Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
azur
azur
Niveau 2

Faire cours à 3 élèves Empty Faire cours à 3 élèves

par azur Dim 19 Juil 2020 - 20:31
Bonjour
Je suis professeure de philosophie et cette année en terminale en spécialité HLP je vais avoir 3 élèves, sérieuses mais réservées, passives.
Je cherche des idées pour rendre le cours vivant, pour les rendre actives...
Je ne peux pas faire du cours "magistral" à 3 élèves, c'est inefficace et on risque de mourir d'ennui...
Quelqu'un aurait-il des idées de pratiques ?
Merci pour votre ide
Elaïna
Elaïna
Bon génie

Faire cours à 3 élèves Empty Re: Faire cours à 3 élèves

par Elaïna Lun 20 Juil 2020 - 9:31
Tu peux organiser des plans de travail, des recherches en groupe... Mais il n'y aura pas de miracle : si c'est le genre d'élève très réservé et qui veut écouter et prendre des notes, a ne marchera pas forcément.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Danska
Danska
Modérateur

Faire cours à 3 élèves Empty Re: Faire cours à 3 élèves

par Danska Lun 20 Juil 2020 - 9:43
Tu peux garder une part de cours magistral si tu en as l'habitude, mais en adaptant un peu : t'asseoir sur une table au premier rang pour être à côté des élèves plutôt que rester debout devant eux, parler sur le ton de la conversation quand tu expliques une notion plutôt que sur le ton d'un cours classique, proposer aux élèves d'intervenir s'ils le souhaitent sans lever la main (à 3 seulement, ce n'est pas la peine - même si les trois quarts du temps ils continuent à le faire quand même Razz ), les solliciter directement le plus souvent possible avec des questions simples ("vous avez déjà dû rencontrer telle ou telle situation ?" ; "est-ce que vous voyez ce que je veux dire avec tel exemple ?", "est-ce que vous sauriez me trouver un exemple pour illustrer ce qu'on vient de dire ?", etc.).

Et effectivement, essayer de varier : les faire écrire, leur proposer de travailler ensemble plutôt que séparément, proposer des petits jeux de découverte et de mémorisation, et ainsi de suite. Mais pour l'avoir vécu cette année, ce n'est pas simple de rendre un cours vivant avec si peu d'élèves s'ils ne sont pas décidés à participer (en spé éco approfondie, 6 élèves, dont 2 seulement qui participaient... On avance quand même, mais ce n'est pas toujours très animé).
FloEarth
FloEarth
Niveau 5

Faire cours à 3 élèves Empty Re: Faire cours à 3 élèves

par FloEarth Lun 20 Juil 2020 - 13:56
Et si tu les inscrivais et les entraînais pour un concours d'éloquence ?
En insistant sur le plus Parcoursup, études supérieures, entretiens divers et variés, donc long terme...
azur
azur
Niveau 2

Faire cours à 3 élèves Empty Re: Faire cours à 3 élèves

par azur Mar 21 Juil 2020 - 21:57
Merci pour vos réponses
Le concours d'éloquence pourrait être une bonne idée, mais je travaille dans un tout petit lycée éloigné de tout et la moindre activité extérieure suppose d'organiser un transport avec le financement du lycée... C'est très lourd !
Pour les idées de Danska, c'est ce que je compte faire de toute façon, et en fait je l'ai déjà fait car j'ai déjà eu des TL à 7 élèves. On finit par avoir une conversation en fait...
Pour ce que tu dis Elaina, c'est précisément le problème : elles sont adorables, mais vraiment passives et très difficiles à mobiliser
Je vais voir à la rentrée comment je le sens
Merci de votre aide
EdithW
EdithW
Neoprof expérimenté

Faire cours à 3 élèves Empty Re: Faire cours à 3 élèves

par EdithW Mer 22 Juil 2020 - 15:32
Le concours de lecture à voix haute de La grande Librairie peut-être? La prof de HLP de ma fille en première, qui avait un groupe réduit (8 filles) et pas très causant, m'a dit que ça avait permis de dialoguer, discuter sur le choix des textes, les lire et relire à haute voix, se laisser juger (constructivement) par les camarades... exercice formateur pour la suite des études aussi.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Faire cours à 3 élèves Empty Re: Faire cours à 3 élèves

par Poupoutch Mer 22 Juil 2020 - 16:22
Tu peux réfléchir à l'organisation de la classe aussi. Avec 3 élèves, on n'a pas besoin de la disposition traditionnelle. 

En spé théâtre, avec mes 16 élèves, je faisais une grande table de réunion avec tout le monde autour de la table. 

Ce sont aussi des conditions idéales pour les préparer au grand oral, pour lequel il faudra parler sans notes. Donc le concours d'éloquence pourrait déjà connaître un premier "round" dans ta classe.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"Du bist umzingelt von Idioten
Lebendigen Toten
Sie riechen schon ganz schlecht
Du bist umgeben von Schwachmaten
Sie wissen nichts wie raten
Und haben trotzdem Recht ..."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum