Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Naya
Naya
Niveau 1

Préparation CAPES externe Empty Préparation CAPES externe

par Naya Ven 24 Juil 2020 - 14:02
Bonjour,
A partir de septembre, je serai étudiante en M2 de littérature comparée. Je souhaite tenter de préparer le CAPES seule, étant donné que je n'ai pas les moyens de payer deux formations sur une année (et si je le rate, au moins je saurai à quoi m'attendre quand je le repasserai !) Smile
Le souci, c'est que je suis complètement perdue. Les oraux me font terriblement peur ! Je suis étudiante à distance, alors je n'ai plus du tout l'habitude !
De fait, si vous avez des conseils pour dépasser la trouille de l'oral, ça m'intéresse !
Mais surtout, avez-vous une bibliographie complète d'œuvres qui préparent solidement au CAPES ?
Si certaines personnes veulent le préparer pour la session 2021 et souhaitent créer un groupe de révisions/soutien, je suis aussi partante Smile
Je vous remercie d'avance pour votre aide ! 😊
Vanderwood
Vanderwood
Niveau 1

Préparation CAPES externe Empty Re: Préparation CAPES externe

par Vanderwood Mer 29 Juil 2020 - 14:23
Bonjour,

Pour espérer avoir le CAPES à peu près sereinement, je vous conseille de vous mettre aux matières techniques avant la rentrée, ce sera plus simple^^ J'avais fait un truc du genre, j'ai passé le CAPES lettres en faisant un M1 Lettres, tout en suivant les cours de MEEF.
Concentrez vous sur les écrits, vous verrez plus tard pour les oraux ! En réalité, c'est pas si dur que ça à passer. Il faut juste bien connaître la méthode. Cela peut être pas mal de trouver quelqu'un qui veuille bien vous faire passer un mois ou deux avant. Sinon, je vous recommande chaudement de venir à Tours quelques jours avant votre convocation aux oraux : vous aurez le droit d'observer quatre oraux, deux de chaque type. Cela peut vous donner une idée de comment cela se passe ^^

Pour la grammaire :