Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Noether
Noether
Niveau 1

Maths complémentaires Empty Maths complémentaires

par Noether le Mar 14 Juil 2020 - 15:23
Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum et comme je vois que les ressources y sont d'une grande richesse, je partage une interrogation pour profiter de vos réflexions.

Voici une question à celles et ceux qui auront des maths complémentaires à la rentrée.

Penchez-vous plutôt pour une progression/approche par thèmes ou par séquences de contenu?

D'avance merci!

Noether
Noether
Niveau 1

Maths complémentaires Empty Re: Maths complémentaires

par Noether le Mar 14 Juil 2020 - 15:27
Je voulais partager ce que j'ai trouvé sur le sujet, mais je ne peux mettre le lien (étant nouvelle sur le forum). Mais cela se trouve sur le site de l'académie de Bordeaux, qui propose une progression à travers les thèmes.

Et vous, quelles approches privilégierez-vous? Car dans les livres, on trouve rarement l'entrée thématique.

Merci!
VinZT
VinZT
Grand sage

Maths complémentaires Empty Re: Maths complémentaires

par VinZT le Mar 14 Juil 2020 - 15:40
Je n'aurai pas cet enseignement à la rentrée, mais je donne quand même mon avis. L'approche par thème est sans doute le moyen le plus sûr de paumer les élèves et de ne pas boucler le programme (qui est de toutes façons inbouclable). Avec trois heures par semaine, pour des élèves qui ont gardé les maths comme roue de secours, il me semble au contraire qu'il faut structurer au maximum les connaissances « de base ». Les notions thématiques issues du supérieur … ils les verront (ou pas) dans le supérieur.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Bouboule
Grand sage

Maths complémentaires Empty Re: Maths complémentaires

par Bouboule le Mar 14 Juil 2020 - 15:56
L'approche thématique, c'est un bel échec en physique-chimie. C'est joli dans l'idée mais ça ne structure pas les élèves qui ont justement besoin de cadre.
Après, si c'est juste passer son temps...
Désirée19
Désirée19
Je viens de m'inscrire !

Maths complémentaires Empty Re: Maths complémentaires

par Désirée19 le Mar 14 Juil 2020 - 18:27
Le programme de maths complémentaires est intenable. Il est au moins aussi complet que celui de spécialité, même s’il ne doit pas être aussi approfondi, il y a deux fois moins d’heures. Si en plus, le groupe est nombreux et/ou hétérogène, ce n’est pas évident. A mon sens, il faut choisir comment « renoncer » . On peut rester dans « l’esprit de la réforme » et on fait des « mini conférences débats » sur la place des « maths outils » dans le supérieur, illustrées par un exemple bien choisi et mené de main de maître par le prof/conférencier/animateur de débat. Le traitement par thématique a alors du sens. Une reprise en autonomie d’une version allégée de l’exemple traité en cours devrait combler la demande de pratique qu’on attend des élèves. Cela revient à expliquer à des élèves ce qu’ils auraient pu faire avec des maths s’ils avaient continué à en faire sans réellement leur donner les moyens de le faire. Est-ce que cela sera suffisant pour poursuivre des études en sciences humaines, en médecine, préparer les concours vétos ou faire de la physique ??? J’en doute. Est-ce que ça peut être plaisant à mettre en œuvre ??? A voir... Soit on est un peu « rétrograde » et on décide de faire des maths, un peu, avec les élèves. On priorise ce que l’on veut traiter (éventuellement en fonction du profil des élèves) et on y passe un peu de temps, on consolide les bases (voire on les pose) au risque de ne pas aller au bout de cet inventaire de l’usage des maths outils, mais est-ce grave ? Ce n’est qu’une option qui ne sera pas sanctionnée par un examen terminal. Est-ce que cela sera mieux pour la poursuite d’études ? Le but de cette option reste tout de même assez mystérieux.


TFS
TFS
Niveau 9

Maths complémentaires Empty Re: Maths complémentaires

par TFS le Mar 14 Juil 2020 - 19:52
Je trouve aussi que le programne va être très difficile à boucler... cela dit, vu le poids ridicule de l'option dans la moyenne, je pense que je vais gagner du temps en évaluant bien moins en classe... un DM par chapitre et un DS par trimestre, cela devrait suffire...
Le programme est intéressant, mais l'approche par thèmes, que j'appréciais pourtant en Spé de ES, ne me paraît pas la meilleure pour pouvoir vraiment aborder tous les points et toutes les connaissances à transmettre.
Mon groupe sera d'assez bon niveau et sérieux... alors je crois que je prendrais du plaisir sans la pression de l'évaluation, pour un enseignement vraiment choisi...
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Maths complémentaires Empty Re: Maths complémentaires

par Badiste75 le Mar 14 Juil 2020 - 21:03
Je pense de mon côté qu’il ne faut pas viser une quelconque maîtrise individuelle sur la résolution de problèmes par manque de temps mais se contenter des bases. On peut les faire bosser par groupes sur les thèmes d’étude en fonction des spécialités (une heure par chapitre) et ça s’arrêtera là. Vu la densité et le volume horaire, pas possible de faire mieux.
avatar
Bouboule
Grand sage

Maths complémentaires Empty Re: Maths complémentaires

par Bouboule le Mar 14 Juil 2020 - 23:04
J'ai quand même l'impression qu'il faut que les élèves aient l'impression que ça leur amène quelque chose pour le supérieur sinon l'option se videra très vite.
Pat B
Pat B
Fidèle du forum

Maths complémentaires Empty Re: Maths complémentaires

par Pat B le Mar 14 Juil 2020 - 23:15
Mon collègue en charge de l'enseignement débute en lycée (dans le privé les mut' sont déjà bouclées), on lui a déconseillé l'approche par thème ; on l'a aidé à faire sa progression, par contenu (en s'inspirant de ce qu'on faisait en ES ou en S). L'idée est qu'il aborde les notions avec une optique "utilitariste" et de façon peu approfondie, comme on l'aurait fait en ES. Même en allégeant ainsi, ça va être difficilement tenable. Il aura pourtant un groupe correct avec un noyau de très bons élèves (qui visent médecine) : les élèves les plus en difficulté ont apparemment tous arrêté totalement les maths (enfin, sauf deux ou trois qui gardent la spé, on ne comprend pas ce qu'ils espèrent, avec 4-5 de moyenne)
Finrod
Finrod
Expert

Maths complémentaires Empty Re: Maths complémentaires

par Finrod le Sam 1 Aoû 2020 - 16:35
Du point de vue du supérieur, cet enseignement est fondamental.
Trop peu d'élèves font la spe maths, bcp de formations où les maths jouent un rôle essentiel vont recruter ces élèves là - ce sera une alternative à leur fermeture.

La priorité doit être de leur donner des bases solides, de prioriser l'essentiel et de vraiment faire des maths.

Cette option est plus importante que la spe maths... Mal organisée, tout reposera sur le talent des profs qui devront sauver les meubles comme à chaque fois.
volny
volny
Niveau 1

Maths complémentaires Empty Re: Maths complémentaires

par volny le Sam 1 Aoû 2020 - 17:23
Début juillet,en commençant à réfléchir à ma progression,j ai passé des heures à réfléchir si je travaillais par thème ou par notion.
J ai étudié les progressions par thème proposées par 4 académies et j ai vite vu que c était impossible à mettre en œuvre et que les élèves seraient vite perdus,moi en premier.
Je vais faire par notion, en découpant pas mal,comme Monka
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum