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clo74
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masque et surdité partielle : comment enseigner ? Empty masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par clo74 le Dim 2 Aoû 2020 - 14:46
Je suis atteinte d'une surdité partielle, ma perte auditive est d'environ 50 %. Je porte un appareil auditif à l'oreille droite.
Je parviens à enseigner en me écrivant peu au tableau, en regardant les élèves, et je lis aussi un peu sur les lèvres. Je sais que je ne perçois pas les chuchotements dans ma salle de classe, que si un élève m'appelle sans lever la main je ne parviens pas à savoir d'où provient l'appel, et que souvent je dois leur faire répéter leur intervention.
Je m'en sors correctement, cela fait plus de vingt ans que j'enseigne.
Mais avec le masque? Comment faire? Vais-je réussir à comprendre les élèves?
J'aurais aimé avoir des témoignages de collègues qui ont enseigné avec le masque (pour ma part, en lycée, j'ai continué à distance jusqu'à la fin de l'année) : quelles difficultés avez-vous rencontrées? avez-vous quelques astuces à me donner?
Merci d'avance, cela me permettra de me projeter plus sereinement dans cette rentrée.
Ponocrates
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masque et surdité partielle : comment enseigner ? Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par Ponocrates le Dim 2 Aoû 2020 - 15:06
Aucun témoignage pertinent à apporter - j'entends normalement, mais les rares fois où je n'avais pas mes lunettes, j'ai eu beaucoup de mal, probablement parce que je compense aussi leurs minces filets de voix par la vision de leurs lèvres..., mais si fin août le port du masque est obligatoire en cours, il me semble difficile de faire cours dans ces conditions pour quelqu'un dans votre situation...

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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "/ "As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? Le livre est là sur la hauteur;
Il luit; parce qu'il brille et qu'il les illumine,
Il détruit l'échafaud, la guerre, la famine
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Pandorafa
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masque et surdité partielle : comment enseigner ? Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par Pandorafa le Dim 2 Aoû 2020 - 22:04
Je crois qu'il existe mes masques avec une sorte de fenetre en plastique pour les interlocuteurs des sourds et malentands. Serait-il envisageable que l'etablissement en equipe tes eleves, 1 chacun a porter pendant tes cours ?
Choubidouh
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masque et surdité partielle : comment enseigner ? Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par Choubidouh le Lun 3 Aoû 2020 - 0:40
Si vous avez une reconnaissance de travailleur handicapé, il est peut être possible d'avoir une aide humaine via la médecine du travail ou une affectation en télétravail ? Qui sait...
Miss Messy
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masque et surdité partielle : comment enseigner ? Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par Miss Messy le Lun 3 Aoû 2020 - 0:56
J'ai repris en "présentiel" en collège à partir du 18 mai, et je confirme tes inquiétudes concernant les élèves avec masques :
- il est difficile de comprendre les élèves car ils ne parlent généralement pas assez fort
- lorsqu'ils prennent la parole de manière spontanée, on ne sait pas toujours qui parle
… et cela alors que mes groupes faisaient de 5 à 12 élèves et qu'ils étaient plutôt intimidés par la reprise, et ne bavardaient pas, ou peu, entre eux.
Je suis pessimiste pour la rentrée lorsqu'ils seront 25 ou plus par classe.
Nous aurons un autre problème : les reconnaître. En effet, il m'est arrivé pour certains élèves, que je connaissais pourtant depuis septembre, de ne pas les reconnaitre à cause du masque ; certains avaient grandi, changé de coiffure, portaient parfois des lunettes (mais parfois non) … et, lorsqu'on ne voit pas la moitié du visage, les expressions, leur sourire, c'est compliqué parfois de les différencier.
Je pense qu'on va passer de nombreuses semaines avec les prénoms sur les tables pour qu'on commence enfin à s'y retrouver.
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JayKew
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masque et surdité partielle : comment enseigner ? Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par JayKew le Lun 3 Aoû 2020 - 7:25
Merci d’avoir soulevé ce problème, clo74. Pour ce qui me concerne, j'ai environ 30% de déficience auditive (aux deux oreilles). Mon ORL dit que je suis à la limite de devoir porter un appareil auditif.
J’enseigne en prépa avec parfois des classes très nombreuses (jusqu’à 48 élèves...), et depuis quelques années entendre ce que disent les élèves m’est parfois difficile : les salles sont très mal insonorisées, les élèves n’osent pas parler fort au sein d’un large groupe (c’est intimidant). Donc je fais souvent répéter et je lis aussi beaucoup sur les lèvres.

L’idée que tout le monde doive porter un masque me semble impossible a gérer : je ne vois pas non plus comment je pourrai entendre les élèves. Et quant à faire cours toute une journée avec un masque, ça me semble aussi très difficile. Bref, je suis également plein d’interrogations concernant cette rentrée...

J’ai fait cours en distanciel jusqu’à la fin de l’année, avec des élèves que je connaissais bien. Mais ce ne sera pas la même chose avec de nouveaux élèves : il faut pouvoir prendre le temps de prendre les classes en main, et pour cela, le présentiel est indispensable à mon sens.

J’ai l’impression d’être dans une impasse !
clo74
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Niveau 9

masque et surdité partielle : comment enseigner ? Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par clo74 le Lun 3 Aoû 2020 - 10:26
Merci aux personnes qui ont répondu. Je n'ai pas le statut de travailleur handicapé, je pense que pour l'obtenir la surdité doit être nettement plus prononcée. Lorsque j'ai passé le concours, j'ai dû faire des examens complémentaires, et ils m'ont déclarée apte. Depuis je travaille sans problème : j'informe mes collègues de mon handicap pour éviter d'éventuels malentendus. Par contre, je ne dirai jamais aux élèves que je suis partiellement sourde, ils profiteraient de la situation. Ils pensent en fait que je suis très distraite, et je leur dis avec humour que vu mon grand âge (la quarantaine) et les bêtises que j'entends chaque année il est normal que mes oreilles soient fatiguées! Quant à l'administration, elle n'est pas informée non plus : cela ne pourrait m'apporter que des ennuis.
Dans mon établissement, tous les élèves auront un ordinateur : peut-être puis-je les faire travailler davantage dessus, et récupérer par ce biais leurs travaux? Cela me permettrait de passer dans les rangs, et d'échanger avec eux en étant plus près, je pourrais ainsi les entendre?
Est-il possible de demander à ceux qui participent volontiers en cours de s'asseoir dans les premiers rangs?
Si vous avez d'autres idées, je suis intéressée!
frimoussette77
frimoussette77
Grand Maître

masque et surdité partielle : comment enseigner ? Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par frimoussette77 le Lun 3 Aoû 2020 - 10:29
@clo74 a écrit:Merci aux personnes qui ont répondu. Je n'ai pas le statut de travailleur handicapé, je pense que pour l'obtenir la surdité doit être nettement plus prononcée. Lorsque j'ai passé le concours, j'ai dû faire des examens complémentaires, et ils m'ont déclarée apte. Depuis je travaille sans problème : j'informe mes collègues de mon handicap pour éviter d'éventuels malentendus. Par contre, je ne dirai jamais aux élèves que je suis partiellement sourde, ils profiteraient de la situation. Ils pensent en fait que je suis très distraite, et je leur dis avec humour que vu mon grand âge (la quarantaine) et les bêtises que j'entends chaque année il est normal que mes oreilles soient fatiguées! Quant à l'administration, elle n'est pas informée non plus : cela ne pourrait m'apporter que des ennuis.
Dans mon établissement, tous les élèves auront un ordinateur : peut-être puis-je les faire travailler davantage dessus, et récupérer par ce biais leurs travaux? Cela me permettrait de passer dans les rangs, et d'échanger avec eux en étant plus près, je pourrais ainsi les entendre?
Est-il possible de demander à ceux qui participent volontiers en cours de s'asseoir dans les premiers rangs?
Si vous avez d'autres idées, je suis intéressée!
Est-ce que les élèves auront une classe fixe ? Dans ce cas, difficile de les faire bouger juste pour ton cours.
Si ce sont les élèves qui changent de classe, tu les placeras où tu veux.
Panta Rhei
Panta Rhei
Neoprof expérimenté

masque et surdité partielle : comment enseigner ? Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par Panta Rhei le Lun 3 Aoû 2020 - 12:15
Bonjour clo74, tu souffres d'une surdité unilatérale avec 50% de perte avant ou après appareillage? Demande la RQTH (ton appareil sera pris en charge par le FIPHFP.).

Il est effectivement possible de se voir attribuer un.e assistant.e pou nous aider à comprendre les élèves. Le processus est long (N-1) et passe par la case médecin de prévention et correspondant handicap de ton académie. C'est ce qu'on appelle d'adaptation de ton poste de travail. Il existe déjà -je pense- des sortes de récepteurs qui peuvent être placés dans la salle afin que la voix des élèves te parviennent directment dans ta prothèse auditive...

Bonne journée à toi!

_________________
Signature:
'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'
First Page of Women in Love, D. H. Lawrence


masque et surdité partielle : comment enseigner ? F,perso,2018-01-24,,,,En%20retraite,,annees,26,118,4,2033-09-23,003300
AnissaMH
AnissaMH
Je viens de m'inscrire !

masque et surdité partielle : comment enseigner ? Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par AnissaMH le Lun 3 Aoû 2020 - 23:02
Bonsoir à tous,

Je me présent, je suis Anissa, une créatrice à l'initiative du Masque Inclusif, le masque de protection avec une bande transparente anti-buée qui facilite la lecture labiale (et qui permet de voir les émotions!). Il est d'ailleurs le premier masque à fenêtre testés par la DGA et conforme à la note interministérielle (cat 1, filtration 98%, 20 lavages). Ce masque est né à l'issu d'un passage à la pharmacie où la communication a été fortement dégradée à cause du masque classique (je m'appuie sur la lecture labiale).

Je vous écris en tant qu'Anissa et non en tant que Masque Inclusif pour diverses raisons que vous trouverez ci-dessous :

J'ai 30 ans et j'ai une surdité moyenne bilatérale depuis ma plus jeune enfance. J'aurais dû porter des appareils auditifs depuis l'âge de 6 ans, cependant j'en avais honte à telle point que j'ai passé ma scolarité sans les appareils. Cela a été très compliqué mais je compensais par la lecture labiale et quelques stratégies. Je me souviens plus particulièrement de l'épreuve du brevet de collège lors d'une dictée, j'avais écris au crayon à papier (avant de recopier au stylo) pendant que la prof dictait le texte tout en se baladant dans la salle (quelle horreur pour une personne sourde comme moi (ce terme dépend de l'expérience de chacun, pour ma part je me considère sourde et j'explique qu'il y'a 4 degrés de surdité).
Ce n'est qu'à l'âge de 22 ans que j'ai porté des appareils auditifs et quel regret de ne pas les avoir mis plus tôt ! Je me suis privée d'un confort non négligeable simplement à cause du regard des autres (qui d'ailleurs s'en fiche éperdument que vous portiez des appareils auditifs ou pas... c'est d'ailleurs exactement comme les lunettes et pourtant on a tendance à les voir comme quelque chose de gênant, à cacher absolument).
@clo74, quant je lis votre passage, je me dis que j'aurais tellement aimé rencontrer une prof qui a une surdité et qui porte des appareils ! C'est bien dommage. Je l'avais caché au boulot pensant que cela m'apporterait des ennuis (quel ennui en fait? masque et surdité partielle : comment enseigner ? 2314601941 ) mais c'était bien inutile de le cacher. Depuis quelques années, je n'ai pas hésité à le dire dans les emplois que j'ai occupés.

Depuis que j'en parle ouvertement, cela a motivé des personnes à "décomplexer" de cette particularité (j'appelle cela une particularité et non un handicap... à creuser, nous avons tous une particularité). J'espère que ce message vous motivera à accepter pleinement votre surdité sans être gêné d'en parler. Vous serez surpris du nombre de personnes qui n'entend pas bien.

(J'écris en tant que Masque Inclusif):
Pour en revenir au masque à fenêtre, sachez que nous avons rédigé une lettre à l'attention du Ministre de l'Éducation Nationale (que nous allons envoyer cette semaine) afin de lui faire part des nombreux messages reçus de la part de parents d'enfants sourds et malentendants mais également de professeurs (ayant une surdité !) inquiets de la rentrée scolaire.

Nous espérons grandement que ce masque à fenêtre sera accepté au sein des établissements scolaires car je n'ose imaginer le stress, le découragement, l'échec et l'épuisement que le port du masque classique engendrera au sein des établissements scolaires.

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre l'aventure du masque inclusif (je voulais taper ces termes dans google, ce sera le premier site internet), ainsi vous serez informés des avancés de la démarche.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je serais ravie d'y répondre!

Bien à vous,
Anissa

Ps: désolée par avance si des coquilles se sont glissées dans le texte
Kouria
Kouria
Niveau 3

masque et surdité partielle : comment enseigner ? Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par Kouria le Mar 4 Aoû 2020 - 10:23
C'est très intéressant, merci Anissa !
Je suis entendante, mais je connais des sourds et je vois pleinement l'intérêt du masque inclusif.
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