Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vitale
Vitale
Je viens de m'inscrire !

[HG] cours collège (3e), utilisation musique et dilemme. Empty [HG] cours collège (3e), utilisation musique et dilemme.

par Vitale Sam 1 Aoû 2020 - 4:04
Bonjour à toutes et tous. Professeur en collège, j'apprécie de travailler avec la musique à tous les niveaux et pour toutes les matières (HG + EMC). J'utilise aussi bien de la chanson française (Jean Ferrat, Feu ! Chatterton, Francis Cabrel,...) que du rap (Casey, SCrew,...). Durant le confinement, j'ai découvert de nouvelles musiques dont certaines sur lesquelles j'ai travaillé à l'image de celle-ci "The Final Solution", Sabaton, 2010, album Coat of Arms.

  Des collègues d'HG voire des amis ont plutôt apprécié le travail et l'analyse (paroles + groupe). Au contraire, d'autres ont considéré que je "ne pouvais pas faire ça" (pour plusieurs raisons que je ne vais pas lister pour ne pas influencer vos opinions). Si certain.e.s sont prêt.e.s à échanger sur ce morceau et à donner leurs avis, ça m'aiderait. Je précise que la séance serait (éventuellement) prévue en révision ludique (classe Euro) mais aussi qu'il n'y a pas de clip pour ce morceau.

  En attente de vos réponses ! Merci ! Vitale
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[HG] cours collège (3e), utilisation musique et dilemme. Empty Re: [HG] cours collège (3e), utilisation musique et dilemme.

par Cléopatra2 Sam 1 Aoû 2020 - 8:07
Je n'ai pas écouté mais j'ai lu les paroles, ça me semble vraiment intéressant pour l'usage que tu veux en faire. Mais je crois comprendre que la musique elle-même est du metal violent, c'est peut-être ce qui gêne les personnes?
Je garde la référence pour un travail en autonomie des élèves, en tout cas Wink
J'aime bien faire écouter des morceaux de musique aux élèves, en lien avec le programme, même sans analyser de façon approfondie, pour la culture ou le partage Smile
avatar
DerMax
Habitué du forum

[HG] cours collège (3e), utilisation musique et dilemme. Empty Re: [HG] cours collège (3e), utilisation musique et dilemme.

par DerMax Sam 1 Aoû 2020 - 8:18
Disons que c'est tout à fait réalisable en fonction de l'intérêt pédagogique et de l'utilisation que tu en as.

Dans l'ancien programme de TaleS j'utilisais aussi la chanson pour travailler sur les mémoires de la 2GM.
Nuit et brouillard de Jean Ferrat 1963, Comme toi de Jean-Jacques Goldman 1982 et Amnes'History de Lofofora 1996. 3 mémoires de la déportation qui correspondent à trois moments de l’évolution de cette mémoire dans la chanson de J.Ferrat : les juifs sont des déportés parmi d’autres; J.J.Goldman évoque lui le caractère spécifique de la déportation des juifs : extermination d’hommes et de femmes pour ce qu’ils sont non pour ce qu’ils ont fait; chez Lofofora, c’est le négationnisme qui apparait après l’évocation historique (Reich, juifs…).

Après ici, la chanson de Sabaton reprend les grandes idées même s'il faudra peut être nuancer le "Ever since it started On Crystal night of 38".

Bref, perso j'utiliserai mais bien évidemment en lien avec un doc source historique.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[HG] cours collège (3e), utilisation musique et dilemme. Empty Re: [HG] cours collège (3e), utilisation musique et dilemme.

par Prosper de Barante Sam 1 Aoû 2020 - 12:36
Pour les mémoires, je comprends. Par contre, je trouve qu'il existe suffisamment de documents d'époque et les témoignages pour éviter d'utiliser des productions mémorielles, surtout avec les mouvements négationnistes toujours présents. Mais rien n'empêche de donner en plus des films, des livres, des chansons... pour approfondir et percevoir l'importance de l'événement.
Vitale
Vitale
Je viens de m'inscrire !

[HG] cours collège (3e), utilisation musique et dilemme. Empty Re: [HG] cours collège (3e), utilisation musique et dilemme.

par Vitale Dim 2 Aoû 2020 - 0:04
Merci pour vos avis !
Des découvertes intéressantes également (Lofofora, "Amnes'History").
Bonnes vacances, grazie !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum