Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babayaga
Grand sage

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Babayaga Ven 7 Aoû 2020 - 19:19
Feyn a écrit: C'est avec ce genre de topics qu'on voit où mène la politique de gestion de flux appliquée à l'éducation nationale : on ment en faisant croire à des élèves qu'ils ont le niveau... Jusqu'au jour où on ne peut plus leur mentir ! Et ça fait bien plus de mal que si on avait dit très vite : "tu n'as pas le niveau; trouve autre chose...".
Mais tout est bon pour envoyer le plus tard possible ces jeunes au chômage...

Je suis entièrement d'accord. Ce n'est pas pour être méchante ou hautaine, Aure, mais tout le monde n'a pas forcément le niveau. Vos lacunes en français par exemple auraient dû être comblées depuis le collège ou le lycée. Je ne peux pas juger de vos lacunes en mathématiques en l'état, mais clairement, j'ai l'impression que vous n'avez pas le niveau. Je me permets d'intervenir car je suis de l'autre côté si on peut dire. Je baigne parmi des mathématiciens qui enseignent à la fac et qui font passer le CAPES. Ils sont pour la plupart bienveillants. Beaucoup de candidats admis ont un niveau pas terrible. Mais aucun non admis n'a un bon niveau. Désolée, c'est dur à entendre. Je pense que vous aurez tout intérêt à chercher dans une autre direction. Vous perdez effectivement des années précieuses.
Et à ceux qui me répondront qu'on peut s'améliorer, mettez-vous dans la situation d'un parent d'élève de lycée qui veut devenir ingénieur par exemple, vous parviendrez peut-être à une autre conclusion.
Jenny
Jenny
Médiateur

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Jenny Ven 7 Aoû 2020 - 19:21
AmyR a écrit:Je crois qu'il faut quand même te demander si ça vaut la peine de continuer ou si il ne vaut pas mieux passer à autre chose. C'est à toi de décider.

Et si on veut continuer, il faut changer de méthode de travail. Je le dis en ayant échoué plusieurs fois au CAPES. A un moment, si on veut s'améliorer, il faut identifier ce qui ne va pas et y remédier. Alors oui, ça ne fait pas plaisir et on se sent bien nul sur le moment... mais ça fait aussi progresser.
doubledecker
doubledecker
Sage

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par doubledecker Ven 7 Aoû 2020 - 19:52
henriette a écrit:Avoir conscience de ses faiblesses et de ses lacunes, c'est la première marche de l'escalier. Les conseils prodigués montrent forcément en creux tes lacunes et tes faiblesses, mais c'est le meilleur moyen de les combler, ne crois-tu pas ?
Et puis si ça peut te rassurer, rater le CAPES deux fois, ce n'est pas non plus la fin du monde. On a ici des exemples de tentatives bien plus nombreuses :
https://www.neoprofs.org/t81451-je-retente-le-capes-de-philosophie-pour-la-sixieme-fois, https://www.neoprofs.org/t82878-je-retente-le-capes-de-philosophie-pour-la-sixieme-fois

Henriette, dégainer Parmenide comme ça sans prévenir c'est rude abi
Aure29 je comprends que tu aies pu être froissée par le ton de certaines réponses mais le fond des conseils qui t'ont été donnés est tout à fait pertinent. Un concours c'est un entraînement de coureur de marathon, en demandant tes copies et en les comparant avec les rapports de jury tu pourras mettre le doigt sur ce que tu dois travailler en priorité. Bon courage!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Cécédille
Cécédille
Niveau 3

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Cécédille Sam 8 Aoû 2020 - 6:56
@Aure29, je ne suis pas professeur de maths donc je ne peux pas te donner de conseils approfondis. Juste t’encourager. Si c’est vraiment le métier que tu veux faire, ne lâche rien !
Les expériences et parcours sont différents. Certains ne passent le concours qu’une fois. D’autres doivent réessayer plusieurs fois. Au final, tout ce petit monde se retrouve sans distinction en salle des profs. Amour du métier et bonne ambiance en général, même s’il y a bien quelques grincheux 😂😂
floflo1010
floflo1010
Niveau 5

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par floflo1010 Sam 8 Aoû 2020 - 7:54
Le capes est un concours exigeant. Tu as le droit de le rater plusieurs fois sinon le ministère ne permettrait pas que tu puisses le passer plusieurs fois. N'oublie pas que la réussite ou non à ce concours ne fera pas de toi un bon ou mauvais prof. Il y a une grande part de chance dans ce concours.
Si je peux te donner des conseils, préparer l'oral aide à réussir l'écrit, essaie de faire des vacations même si cela ne correspond pas à ta vision idéale pour commencer le métier et prends le temps pour travailler la rédaction. Je n'étais pas une bête à concours mais grâce à une rédaction soignée, je suis arrivé à l'avoir au bout de deux fois il y a quinze ans. Il y a un collègue qui a mis 5 ans pour le réussir... Ne désespére pas et bon courage. 😊
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par RaptorWill Sam 8 Aoû 2020 - 8:30
floflo1010 a écrit:Le capes est un concours exigeant. Tu as le droit de le rater plusieurs fois sinon le ministère ne permettrait pas que tu puisses le passer plusieurs fois. N'oublie pas que la réussite ou non à ce concours ne fera pas de toi un bon ou mauvais prof. Il y a une grande part de chance dans ce concours.
Si je peux te donner des conseils, préparer l'oral aide à réussir l'écrit, essaie de faire des vacations même si cela ne correspond pas à ta vision idéale pour commencer le métier et prends le temps pour travailler la rédaction. Je n'étais pas une bête à concours mais grâce à une rédaction soignée, je suis arrivé à l'avoir au bout de deux fois il y a quinze ans. Il y a un collègue qui a mis 5 ans pour le réussir... Ne désespére pas et bon courage. 😊

Non clairement non. Il y a quelques années c'était encore le cas. C'est encore le cas de l'agreg.
Aujourd'hui, avoir un niveau passable en L1/L2 suffit largement à l'avoir.

Comme je le dis plus haut, au-delà d'une certaine place au Capes, on devait pas pouvoir enseigner en Terminale car je doute du niveau du candidat pour enseigner certaines notions (déjà vu avec un prof)

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Clecle78 Sam 8 Aoû 2020 - 9:04
Lorsque j'ai début dans les années 80 les candidats au capes de maths reçus en fin de liste n' avaient pas le niveau pour la ts ( selon le cpr) où ils devaient obligatoirement faire cours et être inspectés pour la titularisation. Dans mon lycée du nord les stagiaires avaient des cours de maths obligatoires pour se mettre à niveau. Les deux stagiaires de maths avaient été ajournés et avaient refait une année. Ils étaient nombreux dans la promo et pour finir ils ont tous ou presque réussi à assurer ce fameux stage en y mettant juste un peu plus de temps...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Maellerp Sam 8 Aoû 2020 - 9:47
Clairement, en maths, il y a une telle pénurie qu'il faut vraiment se poser la question du niveau et des lacunes quand on échoue. Je suis passée par une TC mais n'ayant enseigné qu'au collège je sais que j'aurais besoin de revoir certaines notions si je devais muter en lycée, mais je pense que j'aurais davantage le niveau que certains admis, même sans avoir enseigné depuis des années certaines notions. Ce n'est pas la faute des candidats, il faut être réaliste, au niveau théorique il y avait un contenu beaucoup plus riche avant, même en sortant du lycée.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par lisa81 Sam 8 Aoû 2020 - 9:51
Clecle78 a écrit:Lorsque j'ai début dans les années 80 les candidats au capes de maths reçus en fin de liste n' avaient pas le niveau pour la ts ( selon le cpr) où ils devaient obligatoirement faire cours et être inspectés pour la titularisation. Dans mon lycée du nord les stagiaires avaient des cours de maths obligatoires pour se mettre à niveau. Les deux stagiaires de maths avaient été ajournés et avaient refait une année. Ils étaient nombreux dans la promo et pour finir ils ont tous ou presque réussi à assurer ce fameux stage en y mettant juste un peu plus de temps...

Heu....J'ai passé le CAPES de Maths en 1980. Il y avait 180 postes pour 2000 candidats. J'ai été parmi les 400 admissibles, j'ai échoué et l'ai eu l'année suivante. J'ai ensuite eu l'agreg à la première tentative...J'avais comme tous les lauréats ( ou presque ) un bac C ( la première session du bac S doit dater de 1995 ). Il est vrai qu'à la fin des années 80, le concours était moins sélectif et que certains candidats ont pu paraître aux yeux d'une inspection très exigeante un peu "légers" sur le plan disciplinaire pour enseigner en terminale C, mais cela n'a rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui.
avatar
Filnydar
Niveau 9

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Filnydar Sam 8 Aoû 2020 - 9:58
Il faut absolument faire relire tes copies d'écrit, par exemple en les postant ici.

Face à un problème qui emploie des mots que tu ne connais pas - les barycentres ici - il ne faut surtout pas se sauver en se disant "je ne connais pas, je ne fais pas". Au contraire, tu dois décortiquer les questions posées, et tu te rendras compte que, 9 fois sur 10, ce qui est demandé est en fait très simple pour toi.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Marounette Sam 8 Aoû 2020 - 10:43
Même si la question de niveau est légitime, c'est quand même l'institution qui fixe le niveau exigible des admis au concours.

Même si sincèrement je pense qu'il y a une part de vérité, je pense qu'il faut arrêter de dire que les "derniers" admis n'ont pas un niveau suffisant pour enseigner. L'institution considère qu'ils ont le niveau pour enseigner. Point. De plus, cela peut engendrer chez certains un sentiment de non légimité. Personnellement, cela a été mon cas (et pourtant, je n'étais pas admise parmi les "derniers").

Le classement, ni même le nombre de fois que l'on se présente à un concours, ne présume de l'enseignant que l'on sera.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Cath
Enchanteur

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Cath Sam 8 Aoû 2020 - 11:19
Il ne présume pas mais...quand on recrute des enseignants de fin de liste (voire de liste complémentaire) en ce moment, des candidats qui font des tas de fautes d'orthographe, c'est quand même très embêtant. Ils ont beau être sûrement très sympas, c'est très embêtant.
avatar
Bouboule
Doyen

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Bouboule Sam 8 Aoû 2020 - 11:32
La bienveillance c'est sympathique mais la première chose qu'on attend d'un enseignant c'est la lucidité et comme l'a écrit un intervenant on ne parle pas à un étudiant adulte qui a choisi sa formation comme on parle à un élève qui subit plus ou moins les événements. C'est dur à entendre mais bon sur un forum, au moins c'est anonyme, ce serait beaucoup plus dur à vivre en tête à tête.

Ce thème autour du niveau du capes de mathématiques (et de celui de physique-chimie) a été déjà abordé de nombreuses fois. Le niveau du dernier admis du capes de mathématiques est catastrophique cette année (il n'y a eu que l'écrit) comme le niveau du dernier admissible l'an passé (ce n'est pas le cas de la tête de liste dont certains devraient prendre de l'ambition et passer vite l'agrégation externe ou interne dans 5 ans). Le Capes actuel n'a plus rien à voir avec celui que l'on passait, il n'y a ne serait-ce que dix ans (et de grâce arrêtez de comparer avec d'autres capes qui eux subissent une très forte concurrence). Actuellement, les élèves en difficulté en mathématiques en CPGE PCSI/PTSI (donc pas les plus matheux) seraient ravis d'avoir à affronter à bac+2 les sujets d'écrit de cette année. Faire un quart du sujet et pas le plus difficile suffit pour s'approcher de la moyenne. Lisez le rapport 2019, regardez les statistiques, question par question, en ayant à l'esprit qu'il y a plus d'un poste pour deux présents à l'écrit.

Cela ne veut pas dire que les candidats qui ratent sont des idiots, c'est juste une constatation par rapport au niveau moyen des gens qui arrivent à bac+5 en ayant fait des mathématiques. Le master MEEF n'est pas un master disciplinaire et forcément certains arrivent avec de grosses lacunes. J'imagine il y a 30 ans, la même phrase "je ne connaissais pas les barycentres"... Actuellement, beaucoup de gens ayant fait des mathématiques sérieuses dans leur formation initiale sont capables de faire assez dans les sujets d'écrit pour être admissibles (admis cette année). C'est impensable dans beaucoup d'autres disciplines à tel point que les collègues d'autres disciplines n'y croient pas.
Pour être à l'aise à l'écrit, il faut faire des mathématiques et ne pas se mentir sur son niveau quand on rédige un exercice et qu'on regarde la correction. La recette est simple : travailler (et oser affronter son niveau et le regard des évaluateurs). Il y a un énorme mensonge de la part de ceux qui organisent les cursus et valident les années d'études, c'est là qu'est la violence, pas dans le constat qu'on peut faire.

Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Euphémia Sam 8 Aoû 2020 - 11:45
Aure29 a écrit:Tant mieu si vous l'auriez fini ça sert à quoi de me dire ça ?! Me faire comprendre que je suis nulle, il y a vraiment des personnes qui sont là pour m'aider sur ce forum mais si c'est pour prendre la grosse tête c'est même pas la peine de commenter ! Je viens énoncer mon problème et j'ai le droit à ce genre de message non mais laisse tomber..
Bonjour Aure29, je ne peux juger de votre niveau en mathématiques mais si vous souhaitez vraiment enseigner, il vous faut absolument améliorer votre français. Il est plus que probable que votre syntaxe particulièrement relâchée et votre orthographe souvent aléatoire vous aient été fatales : un enseignant, quelle que soit sa discipline, doit maîtriser la langue dans laquelle il enseigne. Bon courage.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Panta Rhei Sam 8 Aoû 2020 - 11:49
En anglais, les derniers candidats admis sont celles et ceux sur lesquelles le jury se dit "c'est limite - mais bon, il reste l'année de stage pour vérifier que l'on a parié sur le "bon cheval".

La lecture des rapports de jury est édifiante et montre que certains candidats font des erreurs qu'un collégien ne devraient pas faire! [*an information / *less people] ...

Il n'y a rien de déshonorant à échouer plusieurs fois; comme quelqu'un la justement dit, ce n'est pas un hasard si l'on peut se présenter aux concours autant de fois que l'on veut.

Pour l'anecdote, j'ai fait une terminale C en 1998 et je me rappelle encore avoir étudié les barycentres (je crois même de 2 manières différentes: une en 1ère S et une autre plus complexe en Terminale).

Bon courage à toi. Et n'oublie pas que -in fine- on ne peut enseigner correctement que si et seulement si l'on maîtrise son sujet beaucoup beaucoup plus que le programme. Et aussi, que l'obtention du concours n'est en rien le droit d'arrêter de se former. Il faut toujours continuer d'apprendre pour garder un niveau disciplinaire acceptable.

_________________
Signature:
Feju
Feju
Niveau 3

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Feju Sam 8 Aoû 2020 - 12:14
2 fois c'est dur, mais ce n'est pas non plus insurmontable, ni honteux. J'ai déjà vu des candidats avec un bon niveau mathématiques - assez pour passer les écrits de l'agreg- mais quelques faiblesses par ci par là échouer au capes, le tout est que la situation ne dure pas.

Quelques conseils en vrac pour l'écrit (je l'ai eu il y a 5 ans, les écrits s'étaient extrêmement bien passés, les oraux moins car pas du tout préparés):
- Comme cela a déjà été dit, attention à l'orthographe: une copie avec de nombreuses fautes sera forcément notée plus durement, c'est un élément important pour être professeur (même si je ne présume pas que ton orthographe soit mauvaise sur les copies)
- Limiter l'utilisation des brouillons: le sujet de capes ne dispose globalement pas de questions très complexes, mais est vraiment long! Si on commence à tout rédiger au brouillon au préalable, on ne s'en sort pas et au bout d'un moment, on panique par manque de temps. Si tu as une bonne idée de la réponse à la question, ou que tu as quelques calculs à faire, fais ça directement au propre, les calculs ne sont jamais mieux faits qu'au propre. Et même si, après avoir rédigé ton raisonnement, tu te dis "j'aurais pu mieux le rédiger ...", ben tant pis, tant qu'il y a les bon arguments, pas la peine de se prendre la tête à revenir dessus tout ne peut pas être parfait.
- Ne pas perdre trop de temps sur une question: sur ce genre de sujet, je préconiserais pas plus de 10 minutes par question, il vaut mieux sauter une question et éventuellement revenir plus tard, que de s'embêter 30 minutes dessus, paniquer avec le temps perdu, finalement mettre un raisonnement douteux et garder ça en tête pendant le reste du sujet. Le sujet est tellement long qu'on est pas à une question près, tu peux avoir une excellente note sans avoir tout bon.
- Lire le sujet rapidement pour voir les thèmes évoqués, et commencer avec le problème sur lequel on est le plus à l'aise, ça met en confiance et ça permet d'engranger un maximum de points. Pour ton histoire de barycentres par exemple, ce n'est pas important, si tu faisais tout le reste et revenais dessus à la fin, tu pouvais avoir une bonne note. Il y a toujours des choses qu'on sait faire sur un tel sujet, pas la peine de prendre la 1ere heure à se dire "mince ce truc là je sais pas le faire, je suis nul, ça va pas marcher".

Après c'est à toi de connaître ta façon optimale pour aborder les sujets, et pour ça il n'y a pas de mystère: il faut s'entraîner en conditions réelles (tu te mets 5 heures sans rien autour, uniquement sur le sujet) pour voir où tu en es, et quand les 5 heures sont écoulées, tu regardes ce qui t'a manqué comme connaissances/réflexes. Evidemment, si tu n'as pas fini le sujet au bout de 5h, tu le reprends après pour le finir même si ça te prend 5 heures de plus, ça te permettra de revoir toutes les notions. Comme déjà évoqué ici, un bon entraînement est le programme de prépa (surtout la 1ere année), en reprenant les preuves les plus classiques.

Je ne peux pas te dire plus, car je n'ai pas préparer le capes en étant en master meef donc je ne sais pas quels bouquins te conseiller, mais surtout n'abandonne pas si c'est ta passion. N'hésite pas à prendre un peu de vacances pour couper avec tout ça, et ne pas repartir sur une année en étant déjà stressé et dépité. Mais sache que tu n'es pas le premier à passer par là, et que tu ne peux que t'améliorer.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Clecle78 Sam 8 Aoû 2020 - 12:14
Lisa 81 en effet entre le début des années 80 et 1986 année de mon concours le nombre de poste a explosé. J'ai travaillé comme apparitrice au capes de lettres classiques en 1984, il y avait une centaine de postes, deux ans plus tard plus de 400 !


Dernière édition par Clecle78 le Sam 8 Aoû 2020 - 14:29, édité 1 fois
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par ben2510 Sam 8 Aoû 2020 - 12:49
Panta Rhei a écrit:Bon courage à toi.  Et n'oublie pas que -in fine- on ne peut enseigner correctement que si et seulement si l'on maîtrise son sujet beaucoup beaucoup plus que le programme. Et aussi, que l'obtention du concours n'est en rien le droit d'arrêter de se former. Il faut toujours continuer d'apprendre pour garder un niveau disciplinaire acceptable.

Il y a beaucoup de collègues qui parlent de "niveau en maths" sur ce fil, mais il ne faut pas oublier que ce "niveau en maths" est mesuré à n instant t et n'est pas immuable, bien au contraire. En particulier même une fois qu'on a le concours il faut rester humble et continuer à apprendre.

Tout ça pour dire que la question du "niveau en maths" est accessoire à mon avis, dans la mesure où on peut s'améliorer en bossant dur (et cela il faut en être bien convaincu si on veut le transmettre aux élèves).
Aure29, ton parcours d'études fait que tu es passée à côté de certaines notions (sans que cela soit honteux en aucune façon), il faut être pragmatique et s'approprier ces notions que tu ne connais pas encore.
Faire des sujets, bosser les sujets d'oraux, peut-être exercer comme contractuelle (cela aide à comprendre les enjeux de la transmission), poser des questions ici (il y a suffisamment de collègues de maths expérimentés qui seront ravis de partager des idées) ou sur les-mathematiques.net (attention il y a quelques gros c*ns egos là-bas)... La pente est rude mais la route est droite.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
avatar
Invité
Invité

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Invité Sam 8 Aoû 2020 - 12:50
RaptorWill a écrit:
floflo1010 a écrit:Le capes est un concours exigeant. Tu as le droit de le rater plusieurs fois sinon le ministère ne permettrait pas que tu puisses le passer plusieurs fois. N'oublie pas que la réussite ou non à ce concours ne fera pas de toi un bon ou mauvais prof. Il y a une grande part de chance dans ce concours.
Si je peux te donner des conseils, préparer l'oral aide à réussir l'écrit, essaie de faire des vacations même si cela ne correspond pas à ta vision idéale pour commencer le métier et prends le temps pour travailler la rédaction. Je n'étais pas une bête à concours mais grâce à une rédaction soignée, je suis arrivé à l'avoir au bout de deux fois il y a quinze ans. Il y a un collègue qui a mis 5 ans pour le réussir... Ne désespére pas et bon courage. 😊

Non clairement non. Il y a quelques années c'était encore le cas. C'est encore le cas de l'agreg.
Aujourd'hui, avoir un niveau passable en L1/L2 suffit largement à l'avoir.

Comme je le dis plus haut, au-delà d'une certaine place au Capes, on devait pas pouvoir enseigner en Terminale car je doute du niveau du candidat pour enseigner certaines notions (déjà vu avec un prof)

Oui voilà, j'avais ce fameux niveau passable L1/L2 quand j'ai eu le Capes et j'ai été classé dans la fin de la première moitié (après selon les sujets sur lesquels on tombe on peut être plus ou moins bien classé).
Niveau Terminale ES pas de soucis (en même temps, il faut voir ce qu'il reste dans le programme Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 2950807625 ) mais je pense qu'en TS j'aurais du mal. Je veux dire par là que je connais les notions abordées (et quelques démonstrations mais pas toutes) et que je sais résoudre les exercices et les sujets de bac mais pour enseigner il faut quand même avoir un niveau supérieur à celui des élèves.

Je sais aussi que je suis meilleure en maths maintenant que quand j'ai eu le Capes. Déjà, quand j'ai commencé à le préparer j'avais essayé de faire des sujets de bac et bah c'était bien plus difficile que dans mes souvenirs.. Maintenant ça va mieux (heureusement !).

Après quelques années de collège, je suis passé au lycée et ça a un peu piqué sur certaines notions à tel point que j'avais demandé, la première année, à n'avoir que des secondes et premières si possible. En discutant avec des collègues, je me rend régulièrement compte qu'il y a des choses que je ne maîtrise pas bien : notion de continuité (la fonction inverse est-elle continue sur son intervalle de définition ? d'ailleurs, je ne suis même plus sure de la réponse  Embarassed ), équation trigonométrique (résoudre cos(2x + pi) = 0 par exemple, j'oubliais une partie des solutions) mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron et on continue de progresser tout au long de sa carrière.

Le concours n'est pas une fin en soit mais plutôt le début de quelque chose et il faut montrer qu'on a les ressources nécessaires pour s'y attaquer.


Dernière édition par AmyR le Sam 8 Aoû 2020 - 12:57, édité 1 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par A Tuin Sam 8 Aoû 2020 - 12:54
Aure29 a écrit:Bonjour à tous, je me présente je suis étudiante de 24 ans en M2 MEEF Maths  j'ai passé les sessions 2019 et 2020 que je n'ai malheureusement pas obtenu.. Pourtant j'ai bossé, je l'ai préparé sérieusement.. Je pensais que ça se passerait bien cette année et là je me prend une grosse claque lors de la première épreuve d'admissibilité. Mon moral est vraiment au plus bas, j'ai honte de moi. Sur beaucoup de forum je vois que " c'est plus facile de devenir enseignant" ou que " c'est trop simple de l'obtenir".
J'aimerai savoir si plusieurs personnes sont dans mon cas ? Des personnes ont connu plusieurs échecs et ont réussi à l'obtenir ?
Pourriez vous me donner vos conseils? Je commence à perdre espoir. C'est mon rêve d'enseigner les mathématiques depuis petite, je vois mon rêve se briser, j'ai aussi 24 ans je ne travaille toujours pas j'ai le sentiment de courrir après ce concours et de rater mes années. Je vais entamer ma 3 eme année de préparation au concours et je me sens déjà épuisé, j'ai encore peur de l'échec, j'ai pourtant pris des vacances pour ne pas trop y penser.. Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter

- Il ne faut pas le prendre pour soi. Les concours sont extrêmement formatés au niveau des attentes. Ça ne s'improvise pas. Si on ignore les attendus, qu'on ne sait pas naviguer là-dedans à la base, on peut échouer longtemps.
- Il faut bien maîtriser les savoirs : pour certaines épreuves il faut avoir appris des choses spécifiques, si on tape à côté c'est mort. Il faut déjà cibler ce qui est attendu précisément.
- A l'oral il est attendu d'avoir une posture qui donne en face envie d'être ton collègue. Ce n'est pas évident non plus et cela nécessite d'être parfaitement à l'aise avec les attendus, encore une fois.

Très clairement, je ne trouve pas pertinent de te dire de te réorienter comme j'ai pu lire dans ce fil. Si tu sens que tu veux faire ça, persévère. Les gens qui veulent faire ce métier par conviction sont rares.

J'avais toujours souhaité faire ce métier par exemple. Et au constat au début de mon enseignement dans l'EN les gens au-dessus m'ont mis des bâtons dans les roues. Pour dégoûter. Parce que je n'étais pas "dans le format". J'ai persévéré parce que je n'ai jamais attendu après autrui pour validation de ce que je voulais faire de moi dans ma vie.
Au bout d'un moment j'ai fini par avoir la paix dans mon travail, parce qu'il n'y avait pas de raison. Valable.
Et là j'ai eu l'accélération d'échelon du PPCR, dont je suis très contente. Pour moi, sur un plan juste personnel, cela a du sens.
Sur le principe c'est agréable. Et pour le coup je n'ai jamais fait la lèche... je n'ai pas perverti ce que je suis ^^
En ce sens cela m'amuse beaucoup car peut-être certains se demanderont pourquoi moi j'ai eu et pas eux.

Il faut savoir deux choses :
- Pour bien vivre ce métier tout le long, il faut aimer faire ses cours, créer, acquérir des connaissances et vouloir progresser tout le temps.
- Dans ce milieu si on n'entre pas ou si on fait pas semblant d'entrer dans un format, on se fait laminer. Et sinon il faut apprendre à faire son chemin, à tracer tout en maîtrisant les codes du truc et en ne laissant jamais traîner de bâton pour se faire battre. Jamais. C'est ce que j'ai appris à faire.

Ou alors, comme certains imposteurs, savoir faire bien semblant alors qu'on glande (Je n'ai jamais souhaité faire). C'est le chemin de la facilité cependant, certains sont très forts pour louvoyer. (ça me fait envie parfois, c'est plus tranquille de faire semblant)


Une dernière chose, toute personnelle cependant, il est vrai que j'ai beaucoup de mal avec les fautes d'orthographe. C'est LA chose de base qu'un professeur de quelque matière que ce soit, devrait maîtriser selon moi, et de façon indépendante de tout autre savoir lié à la matière enseignée car ce sont deux choses distinctes.
Quand j'entends des chefs lors de conseils de classe dire à tel prof habitué des fautes : "ah là vous avez fait telle faute, ah mais c'est pas grave ça peut arriver à tout le monde"...
Je suis désolée non ça n'arrive pas à tout le monde, c'est quelque chose qui devrait être maîtrisé en faisant ce métier. Par rapport à l'image que cela renvoie de notre métier aux parents je trouve qu'il y a un devoir d'exemplarité. C'est bien de faire un travail là-dessus, se relire, quand on sait qu'il y a des difficultés je pense.

Ne sachant pas dans quelle catégorie te placer car je n'ai pas à te juger par un message, fais ton mix de tout ceci et vois ce que tu peux en tirer selon ton profil...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par A Tuin Sam 8 Aoû 2020 - 14:11
Roro34 a écrit:Franchement c'est triste ce qu'on peut lire... Alors certes certaines choses sont pertinentes mais la tonalité est forte déplaisante...


Ah ça .. Après tu ne referas pas l'esprit de beaucoup de gens dans ce milieu hélas.
Il est bon d'en être conscient et d savoir faire la part des choses cependant ^^

berseria a écrit:Ce qui est en cause n'est pas ton niveau, tout ce que tu as appris, que la manière que tu as de gérer ton temps ou aborder l'épreuve.

Ça joue énormément. Capter les attendus. Et aussi le stress un jour d'épreuve. Parfois ça ne vient pas tout seul, ça s'apprend ... On s'améliore aussi plus vite quand des personnes sont volontaires pour donner des conseils et expliquer le fonctionnement des choses.


Dernière édition par Hélips le Sam 8 Aoû 2020 - 14:18, édité 1 fois (Raison : rassemblement de messages successifs)
Hélips
Hélips
Prophète

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Hélips Sam 8 Aoû 2020 - 14:17
A Tuin a écrit:
berseria a écrit:Ce qui est en cause n'est pas ton niveau, tout ce que tu as appris, que la manière que tu as de gérer ton temps ou aborder l'épreuve.

Ça joue énormément. Capter les attendus. Et aussi le stress un jour d'épreuve. Parfois ça ne vient pas tout seul, ça s'apprend ... On s'améliore aussi plus vite quand des personnes sont volontaires pour donner des conseils et expliquer le fonctionnement des choses.
Et on fait quoi depuis le début Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 1665347707  ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Danska
Danska
Prophète

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Danska Sam 8 Aoû 2020 - 14:22
Vous donnez des conseils pour s'améliorer, mais avec une tonalité fort déplaisante. Alors que enrobés dans du sucre et du caramel, les conseils seraient passés tout seuls. Parce que les candidats au concours sont comme nos élèves, ce sont des ados des petites bêtes sensibles Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 1665347707
Hélips
Hélips
Prophète

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Hélips Sam 8 Aoû 2020 - 14:23
idee aaaahhhh c'était donc ça ! Merci, je vais tenter de m'améliorer, alors.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par lisa81 Sam 8 Aoû 2020 - 14:31
A Tuin a écrit:
Aure29 a écrit:Bonjour à tous, je me présente je suis étudiante de 24 ans en M2 MEEF Maths  j'ai passé les sessions 2019 et 2020 que je n'ai malheureusement pas obtenu.. Pourtant j'ai bossé, je l'ai préparé sérieusement.. Je pensais que ça se passerait bien cette année et là je me prend une grosse claque lors de la première épreuve d'admissibilité. Mon moral est vraiment au plus bas, j'ai honte de moi. Sur beaucoup de forum je vois que " c'est plus facile de devenir enseignant" ou que " c'est trop simple de l'obtenir".
J'aimerai savoir si plusieurs personnes sont dans mon cas ? Des personnes ont connu plusieurs échecs et ont réussi à l'obtenir ?
Pourriez vous me donner vos conseils? Je commence à perdre espoir. C'est mon rêve d'enseigner les mathématiques depuis petite, je vois mon rêve se briser, j'ai aussi 24 ans je ne travaille toujours pas j'ai le sentiment de courrir après ce concours et de rater mes années. Je vais entamer ma 3 eme année de préparation au concours et je me sens déjà épuisé, j'ai encore peur de l'échec, j'ai pourtant pris des vacances pour ne pas trop y penser.. Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter

- Il ne faut pas le prendre pour soi. Les concours sont extrêmement formatés au niveau des attentes. Ça ne s'improvise pas. Si on ignore les attendus, qu'on ne sait pas naviguer là-dedans à la base, on peut échouer longtemps.

J'ignore totalement quels sont les attendus pour passer par exemple le CAPLP lettres-histoire et si on me demandait des conseils pour le réussir, je me garderais bien d'intervenir. En ce qui concerne le CAPES de mathématiques, je peux dire que pour l'écrit, on attend du candidat un niveau satisfaisant dans la discipline. POINT
Donc pour répondre à Aure29: Si tu as échoué deux fois à l'écrit, c'est de façon quasi certaine que tu n'as pas le niveau attendu par les correcteurs. Tu n'as pas décrit ton parcours scolaire de façon détaillée, mais tu dois manquer de bases solides. Je te conseille de te procurer des manuels 1èreS -TS et de faire tous les exercices d'approfondissement. Il faut te sentir très à l'aise sur les notions enseignées au lycée, c'est indispensable. Tu peux aussi aller sur le site de l'APMEP et t'entraîner à faire des sujets de bac S du 20ème siècle. Et bien sûr après, dans l'idéal il faudrait étudier de façon approfondie les notions que tu n'as pas vues en L1-L2 et qui sont au programme de CPGE scientifique ( MPSI-MP )
Autre point qu'il faut aborder: Tu dis que c'est ton rêve d'enseigner les mathématiques depuis ton plus jeune âge. Tu idéalises probablement le métier. Je te conseille de postuler comme contractuelle, en demandant si possible un mi-temps en collège, pour prendre pleinement conscience de la réalité de ce qui t'attend si tu deviens enseignante. J'ai discuté récemment avec un jeune ingénieur dont une camarade ( ex élève de CPGE MPSI ) qui rêvait depuis "toujours" d'enseigner les mathématiques a démissionné au terme de son année de stage, prenant conscience qu'elle n'était pas faite pour ça
avatar
Invité
Invité

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 4 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Invité Sam 8 Aoû 2020 - 15:18
Je me répète mais je rajouterais, savoir démontrer les propositions présentes dans les manuels et dans les livres.
Par exemple, je pense que tu sais que la fonction exponentielle est définie et dérivable sur IR, égale à sa dérivée et prend la valeur 1 en 0 mais sais-tu démontrer que c'est la seule fonction définie et dérivable sur IR qui a ces propriétés ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum