Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Modérateur

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 5 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par Verdurette Dim 26 Fév 2023, 9:28 am
HS pratico-pratique entre PE:
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 5 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par Solovieï Dim 26 Fév 2023, 9:57 am
@Iphigénie : d'accord à 100%. Si je te comprends bien, il faudrait une "grammaire pratique".
lostris
lostris
Niveau 5

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 5 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par lostris Mer 08 Mar 2023, 10:55 am
Je suis en train de lire la dernière terminologie grammaticale qui nous a été envoyée par mail deux fois pour être bien sûr que nous l'ayons lue Rolling Eyes
Ils proposent à la fin une sorte de récapitulatif des natures pour chaque fonction. Pour la fonction "complément du nom", nous pouvons lire que la proposition subordonnée conjonctive peut assurer cette fonction avec pour exemple : "La crainte qu'elle parte m'envahit".
Est-ce que je suis complétement à la ramasse et que je ne comprends plus rien ou bien est-ce qu'ils se trompent ?
Pareil pour le conditionnel (vieux sujet je sais) qui est de nouveau classé comme temps de l'indicatif alors que dans les programmes c'est bien classé comme un mode (ce que je préfère personnellement).
Du coup deuxième petite question: quelle valeur a cette terminologie ? Par rapport aux programmes notamment.
Merci.


Dernière édition par lostris le Mer 08 Mar 2023, 11:04 am, édité 1 fois
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 5 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par Saltaojos Mer 08 Mar 2023, 11:03 am
Eh bien pour mon IPR qui m'a dézinguée lors du PPCR, ça a de la valeur : il m'en avait parlé en entretien comme d'une référence (ouf j'étais au courant, il a apprécié que je connaisse la terminologie officielle), et pendant mon tutorat-sanction le tuteur qu'il avait choisi se référait aussi à cette terminologie. On m'a donc fait quelques reproches sur ma propre terminologie.
Cela ne retire rien au fait que cette terminologie est une grosse bouse Razz
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 5 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par *Ombre* Mer 08 Mar 2023, 11:03 am
Oui, la conjonctive peut être complément du nom. Mais en collège, on n'aborde pas ces cas-là. Si les élèves retiennent qu'en règle générale, ce qui complète un nom est une relative, et qu'une conjonctive complète un verbe, c'est déjà bien.

A propos :
https://www.neoprofs.org/t139914-signez-contre-la-nouvelle-terminologie-grammaticale#5567705
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 5 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par Saltaojos Mer 08 Mar 2023, 11:05 am
Oh merci pour le lien, Ombre !
lostris
lostris
Niveau 5

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 5 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par lostris Mer 08 Mar 2023, 11:13 am
la conjonctive peut être complément du nom
Merci, j'avais effectivement laissé de côté que la complétive avec support nominal pouvait le faire. Je vais aller voir cela de plus près.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 5 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par trompettemarine Jeu 09 Mar 2023, 9:08 pm
*Ombre* a écrit:Oui, la conjonctive peut être complément du nom. Mais en collège, on n'aborde pas ces cas-là. Si les élèves retiennent qu'en règle générale, ce qui complète un nom est une relative, et qu'une conjonctive complète un verbe, c'est déjà bien.

A propos :
https://www.neoprofs.org/t139914-signez-contre-la-nouvelle-terminologie-grammaticale#5567705

Je ne suis pas tout à  fait d'accord sur la façon de présenter les choses. Une proposition subordonnée relative est relative parce qu'elle est introduite par un pronom relatif, une.proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination, une.proposition interrogative par un pronom ou un déterminant (ou adjectif) interrogatif , etc.
La.fonction : complément d un verbe ou complément d'un nom. C'est autre chose.
Un très  grand nombre de conjonctives ne complètent pas un verbe (une partie des circonstancielles). Toutes les conjonctives ne sont pas en "que", même si ce sont les plus connues.

Sinon, j'avoue que je n'ai pas encore tenté des phrases avec des conjonctives compléments du nom avec les élèves  ; les étudiants ont déjà du mal.
Ex : La pensée que nous travaillerons jusqu'à 64 ans me file le bourdon.
dandelion
dandelion
Vénérable

Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol  - Page 5 Empty Re: Une terminologie grammaticale est parue sur Eduscol

par dandelion Jeu 09 Mar 2023, 11:54 pm
67
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum