Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nouveauté contraction de  texte au BO Empty Nouveauté contraction de texte au BO

par ysabel le Ven 31 Juil 2020 - 16:24
Avez-vous parcouru le nouveau BO pour les épreuves de l'EAF ?

La contraction de texte suivie d'un essai permet d'apprécier l'aptitude à reformuler une argumentation de manière précise, en en respectant l'énonciation, la thèse, la composition et le mouvement. Elle prend appui sur un texte relevant d'une forme moderne et contemporaine de la littérature d'idées. D'une longueur de sept cent cinquante (750) mots environ, ce texte fait l'objet d'un exercice de contraction au quart, avec une marge autorisée de plus ou moins 10 %.

C'est gentil de nous prévenir fin juillet qu'on passe de 1000 mots à 750.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Aphrodissia
Aphrodissia
Doyen

Nouveauté contraction de  texte au BO Empty Re: Nouveauté contraction de texte au BO

par Aphrodissia le Sam 1 Aoû 2020 - 13:50
Merci pour l'information, Ysabel. Mieux vaut tard que jamais...

Niveau 9

Nouveauté contraction de  texte au BO Empty Re: Nouveauté contraction de texte au BO

par Alliance Aujourd'hui à 13:20
Merci !!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Aujourd'hui à 13:33
Ma mémoire me joue peut-être des tours, mais il me semble que cette longueur de 750 mots se rapproche de celle que j'ai connue en tant qu'élève et en tant qu'enseignante en lycée au début des années 90. Je peux me tromper si quelqu'un pouvait confirmer, ce serait bien.

Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore pratiqué l'exercice avec les élèves, je vous rassure sur l'estimation de la longueur de la contraction : avec un peu de d'habitude, on se rend très vite compte si le texte produit par l'élève, ou le candidat, est trop long ou trop court. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'on recompte le nombre de mots et ce n'est pas si fréquent.

Haworthia
Niveau 4

par Haworthia Aujourd'hui à 13:46
Cela ressemble en effet au fameux "résumé-discussion" proposé en plus du commentaire composé et de la dissertation lorsque j'ai passé ce qu'on appelait vulgairement  "le bac de français" en 1986.
Le texte à résumer devait être de 800 mots.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Aujourd'hui à 13:53
800 mots c'est en effet le chiffre que j'avais en tête, donc ma mémoire n'est pas si fichue que ça. Very Happy

Haworthia
Niveau 4

par Haworthia Aujourd'hui à 13:55
Elle fonctionne même très bien ! Nouveauté contraction de  texte au BO 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant