Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MC311
Niveau 10

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par MC311 Lun 9 Nov 2020 - 19:39
volny a écrit:Merci zigzag.J' ai toujours eu du mal à tenir et me montrer glacial.
Surtout, que j'ai l'une des classes 6 heures par semaine.
Mais je vais essayer.
J'ai tendance à baisser  vite les bras car je suis gentil.
Demain,j'arrive en leur annonçant la menace de punition si bavardages,non travail et non écoute.
Si ce n'est pas "naturel" de punir pour toi du fait de ta gentillesse, tu risques d'avoir des difficultés à t'y tenir. Il faudrait peut-être trouver un système qui corresponde à ta manière d'être.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par Clecle78 Lun 9 Nov 2020 - 19:41
volny a écrit:Merci zigzag.J' ai toujours eu du mal à tenir et me montrer glacial.
Surtout, que j'ai l'une des classes 6 heures par semaine.
Mais je vais essayer.
J'ai tendance à baisser vite les bras car je suis gentil.
Demain,j'arrive en leur annonçant la menace de punition si bavardages,non travail et non écoute.
Zigzag , c'est mignon !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par zigmag17 Lun 9 Nov 2020 - 19:41
Volny: Je suis pareille. Mais tu dois te dire: "eux ou moi". IL vaut mieux que ce soit toi (qui te montres fort) et eux (qui comprennent qui est du bon côté du bureau!).
Le coup du silence polaire fonctionne très bien si certains élèves de la classe -majorité silencieuse souvent- veulent travailler et te soutiennent ne serait-ce que virtuellement. Si le contact leur manque, ils vont le sentir passer. J'ai tenu deux semaines comme ça, pourtant je suis une grande bavarde: aucun sourire, un "bonjour" à décoiffer la banquise à l'arrivée, un "au revoir" idem au départ, entre les deux, distribution de textes à lire et à expliquer, correction individuelle, puis collective avant la sonnerie, le tout sans tolérer le moindre bruit. Intérieurement j'avais un petit sourire satisfait, mais ce fut dur car je suis une grande bavarde et j'aime bien m'expliquer. Au bout de ces deux semaines, c'était avant les vacances, j'ai (ré)expliqué aux élèves les raisons de ce fonctionnement, en leur disant que s'ils avaient compris la leçon ça suffisait, et qu'à la rentrée nous reprendrions le cours normal de nos activités et relations. Plus besoin de me fâcher ensuite  cheers  L'année suivante ils m'en parlaient encore! Tu peux essayer si ta personnalité s'y prête!
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par zigmag17 Lun 9 Nov 2020 - 19:42
Clecle78 a écrit:
volny a écrit:Merci zigzag.J' ai toujours eu du mal à tenir et me montrer glacial.
Surtout, que j'ai l'une des classes 6 heures par semaine.
Mais je vais essayer.
J'ai tendance à baisser  vite les bras car je suis gentil.
Demain,j'arrive en leur annonçant la menace de punition si bavardages,non travail et non écoute.
Zigzag , c'est mignon !

Razz
avatar
volny
Niveau 7

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par volny Lun 9 Nov 2020 - 19:51
Euh,Zigmag😁.

Je vais essayer de devenir glacial mais je ne pense pas réussir à tenir longtemps. pale
JC Grandin
JC Grandin
Niveau 1

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par JC Grandin Lun 9 Nov 2020 - 20:03
Je ne comprends pas tous ces débats sur l'autorité.
Si un élève vous gêne, il suffit de le punir, et s'il continue, la porte. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Bien sûr, à une époque où l'on rechigne à sévir (mai 68 étant passé par là) et où l'on cherche à faire sourire les « apprenants » voire même à avoir une certaine « complicité » avec eux (les adultes d'aujourd'hui étant pour beaucoup de grands « adulescents », comme l'explique Marcel Gauchet), il va de soi que l'on s'expose à de graves difficultés...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par Clecle78 Lun 9 Nov 2020 - 20:06
JC Grandin a écrit:Je ne comprends pas tous ces débats sur l'autorité.
Si un élève vous gêne, il suffit de le punir, et s'il continue, la porte. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Bien sûr, à une époque où l'on rechigne à sévir (mai 68 étant passé par là) et où l'on cherche à faire sourire les « apprenants » voire même à avoir une certaine « complicité » avec eux (les adultes d'aujourd'hui étant pour beaucoup de grands « adulescents », comme l'explique Marcel Gauchet), il va de soi que l'on s'expose à de graves difficultés...
Avec toi tout est si simple ...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par zigmag17 Lun 9 Nov 2020 - 20:06
Si c'était si simple, serions-nous là à chercher des solutions et à partager des expériences? Je ne crois pas... (en général un élève puni par la porte revient par la fenêtre car est-il besoin de le rappeler, sa parole équivaut à la nôtre. Je ne dis pas que c'est bien, au contraire c'est lamentable que le professeur doive toujours se justifier, mais c'est ainsi dans la plupart des cas.)

Edit: répondu en même temps que Clecle
Philomène87
Philomène87
Sage

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par Philomène87 Lun 9 Nov 2020 - 20:08
Le punir, oui, et si c'est toute la classe ?
Exclure ? Encore faut-il avoir une vie scolaire qui ne te ramène pas l'élève, avec la bénédiction du cde.
Nous, on ne peut même plus coller, puisque le cde estime qu'il faut avoir une "autorité naturelle" Rolling Eyes
Pour les "il suffit", ça me gonfle un peu. Quand j'étais débutante et que j'avais un bordel sans nom dans mes classes (et pourtant, je prenais les carnets, collais 10 élèves par heure...), une collègue m'avait dit d'un air bien condescendant "ben s'ils parlent t'as qu'à leur dire de se taire". Ah ouais. Je n'y avais pas du tout pensé, merci.
henriette
henriette
Médiateur

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par henriette Lun 9 Nov 2020 - 20:10
Yaka, bien sûr ! idee
Ce message achève de me convaincre que JC Grandin n'est pas un enseignant.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kero
kero
Grand sage

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par kero Lun 9 Nov 2020 - 20:15
Bah il a un côté troll, mais sur ce point, je pense qu'il n'a pas tort.

Le truc, c'est que oui, c'est simple, il suffit de punir. Le truc c'est que oui, on ose pas punir vraiment, ou assez vite, ou assez massivement, et une très grande partie des problèmes vient de là.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par zigmag17 Lun 9 Nov 2020 - 20:15
volny a écrit:Euh,Zigmag😁.

Je vais essayer de devenir glacial mais je ne pense pas réussir à tenir longtemps. pale

Il faut le prendre comme un rôle de composition, qui ne durera que le temps de rétablir la calme dans la classe. De la distanciation et de la théâtralisation ca ira très bien!!
Sinon, il faut chercher de stratégies mieux adaptées à ta personnalité (discussion/entretien individuel avec chaque élève qui pose problème; s'ils sont en manque d'attention cela peut suffire à les calmer un peu, avec "mini-contrat" à la clef: "je m'engage à écouter en classe etc". Mais cela ne fonctionne que s'ils sont prêts à coopérer).

Philomène87
Philomène87
Sage

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par Philomène87 Lun 9 Nov 2020 - 20:16
kero a écrit:Bah il a un côté troll, mais sur ce point, je pense qu'il n'a pas tort.

Le truc, c'est que oui, c'est simple, il suffit de punir. Le truc c'est que oui, on ose pas punir vraiment, ou assez vite, ou assez massivement, et une très grande partie des problèmes vient de là.

Encore faut-il que la punition soit faite. Si les parents soutiennent leur gosse et qu'ils t'eng... quand tu les appelles...
Danska
Danska
Prophète

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par Danska Lun 9 Nov 2020 - 20:18
kero a écrit:Bah il a un côté troll, mais sur ce point, je pense qu'il n'a pas tort.

Le truc, c'est que oui, c'est simple, il suffit de punir. Le truc c'est que oui, on ose pas punir vraiment, ou assez vite, ou assez massivement, et une très grande partie des problèmes vient de là.

Kero, c'est la même personne qui estime qu'être enseignant en France aujourd'hui est absolument fantastique, que son salaire est largement assez élevé et que faire cours à 15 ou 35 élèves ne fait aucune différence...

On a affaire soit à un troll qu'on finira par virer, soit à un des ces doux rêveurs qui ne se rendent même pas compte qu'ils parlent tout seuls devant des élèves morts d'ennuis ou qui chahutent joyeusement.


(pas que je sois en désaccord avec toi sur le fond, mais pour débattre du sujet on peut partir d'une position plus raisonnable que celle de notre nouvel inscrit.)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par zigmag17 Lun 9 Nov 2020 - 20:21
Philomène87 a écrit:
kero a écrit:Bah il a un côté troll, mais sur ce point, je pense qu'il n'a pas tort.

Le truc, c'est que oui, c'est simple, il suffit de punir. Le truc c'est que oui, on ose pas punir vraiment, ou assez vite, ou assez massivement, et une très grande partie des problèmes vient de là.

Encore faut-il que la punition soit faite. Si les parents soutiennent leur gosse et qu'ils t'eng... quand tu les appelles...

Complètement. Cela m'est arrivé l'année dernière, mes oreilles sifflent encore. Depuis, la même pénible dans la classe me provoque à grands coups de "Zavez qu'à appeler ma mèèèère" quand je la morigène. Bien sûr!!! L'autorité naturelle - Page 6 437980826
JC Grandin
JC Grandin
Niveau 1

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par JC Grandin Lun 9 Nov 2020 - 20:24
Philomène87 a écrit:Le punir, oui, et si c'est toute la classe ?

C'est justement pour que toute la lcasse ne s'y mette pas qu'il faut exclure le premier perturbateur.

Philomène87 a écrit:Exclure ? Encore faut-il avoir une vie scolaire qui ne te ramène pas l'élève, avec la bénédiction du cde.

Il suffit de ne pas continuer le cours et de faire valoir sn droit de retrait si cette décision est maintenue.

Philomène87 a écrit:Nous, on ne peut même plus coller, puisque le cde estime qu'il faut avoir une "autorité naturelle" Rolling Eyes

Il faut coller quand même.

Philomène87 a écrit:Pour les "il suffit", ça me gonfle un peu. Quand j'étais débutante et que j'avais un bordel sans nom dans mes classes (et pourtant, je prenais les carnets, collais 10 élèves par heure...), une collègue m'avait dit d'un air bien condescendant "ben s'ils parlent t'as qu'à leur dire de se taire". Ah ouais. Je n'y avais pas du tout pensé, merci.

Virez le premier qui parle et les autres se tairont.
Comment expliquez-vous que certains professeurs n'aient aucun bruit ?
Cela dit, le comportement d'une classe dépend aussi des « activités » mises en place ou, pour mieux le dire, du style d'enseignement auquel vous adhérez. Le mieux pour faire progresser les élèves, ce sont les exercices à faire en silence, avec une correction en serpent pour éviter que les uns et les autres ne monopolisent la parole. Et cela vous permettra de gérer la classe sans problème. Surtout pas de « cours dialogués » ! Cette activité post-soixante-huitarde ne mène à rien sinon à divertir les rigolos et endormir les mollassons. Avec un peu de méthode et de rigueur, je suis sûr que vous aurez des résultats éblouissants !
Nita
Nita
Empereur

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par Nita Lun 9 Nov 2020 - 20:25
volny a écrit:Euh,Zigmag😁.

Je vais essayer de devenir glacial mais je ne pense pas réussir à tenir longtemps. pale

Ceux qui ne croient pas à l'autorité naturelle ne m'ont jamais rencontrée.

:thebest:

Plus sérieusement, je ne crois pas que tu doives te montrer "glacial", tu dois te montrer ferme.
Tu annonces que tu ne toléreras aucun débordement, qu'ils devraient comprendre que c'est à eux-mêmes que leur comportement nuit, et que tu sanctionneras tous les débordements. Tu peux le dire gentiment.
Et ensuite, tu le fais.
Machin, cessez de bavarder, c'est le dernier avertissement.
Machin, vous n'avez hélas pas tenu compte de mon avertissement, vous venez de remporter 3 exercices sur... . Attention, le prochain qui ne saura pas se taire aura 5 exercices sur... Et tu le fais. Et tu ne reviens pas en arrière.

Ne donne pas une punition trop lourde au début, pour avoir de quoi monter en puissance (et il faut aussi qu'elle ne soit pas trop lourde pour une petite faute).

Tu notes qui doit te rendre quoi dans ton agenda, ou dans les post-it de Pronote, ou dans un carnet spécial, et si la punition n'est pas rendue, tu la doubles.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Danska
Danska
Prophète

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par Danska Lun 9 Nov 2020 - 20:26
JC Grandin a écrit:
Philomène87 a écrit:Le punir, oui, et si c'est toute la classe ?

C'est justement pour que toute la lcasse ne s'y mette pas qu'il faut exclure le premier perturbateur.

Philomène87 a écrit:Exclure ? Encore faut-il avoir une vie scolaire qui ne te ramène pas l'élève, avec la bénédiction du cde.

Il suffit de ne pas continuer le cours et de faire valoir sn droit de retrait si cette décision est maintenue.

Son droit de retrait.

Son. Droit. De. Retrait.

Parce que la vie scolaire nous ramène un élève exclu.

Punaise Suspect



Bon, on ferme quelques minutes - désolée pour les participants sérieux, on rouvre dès que possible.



Mathador
Mathador
Guide spirituel

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par Mathador Lun 9 Nov 2020 - 20:26
JC Grandin a écrit:
Philomène87 a écrit:Exclure ? Encore faut-il avoir une vie scolaire qui ne te ramène pas l'élève, avec la bénédiction du cde.

Il suffit de ne pas continuer le cours et de faire valoir sn droit de retrait si cette décision est maintenue.

:sanscom:

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Danska
Danska
Prophète

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par Danska Lun 9 Nov 2020 - 22:07
On rouvre ; JC Grandin étant désormais indisponible, pour notre plus grand regret, merci de ne pas tenir compte des messages qu'il a postés plus haut Smile
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par kaktus65 Lun 9 Nov 2020 - 22:23
Envoyer un mail "pas très sympathique" à la famille à chaque sanction et l'annoncer clairement à la classe est un argument qui fonctionne : si pas de réponse, c'est que la famille ne te soutient pas, direction le PP et la hiérarchie, au moins, c'est noté.
De même, bien conserver à l'année les remarques faites à un élève, et hop, le jour de la réunion parents-profs, tu ressors tout ça. Ca fait son effet et une certaine réputation d'ailleurs.
avatar
volny
Niveau 7

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par volny Lun 9 Nov 2020 - 22:27
Je crois que je n'ai pas accès aux mails des familles via le cahier de texte en ligne. Le CDE a eu la bonne idée de bloquer cela.

J'ai crée quelques punitions via Pyromaths au cas où...
Philomène87
Philomène87
Sage

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par Philomène87 Lun 9 Nov 2020 - 22:27
Sinon, dans les établissements où seul le carnet peut exercer une pression (comme le mien, qui interdit les colles et les exclusions), lorsque l'élève n'a pas son carnet, je lui redemande tous les jours jusqu'à ce qu'il l'ait, je note le nombre de jours et ça ressort dans l'appréciation du bulletin. Mais ça ne fonctionne sûrement pas partout, certains s'en fichent aussi, du bulletin...
avatar
volny
Niveau 7

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par volny Lun 9 Nov 2020 - 22:29
Il n'y a pas de carnet dans mon Etablissement.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par kaktus65 Lun 9 Nov 2020 - 22:34
volny a écrit:Je crois que je n'ai pas accès aux mails des familles via le cahier de texte en ligne. Le CDE a eu la bonne idée de bloquer cela.

J'ai crée quelques punitions via Pyromaths au cas où...

Justement, je ne trouve pas que c'est une bonne idée. Même si la famille ne répond pas, toi, tu as averti et tu es couvert si tu veux sanctionner sur l'appréciation.
Quant aux punitions, l'élève n'a pas vraiment de raison de les faire s'il n'y a aucun lien avec la famille (pas de mail, pas de carnet !!). Que se passe-t-il alors si la punition n'est pas faite ? Courrier pour retenue ?
scot69
scot69
Modérateur

L'autorité naturelle - Page 6 Empty Re: L'autorité naturelle

par scot69 Lun 9 Nov 2020 - 22:45
Philomène87 a écrit:Sinon, dans les établissements où seul le carnet peut exercer une pression (comme le mien, qui interdit les colles et les exclusions), lorsque l'élève n'a pas son carnet, je lui redemande tous les jours jusqu'à ce qu'il l'ait, je note le nombre de jours et ça ressort dans l'appréciation du bulletin. Mais ça ne fonctionne sûrement pas partout, certains s'en fichent aussi, du bulletin...

Désolant, alors que les élèves ont normalement obligation d'avoir leur carnet sur eux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum