectation. Mais bon je ne fais pas nécessairement confiance à ma lecture des textes de lois...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Mathador Ven 5 Fév 2021 - 20:44
limlight a écrit:Petite question, quelqu'un a bien confirmation que l'on peut percevoir l'IFF (indemnité forfaitaire de formation) dans le cas ou la ville de résidence est la même que celle de l'établissement d'affectation ?
J'en ai bénéficié il y a quelques années en étant dans ce cas de figure.
Normalement le rectorat te la versera sans que tu aies de démarche particulière à faire (et visiblement il est en retard).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par VicomteDeValmont Ven 5 Fév 2021 - 20:47
Mathador a raison. Attention, toutefois, dans certaines académies l'IFF n'est pas automatique, il faut en faire la demande.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Logo_s11, je m'y syndique !
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par tAoK Ven 5 Fév 2021 - 20:52
Qu'advient-il de l'IFF durant la période de cours en distanciel ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Mathador Ven 5 Fév 2021 - 21:29
Elle devrait être maintenue dans la mesure où l'indemnité est forfaitaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par berseria Sam 6 Fév 2021 - 18:28
J'ai une question ponctuelle. Une élève de 6e a eu 20 de moyenne au premier trimestre, elle a eu deux 20 au second trimestre. Pour la première fois, elle a obtenu 15 à une interrogation.
Dès qu'elle a eu sa copie, elle a demandé à sortir, elle est partie pleurer dans les toilettes. Elle est revenue en pleurs. Elle est restée encore pleurer 15 minutes à al récréation. Elle s'est allongée sur le rebord ( au dessus du radiateur) à côté de la fenêtre, entourée de quelques camarades.
Ses parents la punissent quand elle n'a pas la meilleure note possible.

Je me demande comment organiser la remise des prochaines notes.
Je ne vais quand même pas les rendre, à chaque fois, à une séance suivie d'une recréation, pour qu'elle ait le temps de pleurer.
En même temps, si je le rends à des autres séances suivies immédiatement d'un cours, elle va pleurer lors du prochain cours, et gêner le prochain cours.

Finalement, je dois organiser la remise des notes, sans me préoccuper de comment elle va réagir.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Sam 6 Fév 2021 - 18:30
Tant pis. Elle ne peut pas toujours avoir 20. Tu peux en discuter avec elle, lui dire que 15 est une très bonne note et qu’elle ne peut plus toujours avoir la meilleure note vu que maintenant elle est au collège. Mais n’adapte pas le rendu des copies pour ça.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par berseria Sam 6 Fév 2021 - 18:34
Merci, je vais suivre tes conseils. je vais en parler avec elle, et faire le rendu des copies, habituel.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par EnglishTidsear Sam 6 Fév 2021 - 19:21
berseria a écrit:J'ai une question ponctuelle. Une élève de 6e a eu 20 de moyenne au premier trimestre, elle a eu deux 20 au second trimestre. Pour la première fois, elle a obtenu 15 à une interrogation.
Dès qu'elle a eu sa copie, elle a demandé à sortir, elle est partie pleurer dans les toilettes. Elle est revenue en pleurs. Elle est restée encore pleurer 15 minutes à al récréation. Elle s'est allongée sur le rebord ( au dessus du radiateur) à côté de la fenêtre, entourée de quelques camarades.
Ses parents la punissent quand elle n'a pas la meilleure note possible.

Je me demande comment organiser la remise des prochaines notes.
Je ne vais quand même pas les rendre, à chaque fois, à une séance suivie d'une recréation, pour qu'elle ait le temps de pleurer.
En même temps, si je le rends à des autres séances suivies immédiatement d'un cours, elle va pleurer lors du prochain cours, et gêner le prochain cours.

Finalement, je dois organiser la remise des notes, sans me préoccuper de comment elle va réagir.
Moi je me pose surtout des questions sur ses parents...ils la punissent de quelle manière ? Et pour un 15/20 ?


Dernière édition par EnglishTidsear le Sam 6 Fév 2021 - 22:02, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par henriette Sam 6 Fév 2021 - 19:27
Pour ma part, j'en toucherais un mot au CPE. Une telle attitude montre qu'il y a un souci. Il serait peut-être utile que le CPE prenne contact avec les parents, qui semblent mettre une pression considérable sur leur fille, ou du moins c'est ainsi qu'elle le vit.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jenny Sam 6 Fév 2021 - 19:28
henriette a écrit:Pour ma part, j'en toucherais un mot au CPE. Une telle attitude montre qu'il y a un souci. Il serait peut-être utile que le CPE prenne contact avec les parents, qui semblent mettre une pression considérable sur leur fille,  ou du moins c'est ainsi qu'elle le vit.

J’allais suggérer un petit coup de fil aux parents. Ça m’arrive de le faire dans ce cas et d’insister sur le positif... Mais oui, ça peut passer par le CPE.
henriette
henriette
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par henriette Sam 6 Fév 2021 - 19:32
Oui, mais dans la situation de berseria, il me semble intéressant de passer plutôt par le CPE.
Celui-ci pourra voir alors si d'autres enseignants ont aussi constaté ces réactions chez cette élève.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
TitiaN
Niveau 6

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par TitiaN Sam 6 Fév 2021 - 19:45
Bonsoir à tous,
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner : je n'ai jamais reçu les rapports de visites formatives de l'INSPE. Est-ce normal en sachant que je suis la seule de l'académie dans ma discipline ? Ma tutrice terrain l'a fait remarquer car elle non plus ne les reçoit pas. Y a-t-il obligation à les recevoir ? Merci de vos réponses.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Thalia de G Sam 6 Fév 2021 - 19:47
henriette a écrit:Oui, mais dans la situation de berseria, il me semble intéressant de passer plutôt par le CPE.
Celui-ci pourra voir alors si d'autres enseignants ont aussi constaté ces réactions chez cette élève.
C'était ma 1re idée, mais si elle a toujours 20 partout, ils ne peuvent observer les réactions que décrit berseria. Mais ils peuvent connaître certaines infos.
Je ne dis pas que c'est le cas pour elle, mais j'ai appris par la PP qu'une de mes élèves de 6e, médiocre, était battue quand elle ramenait de mauvaises notes à la maison.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par berseria Sam 6 Fév 2021 - 20:38
@EnglishTidsear  Ses notes sont toujours entre 19 et 20 dans les autres matières. Même pour un 18, ses parents la punissent. Ils la privent de téléphone.

Elle vit avec une pression considérable. Elle s'imagine faire la même profession que ses parents. Je me vois mal contacter ses parents. Ils lui demandent d'atteindre la meilleure note possible. Ce n'est pas un tort. Ce qui est dommage, c'est qu'elle réagisse aussi fortement. Elle pleurait comme un bébé avec la bouche grande ouverte. Elle était allongée sur le rebord au dessus du radiateur.

15/20 c'est la pire note qu'elle ait eu depuis le début de l'année scolaire.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Dadoo33 Sam 6 Fév 2021 - 20:48
berseria a écrit:@EnglishTidsear  Ses notes sont toujours entre 19 et 20 dans les autres matières. Même pour un 18, ses parents la punissent. Ils la privent de téléphone.

Elle vit avec une pression considérable. Elle s'imagine faire la même profession que ses parents. Je me vois mal contacter ses parents. Ils lui demandent d'atteindre la meilleure note possible. Ce n'est pas un tort. Ce qui est dommage, c'est qu'elle réagisse aussi fortement. Elle pleurait comme un bébé avec la bouche grande ouverte. Elle était allongée sur le rebord au dessus du radiateur.

15/20 c'est la pire note qu'elle ait eu depuis le début de l'année scolaire.

Si cela devient un tort si la pression est excessive et que la gamine le vit mal. Par conséquent, si tu ne veux pas appeler les parents, ok, mais préviens au moins le/la cpe. Cela ne te coûte rien, non ?


Dernière édition par Dadoo33 le Sam 6 Fév 2021 - 20:55, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Dadoo33 Sam 6 Fév 2021 - 20:49
TitiaN a écrit:Bonsoir à tous,
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner : je n'ai jamais reçu les rapports de visites formatives de l'INSPE. Est-ce normal en sachant que je suis la seule de l'académie dans ma discipline ? Ma tutrice terrain l'a fait remarquer car elle non plus ne les reçoit pas. Y a-t-il obligation à les recevoir ? Merci de vos réponses.


Normalement, tu es censée les recevoir.
Pose la question à l’inspe.
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Hélips Sam 6 Fév 2021 - 20:52
berseria a écrit:@EnglishTidsear  Ses notes sont toujours entre 19 et 20 dans les autres matières. Même pour un 18, ses parents la punissent. Ils la privent de téléphone.

Elle vit avec une pression considérable. Elle s'imagine faire la même profession que ses parents. Je me vois mal contacter ses parents. Ils lui demandent d'atteindre la meilleure note possible. Ce n'est pas un tort. Ce qui est dommage, c'est qu'elle réagisse aussi fortement. Elle pleurait comme un bébé avec la bouche grande ouverte. Elle était allongée sur le rebord au dessus du radiateur.

15/20 c'est la pire note qu'elle ait eu depuis le début de l'année scolaire.
Message de la modération : on a fermé le fil de discussion que tu avais ouvert parce qu'il tournait en rond à base de "que dois-je faire .? Ah oui mais non, pas ça." Il est hors de question que tu recommences ici, donc si tu ne veux rien faire, c'est ton choix, mais que ça ne dure pas 10 pages.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
TitiaN
Niveau 6

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par TitiaN Sam 6 Fév 2021 - 22:17
@Dadoo33, la formatrice INSPE sait que je n'ai pas reçu son rapport de visite 1 ni même ma tutrice terrain car elle lui en a parlé. La formatrice devait l'envoyer le dernier week-end de janvier. J'attends toujours et je suis sûre que ce sera pareil pour le rapport de visite 2.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Dadoo33 Sam 6 Fév 2021 - 22:19
Il faut donc demander à nouveau à ta tutrice terrain de voir avec celle l’inspe.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Stagiaires 2020/2021 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Naoo Sam 6 Fév 2021 - 22:38
Une année, j'avais alerté l'infirmière scolaire au sujet d'un élève de 2nde qui se mettait une pression de dingue (il plafonnait à 12 de moyenne avec moi) et qui me semblait très affecté par ses notes, très basses par rapport au collège. Les parents n'étaient pas au courant, le médecin scolaire a creusé, et l'élève a fini par voir un psy et être suivi pour un début de dépression.

Après des 6e qui pleurent, c'est super fréquent (et un peu déstabilisant au début). Les miens pleurent pour un 18, pour un mot dans le carnet, pour une chamaillerie à la récré, etc... On n'est jamais à l'abri de situations familiales horribles (une mère alcoolique qui frappait sa fille de 4e à chaque punition... au final on la punissait en interne, sans que ça passe par pronote/carnet), il faut surveiller, mais pas en faire un pataquès non plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum