Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

Manuel ou outil pour travailler l'expression écrite en anglais Empty Manuel ou outil pour travailler l'expression écrite en anglais

par Shajar Lun 03 Aoû 2020, 11:00
Auriez-vous des idées de manuels qui permettent d'améliorer l'expression écrite en anglais ? J'apprends du vocabulaire de manière systématique avec Le mot et l'idée, je regarde des films/séries pour la compréhension orale, mais dès qu'il s'agit d'écrire, impossible de trouver la bonne formule grammaticale et idiomatique : ça tourne à l'horrible franglais. Une idée pour soigner ça ?

Merci d'avance !
doubledecker
doubledecker
Sage

Manuel ou outil pour travailler l'expression écrite en anglais Empty Re: Manuel ou outil pour travailler l'expression écrite en anglais

par doubledecker Lun 03 Aoû 2020, 11:13
Je pense que le mieux pour cela ce n'est pas un manuel mais c'est de lire tout ce qui peut te tomber sous la main : journaux (du broad sheet au tabloïd), des magazines et des livres (classiques, polar, roman noir US, chick lit....). Un éventail varié permet d'avoir une vue d'ensemble et peu à peu des automatismes vont se faire et te permettre de te détacher du calque sur le français.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Nitnelav
Nitnelav
Niveau 4

Manuel ou outil pour travailler l'expression écrite en anglais Empty Re: Manuel ou outil pour travailler l'expression écrite en anglais

par Nitnelav Lun 03 Aoû 2020, 16:59
Pour ma part, j'essaye d'échanger le plus possible avec des natifs. Par ailleurs, je ne regarde les films qu'en vo sous-titrée en anglais.
Je choisis, à l'issue d'une conversation ou d'un film, de ne retenir qu'une seule expression nouvelle (pour éviter la surcharge cognitive). Ensuite, je me fais une carte mémoire dans un logiciel qui s'appelle anki (et qui fonctionne sur le système de la répétition espacée : pour ne jamais oublier cette connaissance nouvelle).
Ma carte mémoire est en anglais, elle propose le plus souvent le contexte dans lequel j'ai rencontré le mot ou bien une définition.

Exemple :

I'm shocked by what you said : I'm appalled at/by what you said (le mot en gras est celui que je dois deviner dans la phrase à chaque fois qu'elle se présente dans ma collection de carte).
Nitnelav
Nitnelav
Niveau 4

Manuel ou outil pour travailler l'expression écrite en anglais Empty Re: Manuel ou outil pour travailler l'expression écrite en anglais

par Nitnelav Lun 03 Aoû 2020, 17:05
Précision : cette méthode vaut aussi pour l'écrit puisqu'au moment où la carte mémoire passe, tu peux parfaitement utiliser un support pour écrire la réponse (il reste essentiel cependant d'entendre ta propre voix en répondant aussi à l'oral)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum