Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julie Pie 2
Niveau 1

Compter, calculer CM2 Empty Compter, calculer CM2

par Julie Pie 2 Mer 15 Juil 2020, 12:07
Le dernier né est ici.

On peut consulter les premières leçons là


Dernière édition par Julie Pie 2 le Mer 15 Juil 2020, 16:03, édité 2 fois (Raison : Pas de titres entièrement en majuscules. Merci.)
avatar
Bouboule
Doyen

Compter, calculer CM2 Empty Re: Compter, calculer CM2

par Bouboule Mer 15 Juil 2020, 12:31
Ah super ! J'avais retardé ma commande de livres il y a quelques jours voyant qu'il allait arriver.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Compter, calculer CM2 Empty Re: Compter, calculer CM2

par Marounette Jeu 23 Juil 2020, 16:24
Bonjour,

J'ai feuilleté les quelques pages du livre (sur Internet). Je l'ai trouvé intéressant. J'hésite à l'acheter. Avez-vous des retours de ce livre ?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Lola6
Lola6
Niveau 1

Compter, calculer CM2 Empty Re: Compter, calculer CM2

par Lola6 Jeu 30 Juil 2020, 17:38
Je ne l'ai pas encore regardé de près mais j'ai un a priori positif sur les manuels du Grip.
Pour ceux qui ont des CE ou des CM, il y a aussi des ressources très intéressantes sur le site de Marc Le Bris (onglet "Manuels scolaires).
lene75
lene75
Prophète

Compter, calculer CM2 Empty Re: Compter, calculer CM2

par lene75 Jeu 30 Juil 2020, 18:29
Je ne connais pas celui de CM2 mais j'ai tous les autres du CP au CM1 et ils sont très bien.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Compter, calculer CM2 Empty Re: Compter, calculer CM2

par Marounette Ven 31 Juil 2020, 09:54
Merci pour vos retours.
Je n'ai pas pu résister. Je viens de le recevoir.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Lola6
Lola6
Niveau 1

Compter, calculer CM2 Empty Re: Compter, calculer CM2

par Lola6 Ven 31 Juil 2020, 23:00
Marounette, c'est donc maintenant nous qui attendons les commentaires!
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Compter, calculer CM2 Empty Re: Compter, calculer CM2

par Marounette Sam 01 Aoû 2020, 11:12
Lola6 a écrit:Marounette, c'est donc maintenant nous qui attendons les commentaires!
Je comptais bien en faire un Smile

Au premier abord, je trouve le livre très bien structuré. On peut déjà s'en rendre compte sur les pages qu'on peut feuilleter sur le net.
La progression en calcul mental proposée est bien pensée, ainsi que la progression spiralée très cohérente.
Chaque paragraphe/point est introduit par une activité dans le but de donner du sens à la notion. Ces activités les mettent souvent dans une posture de réflexion, de recherche.
Il y a aussi des exercices à faire l'oral. J'ai l'impression que les auteurs ont mis l'accent sur le fait de faire verbaliser les élèves (surtout pour les activités de début).

Je le trouve très (voir trop ?) ambitieux sur certains points que j'ai repéré :
* les puissances de 10 avec la notation (on le voit généralement en 4e)
* les calculs d'échelle (souvent en 5e)
* l'aire du parallélogramme et du trapèze (5e)
* la division de fraction avec la notion d'inverse (4e)

Le seul point négatif que je lui trouve (pour le moment, mais je l'ai en ma possession que depuis hier) est le fait que je ne vois pas comment l'utiliser en classe, et encore moins en tant que manuel scolaire.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter, calculer CM2 Empty Re: Compter, calculer CM2

par Padre P. Lucas Sam 01 Aoû 2020, 11:39
Marounette a écrit:

Je le trouve très (voir trop ?) ambitieux sur certains points que j'ai repéré :
* les puissances de 10 avec la notation (on le voit généralement en 4e)
* les calculs d'échelle (souvent en 5e)
* l'aire du parallélogramme et du trapèze (5e)
* la division de fraction avec la notion d'inverse (4e)

Oui, c'est très ambitieux.
L'idée était de démontrer que cette ambition était légitime dans le cadre des programmes proposés par le GRIP. C'est à dire en construisant la représentation du nombre sur les quatre opérations, dès le CP (et même la maternelle) et en familiarisant très rapidement l'enfant avec les mesures de grandeur.
Ce manuel est avant tout destiné aux élèves qui ont suivi un parcours SLECC dès le début de leur scolarité. Pour les autres, des aménagements seront nécessaires.
A la demande de certaines écoles, nous avons envisagé une progression sur 3 ans (CE2/CM1/CM2) des manuels CE2 et CM1 (c'est pourquoi nous avons appelé celui-ci  CM2/collège).
Mais en jouant sur la progressivité et la continuité d'un enseignement structuré les résultats attendus ne relèvent pas d'un fantasme élitiste.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter, calculer CM2 Empty Re: Compter, calculer CM2

par Padre P. Lucas Mar 18 Aoû 2020, 14:51
Un petit complément qui peut s'avérer utile : le corrigé des exercices (à feuilleter ici)
Rubik
Rubik
Niveau 10

Compter, calculer CM2 Empty Re: Compter, calculer CM2

par Rubik Mar 18 Aoû 2020, 16:10
Je viens de feuilleter les pages disponibles et j'ai bien envie de l'acheter car je cherchais un manuel de CM2 qui me permette de donner des problèmes intéressants en début de 6e.
Une petite remarque néanmoins : vous parlez de "poids" (d'un homme, ou même comme une grandeur qui s'exprime en kilogrammes), alors qu'on s'échine au collège à utiliser "masse" sinon on se fait taper par les collègues de physique ...
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter, calculer CM2 Empty Re: Compter, calculer CM2

par Padre P. Lucas Mar 18 Aoû 2020, 16:21
Rubik a écrit:Je viens de feuilleter les pages disponibles et j'ai bien envie de l'acheter car je cherchais un manuel de CM2 qui me permette de donner des problèmes intéressants en début de 6e.
Une petite remarque néanmoins : vous parlez de "poids" (d'un homme, ou même comme une grandeur qui s'exprime en kilogrammes), alors qu'on s'échine au collège à utiliser "masse" sinon on se fait taper par les collègues de physique ...

Effectivement, nous avons déjà eu de nombreuses discussions sur le sujet au sein du GRIP, avant d'adopter la position suivante :
La distinction entre ces deux termes est difficile. Le langage courant utilise le terme "poids" et il n'y a aucune raison de s'en écarter dans un premier enseignement. Par contre on peut expliquer que les deux termes sont synonymes. D'autant plus que l'on mesure le poids (ou la masse) d'un corps en le pesant. Pour comprendre la distinction "poids" et "masse" il faut s'appuyer sur la pesanteur qui est constante dans un lieu donné. On distingue alors la masse qui désigne "la quantité de matière" d'un corps et le poids qui désigne l'action de la pesanteur sur ce corps. Le poids d'un corps est alors proportionnel à sa masse, ce qui implique que si deux corps ont la même masse, ils ont le même poids. La pesée, qui mesure le poids, mesure ainsi la masse, ce qui permet la confusion des deux termes. Mais tout cela ne relève pas de l'enseignement élémentaire et il faut attendre un premier enseignement de mécanique pour amener les élèves à comprendre cette distinction.
Pour résumé : on reste sur le vocabulaire courant en primaire, après, vous voyez ...
Rubik
Rubik
Niveau 10

Compter, calculer CM2 Empty Re: Compter, calculer CM2

par Rubik Mar 18 Aoû 2020, 16:23
Merci pour les précisions ! Very Happy
Je vais le commander, mais est-ce qu'il y a une réduction pour les enseignants ? Et peut-on l'acheter physiquement en librairie ? Je trouve les frais de port prohibitifs sur le site du Grip ...
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter, calculer CM2 Empty Re: Compter, calculer CM2

par Padre P. Lucas Mar 18 Aoû 2020, 16:36
Rubik a écrit:Merci pour les précisions ! Very Happy
Je vais le commander, mais est-ce qu'il y a une réduction pour les enseignants ? Et peut-on l'acheter physiquement en librairie ? Je trouve les frais de port prohibitifs sur le site du Grip ...

Je me renseigne pour la réduction, mais, a priori, tout est sur le site.
Pour les frais de port, nous avons retourné le problème dans tous les sens, mais pas nous ne pouvons faire mieux pour l'instant : tant que nous ne dépassons pas cette petite échelle de diffusion ce sont des frais incompressibles (même chose pour les marges demandées par les libraires).
Rubik
Rubik
Niveau 10

Compter, calculer CM2 Empty Re: Compter, calculer CM2

par Rubik Mar 18 Aoû 2020, 16:39
Ok ben je passe ma commande alors ! Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum