Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MarineVvr
MarineVvr
Niveau 1

Fonctionnement HSA / HSE /Primes  Empty Fonctionnement HSA / HSE /Primes

par MarineVvr le Mer 22 Juil 2020 - 0:17
Bonsoir à tous,

Je suis tout juste titularisée et j’enseignerai dans un collège à la rentrée en tant que professeur de français certifié. Je devrais effectuer 1 HSA, 2 HSE / semaine soit huit dans le mois et je serai PP de 4e. Savez-vous comment fonctionne le paiement de ces heures et primes ? Touchons nous la prime de PP toute l’année ? Les heures sup et primes de septembre sont-elles reversées en octobre ? Je suis un peu perdue face à ce système ...
Merci d’avance pour vos réponses.

Marine
eleonore69
Neoprof expérimenté

Fonctionnement HSA / HSE /Primes  Empty Re: Fonctionnement HSA / HSE /Primes

par eleonore69 le Mer 22 Juil 2020 - 0:29
Bon, pour l'indemnité pp tu la touches à partir d(octobre (rattrapage du mois de septembre en octobre) jusqu'en août.
Pour les HSA , tu les touches d'octobre à juin (rattrapage d'octobre en novembre) c'est" un forfait"
Pour les hse , il faut les déclarer en général chaque mois. Lorsqu'elles sont mises en paiement avant le 20 du mois, tu les touches le mois d'après.

Dernière édition par eleonore69 le Mer 22 Juil 2020 - 1:09, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Doyen

par trompettemarine le Mer 22 Juil 2020 - 0:41
@MarineVvr a écrit:Bonsoir à tous,

Je suis tout juste titularisée et j’enseignerai dans un collège à la rentrée en tant que professeur de français certifié. Je devrais effectuer 1 HSA, 2 HSE / semaine soit huit dans le mois et je serai PP de 4e. Savez-vous comment fonctionne le paiement de ces heures et primes ? Touchons nous la prime de PP toute l’année ? Les heures sup et primes de septembre sont-elles reversées en octobre ? Je suis un peu perdue face à ce système ...

Marine

Les HSA ne sont pas payées tout de suite. Il faut que la VS (ventilation de service) soit signée : cela se passe en octobre ou novembre (il y a un rattrapage, bien sûr, mais sans les intérêts). Elles valent pour toute l'année, y compris les "petites" vacances. Ensuite, elles sont payées chaque mois. La première HSA est dite majorée : en langage EN, cela veut dire qu'elle est payée comme les autres heures de ton service selon ton grade.

Tu devras déclarer tes HSE au CDE quand il le demandera, et il te préviendra (ou son secrétaire) quand tu seras payée. Si tu oublies de le faire, tu n'es pas payée. Elles sont payées de façon groupée (Cela fait un petit effet "boum" dans la paie quand elles arrivent). Parfois, en fin d'année, il n'y a plus d'argent pour les HSE : attention à ne pas les faire si tu penses que tu risques de ne pas être payée. Mais si ton CDE t'a prévenue dès le début de l'année, il ne devrait pas y avoir de problème.
Les HSE (heures effectives) ont un prix fixe, quel que soit ton échelon (elles sont moins bien payées que les HSA et sont donc moins rentables au fur et à mesure que l'on grimpe dans les échelons).

Vérifie bien avec un syndicat ta VS : il ne faudrait pas que les HSE correspondent à des heures postes ou des HSA ; on est déjà peu payé, il faut l'être comme il se doit.

La prime PP, comprise dans l'ISOE, est payée tous les mois (elle est lissée : il n'y a pas d'effet "boum", chouette une prime) à compter de la signature de la VS comme pour les HSA.
Madame_Prof
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Mer 22 Juil 2020 - 8:09
A quoi correspondent ces HSE ?!
Si elles sont régulières, ça devrait plutôt être des HSA...
Sauf s'il s'agit de "Devoirs Faits" ?

Une passante
Une passante
Expert

par Une passante le Mer 22 Juil 2020 - 10:24
@trompettemarine a écrit:

Marine

Les HSA ne sont pas payées tout de suite. Il faut que la VS (ventilation de service) soit signée : cela se passe en octobre ou novembre (il y a un rattrapage, bien sûr, mais sans les intérêts). Elles valent pour toute l'année, y compris les "petites" vacances. Ensuite, elles sont payées chaque mois. La première HSA est dite majorée : en langage EN, cela veut dire qu'elle est payée comme les autres heures de ton service selon ton grade.

Tu devras déclarer tes HSE au CDE quand il le demandera, et il te préviendra (ou son secrétaire) quand tu seras payée. Si tu oublies de le faire, tu n'es pas payée. Elles sont payées de façon groupée (Cela fait un petit effet "boum" dans la paie quand elles arrivent). Parfois, en fin d'année, il n'y a plus d'argent pour les HSE : attention à ne pas les faire si tu penses que tu risques de ne pas être payée. Mais si ton CDE t'a prévenue dès le début de l'année, il ne devrait pas y avoir de problème.
Les HSE (heures effectives) ont un prix fixe, quel que soit ton échelon (elles sont moins bien payées que les HSA et sont donc moins rentables au fur et à mesure que l'on grimpe dans les échelons).

Vérifie bien avec un syndicat ta VS : il ne faudrait pas que les HSE correspondent à des heures postes ou des HSA ; on est déjà peu payé, il faut l'être comme il se doit.

La prime PP, comprise dans l'ISOE, est payée tous les mois (elle est lissée : il n'y a pas d'effet "boum", chouette une prime) à compter de la signature de la VS comme pour les HSA.

Non, il y a deux ISOE, la part fixe que tout le monde perçoit et la part modulable pour les PP (qui varie en fonction du niveau de la classe).

Sinon, j'ai les mêmes remarques quant aux HSE (qui signifient "heure supplémentaire effective"c'est-à-dire une heure supplémentaire effectuée ponctuellement, rémunérée donc après sa réalisation...)

Et sinon, je t'indique ce lien pour mieux comprendre. ICILes syndicats sont souvent des sources d'information plus fiables que les rectorats, voire certains chefs d'établissement (pas tous, heureusement) parce qu'ils s'appuient sur les textes (dans les autres cas, les affirmations peuvent être péremptoires mais sans fondement).
trompettemarine
trompettemarine
Doyen

par trompettemarine le Mer 22 Juil 2020 - 11:32
@Une passante a écrit:
@trompettemarine a écrit:

Marine

Non, il y a deux ISOE, la part fixe que tout le monde perçoit et la part modulable pour les PP (qui varie en fonction du niveau de la classe).

Sinon, j'ai les mêmes remarques quant aux HSE (qui signifient "heure supplémentaire effective"c'est-à-dire une heure supplémentaire effectuée ponctuellement, rémunérée donc après sa réalisation...)

Et sinon, je t'indique ce lien pour mieux comprendre. ICILes syndicats sont souvent des sources d'information plus fiables que les rectorats, voire certains chefs d'établissement (pas tous, heureusement) parce qu'ils s'appuient sur les textes (dans les autres cas, les affirmations peuvent être péremptoires mais sans fondement).

Exact, merci @Une passante. J'ai été imprécise, en effet.
Je confirme la nécessité de se rapprocher d'un syndicat en début de carrière.
MarineVvr
MarineVvr
Niveau 1

par MarineVvr le Mer 22 Juil 2020 - 15:23
Oui les HSE sont des heures de devoirs faits, je devrais en faire 2 par semaine Smile
Adri
Adri
Grand Maître

par Adri le Mer 22 Juil 2020 - 15:47
Pour autant que je sache, le dispositif "devoirs faits" n'a rien d'obligatoire, les enseignants doivent être volontaires Wink La façon dont les choses t'ont été présentées est un peu cavalière...
En début de carrière les heures sup sont correctement payées, mais dès qu'on dépasse le 5e échelon, elles sont moins bien payées qu'une heure normale...
Pour les HSA, le tarif est annuel et elles sont payées d'octobre à juin (d'où un effet optique trompeur : ce qui apparaît sur la fiche de paie paraît supérieur).
Flof
Flof
Habitué du forum

par Flof le Mer 22 Juil 2020 - 16:42
@MarineVvr a écrit:Oui les HSE sont des heures de devoirs faits, je devrais en faire 2 par semaine Smile
Tu peux en faire deux heures par semaine, mais ce n'est pas dans tes obligations de service. En tant que nouvelle titularisée, ça peut être une surcharge de travail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant