Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 5 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par Cath Dim 19 Juil - 14:23
celitian a écrit:
Ha@_x a écrit:ça s'agite beaucoup sur ce fil dites donc.....  abi

Spoiler:

celitian a écrit:Mais si tous les enseignants y croient et attendent le matériel en cas de télétravail, l'EN n'aura pas le choix ! J'espère que les syndicats vont exiger l'application de ce texte, franchement nous serions stupides, encore une fois, de ne pas demander l'application de ce texte.

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 5 346737548 Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 5 3284587592 Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 5 4105177660

Ils sont déjà incapables de nous augmenter de 200 balles par mois, vous pensez vraiment qu'ils vont équiper tous les personnels de matériel informatique ?
Une remarque supplémentaire, j'enseigne dans des BTS où nous sommes convoqués très loin pour les examens, ce qui signifie donc des avances très importantes d'argent pour l'hébergement et le transport, et des remboursements parfois au bout d'un an.

Avec une collègue, nous avons trouvé un texte qui imposait de nous donner une avance de 75% des frais (comme pour tous les fonctionnaires), depuis nous avons obtenu cette avance tous les ans (après plusieurs mails de relance, de refus de se déplacer).

Je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans le prêt de matériel, le texte existe donc à nous de faire pression.
Ah vous l'aviez obtenue cette avance, finalement !
celitian
celitian
Sage

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 5 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par celitian Dim 19 Juil - 14:54
Oui, tous les ans après plusieurs mails certaines années Very Happy
cleofee
cleofee
Niveau 3

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 5 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par cleofee Dim 26 Juil - 6:33
En vous lisant je viens de comprendre pourquoi personne n’a eu ses élèves pendant le déconfinement hybride. Nous avons ainsi testé le plan branlant de la rentrée: alternance de distanciel et présentiel avec aucun de nos élèves puis enseignement en présenciel avec, à la marge, les élèves vulnérables en virtuel sur ce même cours. A cela s’ajoute le test des tablettes pour tous (données aux élèves, prêtées aux profs).
Notre direction a, comme toujours, su anticiper. A ceci près: le peu d’élèves présents fin juin / début juillet vs la rentrée en nombre...
Ici nous n’avons le droit qu’à un livre numérique par classe: nous avons choisi l’H-G plutôt que les Lettres. Oui vous avez bien lu: il faut choisir la matière aussi car nous sommes bivalents.
Firefly
Firefly
Niveau 9

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 5 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par Firefly Dim 26 Juil - 7:15
La question est comment faire de la visio (j'entends toutes les réticences) à la rentrée si nous sommes en hybride? Aux dernières nouvelles BBcollab ne peut être utilisé à moins que l'établissement paye et c'est pas donné....et je crois qu'il y a quelques soucis avec le RGPD au final. Ici un autre moyen à travers MonBureauNumérique/Moodle aurait dû être disponible en juillet apparemment ça a pris du retard...
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 5 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par tchanq' Dim 26 Juil - 11:25
Lord Steven a écrit:
Panta Rhei a écrit:J'ai une amie qui m'a expliqué que son collège avait décidé de garder les mêmes classes (6A devient 5A / 5A devient 4A etc...) avec des changements à la marge pour les élèves un peu lourds à gérer. Ceci afin de permettre de continuer le distanciel au cas où.

Sinon, comment font les collègues qui enseignent au CNED?  

Chez nous, le distanciel a bien fonctionné. Les élèves qui travaillaient avant ont continué. Ceux qui faisaient juste acte de présence ont disparu mais de toutes façons il ne faisaient qu'acte de présence : pas de participation orale, pas d'apprentissage à la maison (ou très peu). Le distanciel a permis d'individualiser le suivi. Et en langue, j'ai pu revenir à une approche classique (grammaire - vocabulaire) tout en variant les activités. Seul bémol, de taille l'expression orale (mais c'est aussi parce que j'ai refusé de faire des classes virtuelles même avec juste le son; à repenser donc sur ce dernier point).

Après, tout dépend des structures aussi. Ce qui vaut pour un petit collège 16 classes où tout le monde se connaît (professeurs/élèves) ne sera pas transposable à un gros lycée.

Je doute fort que nous soyons reconfinés, de toutes façons....

Tout comme vous Panta mais de grâce ne repensez rien, plus il y aura de collègues qui s'agiteront devant une caméra, plus le ministère estimera que nous n'avons pas besoin d'être réellement devant une classe.

Je pense que ce sera différent à la rentrée. Autant je comprends qu'on ait pu chercher des solutions diverses, dont la classe virtuelle, dans l'urgence de la situation, autant il n'est pas acceptable de pérenniser le fonctionnement. Autour de moi, on est assez unanime.

_________________
Failure is not an option
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 5 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par Panta Rhei Dim 26 Juil - 11:36
tchanq' a écrit:
Lord Steven a écrit:
Panta Rhei a écrit: (...) Sinon, comment font les collègues qui enseignent au CNED?  

Chez nous, le distanciel a bien fonctionné. Les élèves qui travaillaient avant ont continué. Ceux qui faisaient juste acte de présence ont disparu mais de toutes façons il ne faisaient qu'acte de présence : pas de participation orale, pas d'apprentissage à la maison (ou très peu). Le distanciel a permis d'individualiser le suivi. Et en langue, j'ai pu revenir à une approche classique (grammaire - vocabulaire) tout en variant les activités. Seul bémol, de taille l'expression orale (mais c'est aussi parce que j'ai refusé de faire des classes virtuelles même avec juste le son; à repenser donc sur ce dernier point).

Après, tout dépend des structures aussi. Ce qui vaut pour un petit collège 16 classes où tout le monde se connaît (professeurs/élèves) ne sera pas transposable à un gros lycée.

Je doute fort que nous soyons reconfinés, de toutes façons....

Tout comme vous Panta mais de grâce ne repensez rien, plus il y aura de collègues qui s'agiteront devant une caméra, plus le ministère estimera que nous n'avons pas besoin d'être réellement devant une classe.

Je pense que ce sera différent à la rentrée. Autant je comprends qu'on ait pu chercher des solutions diverses, dont la classe virtuelle, dans l'urgence de la situation, autant il n'est pas acceptable de pérenniser le fonctionnement. Autour de moi, on est assez unanime.

Je vais peut-être me faire lyncher, mais si j'avais la possibilité de faire travailler mes élèves à distance avec une ou deux journée de présence au collège ce serait juste parfait. Je pourrais faire de l'écrit en distanciel, améliorer le suivi, véritablement personnaliser les parcours depuis le confort de mon domicile. Et je verrais mes classes une fois (voire deux) par semaine pour travailler l'oral. Ce serait, pour moi, parfait.

_________________
Signature:
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne   - Page 5 Empty Re: Rentrée 2020 : La circulaire du plan de continuité pédagogique est en ligne

par tchanq' Dim 26 Juil - 11:48
Panta Rhei a écrit:
tchanq' a écrit:
Je pense que ce sera différent à la rentrée. Autant je comprends qu'on ait pu chercher des solutions diverses, dont la classe virtuelle, dans l'urgence de la situation, autant il n'est pas acceptable de pérenniser le fonctionnement. Autour de moi, on est assez unanime.

Je vais peut-être me faire lyncher, mais si j'avais la possibilité de faire travailler mes élèves à distance avec une ou deux journée de présence au collège ce serait juste parfait. Je pourrais faire de l'écrit en distanciel, améliorer le suivi, véritablement personnaliser les parcours depuis le confort de mon domicile. Et je verrais mes classes une fois (voire deux) par semaine pour travailler l'oral. Ce serait, pour moi, parfait.

Loin de moi l'idée d'un lynchage ! Ici en lycée, avec des classes que nous voyons 1h30 (séries technologiques), 2h (BTS et Term G) ou 2h30 (les 1eG et les Secondes), ça fait beaucoup de monde à suivre sachant qu'ils sont 35 par classe. Un suivi personnalisé n'est pas possible avec 200 élèves (notre nombre moyen d'élèves quand on a "juste" un service complet sans HSA). On l'a vu pendant le confinement, la limite du burn-out n'était pas loin.

_________________
Failure is not an option
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum