Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
EdithW
Sage

apprendre le Coréen ? Empty apprendre le Coréen ?

par EdithW Mar 21 Juil 2020 - 18:39
Une de mes filles (13 ans), s'est prise de passion pour le coréen, dans le but de faire de la K Pop. Je soutiens la volonté d'apprendre cette langue (d'autant qu'elle a déjà quelques notions de japonais, que sa sœur suit par le CNED), nettement moins le côté Kpop, entraînement etc (d'autant que nous sommes loin de tout, et qu'elle n'a, à mon avis, pas du tout le style ni l'âge pour être sélectionnée). Elle fait du théâtre, a des facilités à l'école et un projet pro dans la psychologie ou l'éducation (psychomotricienne, éducatrice de jeunes enfants, psychologue...). Elle est capable de se donner vraiment à fond donc je ne voulais pas juste interdire et en rester là. Elle peut passer 5h de suite à fignoler un dessin ou apprendre un texte.
Je n'ai pas voulu fermer la porte sur son projet et dire non, j'ai émis les réserves que ça m'inspirait et soutenu l'idée de se former en langue et culture de Corée. On a négocié un cours en distanciel pour la technique Kpop (coût raisonnable, quelques centaines d'euros, qu'elle finance en grande partie avec une petite somme héritée récemment), et je lui ai dit que je lui payais un cours de coréen. Sous réserve de félicitations au premier trimestre abi .

Connaissez-vous un site, une méthode? Le CNED n'en propose pas et de toute façon, c'est à partir de la seconde pour les langues rares...
avatar
Sacapus
Habitué du forum

apprendre le Coréen ? Empty Re: apprendre le Coréen ?

par Sacapus Mar 21 Juil 2020 - 18:43
Comme c'est mignon ! apprendre le Coréen ? 3198372002
Ça me rappelle tous ces petits ados d’il y a une quinzaine d’années qui voulaient tous apprendre l’allemand pour parler la langue de Tokio Hotel... bisous
EdithW
EdithW
Sage

apprendre le Coréen ? Empty Re: apprendre le Coréen ?

par EdithW Mar 21 Juil 2020 - 19:01
Sacapus a écrit:Comme c'est mignon ! apprendre le Coréen ? 3198372002
Ça me rappelle tous ces petits ados d’il y a une quinzaine d’années qui voulaient tous apprendre l’allemand pour parler la langue de Tokio Hotel... bisous

je sens comme un soupçon de raillerie dans cette réaction, est-ce que je me trompe? abi

Elle a décidé d'apprendre le japonais il y a longtemps bien avant la KPop (on était plus sur Miyazaki et les mangas à l'époque). C'était déjà prévu qu'elle en fasse en seconde par le CNED, et je compte bien que ça lui passera (la KPop, pas l'envie d'apprendre des langues!). Sa sœur a 19 de moyenne en japonais au CNED et compte l'utiliser dans son projet pro autour des langues. Donc il n'y a pas uniquement de la nunucherie d'ado dans cette histoire; par ailleurs, je connais des profs d'allemand très reconnaissants envers Tokio Hotel qui leur a conservé des élèves pendant des années Wink . Sans compter les mamies qui ont commencé à apprendre l'anglais en écoutant les Beatles (j'en ai une qui est devenue secrétaire bilingue ensuite). Il n'y a pas de sotte façon de commencer une langue...
kai002
kai002
Niveau 9

apprendre le Coréen ? Empty Re: apprendre le Coréen ?

par kai002 Mar 21 Juil 2020 - 19:54
Bonjour,

la meilleure méthode de coréen rédigée en français est: "cours de coréen" aux éditions darakwon. C'est une méthode très bien construite et très sérieuse. Pendant un bon bout de temps, il était impossible de l'acheter (rupture) mais le livre est enfin réédité. Par contre en autodidacte, j'avoue que c'est difficile surtout pour une langue si éloignée de nos langues européennes (travail important en phonétique à faire)
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

apprendre le Coréen ? Empty Re: apprendre le Coréen ?

par jane pemberley Mar 21 Juil 2020 - 20:27
Plusieurs groupes de fans de dramas et kpop existent sur facebook, je connais "drama et kpop : de la France à la corée" qui est safe. Les membres donnent beaucoup de liens pour apprendre le coréen : il y a pas mal de chaines youtube et autres profs  à distance. Comme elle est un peu jeune, tu peux peut être t'abonner au groupe pour filtrer. Sinon il y a toujours le centre culturel coréen. Elle connait sans doute Fabien Yoon qui est LE français en vogue en corée depuis un certain temps (il vient d'être diplomé d'histoire de la corée, le premier français). je me suis intéressée à la corée quand une ancienne élève passionnée de Kpop a fini par bosser à l'ambassade... c'est un pays fascinant et parfait au passage pour qu'une jeune fille devienne féministe (!). Il y a des dramas de qualité et d'autres euh bon, non. Ceci dit dans la plupart des dramas, il y a au moins une scène dans une librairie et dans une bibliothèque et on y trouve des citations d'auteurs français à la pelle. J'en ai vu un ("extraordinary you" sur netflix très bien pour des jeunes, j'ai regardé ça avec mon fils de 12 ans) où à la fin il y a une citation de Heidegger. Voui messieurs dames.
EdithW
EdithW
Sage

apprendre le Coréen ? Empty Re: apprendre le Coréen ?

par EdithW Mer 22 Juil 2020 - 0:12
Merci de toutes vos suggestions , je vais creuser les idées !
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

apprendre le Coréen ? Empty Re: apprendre le Coréen ?

par freakfeatherfall Mer 22 Juil 2020 - 9:52
Il y a parfois des groupes facebook régionaux comme K-54 pour la Lorraine (surtout la région de Nancy comme l'indique son nom), voire des groupes de danse/chorégraphie KPop (créés par des adolescentes fans). Si tu es dans (près d') une ville universitaire, tu pourrais trouver des étudiantes coréennes, sinon la seule solution c'est d'étudier seul (ce que j'avais fait avec la méthode Assimil et le manuel de coréen de l'Inalco) . Si elle connaît le japonais alors la structure du coréen ne lui posera pas de problème, c'est déjà ça.
EdithW
EdithW
Sage

apprendre le Coréen ? Empty Re: apprendre le Coréen ?

par EdithW Mer 22 Juil 2020 - 10:16
Je n'ai pas l'intention de lui faciliter l'accès à la Kpop, sans non plus lui dire ouvertement ( apprendre le Coréen ? 267639959 ), elle changera d'avis et d'après ce que j'ai vu en cherchant sur les sites divers, elle n'a ni l'âge, ni le physique et encore moins l'entraînement, pour être sélectionnée (c'est une belle plante solaire et souriante, pas du tout dans le style K Pop), donc ne serait-ce que pour lui éviter de grosses désillusions, mieux vaut ne pas la laisser faire, mais par contre je vais la pousser dans l'étude des langues et de la culture. Merci pour les références FB mais elle n'a pas de smartphone, ni d'accès internet à volonté et je n'ai pas de compte non plus. Elle pourra toujours consulter ça sur le téléphone des copines...

A quel âge as-tu appris?
freakfeatherfall
freakfeatherfall
Niveau 5

apprendre le Coréen ? Empty Re: apprendre le Coréen ?

par freakfeatherfall Mer 22 Juil 2020 - 14:26
EdithW a écrit: elle n'a ni l'âge, ni le physique et encore moins l'entraînement, pour être sélectionnée (c'est une belle plante solaire et souriante, pas du tout dans le style K Pop)

En général, les stagiaires/apprenties chanteuses et danseuses sont engagées adolescentes vers 14-16 ans, puis suivent plusieurs années d'apprentissage intense (danse, chant, etc.) et de relooking (chirurgie esthétique, régime draconien perpétuel, etc.) sous contrat. Même chose pour les adolescents d'ailleurs.

A quel âge as-tu appris?

J'ai commencé à 30 ans passés car je savais que j'allais travailler en Corée quelques mois plus tard. Plus facile de se motiver !^^
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

apprendre le Coréen ? Empty Re: apprendre le Coréen ?

par Clecle78 Mer 22 Juil 2020 - 14:32
On peut apprendre le coréen dans certains lycées
EdithW
EdithW
Sage

apprendre le Coréen ? Empty Re: apprendre le Coréen ?

par EdithW Mer 22 Juil 2020 - 18:18
freakfeatherfall a écrit:
EdithW a écrit: elle n'a ni l'âge, ni le physique et encore moins l'entraînement, pour être sélectionnée (c'est une belle plante solaire et souriante, pas du tout dans le style K Pop)

En général, les stagiaires/apprenties chanteuses et danseuses sont engagées adolescentes vers 14-16 ans, puis suivent plusieurs années d'apprentissage intense (danse, chant, etc.) et de relooking (chirurgie esthétique, régime draconien perpétuel, etc.) sous contrat. Même chose pour les adolescents d'ailleurs.

A quel âge as-tu appris?

J'ai commencé à 30 ans passés car je savais que j'allais travailler en Corée quelques mois plus tard. Plus facile de se motiver !^^

C'est bien ce qui me fait dire que ça n'est pas tellement sa voie... Elle a déjà une physionomie d'adulte, avec des formes, qui seraient difficile à aplanir suffisamment pour correspondre aux critères androgynes de la K Pop. abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum