Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pierpol_87
pierpol_87
Niveau 1

CEJM et CEJM appliquée - BTS Empty CEJM et CEJM appliquée - BTS

par pierpol_87 Lun 20 Juil 2020 - 21:54
Bonjour à tous,
Je vais avoir à donner un cours de CEJM (Culture Economique, Juridique et Managériale) pour des BTS 1ère année et j'aimerais avoir vos retours sur la partie "appliquée". Comment la traitez-vous? Est-ce une partie contextualisée du programme de CEJM, en fonction du BTS? Parlez-vous uniquement méthodologie? Comment scindez-vous la partie CEJM et CEJMA?
Merci pour vos réponses!
fabie16
fabie16
Je viens de m'inscrire !

CEJM et CEJM appliquée - BTS Empty Re: CEJM et CEJM appliquée - BTS

par fabie16 Mer 19 Aoû 2020 - 16:35
Bonjour,
Je vais moi aussi enseigner la CEJM Appliquée (juste la CEJMA) en BTS NDRC et GPME. As-tu eu une réponse à tes questions. Pour ma part, je viens de l'apprendre ce jour, je suis donc en pleine recherche d'infos.
Merci et bon courage
pierpol_87
pierpol_87
Niveau 1

CEJM et CEJM appliquée - BTS Empty Re: CEJM et CEJM appliquée - BTS

par pierpol_87 Mer 19 Aoû 2020 - 17:23
Oui, en fait, il y a pas mal de chose sur le net concernant l'articulation CEJM-CEJMA sur le site des académies, notamment (powerpoint de présentation de la réforme, web conférences, etc.).
Par exemple, tu peux trouver un pdf intéressant du lycée de Saint Denis de la réunion, en tapant "cejm semaine aca avril 2019" sur google. Sur le CRCOM aussi, il y a des choses. Visiblement, l'enseignement de la CEJM est encadré par le référentiel (ce sont les 6 thèmes et les différentes questions à traiter). Le programme est commun à plusieurs BTS.
La CEJMA permet d'approfondir une problématique ou une thématique économique, juridique ou managériale qui est vraiment en rapport avec le BTS. Je n'ai pas regardé pour le NDRC et le GPME (j'enseigne en SIO) mais je pense qu'il doit y avoir des ressources sur le net car cela fait deux ans maintenant je crois que ça a été mis en place. Ce que je comprend est que la CEJMA doit être étudiée en relation avec ce qu'ils apprennent dans les blocs professionnels des BTS. Cela nécessite donc des échanges avec tes autres collègues. Certains préconisent même l'enseignement à 2 professeurs, mais ce n'est pas le cas partout. Pour le CGPME, j'imagine que tu peux pour chaque thème de CEJM trouver des choses qui sont propres à l'environnement PME.
Il n'y a pas d'évaluation à proprement parlé. Les connaissances que tu vas leur apporter, ils devront s'en servir pour les autres matières de l'examen. C'est un enseignement très transversal donc cela nécessite aussi que tu connaisses le référentiel du BTS concernant les autres matières et le programme de CEJM.

fabie16
fabie16
Je viens de m'inscrire !

CEJM et CEJM appliquée - BTS Empty Re: CEJM et CEJM appliquée - BTS

par fabie16 Mer 19 Aoû 2020 - 17:54
J'ai effectivement trouvé des choses sur le net mais mon chef d'établissement m' dit que les années antérieures, en CEJMA, il faisait style des mini entreprises, choses de ce style du coup je cherche des idées d'activités/actions à mettre en place et là je ne trouve pas grand chose... Pour NDRC ou CGPME c'est la même chose donc si je trouve pour l'un, j'ai pour l'autre Smile.
Merci de ton retour, bon continuation!
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

CEJM et CEJM appliquée - BTS Empty Re: CEJM et CEJM appliquée - BTS

par Choubidouh Jeu 20 Aoû 2020 - 11:52
Je profite de ce sujet pour une question qui me perturbe. J'enseigne la CEJM en BTS MCO. J'ai trouvé sur un PPT de formation que la partie "appliquée" etait pour eux "entièrement diffusée dans l'enseignement de CEJM", sans heures supplémentaires.

Qu'est-ce que cela signifie ? Je dois m'en tenir aux 6 thèmes ? Il me semble difficile de faire plus au regard du programme...


Dernière édition par Choubidouh le Ven 21 Aoû 2020 - 0:14, édité 2 fois
pierpol_87
pierpol_87
Niveau 1

CEJM et CEJM appliquée - BTS Empty Re: CEJM et CEJM appliquée - BTS

par pierpol_87 Jeu 20 Aoû 2020 - 12:00
Normalement, les heures de CEJMA sont bien à part (1h par semaine). En tout cas, c'est comme ça chez nous et c'est ce que j'ai pu lire un peu partout. Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que le programme de CEJM est très dense.
Darxa
Darxa
Niveau 8

CEJM et CEJM appliquée - BTS Empty Re: CEJM et CEJM appliquée - BTS

par Darxa Jeu 18 Aoû 2022 - 11:27
Bonjour
Je me permets de remonter ce sujet.
Je vais enseigner la CEJM appliquée en BTS CG à la rentrée et je suis un peu perdue. Je précise que c'est ma 1ère année dans le secondaire.
J'ai beau lire toute la documentation trouvée sur internet, je ne vois pas comment articuler ce cours avec le reste.

Peut-être qu'un(e) collègue concerné pourrait m'aiguiller ?
Est-ce qu'il faut s'appuyer sur les ateliers pro ou faire des applications à part ?
Est-ce qu'il faut axer sur la méthodo, appliquée à des situations professionnelles concrètes propres au BTS ?
Est-ce qu'on peut trouver quelque part un exemple de TD ?

Merci d'avance :-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum