Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Regbar
Regbar
Niveau 2

Sciences économiques et sociales : Première, épreuve de contrôle continu ? Empty Sciences économiques et sociales : Première, épreuve de contrôle continu ?

par Regbar Mar 14 Juil 2020, 14:01
Bonjour.
En première générale, les élèves doivent choisir des enseignements de spécialité. Notamment, il leur est possible de choisir sciences économiques et sociales (SES).
Les élèves qui décideront d'arrêter la spécialité SES à l'issue de la classe de première devront-ils toujours passer une Épreuve Commune de Contrôle Continu (E3C) à la fin de l'année ? Ou est-ce que cela a été abandonné au profit d'un autre mode d'évaluation ?

En vous remerciant. Smile
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Sciences économiques et sociales : Première, épreuve de contrôle continu ? Empty Re: Sciences économiques et sociales : Première, épreuve de contrôle continu ?

par Cleroli Mar 14 Juil 2020, 19:38
L'évaluation de la spé abandonnée en fin de première persiste. Ce qui change, ce sont les modalités de contrôle des E3C de la partie "tronc commun".
Voici ce qu'écrit le Café pédagogique :
Café pédagogique a écrit:Retouche après retouche, le bac évolue dans le sens souhaité par le ministre, mais qu’il n’avait pas réussi à imposer au départ. Après une première retouche le 12 mars, JM Blanquer annonce le 30 juin, après une réunion du Comité de suivi de la réforme, une nouvelle évolution des épreuves de contrôle continu (E3C) des bacs général et technologique. Ces épreuves changent d’ailleurs de nom : on doit parler maintenant « d’évaluations communes » et non plus d’épreuves communes de contrôle continu, une formule qui devait peut-être encore trop sentir le diplôme national
Car le grand changement est dans l’organisation de l’épreuve. « Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) sont désormais dénommées « évaluations communes » pour traduire le fait qu’il s’agit de devoirs communs réalisés dans le cadre des heures de classe au cours des années de première et de terminale », indique le communiqué ministériel.
Source
Regbar
Regbar
Niveau 2

Sciences économiques et sociales : Première, épreuve de contrôle continu ? Empty Re: Sciences économiques et sociales : Première, épreuve de contrôle continu ?

par Regbar Mer 19 Aoû 2020, 13:20
Merci Cleroli pour toutes ces informations. Smile
Éduscol a publié un article sur les évaluations communes :
https://eduscol.education.fr/cid144198/presentation-du-controle-continu.html

Sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale (https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019489N.htm) on trouve aussi des détails sur le format des évaluations en SES. Le format est identique aux E3C me semble-t-il.

Évaluation écrite
Durée : 2 heures

[…] L'évaluation est constituée de deux parties [chacune sur 10 points]

La première partie repose sur la mobilisation des connaissances et le traitement de l'information. Elle comporte soit un exercice conduisant à une résolution graphique (sans formalisation mathématique), soit une étude d'un document de nature statistique comportant une ou plusieurs questions (tableau, graphique, carte, radar, etc.) de 120 données chiffrées au maximum. Il est demandé au candidat de répondre aux questions en mobilisant les connaissances acquises dans le cadre du programme, en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de collecte et d'exploitation de données quantitatives, et en ayant recours le cas échéant à des résolutions graphiques.

La seconde partie demande un raisonnement appuyé sur un dossier documentaire. Le candidat est invité à développer un raisonnement de l'ordre d'une page en exploitant les documents du dossier et en mobilisant les connaissances acquises dans le cadre du programme. Le dossier documentaire comprend deux documents ; ils sont de natures différentes : texte de 2 000 signes au maximum, document de nature statistique de 65 données au maximum.

L'évaluation est construite de façon à couvrir plusieurs dimensions du programme : les deux parties de l'évaluation portent sur deux champs différents du programme (science économique, sociologie et science politique, regards croisés).
Regbar
Regbar
Niveau 2

Sciences économiques et sociales : Première, épreuve de contrôle continu ? Empty Re: Sciences économiques et sociales : Première, épreuve de contrôle continu ?

par Regbar Mar 01 Sep 2020, 19:57
En ce qui concerne la seconde partie de l'évaluation, c'est-à-dire le raisonnement appuyé sur un dossier documentaire, je vais indiquer à mes élèves qu'ils doivent rédiger une introduction, un développement structuré (plusieurs paragraphes, selon le schéma Affirmer → Expliquer → Illustrer) et une conclusion.
Est-ce que vous conseillez la même chose à vos élèves ?
Ce qui me paraît bizarre, c'est que le candidat ou candidate doit consacrer à peu près une heure à cette partie de l'évaluation et une page ou une page et-demi maximum. Or, avec la structure introduction/développement/conclusion, on arrive très facilement à plus.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Sciences économiques et sociales : Première, épreuve de contrôle continu ? Empty Re: Sciences économiques et sociales : Première, épreuve de contrôle continu ?

par Laverdure Mar 01 Sep 2020, 20:14
Regbar a écrit:En ce qui concerne la seconde partie de l'évaluation, c'est-à-dire le raisonnement appuyé sur un dossier documentaire, je vais indiquer à mes élèves qu'ils doivent rédiger une introduction, un développement structuré (plusieurs paragraphes, selon le schéma Affirmer → Expliquer → Illustrer) et une conclusion.
Est-ce que vous conseillez la même chose à vos élèves ?
Ce qui me paraît bizarre, c'est que le candidat ou candidate doit consacrer à peu près une heure à cette partie de l'évaluation et une page ou une page et-demi maximum. Or, avec la structure introduction/développement/conclusion, on arrive très facilement à plus.

Clairement et comme rien n'est clairement précisé, (voir ici à partir de là ) je demande à mes élèves une introduction et une conclusion très courtes. D'autant que comme le sujet n'est pas vraiment problématisé, la conclusion a peu de sens. L'essentiel est de te mettre d'accord avec ton, ta ou tes collègues étant donné que la correction se fait en interne. Pour ce qui concerne la longueur, disons que ce n'est pas le premier critère de correction. De toute façon, les élèves n'ayant que deux heures pour tout faire, il ne peuvent pas vraiment aller au-delà d'un recto-verso.
Pour ma part, je tiens compte d'un éventuel HS ou d'un raisonnement trop court et donc lacunaire mais un ou une élève qui me ferait (ou plutôt qui aurait le temps de faire) quelque chose de long et de correct pourrait tout à fait avoir une très bonne note.

_________________
Sciences économiques et sociales : Première, épreuve de contrôle continu ? 2320853811
avatar
Flagada_28
Niveau 6

Sciences économiques et sociales : Première, épreuve de contrôle continu ? Empty Re: Sciences économiques et sociales : Première, épreuve de contrôle continu ?

par Flagada_28 Dim 06 Sep 2020, 12:45
Moi j'ai toujours beaucoup de mal a comprendre l'épreuve de Premiere et la différence avec l'épreuve de Terminale.
Concernant la composition, intro et conclu courtes ok mais le "raisonnement d'une page" c'est une page recto? Recto/verso ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum