Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
iaraujo
iaraujo
Niveau 1

Agricultrice en reconversion devient stagiaire et année de stage Empty Agricultrice en reconversion devient stagiaire et année de stage

par iaraujo Mar 28 Juil 2020 - 18:51
Bonjour, agricultrice en reconversion, je viens d'être admise au Cafep. Je vais donc être stagiaire cette année, j'ai validé un master 2 en 2019. Je suis en train de remplir les papiers à renvoyer au Rectorat. Je souhaiterais pouvoir conserver mon entreprise agricole même sans activité pendant l'année de stage, au moins conserver la structure, ou avec une toute petite activité. Je suis passée "cotisante de solidarité" depuis que je fais des remplacements dans l'EN. Il y a t'il parmi les membres du groupe des personnes qui ont pu ainsi conserver leur entreprise agricole, avec un statut de cotisant de solidarité MSA ? Si le rectorat refuse que je garde mon entreprise agricole pendant l'année de stage, je vais devoir faire une cessation d'activité, et ensuite après l'année de stage, tout recommencer, créer une entreprise, démarches MSA, certification Bio...cela n'a pas de sens pour une année. Merci de vos conseils. Smile
J'ai conscience que ma demande n'est peut-être pas courante, il n'y a peut-être pas beaucoup d'agriculteur.rice.s qui deviennent profs... Agricultrice en reconversion devient stagiaire et année de stage 3795679266
Danska
Danska
Modérateur

Agricultrice en reconversion devient stagiaire et année de stage Empty Re: Agricultrice en reconversion devient stagiaire et année de stage

par Danska Mar 28 Juil 2020 - 18:52
Effectivement, la demande n'est pas courante et ta situation pas très habituelle. Je n'ai pas de réponse à ta question, mais bienvenue tout de même sur ce forum ! Smile
iaraujo
iaraujo
Niveau 1

Agricultrice en reconversion devient stagiaire et année de stage Empty Re: Agricultrice en reconversion devient stagiaire et année de stage

par iaraujo Mar 28 Juil 2020 - 18:58
Merci !
sookie
sookie
Expert

par sookie Mar 28 Juil 2020 - 19:08
J'ai connu un collègue qui était prof à mi-temps et gérer une exploitation viticole, c'était très difficilement tenable, notamment la période des vendanges où ils demandaient des "jours" (je ne sais pas trop comment en fait), j'ai su qu'il avait arrêter l'enseignement ensuite.

Il y a plus de vingt ans, j'avais demandé une autorisation de cumul pour aider mon mari (8 h/ mois et j'étais à mi-temps) et cela a été refusé. (les heures je les faisais quand même mais du coup pas payées) mais je ne cotisais pas à la MSA.

Je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de cas comme toi.
iaraujo
iaraujo
Niveau 1

par iaraujo Mar 28 Juil 2020 - 19:23
Merci de votre réponse.
J'étais paysanne boulangère, j'ai réduis beaucoup mon activité depuis deux ans pour passer un Master, puis le Cafep. Je peux réduire mon activité au maximum pendant quelques années et reprendre plus tard, car je me dis que je souhaiterais peut-être à un moment avoir un temps partiel, ayant 52 ans. Mais ce serait plus simple pour moi de garder la structure, l'entreprise agricole, même avec très peu d'activité, pour ne pas perdre mes autorisations d'exploiter, ma certification Bio... Mais c'est difficile à expliquer au Rectorat...
Shajar
Shajar
Vénérable

par Shajar Mar 28 Juil 2020 - 20:06
Personne ne peut reprendre ton exploitation au moins nominalement, pour satisfaire les exigences administratives ?
Kea
Niveau 10

par Kea Mar 28 Juil 2020 - 20:06
Une question proche avait été discutée ici : Cumul d'activités impossible / fonction de certifié à temps plein ?
L'auteur du fil ne s'est pas connecté au forum depuis avril, mais peut-être recevra-t-il un mail si tu postes un message dans cette conversation ?
iaraujo
iaraujo
Niveau 1

par iaraujo Mar 28 Juil 2020 - 20:09
Non, personne ne peut reprendre, c'est une entreprise agricole en nom propre. J'ai moi-même dû refaire toutes les démarches de création quand mon ex-mari est parti...
iaraujo
iaraujo
Niveau 1

par iaraujo Mar 28 Juil 2020 - 20:34
Kea, je viens de lire le fil que vous m'indiquez, merci. Mais la situation est très différente, puisque la personne est titulaire et non stagiaire car le problème se pose surtout pour mon année de stage post-Cafep, ensuite, il semble que ce ne soit plus un problème. Le Rectorat est ferme sur les stagiaires surtout.
Cléopatra2
Cléopatra2
Doyen

par Cléopatra2 Mer 29 Juil 2020 - 11:33
Demandez un rendez-vous au rectorat pour expliquer la situation, peut-être accompagnée d'un syndicat.
Shajar
Shajar
Vénérable

par Shajar Mer 29 Juil 2020 - 11:35
Si c'est le CAFEP, c'est aux autorités diocésaines, non ? Ils sont peut-être plus souples que dans le public ?
Compliqué, comme situation.
iaraujo
iaraujo
Niveau 1

par iaraujo Mer 29 Juil 2020 - 11:43
Bonjour, non, ce n'est pas dans la filière catholique mais filière bilingue associative privé laïque et gratuite sous contrat. J'ai posé la question mais ils ne connaissent pas la réponse non plus, le cas étant plus habituel, et au final c'est le Rectorat qui décide.
Merci de votre réponse.
EdithW
EdithW
Neoprof expérimenté

par EdithW Mer 29 Juil 2020 - 16:04
Les syndicats ont une branche « privé - laïc ». Le mien en tous cas...
bon courage, j’espère que ça va marcher pour garder ton entreprise.
demain est un autre jour
Niveau 7

par demain est un autre jour Mer 29 Juil 2020 - 16:42
Bonjour à tous

Iaraujo je vous conseille de lire attentivement l'article suivant qui peut vous intéresser :

http://fonctionnaire-investisseur.fr/fonctionnaire-et-agriculteur/

Je vous souhaite une bonne lecture et bonne chance dans votre nouveau métier.
iaraujo
iaraujo
Niveau 1

par iaraujo Mer 29 Juil 2020 - 22:06
Merci Edith W. Quel est votre syndicat?
Demain est un autre jour, l'article concerne les postes dans le public visiblement , dans le privé, on est pas fonctionnaire s j'ai bien compris... L'article parle de "Celui-ci affirme qu’il existe différentes possibilités de cumul d’activités « ouvertes aux fonctionnaires et aux agents non titulaires " , hors un prof dans le privé cela n'est pas pareil? Si?
Merci à vous pour le lien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant