Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Témoignages pour stagiaires HG] Notre première heure en HG Empty [Témoignages pour stagiaires HG] Notre première heure en HG

par Elyas Lun 27 Juil 2020, 10:14
Bonjour,

Suite à certaines conversations, je me suis dit qu'on pourrait créer un fil où on raconte notre première heure en disant pourquoi on fait ce qu'on fait afin d'aider les stagiaires et débutants.

Je commence :

Je suis en collège, très peuplé (on est à 860 élèves avec de très petits couloirs qui posent un vrai souci).

Ma première heure débute soit dans la cour soit dans le couloir selon l'heure. Si on est dans la cour, on monte jusque devant ma porte dans le couloir. Là, que ce soit un début dans la cour ou devant couloir, je débute mon heure. Je souris (oui, je souris) et dis avec une voix posée de se ranger et une fois les élèves rangés (quitte à ce que je fasse une remarque à certains qui tardent de bien se ranger), je les fais rentrer. Je suis à la porte, ma salle est en double-U (10 places dans le petit U et 20 dans le grand U). Sur les murs de ma salle, des affiches d'explicitation des verbes de consignes et des principaux exercices d'HG (moi, j'appelle ça dans mon jargon des pratiques langagières mais on dira exercice comme faire une carte ou écrire un récit historique). Il y a aussi une feuille éléctro-statique sur un mur où est écrit "Tableau d'entraide" et une autre où est écrit "Les métiers de la classe". Les élèves restent debout et pendant qu'ils rentraient, j'observe. Dès qu'ils ont tous pris une place, je dis bonjour et je redispose les élèves pour avoir au maximum une alternance garçon fille, avoir les élèves avec des soucis de vue à portée confortable du tableau et mettre le maximum de filles à partir de la 4e-3e dans le U extérieur et les garçons les plus lourdauds question blague sexiste dans le carré central (ça, c'est difficile à repérer en première heure mais ça aide les filles à ne pas être mat