Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Naya
Naya
Niveau 1

Préparation CAPES externe Empty Préparation CAPES externe

par Naya Ven 24 Juil 2020 - 14:02
Bonjour,
A partir de septembre, je serai étudiante en M2 de littérature comparée. Je souhaite tenter de préparer le CAPES seule, étant donné que je n'ai pas les moyens de payer deux formations sur une année (et si je le rate, au moins je saurai à quoi m'attendre quand je le repasserai !) Smile
Le souci, c'est que je suis complètement perdue. Les oraux me font terriblement peur ! Je suis étudiante à distance, alors je n'ai plus du tout l'habitude !
De fait, si vous avez des conseils pour dépasser la trouille de l'oral, ça m'intéresse !
Mais surtout, avez-vous une bibliographie complète d'œuvres qui préparent solidement au CAPES ?
Si certaines personnes veulent le préparer pour la session 2021 et souhaitent créer un groupe de révisions/soutien, je suis aussi partante Smile
Je vous remercie d'avance pour votre aide ! 😊
Vanderwood
Vanderwood
Niveau 1

Préparation CAPES externe Empty Re: Préparation CAPES externe

par Vanderwood Mer 29 Juil 2020 - 14:23
Bonjour,

Pour espérer avoir le CAPES à peu près sereinement, je vous conseille de vous mettre aux matières techniques avant la rentrée, ce sera plus simple^^ J'avais fait un truc du genre, j'ai passé le CAPES lettres en faisant un M1 Lettres, tout en suivant les cours de MEEF.
Concentrez vous sur les écrits, vous verrez plus tard pour les oraux ! En réalité, c'est pas si dur que ça à passer. Il faut juste bien connaître la méthode. Cela peut être pas mal de trouver quelqu'un qui veuille bien vous faire passer un mois ou deux avant. Sinon, je vous recommande chaudement de venir à Tours quelques jours avant votre convocation aux oraux : vous aurez le droit d'observer quatre oraux, deux de chaque type. Cela peut vous donner une idée de comment cela se passe ^^

Pour la grammaire :
Grammaire méthode du français = la grammaire du concours, à connaître très bien
Personnellement, je complétais avec deux ouvrages :
Les notions grammaticales au collège et lycée, Pellet = toutes les notions de bases, très bien pour commencer à travailler, il n'y a pas trop de bêtises, il emploie la terminologie de grammaire en vigueur
Précis de grammaire, Maingueneau et Pellet = ça a un petit côté fiche de révision, il complète bien Les notions grammaticales au collège et au lycée dans ses lacunes. Surtout bien pour travailler les oraux je trouve, où on peut tomber sur des notions assez précises

Pour l'ancien français :
Initiation à l'ancien français de Bazin-Tacchella. L'idéal serait de trouver quelqu'un qui vous donner ses cours de licence 2 et 3.
En phonétique, si vous comptez vraiment vous y mettre, Initiation à la phonétique de Laborderie. Mais honnêtement, la phonétique ne vaut pas tant de points, si vous apprenez vos diphtongues, ce sera déjà bien.

Pour la dissertation :
150 textes théoriques et critiques = tous les grands textes de critiques importants, classés par notions qui tombent tout le temps, genre "l'oeuvre et le genre", "roman et réalité", "théâtre et représentation". Il est un peu cher, mais on le trouve surement en bibliothèque au besoin ou en occasion.
Les manuels par siècles Littératures : textes et documetns, de Mitterand. Parfait pour travailler la dissertation et les deux oraux, compléter sa culture littéraire. Si vous ne connaissez pas bien tous les auteurs, tous les mouvements, tous les siècles, il vous les faut tous.
Pour la méthode : La dissertation littéraire, de Kahjman (ortho approcimative de son nom) aux éditions Presses de la Sorbonne. Il y a tout ce qu'il y à savoir dedans pour la méthode^^

Sinon, prenez le temps de bien lire les rapports de jury, de préférence pas celui de 2020 car il manquera justement les oraux. Pour les oraux, préférez l'option LLF à l'option FLE si vous n'avez pas de préparation, et soyez très attentive aux rapports du jury, ils expliquent tout. De toute façon, si vous n'avez pas de préparation, je vous conseille de vous entraîner en prenant quelques week-end dans l'année pour faire les CAPES des années passées. Je ne pense pas que ce soit très utile d'en faire un avant octobre / novembre, mais disons qu'en janvier, il faut s'y mettre sérieusement ^^ Je vous conseille de travailler les écrits rapidement et de tenter de connaître le mieux possible la grammaire et l'ancien français d'ici janvier / février, et de vous mettre à partir de février à travailler les oraux. Bon, sauf si le corona vient tout chambouler^^
Calyx
Calyx
Je viens de m'inscrire !

Préparation CAPES externe Empty Re: Préparation CAPES externe

par Calyx Ven 31 Juil 2020 - 18:43
Bonsoir,

Je suis dans une situation similaire à la vôtre. Si le projet du groupe de travail se concrétise, j'aimerais bien en faire partie ! Smile

Pour ma part, je pense surtout travailler la grammaire (j'ai le Grevisse de l'étudiant, mais peut-être qu'il ne suffira pas), l'ancien français (avec l'ouvrage l'Ancien français en 18 textes et 18 leçons) et la stylistique (avec des manuels ou mes cours).

Pour la dissertation, je pense surtout revoir mes cours, relire des œuvres qui m'ont marquée, et retravailler le théâtre, qui m'est moins familier.

Je vais aussi faire des entraînements, et lire des rapports de jury.

Bon courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum