Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anatole Vas.
Anatole Vas.
Niveau 2

Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?  Empty Jeune prof contractuel sur Paris ou en Ile-de-France ?

par Anatole Vas. Mer 15 Juil 2020 - 13:06
Un prof de fac m'a suggéré d'enseigner en tant que prof contractuel en attendant de présenter le CAPES (ou l'agré mais il faut être lucide, ce concours est hors de portée pour moi). Et au moins, je ne suis pas encore lié par mon statut de fonctionnaire et je peux voir si le métier me correspond vraiment.

Si mes renseignements sont bons, le salaire d'un prof débutant, qu'il soit contractuel ou fonctionnaire, est d'environ 1700 euros par mois (à la différence que, quand on est fonctionnaire, il augmente avec l'expérience). Après un bac+5 ce n'est pas énorme, surtout quand on est un célibataire qui débute dans la vie active, mais ce n'est pas l'argent qui me motive sinon je ne me serais jamais engagé dans cette voie.

Petite question : des lycées recrutent-ils sur Paris des jeunes contractuels ? Je ne parle évidemment pas des lycées du quartier latin comme Henri IV ou Louis-le-Grand, mais des lycées ou collèges plus modestes recrutent-ils des jeunes contractuels dans Paris intra muros ?

Enseigner en banlieue dans des REP ne me déplairait pas, au contraire ça peut être stimulant (Bobigny, Créteil,...) en revanche je me vois mal y vivre. Il y a-t-il des profs qui vivent sur Paris mais font le trajet entre leur logement parisien et leur établissement en banlieue ? Est-ce tenable ?

Je n'évoque même pas le problème des loyers, les loyers sur Paris sont exorbitants, en banlieue c'est pas beaucoup mieux, avec 1700 euros par mois, une fois qu'on a payé le loyer , les factures et l'essence/les transports on ne va pas très loin et difficile d'économiser dans ces conditions.