Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anatole Vas.
Anatole Vas.
Niveau 2

Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?  Empty Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?

par Anatole Vas. Mer 15 Juil 2020 - 13:06
Un prof de fac m'a suggéré d'enseigner en tant que prof contractuel en attendant de présenter le CAPES (ou l'agré mais il faut être lucide, ce concours est hors de portée pour moi). Et au moins, je ne suis pas encore lié par mon statut de fonctionnaire et je peux voir si le métier me correspond vraiment.

Si mes renseignements sont bons, le salaire d'un prof débutant, qu'il soit contractuel ou fonctionnaire, est d'environ 1700 euros par mois (à la différence que, quand on est fonctionnaire, il augmente avec l'expérience). Après un bac+5 ce n'est pas énorme, surtout quand on est un célibataire qui débute dans la vie active, mais ce n'est pas l'argent qui me motive sinon je ne me serais jamais engagé dans cette voie.

Petite question : des lycées recrutent-ils sur Paris des jeunes contractuels ? Je ne parle évidemment pas des lycées du quartier latin comme Henri IV ou Louis-le-Grand, mais des lycées ou collèges plus modestes recrutent-ils des jeunes contractuels dans Paris intra muros ?

Enseigner en banlieue dans des REP ne me déplairait pas, au contraire ça peut être stimulant (Bobigny, Créteil,...) en revanche je me vois mal y vivre. Il y a-t-il des profs qui vivent sur Paris mais font le trajet entre leur logement parisien et leur établissement en banlieue ? Est-ce tenable ?

Je n'évoque même pas le problème des loyers, les loyers sur Paris sont exorbitants, en banlieue c'est pas beaucoup mieux, avec 1700 euros par mois, une fois qu'on a payé le loyer , les factures et l'essence/les transports on ne va pas très loin et difficile d'économiser dans ces conditions.

J'avoue que je suis peut-être archaïque, mais passer par des sites internet ou avoir à faire avec les académies m'agace un peu, les choses seraient plus simples si on pouvait simplement entrer dans un lycée/collège qui recrute, rencontrer le proviseur lors d'un entretien et présenter notre candidature/dossier...
AD_Moivre
AD_Moivre
Niveau 4

Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?  Empty Re: Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?

par AD_Moivre Mer 15 Juil 2020 - 13:10
1700 tu es optimiste pour un salaire de contractuel. Au début c'est plutôt autour de 1200 1300. Par ailleurs il faut faire attention au délai de paiement pour les professeurs contractuels il y a toujours un décalage. Tu peux te retrouver avec un salaire de misère par moment.


Dernière édition par AD_Moivre le Mer 15 Juil 2020 - 13:16, édité 2 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?  Empty Re: Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?

par Jenny Mer 15 Juil 2020 - 13:10
Non, il faut que tu postules au niveau des rectorats.
Les établissements parisiens ont besoin de contractuels régulièrement y compris les établissements réputés. Les établissements REP et REP + existent aussi à Paris.
Anatole Vas.
Anatole Vas.
Niveau 2

Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?  Empty Re: Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?

par Anatole Vas. Mer 15 Juil 2020 - 13:14
AD_Moivre a écrit:1700 tu es optimiste pour un salaire de contractuel. Ai début c'est plutôt autour de 1200 1300. Par ailleurs il faut faire attention au délai de paiement pour les professeurs contractuels il y a toujours un décalages. Tu peux te retrouver avec un salaire de misère par moment.

Ah oui, 1300 euros c'est ridicule après bac+5 ! Je gagnais plus en trois semaines en bossant comme étudiant chez Carrefour sans qualification... Mais j'imagine que quand on est contractuel, il n'y a pas de plafond d'heures, et on peut faire deux services dans deux lycées différents en fonction de nos horaires ? Les lycées sont arrangeants ?

Pardon si mes questions sont idiotes, vraiment !
Anatole Vas.
Anatole Vas.
Niveau 2

Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?  Empty Re: Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?

par Anatole Vas. Mer 15 Juil 2020 - 13:15
Jenny a écrit:Non, il faut que tu postules au niveau des rectorats.
Les établissements parisiens ont besoin de contractuels régulièrement y compris les établissements réputés. Les établissements REP et REP + existent aussi à Paris.

Réponse claire et impeccable, merci beaucoup !
ginette
ginette
Niveau 1

Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?  Empty Re: Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?

par ginette Mer 15 Juil 2020 - 13:19
salut!

contractuel dans quelle discipline?
Les salaires varient selon les académies, il me semble que pour l'île-de-France, les salaires de l'académie de Créteil sont les plus élevés.
Pour Versailles on est bien autour de 1700 net à bac+5.
pourquoi ne prépares tu pas l'agreg ou le capes?

Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?  Empty Re: Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?

par Dadoo33 Mer 15 Juil 2020 - 13:22
Pour le salaire à bac + 5 en tant que contractuel dans l’académie sans prime c’est moins.
J’ai fait l’aller-retour banlieue-Paris quand j’étais étudiante et contractuelle, j’ai envie de te dire que ça fait partie de la vie francilienne. Après tout dépend de ton domicile, mais ça ne m’a pas plus épuisé que cela.
Pour le recrutement, je ne sais pas si c’est encore d’actualité. Cependant, l’académie de Paris avait tendance à recruter en priorité des contractuels demeurant à Paris.
En outre, l’académie place ses anciens contractuels donc les nouveaux passent après.
Pour le reste, si tu veux enseigner dans le public, il faudra Passer par internet, acloé pour Paris. Et ne t’inquiète pas tu auras Sans doute un Entretien avec un ipr.
Anatole Vas.
Anatole Vas.
Niveau 2

Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?  Empty Re: Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?

par Anatole Vas. Mer 15 Juil 2020 - 13:25
ginette a écrit:salut!

contractuel dans quelle discipline?
Les salaires varient selon les académies, il me semble que pour l'île-de-France, les salaires de l'académie de Créteil sont les plus élevés.
Pour Versailles on est bien autour de 1700 net à bac+5.
pourquoi ne prépares tu pas l'agreg ou le capes?


Bonjour ! En lettres classiques (cela dit, je maîtrise également l'anglais et l'italien, mais sans doute pas au point de les enseigner à des lycéens, c'est un métier !).
J'ai pris un master disciplinaire qui ne comptait pas de stages ni de préparation au concours. J'aimerais préparer le CAPES mais je n'ai pas eu l'occasion de le faire cette année, et là je viens de terminer mon master, je dois donc commencer à travailler (je me vois mal prendre une année sabbatique juste pour bosser le concours sans revenus à côté).

L'agrégation, cela dit, est clairement hors de ma portée ! Smile L'idée serait de préparer le CAPES en bossant l'an prochain.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?  Empty Re: Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?

par Malavita Mer 15 Juil 2020 - 13:32
Anatole Vas. a écrit:
AD_Moivre a écrit:1700 tu es optimiste pour un salaire de contractuel. Ai début c'est plutôt autour de 1200 1300. Par ailleurs il faut faire attention au délai de paiement pour les professeurs contractuels il y a toujours un décalages. Tu peux te retrouver avec un salaire de misère par moment.

Ah oui, 1300 euros c'est ridicule après bac+5 ! Je gagnais plus en trois semaines en bossant comme étudiant chez Carrefour sans qualification... Mais j'imagine que quand on est contractuel, il n'y a pas de plafond d'heures, et on peut faire deux services dans deux lycées différents en fonction de nos horaires ? Les lycées sont arrangeants ?

Pardon si mes questions sont idiotes, vraiment !

Non, ce ne sont pas les lycées qui décident... C'est le rectorat qui te place à un endroit, sur recommandation d'un lycée parfois, si c'est lui qui t'a trouvé. Mais tu ne cumuleras pas deux postes à 18 h... Tu pourras être sur deux établissements, mais cela ne fera pas plus de 18 h. Tu pourras peut-être avoir 20-21 h, donc 2-3 h supplémentaires mais tu pourras aussi ne pas être à 18 h et donc un salaire moindre. 1700 euros, c'est le salaire d'un enseignant non contractuel après 7-8 ans dans l'EN... Pour les contractuels, les grilles sont différentes.
Anatole Vas.
Anatole Vas.
Niveau 2

Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?  Empty Re: Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?

par Anatole Vas. Mer 15 Juil 2020 - 13:37
Malavita a écrit:
Anatole Vas. a écrit:
AD_Moivre a écrit:1700 tu es optimiste pour un salaire de contractuel. Ai début c'est plutôt autour de 1200 1300. Par ailleurs il faut faire attention au délai de paiement pour les professeurs contractuels il y a toujours un décalages. Tu peux te retrouver avec un salaire de misère par moment.

Ah oui, 1300 euros c'est ridicule après bac+5 ! Je gagnais plus en trois semaines en bossant comme étudiant chez Carrefour sans qualification... Mais j'imagine que quand on est contractuel, il n'y a pas de plafond d'heures, et on peut faire deux services dans deux lycées différents en fonction de nos horaires  ? Les lycées sont arrangeants ?

Pardon si mes questions sont idiotes, vraiment !

Non, ce ne sont pas les lycées qui décident... C'est le rectorat qui te place à un endroit, sur recommandation d'un lycée parfois, si c'est lui qui t'a trouvé. Mais tu ne cumuleras pas deux postes à 18 h... Tu pourras être sur deux établissements, mais cela ne fera pas plus de 18 h. Tu pourras peut-être avoir 20-21 h, donc 2-3 h supplémentaires mais tu pourras aussi ne pas être à 18 h et donc un salaire moindre. 1700 euros, c'est le salaire d'un enseignant non contractuel après 7-8 ans dans l'EN... Pour les contractuels, les grilles sont différentes.

Encore une fois, merci pour votre explication d'une très grande clarté, je suis heureux d'être venu sur ce forum poser la question du coup !
J'avoue que je tombe quand même de haut, je savais que ce n'était pas bien payé, mais je suis étonné de lire qu'un enseignant non contractuel ne gagne que 1700 euros après bac+5 et 7-8 ans d'expérience dans l'EN... C'est plus un métier, c'est un sacerdoce !

Oui, j'étais sans doute naïf de penser que je pourrais cumuler plusieurs postes et dépasser les 20h/semaine. Ce n'est pas l'énergie et la motivation qui manquent, cela dit, mais ce n'est pas moi qui décide...

Encore merci pour votre réponse, vraiment !
ginette
ginette
Niveau 1

Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?  Empty Re: Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?

par ginette Mer 15 Juil 2020 - 13:40
Anatole Vas. a écrit:
ginette a écrit:salut!

contractuel dans quelle discipline?
Les salaires varient selon les académies, il me semble que pour l'île-de-France, les salaires de l'académie de Créteil sont les plus élevés.
Pour Versailles on est bien autour de 1700 net à bac+5.
pourquoi ne prépares tu pas l'agreg ou le capes?


Bonjour ! En lettres classiques (cela dit, je maîtrise également l'anglais et l'italien, mais sans doute pas au point de les enseigner à des lycéens, c'est un métier !).
J'ai pris un master disciplinaire qui ne comptait pas de stages ni de préparation au concours. J'aimerais préparer le CAPES mais je n'ai pas eu l'occasion de le faire cette année, et là je viens de terminer mon master, je dois donc commencer à travailler (je me vois mal prendre une année sabbatique juste pour bosser le concours sans revenus à côté).
L'agrégation, cela dit, est clairement hors de ma portée ! Smile L'idée serait de préparer le CAPES en bossant l'an prochain.

Pour postuler, il faut obligatoirement passer par Acloe, tu peux postuler sur les trois académies Paris, Versailles, Créteil pour augmenter tes chances d'être appelé... si ta candidature est retenue tu auras un entretien avec un inspecteur ou une inspectrice, en cas d'avis favorable tu sera appelé en fonction des besoins.
Sinon, une tout autre piste si tu cherches à tester ton envie d'enseigner : postuler comme Assistant pédagogique (uniquement en collège rep ou rep + ), par contre c'est à mi-temps.

A propos de la banlieue : y vivre n'a pas que des inconvénients, les loyers sont moins chers, et surtout réduire son temps de transports quotidien est aussi appréciable ;-)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?  Empty Re: Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?

par Theriakos96 Mer 15 Juil 2020 - 13:40
@Anatole Vas. franchement l'agrégation de LC n'est pas hors de portée pour quelqu'un qui travaille très sérieusement et n'est pas trop nul dans au moins une des deux langues anciennes – ce qui, je suis d'accord, est affligeant. Je connais une fille qui l'a eue cette année avec, en grec, des notes comprises entre 2 (en thème) et 8 (en version, qui par ailleurs n'est pas une note éliminatoire, la barre d'admissibilité étant de 6,037 et celle d'admission de 8,187, 8 reste une note correcte). Si tu es bon en français et pas mauvais en latin (ou grec) tu l'auras.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
AD_Moivre
AD_Moivre
Niveau 4

Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?  Empty Re: Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?

par AD_Moivre Mer 15 Juil 2020 - 13:48
Impossible de cumuler deux services. Il y aurait trop de problèmes d'emploi du temps. Le mieux c'est d'avoir un temps plein avec des heures supplémentaires mais ce n'est pas toi qui décide. Mais tu peux être en sous service sur plusieurs établissements. Quand j'étais contractuel je faisais pas mal de cours de particuliers. De cette manière tu peux compléter ton salaire et préparer le concours.
Marieke
Marieke
Niveau 7

Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?  Empty Re: Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?

par Marieke Mer 15 Juil 2020 - 14:07
Le salaire d'un contractuel, Académie de Versailles et Créteil, dépend du diplôme et de l'expérience dans le privé. Pour Paris, je ne sais pas.

En ce qui me concerne, en comptant le salaire de base, l'indemnité de résidence, l'ISOE part fixe, je suis déjà à plus de 2000 euros. On peut y ajouter ISOE part modulable et l'ISS voie professionnelle, ainsi que les 2 HSA, et je gagne, en brut, bien plus qu'un titulaire qui a 10 ans d'ancienneté. Je suis à 2300 net. Je connais un contractuels qui est à plus de 2700 nets. J'ai d'ailleurs la seconde année reçu un rappel de salaire après discussion avec ce collègue sur la possibilité de négocier avec le rectorat en fonction, notamment, des années d'ancienneté dans le privé (presque 20 ans en tant que cadre en ce qui me concerne).
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je recule le moment de vais passer le concours interne. Je vais perdre sur le salaire.
ginette
ginette
Niveau 1

Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?  Empty Re: Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?

par ginette Mer 15 Juil 2020 - 14:26
Académie de Versailles : contractuelle débutante bac+5 (matière générale) à temps plein : indice 431, environ 1700 net.
Marieke
Marieke
Niveau 7

Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?  Empty Re: Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?

par Marieke Mer 15 Juil 2020 - 14:33
ginette a écrit:Académie de Versailles : contractuelle débutante bac+5 (matière générale) à temps plein : indice 431, environ 1700 net.
Ils ne prennent pas en compte que le diplôme. Après discussion, j'ai été classée dans un indice supérieur. Mon ancienneté de 20 ans dans le privé en qualité de cadre (fonction qui correspondait à la matière enseignée) a été reprise et valorisée.
Cécédille
Cécédille
Niveau 3

Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?  Empty Re: Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?

par Cécédille Mer 15 Juil 2020 - 14:51
Bonjour, tu devrais passer l’agrég.

_________________
Ecrire est le véritable plaisir; être lu n'est qu'un plaisir superficiel. Virginia WOOLF abi abi
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?  Empty Re: Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?

par Theriakos96 Mer 15 Juil 2020 - 14:52
Cécédille a écrit:Bonjour, tu devrais passer l’agrég.

Je suis absolument d'accord!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum