Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
karyn974
Niveau 1

Concours PERDIR session 2021, go go go ;-) - Page 5 Empty Re: Concours PERDIR session 2021, go go go ;-)

par karyn974 Dim 16 Mai 2021 - 14:51
Aphrodissia a écrit:Alors, c'est vraiment nouveau et cela montre à quel point l'EN est devenue si radine qu'elle ne puisse payer le billet d'avion à ses stagiaires: ma dernière chef stagiaire (il y a 5-6 ans donc) et une autre d'un peu avant (dont je ne me souviens que maintenant) faisaient plusieurs fois dans l'année de courts séjours pour assister aux formations de l'ESEN.
C'est peut-être aussi à cause du COVID.
Mais donc même les ultramarins classés dans les 10 premiers (j'en ai vu au moins 2) doivent aller en métropole ! Combien de temps est-on chef stagiaire?
Edit: qu'il n'y ait pas de poste de stagiaire pour tous les lauréats dans une académie me parait évident.

Depuis 2013, cela a changé. Bien classé ou pas.
avatar
iguanabeach
Niveau 1

Concours PERDIR session 2021, go go go ;-) - Page 5 Empty Re: Concours PERDIR session 2021, go go go ;-)

par iguanabeach Dim 16 Mai 2021 - 19:19
Bonsoir Karyn974,

Nous avions échangé sur les réceptions des convocations pour le concours PERDIR.
Finalement es-tu admis(e) ?

Bonne soirée
avatar
karyn974
Niveau 1

Concours PERDIR session 2021, go go go ;-) - Page 5 Empty Re: Concours PERDIR session 2021, go go go ;-)

par karyn974 Lun 17 Mai 2021 - 2:15
iguanabeach a écrit:Bonsoir Karyn974,

Nous avions échangé sur les réceptions des convocations pour le concours PERDIR.
Finalement es-tu admis(e) ?

Bonne soirée

Oui j'ai été admise et toi ?
avatar
iguanabeach
Niveau 1

Concours PERDIR session 2021, go go go ;-) - Page 5 Empty Re: Concours PERDIR session 2021, go go go ;-)

par iguanabeach Lun 17 Mai 2021 - 10:42
Bonjour Karyn974,

Oui je suis également admis.
Peut-être à bientôt dans une des académies métropolitaine.
nevermind62
nevermind62
Niveau 3

Concours PERDIR session 2021, go go go ;-) - Page 5 Empty Re: Concours PERDIR session 2021, go go go ;-)

par nevermind62 Mer 2 Juin 2021 - 15:44
Bonjour à tous,
mes questions paraîtront peut-être saugrenues, mais avant d'envisager une inscription au concours, il y a deux points qui me turlupinent. Peut-être certains pourront-ils éclairer ma lanterne, en confirmant ou infirmant mes impressions:
1° Le dossier de présentation à l'oral implique d'avoir "des choses à y mettre". Or, comme l'immense majorité de mes collègues, je ne suis ni formateur, ni proche de l'inspection et n'ai pas enseigné dans une multitude d'établissements variés. Je pense faire mon travail honnêtement (excellent rapport d'inspection les deux premières fois, mais beaucoup moins convaincant la troisième...), mais je n'ai jamais "fait" de REP et suis dans le même collège rural isolé depuis treize ans. De même , j'ai cru déceler que, pour ceux qui enseignent au collège, il fallait absolument être professeur principal de 3è. Or, c'est impossible dans mon établissement, où il n'y a que deux troisièmes, qui sont chasse gardée! Tout cela est-il dès le départ rédhibitoire?
2° A la lecture des rapports de jury, il semble que le taux de réussite soit plus élevé pour les moins de trente-cinq ans, ainsi que pour les candidats venus du primaire, de l'enseignement professionnel...que pour les certifiés. Sans vouloir froisser qui que soit, est-ce selon vous voulu? Car j'ai le sentiment de cocher toutes les mauvaises cases: homme, certifié (d'histoire-géo en plus, discipline qui ne doit pas manquer de vocations!), la quarantaine...
Bref, si si certains ont des infos qui me laisseraient penser que je ne perdrais pas d'avance mon temps à préparer un concours pour lequel je n'ai pas le profil... Par avance merci!
avatar
iguanabeach
Niveau 1

Concours PERDIR session 2021, go go go ;-) - Page 5 Empty Re: Concours PERDIR session 2021, go go go ;-)

par iguanabeach Ven 4 Juin 2021 - 11:40
Bonjour nevermind,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
- Il n'est écrit nulle part que si un enseignant est au collège, il doit avoir une classe de 3ème pour se présenter / être reçu au concours ! Ceci est faux.
- Tu as lu que les collègues du primaire et du lycée pro ont plus de chances. (statistiquement). Ce n'est pas ce que j'ai lu dans les rapports de jury des 5 dernières années. Bien au contraire, les professeurs certifiés sont reçus en majorité. (Pas loin de 50% je crois !)
- Idem pour l'âge. La moyenne (et probablement la médiane aussi) tourne entre 41 et 43 ans chaque année selon les mêmes rapports de jury évoqués ci-dessus. Les moins de 35 sont loin d'être majoritaire.
Il ne me semble donc pas du tout que tu "coches" les mauvaises cases.
Concernant le dossier de présentation, ton profil sera peut-être un peu moins ronflant que d'autres si tu es dans un collège rural depuis longtemps comme tu le dis je crois et si tu n'es pas formateur. Mais cela personne ne le sait en corrigeant ton sujet écrit. A toi donc d'aller chercher l'admissibilité à 12 puis d'essayer d'avoir 14 à l'oral malgré ce dossier "basique sans expérience incroyable" ce qui ne me paraît pas impossible. Avec ces deux notes, la probabilité d'être admis est élevée.

Bonne continuation,

nevermind62
nevermind62
Niveau 3

Concours PERDIR session 2021, go go go ;-) - Page 5 Empty Re: Concours PERDIR session 2021, go go go ;-)

par nevermind62 Sam 5 Juin 2021 - 10:38
iguanabeach a écrit:Bonjour nevermind,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
- Il n'est écrit nulle part que si un enseignant est au collège, il doit avoir une classe de 3ème pour se présenter / être reçu au concours ! Ceci est faux.
- Tu as lu que les collègues du primaire et du lycée pro ont plus de chances. (statistiquement). Ce n'est pas ce que j'ai lu dans les rapports de jury des 5 dernières années. Bien au contraire, les professeurs certifiés sont reçus en majorité. (Pas loin de 50% je crois !)
- Idem pour l'âge. La moyenne (et probablement la médiane aussi) tourne entre 41 et 43 ans chaque année selon les mêmes rapports de jury évoqués ci-dessus. Les moins de 35 sont loin d'être majoritaire.  
Il ne me semble donc pas du tout que tu "coches" les mauvaises cases.
Concernant le dossier de présentation, ton profil sera peut-être un peu moins ronflant que d'autres si tu es dans un collège rural depuis longtemps comme tu le dis je crois et si tu n'es pas formateur. Mais cela personne ne le sait en corrigeant ton sujet écrit. A toi donc d'aller chercher l'admissibilité à 12 puis d'essayer d'avoir 14 à l'oral malgré ce dossier "basique sans expérience incroyable" ce qui ne me paraît pas impossible. Avec ces deux notes, la probabilité d'être admis est élevée.

Bonne continuation,

Bonjour et merci pour cette réponse. Bien sûr rien n'est écrit, mais le réalisme me donne à penser que...Bien sûr les certifiés représentent 50% des admis. Mais j'oserais dire "seulement"! Je suis en effet persuadé que leur proportion parmi les candidats est bien supérieure et donc leur taux de réussite moindre...
Enfin, de toute façon, à part mon temps, je n'ai pas grand-chose à perdre. A voir donc...
Enfin, de toute façon, à part mon temps, je n'ai pas grand-chose à perdre...
avatar
Invité
Invité

Concours PERDIR session 2021, go go go ;-) - Page 5 Empty Re: Concours PERDIR session 2021, go go go ;-)

par Invité Lun 7 Juin 2021 - 20:02
nevermind62 a écrit:
iguanabeach a écrit:Bonjour nevermind,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
- Il n'est écrit nulle part que si un enseignant est au collège, il doit avoir une classe de 3ème pour se présenter / être reçu au concours ! Ceci est faux.
- Tu as lu que les collègues du primaire et du lycée pro ont plus de chances. (statistiquement). Ce n'est pas ce que j'ai lu dans les rapports de jury des 5 dernières années. Bien au contraire, les professeurs certifiés sont reçus en majorité. (Pas loin de 50% je crois !)
- Idem pour l'âge. La moyenne (et probablement la médiane aussi) tourne entre 41 et 43 ans chaque année selon les mêmes rapports de jury évoqués ci-dessus. Les moins de 35 sont loin d'être majoritaire.  
Il ne me semble donc pas du tout que tu "coches" les mauvaises cases.
Concernant le dossier de présentation, ton profil sera peut-être un peu moins ronflant que d'autres si tu es dans un collège rural depuis longtemps comme tu le dis je crois et si tu n'es pas formateur. Mais cela personne ne le sait en corrigeant ton sujet écrit. A toi donc d'aller chercher l'admissibilité à 12 puis d'essayer d'avoir 14 à l'oral malgré ce dossier "basique sans expérience incroyable" ce qui ne me paraît pas impossible. Avec ces deux notes, la probabilité d'être admis est élevée.

Bonne continuation,

Bonjour et merci pour cette réponse. Bien sûr rien n'est écrit, mais le réalisme me donne à penser que...Bien sûr les certifiés représentent 50% des admis. Mais j'oserais dire "seulement"! Je suis en effet persuadé que leur proportion parmi les candidats est bien supérieure et donc leur taux de réussite moindre...
Enfin, de toute façon, à part mon temps, je n'ai pas grand-chose à perdre. A voir donc...
Enfin, de toute façon, à part mon temps, je n'ai pas grand-chose à perdre...

Bonjour,
Comme je suis de la promotion Covid qui n'a pas eu d'oraux mon discours est un peu biaisé.
Les chiffres précis sont disponibles dans les rapports de jury. De mémoire, le taux de réussite pour les certifiés est de 20%, avec comme modèle de réussite à ce concours, une femme de 40-45 ans qui enseigne dans les matières littéraires. Je ne pense pas que tu sois donc en mauvaise position pour l'écrit.

Pour l'oral, il faut prendre conscience que l'essentiel des évaluateurs sont des chefs d'établissements. Ce n'est pas vraiment un concours de connaissances, je pense qu'ils cherchent surtout à évaluer la personnalité. Et, à ce titre, toutes les expériences sont intéressantes. Pour ma part, après une année de stage qui se conclut par des rapports très positifs, je dirai que les principales qualités sont la capacité à traiter des informations, la sérénité et une volonté inébranlable de prendre les problèmes à coeur et à bras le corps. Et, ce qui n'est pas du tout perçu quand on est enseignant : une très grande capacité de travail. Rien à voir avec le temps de travail d'un enseignant.

Franchement, je te conseillerais, si tu en as la possibilité de faire faisant fonction, ce qui devrait devenir une voie de recrutement encore plus importante les années à venir. Mais je ne l'ai pas fait : j'ai hésité à passer le concours, et puis les circonstances m'ont donné exactement le poste que je recherchais. J'ai donc abandonné toute ma panoplie de bonne enseignant (formateur, lycée de centre ville ...) pour me jeter dans le grand bain, à remous !

Tu n'as pas grand chose à perdre ; la préparation t'apportera des éléments intéressants même pour ta carrière d'enseignant. Mais je pense que tu as toutes tes chances.
ProfF
ProfF
Je viens de m'inscrire !

Concours PERDIR session 2021, go go go ;-) - Page 5 Empty Re: Concours PERDIR session 2021, go go go ;-)

par ProfF Mar 13 Juil 2021 - 13:28
Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'attention tous vos messages qui sont une source précieuse d'information.
Je pense sérieusement passer le concours l'année prochaine mais un point d'interrogation représente un blocage pour moi.
Le travail en lui-même (charge / temps, responsabilité, etc.) ne me pose aucun problème.
Peut-on, même adjoint-stagiaire, bénéficier d'un logement de fonction ?
Je d'avance remercie toute personne qui pourra m'éclairer !


Dernière édition par ProfF le Sam 30 Avr 2022 - 17:31, édité 2 fois
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Concours PERDIR session 2021, go go go ;-) - Page 5 Empty Re: Concours PERDIR session 2021, go go go ;-)

par LadyOlenna Mar 13 Juil 2021 - 15:55
Oui, en tant que stagiaire tu peux bénéficier d'un logement de fonction, puisque tu es nommée sur le poste qui sera le tien pour les trois prochaines années : ce n'est donc pas une affectation provisoire. Attention cependant, tous les établissements n'ont pas de logement de fonction, mais en général il est possible d'en trouver un contre un loyer modique dans un établissement voisin.
Il te faudra payer la taxe d'ordures ménagères, et les avantages en nature sont à déclarer aux impôts.
Pour ton affectation, la situation personnelle des lauréats n'est absolument pas prise en compte et il n'y a pas de système de points : c'est uniquement le rang au concours qui départage.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Concours PERDIR session 2021, go go go ;-) - Page 5 Empty Re: Concours PERDIR session 2021, go go go ;-)

par Elyas Mar 13 Juil 2021 - 16:07
Il y a eu une carte google faite par des perdirs pour montrer les postes vacants pour stagiaire, avec logement de fonction ou pas (et la taille du logement). C'est passé sur Twitter, c'était passionnant à analyser.
ProfF
ProfF
Je viens de m'inscrire !

Concours PERDIR session 2021, go go go ;-) - Page 5 Empty Re: Concours PERDIR session 2021, go go go ;-)

par ProfF Mar 13 Juil 2021 - 16:20
Merci beaucoup pour vos réponses !
nevermind62
nevermind62
Niveau 3

Concours PERDIR session 2021, go go go ;-) - Page 5 Empty Re: Concours PERDIR session 2021, go go go ;-)

par nevermind62 Lun 25 Oct 2021 - 15:47
Bonjour à tous,
deux questions techniques s'agissant des documents à renvoyer pour les admissibles (autant anticiper...):
. Le rapport du jury de l'an dernier indique qu'il faut mentionner sur son CV (si j'ai bien compris, la phrase à ce sujet n'est pas claire...) son adresse professionnelle plutôt que privée. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette info, qui me paraît étrange et en tout cas nouvelle...?
. Il est précisé qu'il faut joindre au dossier les deux dernières évaluations. Ca ce n'est pas nouveau, sauf que depuis quelques années, nous n'avons plus de note administrative et donc d'évaluation du chef d'etb. Qu'en conclure du coup? Faut il joindre les rapports des deux dernières inspections réalisées par un IPR ou  le rapport de la dernière inspection et la denrnère note administrative, même si elle est ancienne?
Par avance merci!
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Concours PERDIR session 2021, go go go ;-) - Page 5 Empty Re: Concours PERDIR session 2021, go go go ;-)

par mistinguette Lun 25 Oct 2021 - 16:04
je pensais joindre mon PPCR

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Concours PERDIR session 2021, go go go ;-) - Page 5 Empty Re: Concours PERDIR session 2021, go go go ;-)

par LadyOlenna Mar 26 Oct 2021 - 6:44
nevermind62 a écrit:Bonjour à tous,
deux questions techniques s'agissant des documents à renvoyer pour les admissibles (autant anticiper...):
. Le rapport du jury de l'an dernier indique qu'il faut mentionner sur son CV (si j'ai bien compris, la phrase à ce sujet n'est pas claire...) son adresse professionnelle plutôt que privée. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette info, qui me paraît étrange et en tout cas nouvelle...?
. Il est précisé qu'il faut joindre au dossier les deux dernières évaluations. Ca ce n'est pas nouveau, sauf que depuis quelques années, nous n'avons plus de note administrative et donc d'évaluation du chef d'etb. Qu'en conclure du coup? Faut il joindre les rapports des deux dernières inspections réalisées par un IPR ou  le rapport de la dernière inspection et la denrnère note administrative, même si elle est ancienne?
Par avance merci!
Pour les évaluations, il faut joindre les deux derniers rapports d'inspection s'ils sont postérieurs à ta dernière note administrative, sinon le dernier rapport d'inspection + la dernière note administrative.
En fait tu peux joindre les documents qui t'arrangent (à condition de ne pas remonter à 2001 quand même !) : personnellement j'avais mis mon PPCR et ma dernière note administrative, omettant un rapport d'inspection calamiteux un an avant le PPCR en question, et personne ne m'a rien dit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum