Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Godzapi
Godzapi
Je viens de m'inscrire !

CAPES ou contractuel académie Orléans-Tours Empty CAPES ou contractuel académie Orléans-Tours

par Godzapi 24/07/20, 03:32 pm
Bonjour à tous,

Je suis contractuelle depuis janvier (SVT) dans l'académie Orléans-Tours. Le but était de me familiariser avec le métier et de savoir si j'étais capable d'enseigner avant de me lancer réellement dans la préparation du CAPES.
Le constat est clair, j'aime enseigner ! Cependant je me pose une question :
Si je passe le CAPES en candidat libre, est-ce que j'ai une chance de rester dans mon académie pour l'année de stage et les années suivantes ?
Je ne pense pas que ce soit l'académie la plus demandée Smile mais je ne comprends rien au système d'attribution de points heu

En effet, je ne souhaite pas quitter la région, donc avant de me lancer dans la préparation du CAPES j'ai besoin de savoir si j'ai une chance de rester dans le coin ou s'il vaut mieux que je reste contractuelle pour le moment.


Merci d'avance pour vos réponses.
décembre
décembre
Niveau 7

CAPES ou contractuel académie Orléans-Tours Empty Re: CAPES ou contractuel académie Orléans-Tours

par décembre 24/07/20, 06:42 pm
Bonjour,
Dans ta situation le nombre de points dépendra de ta situation familiale : célibataire sans enfants il y a peu de chances que tu puisses rester dans cette académie.la plupart des néotits sont affectés autour de Paris.
kroutu
kroutu
Niveau 6

CAPES ou contractuel académie Orléans-Tours Empty Re: CAPES ou contractuel académie Orléans-Tours

par kroutu 24/07/20, 06:44 pm
Déjà, il y a deux étapes distinctes : le stage, puis la titularisation. Tu peux tout à fait faire ton stage dans une académie, puis à la titularisation être affecté dans une autre.

Pour l'année de stage : les étudiants en master MEEF sont affectés en priorité sur les postes stagiaires. Pour départager les autres : tu as des points selon ton résultat au CAPES (mon année, jusqu'à 150 points pour le premier décile). Ensuite, il y a diverses bonifications selon ta situation personnelle. Plus de détails sur le site du SNES (en résumé, tu es sûre d'avoir Orléans-Tours si on se fie aux résultats de ces dernières années).

Pour la titularisation : pendant l'année de stage, tu participes au mouvement inter académique, puis intra dans l'académie obtenue, afin de te faire attribuer un poste pour la suite. Attention, même si le fonctionnement avec un barême de points semble similaire, c'est différent de l'affectation pour le stage (pas les mêmes barêmes de points entre autres). Sans rentrer dans les détails, quelqu'un dans une situation basique (sans bonification personnelle) aura jusqu'à 24,1 points pour son premier voeu académique.La page dédiée sur le site du SNES Là manifestement ça se gâte, les barres (nb de points du dernier entrant) sont entre 100 et 200 points. Après, reste à voir si tu peux bénéficier de bonifications pour gonfler ton capital de points. (je crois qu'il y a des choses pour les anciens contractuels notamment) Sans ça, c'est Créteil ou Versailles.

Après, chaque année peut être différente bien sûr, mais quand les résultats sont stables, il est déraisonnable d'espérer un coup de chance.
choup78
choup78
Niveau 10

CAPES ou contractuel académie Orléans-Tours Empty Re: CAPES ou contractuel académie Orléans-Tours

par choup78 24/07/20, 07:44 pm
Tu peux aussi passer le CAFEP du privé tu auras plus de chance de pouvoir rester dans ton academie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum