Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lucs
Lucs
Je viens de m'inscrire !

Négociation vente en LVE (BTS commerce international) Empty Négociation vente en LVE (BTS commerce international)

par Lucs Jeu 16 Juil 2020, 18:13
Chers collègues,
A partir de la prochaine rentrée je prendrai en charge, pour la toute première fois, deux classes de BTS Commerce international, dont une en deuxième année. Je suis en train de lire tout ce que je trouve sur internet (sujets d’examens, déroulement des épreuves, idées pour le co-enseignement, etc.) mais je n’arrive pas à me faire une idée claire de la façon dont on pourrait construire sa progression annuelle en vue de l’épreuve… Puisqu’on a déjà deux heures hebdomadaires avec la même classe – deux heures pendant lesquelles on travaillera la CO, l’interaction, le lexique etc. – quelles seront les particularités du cours de négo/vente ? Quelle place auront la pratique de l’oral et les jeux de rôle si indispensables à la préparation de l’épreuve finale ? Enfin comment construisez-vous vos séquences, vos séances ? J’aimerais savoir si quelqu’un, parmi vous, pourrait partager ici son expérience, me donner des conseils, me filer des sources ou de bons manuels, bref m’aider à organiser un petit peu la rentrée.

Merci d’avance !

_________________
Che solo amore e luce
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Négociation vente en LVE (BTS commerce international) Empty Re: Négociation vente en LVE (BTS commerce international)

par DaphNenya Jeu 16 Juil 2020, 19:37
J'ai fait un remplacement de 2 mois en BTS CI, mais n'ai eu les étudiants de 2ème année qu'un mois (décembre), le 2ème ils étaient en stage.
La négo vente se faisait en co-enseignement (professeurs d'anglais et de négo vente), 1 heure par semaine en 1/2 classe (donc 2 heures prof).
Nous avons mis en place différentes activités :

1- court texte de présentation d'une situation de vente, les étudiants devaient traduire en anglais et déterminer le style de prospect.
2- les étudiants choisissent un objet parmi ceux amenés par les enseignants (lessive bio, biscuits bio, thé, jus de fruit, etc), mise en place d'un jeu de rôle, déterminer les souhaits du prospect, donner les atouts du produit par rapport à ceux de la concurrence, etc.
3- nous avons choisi une compagnie italienne qui fait des produits de bouche "de luxe", (type pâte à tartiner sans huile de palme) tous les étudiants passaient sur le même produit donc en binôme et devaient déterminer les souhaits du prospect déjà rencontré brièvement auparavant lors d'un salon.
Pour la situation 2, ils avaient 30 mins pour préparer et ensuite passaient en binôme face au groupe, réactions du groupe, les points positifs, ceux à améliorer.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Lucs
Lucs
Je viens de m'inscrire !

Négociation vente en LVE (BTS commerce international) Empty Re: Négociation vente en LVE (BTS commerce international)

par Lucs Ven 17 Juil 2020, 12:19
Merci beaucoup DaphNenya, ces renseignements me seront très utiles !

_________________
Che solo amore e luce
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum