Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scot69
Modérateur

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par scot69 Lun 9 Nov 2020 - 22:45
Philomène87 a écrit:Sinon, dans les établissements où seul le carnet peut exercer une pression (comme le mien, qui interdit les colles et les exclusions), lorsque l'élève n'a pas son carnet, je lui redemande tous les jours jusqu'à ce qu'il l'ait, je note le nombre de jours et ça ressort dans l'appréciation du bulletin. Mais ça ne fonctionne sûrement pas partout, certains s'en fichent aussi, du bulletin...

Désolant, alors que les élèves ont normalement obligation d'avoir leur carnet sur eux.
Philomène87
Philomène87
Sage

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par Philomène87 Lun 9 Nov 2020 - 22:51
Et oui... Mais la vie scolaire et le cde n'assurent pas du tout, chez nous.
Ces élèves ne font pas leur travail, ou bien l'"oublient" chez eux, n'ont pas de carnet non plus donc on ne peut pas noter "travail non fait"... Les parents s'en fichent... Maintenant, je me dis tant pis, je me contente de l'écrire dans le bulletin (en espérant que ça fasse son petit effet), mais tant que ces élèves ne dérangent pas le cours, ben je les laisse, désormais...
Leclochard
Leclochard
Empereur

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par Leclochard Mar 10 Nov 2020 - 1:12
Danska a écrit:
kero a écrit:Bah il a un côté troll, mais sur ce point, je pense qu'il n'a pas tort.

Le truc, c'est que oui, c'est simple, il suffit de punir. Le truc c'est que oui, on ose pas punir vraiment, ou assez vite, ou assez massivement, et une très grande partie des problèmes vient de là.

Kero, c'est la même personne qui estime qu'être enseignant en France aujourd'hui est absolument fantastique, que son salaire est largement assez élevé et que faire cours à 15 ou 35 élèves ne fait aucune différence...

On a affaire soit à un troll qu'on finira par virer, soit à un des ces doux rêveurs qui ne se rendent même pas compte qu'ils parlent tout seuls devant des élèves morts d'ennuis ou qui chahutent joyeusement.


(pas que je sois en désaccord avec toi sur le fond, mais pour débattre du sujet on peut partir d'une position plus raisonnable que celle de notre nouvel inscrit.)

Quand il a écrit ces lignes, je n'ai pas réagi par paresse. J'avoue avoir été étonné qu'il ne soit démasqué immédiatement. C'est comme si on disait sur un forum de la sécurité routière que rouler à 50 ou 100 km/h, c'était pareil. Même si le nombre d'élèves ne fait pas tout, son affirmation était beaucoup trop trollesque ou naïve, ce qui semblait impossible pour un gars avec 20 ans de métier.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
volny
Niveau 7

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par volny Mar 10 Nov 2020 - 8:28
Si l'élève ne fait pas sa punition, je la doublerait,et si récidive, je le collerai. Ainsi les parents seront avertis.
C'est sur qu'avoir les mails des parents est pratique mais certains profs étaient trop sollicités.
Je reçois des mails d'élèves le soir et les week-ends, dimanche compris!
Je n'arrive pas à couper le boulot le week-end, de ce fait je suis stressé le lundi.
henriette
henriette
Médiateur

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par henriette Mar 10 Nov 2020 - 12:17
Si tu ne veux pas travailler le week-end et pouvoir "couper", je te conseille d'envisager sérieusement une réorientation. :lol:
Quant aux mails, personne ne t'oblige à les ouvrir, si ?
Je suis toujours assez surprise quand je lis ce genre de remarques : il n'y a aucune nécessité de consulter sa boite mail professionnelle passée une certaine heure le soir, ou pendant le week-end. Si cela te dérange que les parents t'écrivent durant le week-end, n'ouvre pas leurs mails avant le lundi. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
volny
Niveau 7

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par volny Mar 10 Nov 2020 - 12:33
Disons que mes mails pro sont transférés automatiquement sur ma boite perso car maintenant, le Cde peut nous prévenir à toute heure d'une fermeture comme en octobre ou d'un changement quelconque.
dita
dita
Neoprof expérimenté

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par dita Mar 10 Nov 2020 - 12:37
henriette a écrit:Si tu ne veux pas travailler le week-end et pouvoir "couper", je te conseille d'envisager sérieusement une réorientation.  :lol:
Quant aux mails, personne ne t'oblige à les ouvrir, si ?
Je suis toujours assez surprise quand je lis ce genre de remarques : il n'y a aucune nécessité de consulter sa boite mail professionnelle passée une certaine heure le soir, ou pendant le week-end. Si cela te dérange que les parents t'écrivent durant le week-end, n'ouvre pas leurs mails avant le lundi. Wink
Et pourtant, il faut avoir de vraies coupures pour tenir le coup. Je comprends que certains ne travaillent pas le week-end, je trouve cela très sain. Il faut recharger les batteries. D'autres possibilités existent.
Moi, je travaille le week-end. Mais la semaine, jamais après 20h. Et je garde au moins 2 ou 3 heures de loisir pour moi chaque jour de la semaine, et davantage le week-end.  Ainsi, le travail est étalé.
Je trouve qu'avoir la vie la plus agréable possible aide considérablement pour le travail. Par exemple, un parent qui ne vit QUE pour son enfant sera un parent stressé, pénible. Un parent épanoui dans sa vie d'homme ou de femme sera un parent plus agréable, efficace, par son équilibre. 
Ouvrir des mails de façon continue mine beaucoup. Tu es en train de faire quelque chose, et là, tu te dis : ben, si j'allais voir mes mails ? Non, surtout pas, il ne faut pas te laisser parasiter. Les mails sont une activité annexe et secondaire dans ton métier de professeur. Tu peux être champion du monde de mail et avoir la bazar dans ta classe. S'économiser pour les détails au profit de ce qui est important, c'est à mon avis une des clés. J'ouvre mes mails pro de façon cadrée et rituelle, chaque jour à la même heure, et une seule fois par jour. Jamais le week-end.


Dernière édition par dita le Mar 10 Nov 2020 - 12:38, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par Caspar Mar 10 Nov 2020 - 12:38
volny a écrit:Disons que mes mails pro sont transférés automatiquement sur ma boite perso car maintenant, le Cde peut nous prévenir à toute heure d'une fermeture comme en octobre ou d'un changement quelconque.


C'est réversible, et les changements, quelconques ou pas, sont signalés sur Pronote ou l'ENT. Je ne regarde ni Pronote ni ma boîte pro pendant le week-end (enfin si, le dimanche en fin d'après-midi ou soir quand je prépare mon lundi) et préserve ainsi ma santé mentale.

avatar
User7488
Niveau 7

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par User7488 Mar 10 Nov 2020 - 15:10
Caspar a écrit:
volny a écrit:Disons que mes mails pro sont transférés automatiquement sur ma boite perso car maintenant, le Cde peut nous prévenir à toute heure d'une fermeture comme en octobre ou d'un changement quelconque.


C'est réversible, et les changements, quelconques ou pas, sont signalés sur Pronote ou l'ENT. Je ne regarde ni Pronote ni ma boîte pro pendant le week-end (enfin si, le dimanche en fin d'après-midi ou soir quand je prépare mon lundi) et préserve ainsi ma santé mentale.


+1
et si je regarde, je ne m'en prends qu'à moi-même.
Tu peux "désactiver" le transfert vers ta boîte perso. Ne serait-ce que le temps du week-end si tu es en "manque".

Le plus souvent certains mails sont vraiment une perte de temps. Il faut se protéger.
avatar
volny
Niveau 7

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par volny Mar 10 Nov 2020 - 16:36
Tout se fait par mail dans mon lycée. C'est de pire en pire.
Le Cde ne nous parle plus que via un écran .

J'ai deux collègues qui ne doivent bosser que dans la.nuit de dimanche à lundi car je reçois des mails à 23h le dimanche avec des docs à utiliser le lendemain à 8h00 pour l'heure de vie de classe!
avatar
User7488
Niveau 7

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par User7488 Mar 10 Nov 2020 - 16:40
volny a écrit:Tout se fait par mail dans mon  lycée. C'est de pire en pire.
Le  Cde  ne nous parle plus que via un écran .

J'ai deux collègues qui ne doivent bosser que dans la.nuit de dimanche à lundi car je reçois des mails à 23h le dimanche avec des docs à utiliser  le lendemain à 8h00 pour l'heure de vie de classe!

Oula je vous plains !... Il faut résister...

Edit : des docs dont TU aurais besoin pour le lendemain 8h ? C'est culotté.

Je comprends bien qu'en ce moment on utilise beaucoup les écrans, mais il ne faut pas "pousser".

Edit 2 : hélas on change complètement de sujet là, progressivement, alors que le fil est censé aborder la question de l'autorité naturelle...


Dernière édition par MendianteRousse le Mar 10 Nov 2020 - 16:42, édité 1 fois
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par Volo' Mar 10 Nov 2020 - 16:42
Je ne comprends pas le concept. Des collègues envoient des docs à utiliser pour l’heure de vie de classe ? Tu fais bien ce que tu veux en vie de classe ! Et si c’est concerté en équipe, c’est anticipé.
Les mails du soir pour le lendemain sont non traités de mon côté, faut pas pousser mémé... Comment dire aux élèves de respecter des horaires pour envoyer des messages lorsque les collègues ne le font même pas ? Il faut soit ignorer soit envoyer un message un jour en donnant ses horaires de « travail » ...
Caspar
Caspar
Prophète

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par Caspar Mar 10 Nov 2020 - 16:42
volny a écrit:Tout se fait par mail dans mon  lycée. C'est de pire en pire.
Le  Cde  ne nous parle plus que via un écran .

J'ai deux collègues qui ne doivent bosser que dans la.nuit de dimanche à lundi car je reçois des mails à 23h le dimanche avec des docs à utiliser  le lendemain à 8h00 pour l'heure de vie de classe!

ça les regarde, soit ils aiment travailler la nuit, ça existe, soit ils font ça pour épater la galerie.
avatar
User7488
Niveau 7

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par User7488 Mar 10 Nov 2020 - 16:44
Volo' a écrit:Je ne comprends pas le concept. Des collègues envoient des docs à utiliser pour l’heure de vie de classe ? Tu fais bien ce que tu veux en vie de classe ! Et si c’est concerté en équipe, c’est anticipé.
Les mails du soir pour le lendemain sont non traités de mon côté, faut pas pousser mémé... Comment dire aux élèves de respecter des horaires pour envoyer des messages lorsque les collègues ne le font même pas ? Il faut soit ignorer soit envoyer un message un jour en donnant ses horaires de « travail » ...

+1
henriette
henriette
Médiateur

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par henriette Mar 10 Nov 2020 - 17:07
Caspar a écrit:
volny a écrit:Tout se fait par mail dans mon  lycée. C'est de pire en pire.
Le  Cde  ne nous parle plus que via un écran .

J'ai deux collègues qui ne doivent bosser que dans la.nuit de dimanche à lundi car je reçois des mails à 23h le dimanche avec des docs à utiliser  le lendemain à 8h00 pour l'heure de vie de classe!

ça les regarde, soit ils aiment travailler la nuit, ça existe, soit ils font ça pour épater la galerie.
Soit ils ont des enfants dont ils s'occupent dans la journée et ne peuvent travailler tranquillement que le soir, une fois la marmaille couchée, la cuisine rangée, la machine à laver étendue, etc. Rolling Eyes

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 10 Nov 2020 - 17:14
N'oubliez pas les insomniaques professeur
henriette
henriette
Médiateur

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par henriette Mar 10 Nov 2020 - 17:16
Tout à fait L'autorité naturelle - Page 7 2252222100
Bref, un avantage de ce métier, c'est la possibilité de gérer une partie de notre temps de travail en fonction de nos impératifs et de nos contraintes, donc ce serait bien de ne pas voir midi qu'à sa porte. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
volny
Niveau 7

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par volny Mar 10 Nov 2020 - 17:20
Les docs donnés par les collègues (surtout par  l'une d'elles) sont pour faire l'orientation avec les Terminale. Tous les profs principaux ont  un créneau commun pour cela  toutes les 7 semaines.
Ces collègues ont de grands enfants Wink .
kero
kero
Grand sage

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par kero Mar 10 Nov 2020 - 17:21
Moi je m'en fiche qu'un collègue m'envoie du matériel à toute heure du jour ou de la nuit.

Par contre si je reçois des document tard le soir, il n'y a aucune chance pour que je les photocopie le jour d'après pour toute la classe. Ça m'insupporte de faire des photocopies au dernier moment.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par Volo' Mar 10 Nov 2020 - 17:39
Au-delà de voir midi à sa porte, la veille au soir pour le lendemain, les délais sont quand même assez courts.
avatar
User7488
Niveau 7

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par User7488 Mar 10 Nov 2020 - 17:43
Volo' a écrit:Au-delà de voir midi à sa porte, la veille au soir pour le lendemain, les délais sont quand même assez courts.

Oui donc, ça glisse !
henriette
henriette
Médiateur

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par henriette Mar 10 Nov 2020 - 17:55
Volo' a écrit:Au-delà de voir midi à sa porte, la veille au soir pour le lendemain, les délais sont quand même assez courts.
Ce n'est pas ce que je relevais, mais les critiques de principes adressées à ceux qui travaillent tard le soir, soit disant pour se faire bien voir d'après certains...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par Volo' Mar 10 Nov 2020 - 18:09
Ah ! Au temps pour moi, Henriette, mauvaise interprétation de mon côté.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par mafalda16 Mar 10 Nov 2020 - 18:20
@volny, en fait quelle réponse veux-tu qu'on t'adresse ? Tu écartes toutes les propositions qui te sont faites et tu t'arcboutes sur quelques faux principes.
Je résume.
Tu trouves que tes élèves ne sont pas assez attentifs mais tu refuses la fermeté car "ça ne se fait pas dans ton établissement".
Tu veux "couper le boulot" (sic) mais tu refuses de déconnecter ta boîte mail. Tu reproches à tes collègues de bosser quand ça leur chante mais tu revendiques, toi, de pouvoir le faire.
Tu reproches à certains collègues de ne pas envoyer tel doc pour ton cours du lundi matin. Personne ne t'oblige à attendre le doc d'un collègue, tu peux bien en produire un toi aussi et tu ne seras pas tributaire des horaires des autres.



_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Sphinx
Sphinx
Prophète

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par Sphinx Mar 10 Nov 2020 - 18:22
Pour en revenir au sujet (Wink), avoir le mail des parents dans l'ENT n'est pas le seul moyen de communiquer. Dans notre ENT, on nous a rajouté dernièrement la fonctionnalité de rentrer une punition dans l'ENT et les parents sont ainsi prévenus automatiquement (bon, encore faut-il qu'ils se connectent). C'était très très mal fait et pas pratique dans notre ENT, mais enfin c'est certainement un paramétrage qui peut se demander à l'administration, ou à la plate-forme si ce n'est pas disponible. Et sinon, avant on n'avait pas accès aux coordonnées des parents, eh bien tout simplement on les demandait à la vie sco ou au secrétariat. Je pense que ce n'est pas quelque chose à quoi il faut recourir trop souvent (certains parents vont en avoir marre d'être "trop" sollicités et l'effet risque de s'émousser), mais un coup de fil quand Junior dépasse les bornes et n'a pas fait sa punition pour la troisième fois consécutive, c'est souvent efficace.

Bref, il faut voir l'arsenal disponible dans ton établissement et faire feu de tout bois. Ne pars pas du principe que "c'est pas possible" ou "chez nous ça ne se fait pas". Il y a toujours quelque chose à faire, des moyens à utiliser, et on peut même être le premier à faire quelque chose et que les collègues se disent que finalement c'est pas si mal Wink

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


L'autorité naturelle - Page 7 Livre11
Caspar
Caspar
Prophète

L'autorité naturelle - Page 7 Empty Re: L'autorité naturelle

par Caspar Mar 10 Nov 2020 - 18:23
henriette a écrit:
Volo' a écrit:Au-delà de voir midi à sa porte, la veille au soir pour le lendemain, les délais sont quand même assez courts.
Ce n'est pas ce que je relevais, mais les critiques de principes adressées à ceux qui travaillent tard le soir, soit disant pour se faire bien voir d'après certains...

C'était juste une hypothèse parmi d'autres (être couche-tard ou insomniaque, travailler quand les enfants sont couchés...), faisons comme si je n'avais rien dit. Pour ma part je ne prête pas beaucoup ou même pas du tout d'attention à l'heure à laquelle un message a été envoyé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum