Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ascagne
Grand sage

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Ascagne Lun 27 Juil 2020, 13:42
En effet, désolé. C'est difficile d'en parler de manière trop générale ou un peu abstraite car il y a des conditions spécifiques qui rajoutent une couche au problème de l'autorité. Mais il vaut mieux que je me contente de lire sur ce sujet, d'ailleurs, je me retrouve dans ce qu'ont écrit plusieurs neos.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Monsieur_Tesla Lun 27 Juil 2020, 13:44
Ascagne a écrit:
Carabas a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:
J'ai eu une chance énorme mon année de stage (c'était il y a bien longtemps!) d'avoir eu un module (facultatif!), avec une psy remarquable qui nous avait donné quelques clés essentielles sur le besoin de cadre chez les enfants et les ados, le fait de ne pas confondre autorité et autoritarisme, le fait de faire un distinguo entre notre "moi" en tant que personne, et les attaques dont nous pouvions faire l'objet en tant que représentants de l'institution... par exemple. Et beaucoup d'autres choses qui m'ont énormément aidée. Ce qui est incroyable c'est que c'est ce qui m'a été le plus utile, et c'était facultatif.
Alors ça, j'avoue que j'ai beaucoup de mal, je trouve que c'est trop théorique, bien éloigné de ce qu'on vit. En quoi ça aide, concrètement, quand on se fait chahuter, de se dire "ce n'est pas ma personne qui est visée, mais mon statut de prof?" En tout cas, moi, ça ne m'a pas aidée et ça m'a semblé fumeux...
Dans les faits, ça se télescope vite entre "Ils font ça envers le prof" et "Ils font ça contre moi" et je trouve qu'il y a des situations où c'est trop personnalisé pour qu'on puisse se mettre à distance. D'ailleurs, quelques jours à peine après la rentrée, j'ai vécu une situation avec la classe de seconde qui m'a fait sentir que ce serait personnalisé.
Spoiler:
Lorsque tel élève m'a menacé avec la grande règle de la classe, c'était difficile de ne pas me sentir visé en tant que personne, pas qu'en tant que fonction. De même lorsque mes élèves étaient en refus complet de travail "parce que c'était moi" et prenaient un malin plaisir à le faire savoir. Ou encore lorsque deux élèves m'ont volé et détruit une clé USB. Ou enfin lorsque des élèves (mais aussi des parents d'élèves) m'ont personnellement pris en grippe, ce qui m'est arrivé. Dans ce cas, c'est effectivement une question de personne et ça n'a plus rien à voir avec le fait de représenter l'institution.
Ou alors dans un autre sens : il y avait deux parents d'élèves en particulier qui me considéraient comme une sorte de déjection indigne d'enseigner ; leur fille pensait la même chose et m'avait particulièrement pris en grippe. Parce que les trois s'entendaient très bien avec la PP, parce que l'élève avait de bons résultats, elle avait compris qu'elle était assez protégée pour faire de moi sa cible, que ce soit en cours (contestation de la légitimité, y compris de mon savoir) ou dans les couloirs.

Dans ce cas, j'utilise le rapporteur pour me défendre L'autorité naturelle - Page 4 558662839

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Dadoo33 Lun 27 Juil 2020, 13:48
Sphinx a écrit:Je suis de ceux qui pensent que, si, il y en a qui ont plus d'autorité que d'autres, et non, ça ne vient pas forcément d'une longue expertise dans le métier (j'ai connu un stagiaire avec qui personne ne mouftait, et pourtant dieu sait qu'il ne criait jamais, ne terrifiait personne - les élèves l'aimaient beaucoup - et ne punissait pas plus que la moyenne) et ce ne sont pas forcément des gens qui se vantent et mentent (on fait beaucoup cours la porte ouverte dans mon collège et les élèves sont de vraies balances en plus, ils racontent TOUT et mentent rarement Razz)

Je n'entends pas par là qu'autorité naturelle signifie autorité absolue. Bien sûr que quelqu'un qui a de l'autorité ne sera tout de même pas à l'aise face à 100% des classes. Mais je crois que ceux qui nient que ça existe devraient faire l'expérience, à un moment donné, d'être une petite personne d'un mètre soixante les bras levés et à la petite voix qui ne porte pas - de genre féminin, face à certains publics ça aide encore moins -, timide maladive, habituée à avoir le charisme d'un ficus pendant la majeure partie de sa vie. Je vous rassure, on s'en sort, et les trucs appris (sur Neo pour ma part) font qu'on progresse et qu'on devient un prof aussi légitime que les autres, capable de chasser la meute de 3e dans la cour pour qu'ils aillent se ranger à leur place. Mais il m'a fallu plusieurs années, et clairement on ne part pas tous du même point.

Je dirais, comme l'ont dit plusieurs plus haut, que l'autorité est ce qui découle du fait de se sentir légitime, à sa place : légitime en tant que prof grâce à ses connaissances (mais ça, ça ne m'a jamais manqué), légitime en tant que prof grâce à la reconnaissance de sa place par les parents / les élèves / les collègues / le CDE etc, légitime en tant qu'adulte vis-à-vis des élèves, légitime et à sa place dans une institution dont on connaît le fonctionnement. Si on en a conscience dès le début, tant mieux. Mais ça n'est pas forcément le cas tout de suite en arrivant dans le métier.

scot69 a écrit:Quand je suis entré dans le métier, mon tonton (prof) m'avait bien conseillé de ne surtout pas me confier à mes collègues si je me faisais déborder en classe, et j'aurais vraiment du l'écouter.

Je suis heureuse de dire que ce n'est pas le cas partout, et j'ai déjà dit à mes collègues combien j'étais contente d'être tombée sur eux quand je vois les nids de requins que vous décrivez parfois dans vos bahuts. Je crois que cette année la stagiaire a été bien contente de s'être confiée à ses collègues - en même temps pas le choix, elle a craqué en salle des profs -, surtout que sa tutrice (formatrice par ailleurs et donc à mi-temps au collège) ne pouvait pas être là tous les jours. On a pris du temps pour discuter avec elle, mettre les choses à plat et lui donner des conseils après les cours, certains (de matières diverses) lui ont proposé de venir dans leurs cours à tour de rôle, d'autres n'ont pas hésité à se pointer à plusieurs dans son cours avec ses sixièmes de l'angoisse pour leur pousser une soufflante qui les a coiffés en arrière et leur a remis les idées à l'endroit (pour le contexte, on parle de gamins qui se battaient en cours avec tentative d'étranglement, et aucune réaction de la direction). Elle nous a remerciés et je lui ai dit que je ne faisais que rendre ce que j'avais reçu depuis mon arrivée... Tout le monde m'a toujours soutenue bien haut depuis le début et j'ai fait attention à faire de même avec les autres.


+1
Honchamp
Honchamp
Doyen

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Honchamp Lun 27 Juil 2020, 14:03
Écusette de Noireuil a écrit:Je suis d'accord avec l'idée que l'autorité, ça se travaille et que même si on n'a pas tous les mêmes qualités et défauts au départ, on peut progresser et trouver sa propre autorité. (Et, bien évidemment, ce n'est jamais acquis une fois pour toutes).
Mais à quel moment aide-t-on les entrants dans la carrière à réfléchir à la question? Parce que plus encore que les "trucs" intéressants (sur l'entrée en classe, la façon de faire ce qu'on dit et de dire ce qu'on fait)...ce qui est en jeu c'est pour chaque prof, de se définir comme adulte -pas évident quand on sort de la fac- et garant de l'autorité et du cadre, face aux élèves qui lui sont confiés. Et si, par exemple, on n'a pas eu l'occasion de réfléchir à ce qui nous légitime, et à nos rapports personnels avec l'autorité, c'est très compliqué.

J'ai eu une chance énorme mon année de stage (c'était il y a bien longtemps!) d'avoir eu un module (facultatif!), avec une psy remarquable qui nous avait donné quelques clés essentielles sur le besoin de cadre chez les enfants et les ados, le fait de ne pas confondre autorité et autoritarisme, le fait de faire un distinguo entre notre "moi" en tant que personne, et les attaques dont nous pouvions faire l'objet en tant que représentants de l'institution... par exemple. Et beaucoup d'autres choses qui m'ont énormément aidée. Ce qui est incroyable c'est que c'est ce qui m'a été le plus utile, et c'était facultatif.
Plus récemment, j'ai eu la chance de faire au sein de mon établissement plusieurs stages de formation Ifman sur la régulation des conflits. Si jamais vous avez l'occasion de faire une telle formation, foncez!
http://www.ifman.fr/
Je n'ai pas d'actions chez eux, mais franchement ce type de stage devrait être intégré systématiquement à notre formation initiale et continue...
Liens vers des informations sur leur site:
http://www.ifman.fr/nos-articles/128-prendre-conscience-de-sa-voix-et-de-son-corps-pour-mieux-s-affirmer-dans-une-autorite-bienveillante
(NB: pour ceux à qui ne mot "bienveillance" donne des boutons, sachez qu'il peut parfaitement rimer avec "exigence")
http://www.ifman.fr/formations-sur-site/11-enseignement

On en revient à la formation.
Dans mon académie, c'était encore la MAFPEN, le plan académique de formation proposait des stages du type gestion de classe, gestion des conflits, médiation, adolescence: le rapport au temps et au savoir, etc...
Très utiles. J'en faisais un chaque année. Avec de vrais psys.
Puis ça c'est dégradé, les formateurs étaient des chefs d'établissement ou des profs "ripolinés" pégagogie. Franchement, la différence était flagrante. Question d'économies, je pense. Ou de volonté de cadrage, d'entre-soi ?
Puis ce type de formation a disparu.
Mais cela m'a été drôlement utile. Savoir désamorcer des parents, déjouer les stratégies des élèves (le provocateur, ou celui qui cherche à se virer systématiquement, et ça marche quand le prof monte sur ses grands chevaux d'emblée, le faux-jeton dont la classe n'est pas dupe, mais le prof oui... Etc).

Je crois avoir déja raconté : un collègue contractuel, matière artistique, une heure semaine avec les classes, a eu une formation sur plusieurs journées hebdos, avec d'autres contractuels de sa discipline. Il en attendait beaucoup sur comment gérer les élèves et comment se légitimer.
Rien ! Rien sur "tenir une classe".
En revanche, bâtir une séquence, ça oui ! Que du disciplinaire-matière, avec "travail" d'une fois sur l'autre.
Il ne pense pas que cela aura permis aux débutants qui étaient avec lui (dont un luthier , qui n'avait pas vu un élève en classe de musique depuis sa propre année de 3ème ) de résoudre les difficultés dont ils faisaient état... au moment du repas.

Bref, donne-ton les bases aux stagiaires ? Tant dans la manière d'être que sur certains mécanismes psychologiques.

je rejoins Ecusette de Noireuil.
J'ai eu cette formation : essayer d'identifier si l'élève pénible s'attaque : à la personne, au professeur, au collège, à l'institution Education Nationale,à la société, peut aider.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Celadon Lun 27 Juil 2020, 14:06
j'ai connu un stagiaire avec qui personne ne mouftait, et pourtant dieu sait qu'il ne criait jamais, ne terrifiait personne -
J'ai vu ce genre de professionnel se faire étriller parce que personne ne mouftait, justement, et qu'un bruit de fond de bon aloi, preuve de l'activité cérébrale de la classe et de ses échanges fructueux, était requis.
Alors dans ces conditions, l'autorité naturelle...
Sphinx
Sphinx
Prophète

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Sphinx Lun 27 Juil 2020, 14:52
Eh bien on a eu la chance de n'avoir personne d'assez neuneu pour l'étriller pour ça et il a été validé sans le moindre problème. D'ailleurs sa tutrice a été tutrice pendant moultes années donc c'est qu'on devait approuver sa manière de faire, pourtant il n'y avait jamais un bruit dans sa classe non plus (je le sais parce que je faisais cours juste à côté et que j'ai déjà assisté à son cours).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


L'autorité naturelle - Page 4 Livre11
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Monsieur_Tesla Lun 27 Juil 2020, 15:37
Ayant la chance d'être dans le même petit collège depuis 23 ans (je connais tous les élèves, les parents d'élèves, les cousins, les oncles ...et bientôt les enfants de mes élèves ! ! )

je ne punis jamais, mais, les élèves savent que l'ai le N° de portable des parents (c'est ignoble, mais je l'assume)


_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Olympias
Olympias
Prophète

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Olympias Lun 27 Juil 2020, 15:51
scot69 a écrit:Une formatrice nous avait expliqué qu'un prof qui se fait déborder va arranger tout le monde à 3 niveaux:

- les élèves car ils savent qu'ils pourront se défouler pendant ce cours
- les collègues car ça les rassure sur leur propre autorité et les élèves seront plus calmes dans leurs cours (car ils se seront défoulé)
- la direction car ils ont un bouc émissaire si jamais les parents se plaignent

sauf que tout cela ne fonctionne que sur le court-terme, les soucis dans un cours se répercutent à un moment sur l'ambiance de la classe, qui va ensuite être mauvaise dans les autres cours également.
Le connomètre fonctionne bien...
Olympias
Olympias
Prophète

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Olympias Lun 27 Juil 2020, 15:54
Elyas a écrit:C'est compliqué cette histoire des collègues "rassurants". J'ai dû protéger sèchement un de mes stagiaires comme ça. Il avait quelques soucis de discipline et plein de gens, au début, venaient pour lui donner des conseils. Cela faisait d'eux des "bonnes gens". Sauf que ce sont les mêmes qui ont été les premiers à aller voir le Principal pour dire que ça n'allait pas, pour rentrer dans sa classe pour le disputer du bruit de sa classe devant ses élèves et pour l'enfoncer en salles des professeurs entre gens qui savent. Quand une collègue est venue me voir et que pour me faire taire, elle m'a demandé si je la trouvais "malfaisante", elle est sortie de la conversation ébranlée. J'avais dit "oui" avec exemples factuels nombreux. Elle n'a plus jamais osé me croiser de l'année ou rentrer de nouveau dans la salle de mon stagiaire. J'avais pourtant prévenu mon stagiaire dès le début de l'année.
Les années suivantes, les mêmes ont fait le même coup aux stagiaires des autres disciplines.

Après, dans mon nouveau bahut, c'est l'inverse. Les collègues s'entraident et ne laissent pas couler ceux qui sont en difficulté.

Savoir sur quel type de collègues on tombe est très difficile. Je ne saurai que conseiller la prudence et l'intuition.

Un jeune collègue devenu ami a ainsi gagné en force et puissance dans le bahut. Il avait le talent pour devenir un excellent professeur mais on l'avait beaucoup enfoncé. Avec deux trois collègues, on lui a redonné confiance et des conseils techniques sur la gestion de classe. Maintenant, il arrive à faire ce qu'il veut et est un pilier des équipes pédagogiques.

L'idée de l'autorité naturelle est mortifère dans notre métier. L'autorité se construit et se partage. Quand mes 4e apprennent que je sais ce qui se passe en anglais et que mon collègue d'anglais sait ce qui se passe chez moi, ils commencent à se calmer. "M. Elyas et M. Anglais, vous vous dites tout ?" "Bah oui..." "D'ailleurs, ce que vous avez fait à untel en HG, ça ne va pas du tout ! Je comprends que M. Elyas vous ait punis ainsi. J'aurais fait de même et j'attends que ça ne se produise plus !" Et tu rajoutes dessus le PP qui dit la même chose, l'autorité s'étend grâce au partage.

J'explique toujours aux élèves d'un ton badin que s'ils bougent une oreille de 8h30 à 10h30 dans le cours de Mme X ou de M. Y ...à 10h40, je le sais ... et que nous discutons souvent entre nous...😈
Olympias
Olympias
Prophète

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Olympias Lun 27 Juil 2020, 15:57
Quand je suis PP, je prie mes collègues de bien vouloir me tenir au courant de tout problème. Et je m'autorise à punir si c'est nécessaire.
"Ah vous avez encore des mots dans le carnet ? Eh bien mercredi prochain, vous venez trois heures dans mon cours pour travailler et faire vos devoirs."
Message très vite reçu 5 sur 5.
sifi
sifi
Érudit

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par sifi Lun 27 Juil 2020, 16:04
Quand j'étais PP au collège, je faisais aussi en sorte d'être au courant de tout. Ils étaient toujours étonnés, je leur disais que c'était "mon petit doigt magique" qui me tenait informée. Ça marchait très bien chez mes 6èmes...
Les plus grands étaient toujours sidérés qu'entre profs, on parle...

Au lycée, en tant que PP de 1re, c'est plus compliqué je trouve, entre les groupes morcelés, le nombre invraisemblable de collègues concernés... le "petit doigt magique" connaît quelques interférences. Mais on peut bien plus discuter avec eux "entre gens raisonnables".
Oxford
Oxford
Érudit

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Oxford Lun 27 Juil 2020, 16:12
Olympias a écrit:Quand je suis PP, je prie mes collègues de bien vouloir me tenir au courant de tout problème. Et je m'autorise à punir si c'est nécessaire.
"Ah vous avez encore des mots dans le carnet ? Eh bien mercredi prochain,  vous venez trois heures dans mon cours pour travailler et faire vos devoirs."
Message très vite reçu 5 sur 5.

+1
et pendant les évaluations en classe, je vérifie tous les carnets de correspondance
et si je trouve un message d'un collègue non signé par les parents, à la récré suivante c'est bureau du CPE pour un appel téléphonique aux géniteurs. L'autorité naturelle - Page 4 267639959

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par mafalda16 Lun 27 Juil 2020, 16:15
Oxford a écrit:
Olympias a écrit:Quand je suis PP, je prie mes collègues de bien vouloir me tenir au courant de tout problème. Et je m'autorise à punir si c'est nécessaire.
"Ah vous avez encore des mots dans le carnet ? Eh bien mercredi prochain,  vous venez trois heures dans mon cours pour travailler et faire vos devoirs."
Message très vite reçu 5 sur 5.

+1
et pendant les évaluations en classe, je vérifie tous les carnets de correspondance
et si je trouve un message d'un collègue non signé par les parents, à la récré suivante c'est bureau du CPE pour un appel téléphonique aux géniteurs. L'autorité naturelle - Page 4 267639959

Pareil (enfin surtout au premier trimestre) :diable:
Et dans mon collège les mots dans le carnet sont à faire signer au PP et aux parents, donc on est rapidement au courant et ça permet un suivi de près, très près :diable: Je rigolais intérieurement quand mes grands dadais de 4e essayaient de me dire qu'ils avaient eu un mot dans telle matière, en fait ils n'en mènent pas large Razz

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Ha@_x Lun 27 Juil 2020, 16:18
Olympias a écrit:Quand je suis PP, je prie mes collègues de bien vouloir me tenir au courant de tout problème. Et je m'autorise à punir si c'est nécessaire.
"Ah vous avez encore des mots dans le carnet ? Eh bien mercredi prochain, vous venez trois heures dans mon cours pour travailler et faire vos devoirs."
Message très vite reçu 5 sur 5.

La base, j'ai même eu l'occasion de travailler avec un collègue qui collait systématiquement 1h, tous les 2 ou 3 mots négatifs dans le carnet...effet garanti Very Happy

Celadon a écrit:J'ai vu ce genre de professionnel se faire étriller parce que personne ne mouftait, justement, et qu'un bruit de fond de bon aloi, preuve de l'activité cérébrale de la classe et de ses échanges fructueux, était requis.

Mais enfin, si la classe est trop calme c'est que les élèves n’apprennent rien !  L'autorité naturelle - Page 4 1665347707  Parole d'IPR, maintes fois entendue...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
User20401
Vénérable

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par User20401 Lun 27 Juil 2020, 16:19
Un collègue m'avait raconté qu'un élève avait séché le DS de maths 8h à 9h. Il est arrivé en bio à 9h, le DS l'attendait sur la table. L'autorité naturelle - Page 4 3284587592
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Ha@_x Lun 27 Juil 2020, 16:22
@Cicyle,

ça c'est de la communication efficace ! :sourit:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
mafalda16
mafalda16
Modérateur

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par mafalda16 Lun 27 Juil 2020, 16:23
Cicyle a écrit:Un collègue m'avait raconté qu'un élève avait séché le DS de maths 8h à 9h. Il est arrivé en bio à 9h, le DS l'attendait sur la table. L'autorité naturelle - Page 4 3284587592

J'ai fait ça aussi en Seine et Marne. 8h, classe de STMG vraiment pas bosseurs et surtout champions de l'évitement, jour du contrôle de conjugaison, 12 absents. Je grogne dans un message Pronote au près de mon collègue d'anglais qui devait les avoir l'heure d'après, dans la même salle. Il m'a proposé de lui laisser les contrôles. Parmi les 12 absents pour mon cours, 9 sont arrivés en deuxième heure et ont pu avoir la grande chance de faire le contrôle :diable:
Effet garanti. abi

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Irulan
Irulan
Habitué du forum

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Irulan Lun 27 Juil 2020, 16:27
Je suis ce fil avec intérêt ! A l'Inspé, pour avoir le droit à une formation utile concernant la gestion de classe, il fallait avoir été signalé...
Du coup, j'ai essayé de faire mes propres recherches, en attendant peut-être de suivre un jour une formation digne de ce nom sur le sujet. Je vous recommande L'Autorité au collège, mode d'emploi, de Guillaume Caillaud. Il m'a beaucoup aidée lors de cette année, et je viens de le relire pour préparer la rentrée. Mes réponses aux tests ont d'ailleurs évolué...

L'Autorité au collège, mode d'emploi

J'appréhende ma première année en tant que titulaire, le CDE m'a déjà prévenue que ce serait plus difficile que dans l'établissement que je viens de quitter... Mon année de stage s'est très bien passée, mais lorsque j'étais contractuelle et que j'arrivais en plein milieu de l'année dans tel ou tel établissement (voire les deux dernières semaines de lycée, après deux autres collègues...), j'ai pu en baver. Le fait d'être le "vrai prof" (selon les élèves, j'entends) joue beaucoup, je crois. Quand on est nouveau ou remplaçant, on est malheureusement très vite testé ou même davantage. Je me souviens d'une toute première heure, que dis-je, d'une première minute où, en guise d'accueil, j'ai eu le droit d'emblée à un grand chambardement : les élèves ont attendu mon arrivée en classe pour réorganiser la salle et se mettre  trois par trois d'autorité. Ils ne m'avaient jamais vue. Les deux heures ont été longues... Et, comme je n'avais quasiment aucune expérience et peu de soutien, je vous laisse deviner comment l'année s'est ensuite déroulée...

Aujourd'hui, j'ai la hantise de revivre de mauvais moments...ce qui me force à être plus ferme, mais peut également me rendre plus timorée sur certaines choses.

_________________
Ad augusta per angusta.
Olympias
Olympias
Prophète

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Olympias Lun 27 Juil 2020, 16:45
Ha@_x a écrit:
Olympias a écrit:Quand je suis PP, je prie mes collègues de bien vouloir me tenir au courant de tout problème. Et je m'autorise à punir si c'est nécessaire.
"Ah vous avez encore des mots dans le carnet ? Eh bien mercredi prochain, vous venez trois heures dans mon cours pour travailler et faire vos devoirs."
Message très vite reçu 5 sur 5.

La base, j'ai même eu l'occasion de travailler avec un collègue qui collait systématiquement 1h, tous les 2 ou 3 mots négatifs dans le carnet...effet garanti Very Happy

Celadon a écrit:J'ai vu ce genre de professionnel se faire étriller parce que personne ne mouftait, justement, et qu'un bruit de fond de bon aloi, preuve de l'activité cérébrale de la classe et de ses échanges fructueux, était requis.

Mais enfin, si la classe est trop calme c'est que les élèves n’apprennent rien !  L'autorité naturelle - Page 4 1665347707  Parole d'IPR, maintes fois entendue...
Mais bien sûr...😈
Olympias
Olympias
Prophète

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Olympias Lun 27 Juil 2020, 16:47
Et il y a bruit et bruit. Quand je parle, je veux zéro bruit.
Qd ils font du travail à deux ou parfois trois,  ils ont droit à une dose de papotage. Mais comme je circule beaucoup...ça dissuade de franchir la limite.
Quand ils ont un plan de travail c'est pareil : zéro bruit, sauf pour demander ou donner de l'aide.
Et cette année, j'ai trouvé la parade pour calmer les gigoteurs : soit au tableau derrière mon bureau ou au fond ; ou alors (ne rigolez pas mais c'est hyper efficace !), une balle anti-stress comme celle-là.
L'autorité naturelle - Page 4 31903010
J'en ai huit dans le cartable. Ça évite le pen spinning, les stylos qui ne cessent de tomber...


Dernière édition par Olympias le Lun 27 Juil 2020, 16:53, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Isis39 Lun 27 Juil 2020, 16:49
Monsieur_Tesla a écrit:Ayant la chance d'être dans le même petit collège depuis 23 ans (je connais tous les élèves, les parents d'élèves, les cousins, les oncles ...et bientôt les enfants de mes élèves ! ! )

je ne punis jamais, mais, les élèves savent que l'ai le N° de portable des parents (c'est ignoble, mais je l'assume)


Moi, c’est fait. Ma réputation est bien établie, du coup.
Olympias
Olympias
Prophète

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Olympias Lun 27 Juil 2020, 16:56
Isis39 a écrit:
Monsieur_Tesla a écrit:Ayant la chance d'être dans le même petit collège depuis 23 ans (je connais tous les élèves, les parents d'élèves, les cousins, les oncles ...et bientôt les enfants de mes élèves ! ! )

je ne punis jamais, mais, les élèves savent que l'ai le N° de portable des parents (c'est ignoble, mais je l'assume)


Moi, c’est fait. Ma réputation est bien établie, du coup.
La réputation c'est imparable : l'élève sait très vite qu'il peut ou pas passer du côté obscur de la force. 😈
Et il arrive que je récupère dans mon cours, des copains d'élèves qui ont une heure de permanence, et qui demandent s'ils peuvent venir écouter ou travailler.
Sphinx
Sphinx
Prophète

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Sphinx Lun 27 Juil 2020, 17:24
mafalda16 a écrit:
Cicyle a écrit:Un collègue m'avait raconté qu'un élève avait séché le DS de maths 8h à 9h. Il est arrivé en bio à 9h, le DS l'attendait sur la table. L'autorité naturelle - Page 4 3284587592

J'ai fait ça aussi en Seine et Marne. 8h, classe de STMG vraiment pas bosseurs et surtout champions de l'évitement, jour du contrôle de conjugaison, 12 absents. Je grogne dans un message Pronote au près de mon collègue d'anglais qui devait les avoir l'heure d'après, dans la même salle. Il m'a proposé de lui laisser les contrôles. Parmi les 12 absents pour mon cours, 9 sont arrivés en deuxième heure et ont pu avoir la grande chance de faire le contrôle :diable:
Effet garanti. abi

Pareil cette année, Jean-Kévin qui avait séché le contrôle de lecture le lundi de la rentrée de je ne sais plus quelles vacances de 8 à 9 a été tout surpris à 9h05 que sa PP l'envoie chercher le sujet chez moi pour faire le contrôle dans sa classe. (Robert-Kévin avait été plus astucieux, il a séché toute la journée, lui.)

Olympias a écrit: ou alors (ne rigolez pas mais c'est hyper efficace !), une balle anti-stress comme celle-là.

J'en ai huit dans le cartable. Ça évite le pen spinning, les stylos qui ne cessent de tomber...

Et ça ne dégénère pas en match de hand dans ta classe ? Parce que les objets antistress ou le coloriage ou autre je n'ai rien contre sur le principe, mais 9 fois sur 10 je finis par faire ranger le jouet ou la baballe...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


L'autorité naturelle - Page 4 Livre11
Olympias
Olympias
Prophète

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Olympias Lun 27 Juil 2020, 17:33
Non Sphinx, pas de match de hand. Verboten. Et j'en ai rarement huit qui ont besoin d'un antistress dans la même classe !
Rendash
Rendash
Bon génie

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Rendash Lun 27 Juil 2020, 22:55
Olympias a écrit:Quand je suis PP, je prie mes collègues de bien vouloir me tenir au courant de tout problème. Et je m'autorise à punir si c'est nécessaire.
"Ah vous avez encore des mots dans le carnet ? Eh bien mercredi prochain,  vous venez trois heures dans mon cours pour travailler et faire vos devoirs."
Message très vite reçu 5 sur 5.

L'autorité naturelle - Page 4 2252222100

Je ramasse les carnets une fois par semaine, pour contrôler les mots et les signatures (ou l'absence d'icelles).
En général, je n'ai plus à le faire après la Toussaint.

Et Radio Coin Clopeurs fonctionne à merveille, on capte super bien bounce


Ha@_x a écrit:La base, j'ai même eu l'occasion de travailler avec un collègue qui collait systématiquement 1h, tous les 2 ou 3 mots négatifs dans le carnet...effet garanti Very Happy

Je pratique aussi Smile Idem en cas de mot toujours pas signé après rappel.
Comme j'ai souvent cours le vendredi en S3 ou 4, je les retiens sur ce créneau ; l'effet est garanti.



_________________
L'autorité naturelle - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

L'autorité naturelle - Page 4 Empty Re: L'autorité naturelle

par Rendash Lun 27 Juil 2020, 22:58
Cicyle a écrit:Un collègue m'avait raconté qu'un élève avait séché le DS de maths 8h à 9h. Il est arrivé en bio à 9h, le DS l'attendait sur la table. L'autorité naturelle - Page 4 3284587592


L'autorité naturelle - Page 4 346737548

_________________
L'autorité naturelle - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum