Le Deal du moment : -40%
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 128 Go (vitesse de ...
Voir le deal
20.38 €

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sloth_
Niveau 1

Stagiaires NSI 2020 Empty Stagiaires NSI 2020

par sloth_ Lun 10 Aoû 2020 - 17:24
Bonjour !

J'ai eu le CAPES NSI cette année, et je voudrais savoir s'il y a d'autres futurs stagiaires dans le coin.
Vu le stade balbutiant de la discipline ça serait sympa de pouvoir échanger pendant l'année (un canal irc, mailing list.. ?)

Par ailleurs j'ai une question, le lycée auquel j'ai été affecté vient de me dire que je n'aurai que des 2ndes en SNT cette année. Il y a bien une spé NSI qui commence en 1ere cette année dans ce lycée mais il semblerait que c'est mon tuteur qui s'en charge...
Je me doutais bien que j'aurai du SNT à enseigner, mais faire 6x1h30 d'une éducation civique à la sauce numérique en tronc commun que tout le monde peut enseigner mais dont personne ne veut, ça me réjouit moyennement pour être poli. Est-ce que vous trouvez ça normal ? Ça se négocie ce genre de truc ? (je ne veux pas non plus arriver en guerre avec proviseur et tuteur à la rentrée)

Pour tout dire j'en suis à hésiter à démissionner...
Hélips
Hélips
Modérateur

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par Hélips Lun 10 Aoû 2020 - 17:32
Félicitations !

Tu as une liste de diffusion : https://groupes.renater.fr/sympa/d_read/numerique-sciences-informatiques/

Ton service est.. peu enthousiasmant, c'est sûr. Maintenant, je sais qu'en math, nous avons eu interdiction de prévoir une spé au stagiaire pour des questions de faisabilité d'emplois du temps compatibles avec l'INSPE.
J'imagine aussi que ton établissement n'avait pas prévu d'accueillir un stagiaire NSI, surtout avec un seul groupe de spé en tout et pour tout Stagiaires NSI 2020 3795679266

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 5

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par PrCosinus Lun 10 Aoû 2020 - 17:38
A mon humble avis, je pense que le stage de NSI ne peut être validé ... que si on enseigne la NSI.
C'est logique ! (à vérifier avec les IPR au plus vite)
Le chef d'établissement devrait partager les NSI entre le tuteur et le stagiaire. Excellente occasion de travailler ensemble !

_________________
"Plus j'aime mon métier et moins je supporte ma profession." (J-L Godard).
avatar
AmyR
Habitué du forum

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par AmyR Lun 10 Aoû 2020 - 17:46
Le truc à la mode en ce moment pour échanger c'est Discord.
Je comprend pour le service peu enthousiasmant. En général, on évite de donner à un stagiaire des classes à examen. Il ne reste plus que la SNT du coup mais je suis d'accord, ce serait plus sympa d'avoir aussi un groupe de NSI en première. Au moins niveau préparation des cours se sera un peu plus léger parce qu'une difficulté dans ces matières est là (rien à voir avec un cours de maths) et tu n'as pas beaucoup de ressources existantes sur lesquelles t'appuyer.
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 5

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par Djedje_Bzh Lun 10 Aoû 2020 - 17:49
Malheureusement, dans la plupart des lycées il n'y a qu'une classe de spécialité NSI (une en première, une en terminale) donc cela va être compliqué de donner des heures de la spécialité NSI aux stagiaires.
De plus, dans la répartition des heures on peut comprendre que des collègues en place (notamment professeurs de maths), qui ont passé des formations pour enseigner la spécialité mathématiques (formation passer sur leur temps de vacances d'ailleurs) soient prioritaires pour enseigner NSI au détriment de SNT qui est une espèce de fourre-tout d'enseignement dans lequel interviennent n'importe quel professeur (de maths, de philo, d'allemand, d'histoire, de français, de SI,...et j'en passe, j'ai des exemples pour chaque...).

Donc pas cool d'avoir seulement SNT, mais logique. Il faudra sans doute attendre la titularisation pour pouvoir espérer enseigner NSI...Bienvenue dans l’Éducation Nationale (dans laquelle il existe rarement une adéquation entre les discours politiques destinés à des personnes ne connaissant rien au métier et la réalité du terrain...).


_________________
Abusus non tollit usum
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par kaktus65 Lun 10 Aoû 2020 - 17:53
Clair que SNT n'a pas ravi les foules et a été vu (à juste titre au moins partiellement) à combler les EDT des collègues de maths notamment suite à la réforme. Je ne revendrai pas dessus mais chaque lycée a perdu des heures de maths l'année dernière et c'est pire cette année. Bref.

Ton tuteur a très certainement suivi le DU ENSI et est donc aussi légitime que toi pour enseigner la matière, tu ne peux donc pas dire grand chose ! Autre point, tu dis que la spé NSI commence en septembre (si j'ai bien compris) : il me semble difficile d'avoir un tuteur qui n'a encore jamais enseigné la matière. L'année d'après, il y aura en plus la spé NSI en Terminale qui s'ouvrira, il y aura certainement moyen que tu récupères un des deux groupes (1ère ou Term).

Le programme de SNT est très vaste et suffisamment ouvert pour que l'on puisse l'enseigner comme on le souhaite. Un collègue d'histoire-géographie va sûrement beaucoup apprécier l'aspect "éducation civique" quand le collègue plus technique va apprécier l'approche par programmation : tu tournes la matière comme tu le souhaites et finalement, cela me convient très bien. De plus, pas de soucis, SNT ne dure qu'en seconde, on va pas s'embêter plus que ça niveau évaluation et RAS avec les familles (aucune réclamation ni RDV).

Je n'avais prévu que 9 h de cours sur l'année (une pour chacune des 6 parties, celle concernant la gestion des données, on en fait toute l'année) et 3 h pour les bases de Python + algorithmique. Ensuite, tous en binôme et en TP et cela a -je pense- bien fonctionné du moins jusqu'au covid.
Je n'ai pas fait une minute d'étude de docs (que je déteste !!) en cours magistral , cette partie était intégrée dans les activités. J'avais aussi proposé des exposés facultatifs sur l'année (qui ne pouvaient que remonter les moyennes) sur des sujets aussi que le darknet/web , l'ordinateur quantique, fiches métiers etc. De temps en temps, un binôme passait.
Tu peux leur faire modifier des pixels d'une image, leur faire trouver le chemin le plus court dans un graphe (Dijkstra), simuler des réseaux avec Filius, simuler une navigation sur le Web etc. à condition évidemment de leur donner le programme fait, juste des petits choses à modifier.

Les seules éval que je faisais concernaient Python et l'algorithmique, en lien avec les maths / sciences. Le reste : activité en binôme ou exposé.

Je referai la même chose l'année prochaine avec peu de modifications. Maintenant, à voir avec le protocole sanitaire car évidemment, si on ne peut plus utiliser les PC ...
avatar
sloth_
Niveau 1

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par sloth_ Lun 10 Aoû 2020 - 18:26
Merci pour vos réponses.

Ça m'énerve surtout parce que j'aurais voulu savoir ça au moment des voeux d'établissement, j'étais dans le premier décile au concours et j'ai eu mon premier choix mais je n'aurais certainement pas mis celui là si j'avais su. Je n'ai rien non plus contre le prof titulaire, mais s'ils n'avaient que de la SNT à proposer, peut-être n'auraient-ils pas dû accueillir un stagiaire NSI ? Ils sont obligés ?
Je me sens surtout beaucoup plus compétent pour enseigner la spé que pour faire de la gestion de classe en tronc commun en seconde (merci, j'ai déjà jeté l'éponge après une année de contractuel en maths en 4e/3e, aucune envie de recommencer).
Bref désolé, je rage un peu, j'ai surtout envie de leur répondre d'aller trouver quelqu'un d'autre pour enseigner leur SNT en septembre.

@kaktus65 merci, ton approche en SNT a l'air intéressante. Je pensais que le but était vraiment de ne pas entrer dans de l'info technique en SNT mais ça semble faisable.
En fait je pense vraiment qu'on peut faire des choses très intéressantes en SNT (y compris non techniques), mais l'aspect répétitif de 6 classes et que ce soit une matière de tronc commun à laquelle personne n'attache d'importance me fait craindre que ce soit pénible...
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 5

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par PrCosinus Lun 10 Aoû 2020 - 18:30
J'enseigne en NSI et en SNT, et je peux affirmer que c'est totalement différent. L'enseignement de NSI demande de la rigueur, un peu comme un professeur de maths. En SNT, c'est le contraire, on est en permanence en mode "vulgarisation".
Le stage doit permettre de valider que le stagiaire maîtrise sa discipline -entre autres-.
Je ne vois pas ce qui empêcherait de découper le service de 4h de NSI en deux. Soit un découpage hebdo, soit annualisé.

_________________
"Plus j'aime mon métier et moins je supporte ma profession." (J-L Godard).
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par kaktus65 Lun 10 Aoû 2020 - 18:45
@sloth_ : ah oui, entre être au collègue en maths, c'est une calamité pour moi (sauf les 3èmes que j'aime bien). Je préfère largement les Secondes en SNT. Après, c'est vrai qu'il n'y a aucun objectif dans cette matière, c'est à double tranchant, elles comptent autant que maths , français etc. et cela les lycéens le voient très bien ! D'autant que c'est très facile d'avoir 15, du moins, à ma façon.
La répétition des cours, c'est pénible en effet mais quand ils sont en autonomie, c'est moins barbant quand même surtout lors de questions plus personnelles : du genre trouver le trajet le plus court entre son domicile et le lycée par exemple ou ouvertes.
Notre IPR l'année dernière nous a dit : "En SNT, faites ce que vous savez faire". C'était très clair !

Ils peuvent être en autonomie sur pas mal de choses, il y a des vidéos intéressantes sur You Tube (les mooc SNT, tuto de Filius etc.). Un site aussi, celui de David Roche qui propose des activités, bon trop guidées à mon sens, mais intéressantes. Il y a des ressources pour NSI aussi.
SNT

Deux livres que j'ai eu l'année dernière :
SNT, Delagrave  : de bons résumés de cours mais les activités sont toutes documentaires donc barbant
SNT, Bordas : bien plus pointu par contre pas mal d'activités en Python qui sont intéressantes quoique compliquées parfois

Il faut bien comprendre que SNT et NSI n'ont quasiment rien à voir ...
Simeon
Simeon
Niveau 9

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par Simeon Lun 10 Aoû 2020 - 18:47
@sloth_ a écrit:
Ça se négocie ce genre de truc ? (je ne veux pas non plus arriver en guerre avec proviseur et tuteur à la rentrée)

Tu n'as pas grand chose à négocier, je pense qu'il vaut mieux éviter d'être dans l'affrontement avec ton tuteur et éventuellement ton proviseur si tu veux être validé..
Tu peux essayer de dire à ton tuteur que ça ne t'enchante pas d'être full SNT, et tâter le terrain pour voir s'il est ouvert sur un partage des heures de NSI, mais c'est à faire subtilement pour moi.

Le fait qu'il n'y ait qu'un groupe de NSI n'est pas bon signe (sauf si le lycée est petit).
Tu sais combien d'élèves il y a dans le groupe ? S'il y a des heures dédoublées ? (partager 6h est plus simple que 4...)
NSI n'existait pas l'an dernier dans ce lycée ? Ou ils n'ont pas réussi à créer de groupe en term ? (ds les deux cas, ce n'est pas bon signe non plus)

@sloth_ a écrit:
Pour tout dire j'en suis à hésiter à démissionner...

C'est compréhensible, ça ne fait pas rêver 9h de SNT, cela dit, ça arrive aussi aux contractuels de maths. En pratique selon le profil des élèves, et l'accès ou non à des PC, ça sera plus ou moins supportable.
Personnellement, j'essaierai de contacter l'inspection pour savoir ce qui peut t'attendre l'année prochaine, si tu peux espérer une mutation sur un poste vraiment NSI, ce qui veut a priori dire arriver dans un lycée créant la spé (ou avoir de la chance sur un départ ou tomber sur un proviseur en conflit avec son équipe de NSI), ou si tu devras te taper à nouveau full SNT. 18h de SNT potentiellement en complément de service, ça semble infernal.
Peut-être que parler de démission (pas tout de suite) pourra aider à créer une spé NSI dans un lycée, il y a bcp de monde au bord de la suppression de postes en lycée, je doute que l'ouverture de spécialité se fasse sans un coup de pouce du rectorat.

@sloth_ a écrit:
Je n'ai rien non plus contre le prof titulaire, mais s'ils n'avaient que de la SNT à proposer, peut-être n'auraient-ils pas dû accueillir un stagiaire NSI ? Ils sont obligés ?

Ton tuteur n'a pas nécessairement eu grand à chose à dire, ni n'a été prévenu de grand chose. Vu l'organisation, il est même possible que ton établissement attendait un stagiaire de maths à ta place.


Dernière édition par Simeon le Lun 10 Aoû 2020 - 18:51, édité 1 fois
Peterop
Peterop
Niveau 5

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par Peterop Lun 10 Aoû 2020 - 18:49
@Djedje_Bzh a écrit:Malheureusement, dans la plupart des lycées il n'y a qu'une classe de spécialité NSI (une en première, une en terminale) donc cela va être compliqué de donner des heures de la spécialité NSI aux stagiaires.
De plus, dans la répartition des heures on peut comprendre que des collègues en place (notamment professeurs de maths), qui ont passé des formations pour enseigner la spécialité mathématiques (formation passer sur leur temps de vacances d'ailleurs) soient prioritaires pour enseigner NSI au détriment de SNT qui est une espèce de fourre-tout d'enseignement dans lequel interviennent n'importe quel professeur (de maths, de philo, d'allemand, d'histoire, de français, de SI,...et j'en passe, j'ai des exemples pour chaque...).

Donc pas cool d'avoir seulement SNT, mais logique. Il faudra sans doute attendre la titularisation pour pouvoir espérer enseigner NSI...Bienvenue dans l’Éducation Nationale (dans laquelle il existe rarement une adéquation entre les discours politiques destinés à des personnes ne connaissant rien au métier et la réalité du terrain...).


Rien n’empêche le collègue de couper les 4h de spe en 2. Le stagiaire a autant de légitimité (voire plus vu qu’il a obtenu le concours NSI !), pour moi c’est un service aberrent et égoïste ...
Un stagiaire je devrait pas avoir un service bouche trou.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par kaktus65 Lun 10 Aoû 2020 - 18:51
@PrCosinus a écrit:J'enseigne en NSI et en SNT, et je peux affirmer que c'est totalement différent. L'enseignement de NSI demande de la rigueur, un peu comme un professeur de maths. En SNT, c'est le contraire, on est en permanence en mode "vulgarisation".
Le stage doit permettre de valider que le stagiaire maîtrise sa discipline -entre autres-.
Je ne vois pas ce qui empêcherait de découper le service de 4h de NSI en deux. Soit un découpage hebdo, soit annualisé.

Grillé par PrCosinus  
Le problème est que le tuteur de @sloth_ n'a jamais enseigné NSI !


Dernière édition par Thalia de G le Lun 10 Aoû 2020 - 18:52, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
Simeon
Simeon
Niveau 9

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par Simeon Lun 10 Aoû 2020 - 18:56
@Peterop a écrit:
Rien n’empêche le collègue de couper les 4h de spe en 2. Le stagiaire a autant de légitimité (voire plus vu qu’il a obtenu le concours NSI !), pour moi c’est un service aberrent et égoïste ...
Un stagiaire je devrait pas avoir un service bouche trou.

Pas fan de dire que le stagiaire a plus de légitimité. Ni de dire que c'est aberrent et égoïste alors qu'il est fort probable que les services aient été fait sans savoir qu'un stagiaire de NSI viendrait.
Partager 4h à deux, ça a quand même pas mal de désavantages aussi...


@kaktus65 a écrit:
Le problème est que le tuteur de @sloth_ n'a jamais enseigné NSI !

Il a pu enseigner NSI l'an dernier en 1ère sans qu'il y ait eu création de term (d'où ma question).
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 4

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par Floria Tosca Lun 10 Aoû 2020 - 19:05
Sérieusement, ce serait possible qu'un stagiaire Maths ou NSI se fasse inspecter en SNT, alors que ce n'est pas la matière de son concours?
En cas de refus de titularisation, il y aurait de bons arguments à faire valoir, me semble-t-il.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par kaktus65 Lun 10 Aoû 2020 - 19:10
Pour un stagiaire NSI, ce n'est pas un problème puisque SNT fait partie du CAPES NSI. Par contre, pour un stagiaire de maths, c'est impossible.
avatar
AmyR
Habitué du forum

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par AmyR Lun 10 Aoû 2020 - 19:42
C'est sûr que du coup le CAPES NSI ne fait pas envie. Mieux vaut passer le CAPES de Maths.
sykefu
sykefu
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par sykefu Lun 10 Aoû 2020 - 20:36
Salut,
Je suis moi aussi stagiaire suite au Capes Nsi et en effet si il y a une envie de mettre en place un discord ou autre sa m'intéresse. Après je n'ai pas encore mon affectation au sein de mon académie du coup je sais pas quels niveaux j'aurais
avatar
Bouboule
Doyen

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par Bouboule Lun 10 Aoû 2020 - 20:57
Le problème du stagiaire, c'est sans doute qu'il faut un tuteur de la même discipline ; s'il n'y a qu'une spé de 1ère, il n'y a que 4h donc difficile.
Le lycée s'est donc engouffré dans la brèche pour caser 6 classes SNT à 1h30 dont les collègues ne devaient pas être friands (punaise, dans mon lycée, on donne quand même 30 min en plus classe dédoublée histoire d'améliorer l'attractivité).
D'ici à ce que les stagiaires soient inspectés par des IPr qui en connaissent moins qu'eux...
mamieprof
mamieprof
Neoprof expérimenté

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par mamieprof Lun 10 Aoû 2020 - 22:25
Chez nous aussi les stagiaires ne font que des secondes, quelque soit la matière car le proviseur adjoint trouve que des EDT sont un casse tête sans nom et il est hors de question de plomber tous les profs de toutes les matières de spé en bloquant les jours ESPE des stagiaires dans les EDT. Et comme les notes des matières de tronc commun de première et terminale comptent pour le controle continu du bac, là aussi il refuse les stagiaires.
Formidable effet de la réforme sur les collègues débutants...
Ici les maths ont refusé les SNT (1h30 à 36 pas dédoublée) et ont perdu 2 postes (heureusement des mutations ont évité les mesures de cartes scolaire) ce qui a permis aux autres (SVT SES espagnol philo français) de gagner de précieuses heures... Vous vous doutez bien que nous faisons tous des cours de SNT très différents les uns des autres (cependant on a suivi les formations en réel et sur classs'code) mais comme cela ne sert pas de vivier à la spé NSI (dixit l’inspecteur de maths qui a présenté la nouvelle matière ) ce n'est pas grave... Un collègue de SES a failli être inspectée en SNT  Stagiaires NSI 2020 4105177660 quand il a écrit à l'inspecteur pour lui dire que ce serait SNT il s'est étouffé... et il changé l'horaire d'inspection.
Bon courage pour ton stage, le temps passera très vite.
Proton
Proton
Neoprof expérimenté

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par Proton Lun 10 Aoû 2020 - 23:11
Je ne sais pas quelle est la répartition dans mon lycée cette année, mais l'année dernière, un stagiaire de maths s'est retrouvé en SNT et a réussi après discussion avec l'IPR à se faire retirer SNT de son service ! Je me suis alors coltiné ses heures car j'étais "le seul EDT compatible". En plus cours en fin de semaine, fin de journée. Que du bonheur.

Je suis assez content de m'en être sorti (et d'en être enfin libéré !), mais j'ai dû me réinventer dans la gestion de classe (heureusement que j'ai de l'expérience, sinon je me serais fait bouffer). J'ai détesté ces heures. Pour autant les thèmes abordés ne me gênent pas. Je me considère plutôt gros geek et je pensais pouvoir leur apprendre beaucoup de choses, notamment dans le domaine du réseau. Mais j'ai très très vite déchanté. D'abord, ils ne connaissent RIEN, mais alors RIEN. Mais en plus ... ils ne sont pas du tout intéressés. Ou alors, il ne faut parler que de instagram ou snapchat. J'ai déjà eu des classes de STMG pas motivée en maths, mais là ... c'était du jamais vu.

J'ai essayé de proposer des TP sympas avec filius, du html (et même php mais ... avec seulement 2 élèves intéressés) ... et puis j'ai laissé tombé pour faire tout bêtement des études de docs via ce bouquin : https://mesmanuels.fr/demo/9782017102298 Et je leur dictais les réponses aux questions ... réponses trouvées dans le livre du professeur. Aucun plaisir; l'horreur quoi. Mon fardeau de l'année. Et étant probablement maso, j'ai continué de leur proposer des devoirs pendant le confinement ... les trois-quarts ne rendaient rien Very Happy

Désolé de ne pas être plus positif, mais sur 6 classes, tu en auras peut-être une sympa Very Happy. Sois très rigoureux dans ta gestion de classe (en maths, je suis plutôt yolo en gestion de classe, les élèves adhèrent bien à mon fonctionnement, mais dans ce cours de SNT ... impossible d'être le même prof, obligé d'être un vrai gendarme ...).
avatar
AmyR
Habitué du forum

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par AmyR Lun 10 Aoû 2020 - 23:17
@Proton a écrit:Je ne sais pas quelle est la répartition dans mon lycée cette année, mais l'année dernière, un stagiaire de maths s'est retrouvé en SNT et a réussi après discussion avec l'IPR à se faire retirer SNT de son service ! Je me suis alors coltiné ses heures car j'étais "le seul EDT compatible". En plus cours en fin de semaine, fin de journée. Que du bonheur.

Je suis assez content de m'en être sorti (et d'en être enfin libéré !), mais j'ai dû me réinventer dans la gestion de classe (heureusement que j'ai de l'expérience, sinon je me serais fait bouffer). J'ai détesté ces heures. Pour autant les thèmes abordés ne me gênent pas. Je me considère plutôt gros geek et je pensais pouvoir leur apprendre beaucoup de choses, notamment dans le domaine du réseau. Mais j'ai très très vite déchanté. D'abord, ils ne connaissent RIEN, mais alors RIEN. Mais en plus ... ils ne sont  pas du tout intéressés. Ou alors, il ne faut parler que de instagram ou snapchat. J'ai déjà eu des classes de STMG pas motivée en maths, mais là ... c'était du jamais vu.

J'ai essayé de proposer des TP sympas avec filius, du html (et même php mais ... avec seulement 2 élèves intéressés) ... et puis j'ai laissé tombé pour faire tout bêtement des études de docs via ce bouquin : https://mesmanuels.fr/demo/9782017102298 Et je leur dictais les réponses aux questions ... réponses trouvées dans le livre du professeur. Aucun plaisir; l'horreur quoi. Mon fardeau de l'année. Et étant probablement maso, j'ai continué de leur proposer des devoirs pendant le confinement ... les trois-quarts ne rendaient rien Very Happy

Désolé de ne pas être plus positif, mais sur 6 classes, tu en auras peut-être une sympa Very Happy. Sois très rigoureux dans ta gestion de classe (en maths, je suis plutôt yolo en gestion de classe, les élèves adhèrent bien à mon fonctionnement, mais dans ce cours de SNT ... impossible d'être le même prof, obligé d'être un vrai gendarme ...).
Pas cool mais imagine si ça avait été le stagiaire à la place Neutral.
Proton
Proton
Neoprof expérimenté

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par Proton Lun 10 Aoû 2020 - 23:19
Ah oui, je le comprends, commencer dans ces conditions ... l'horreur.

Dans le cas de notre collègue @sloth_ je ne vois qu'un seul avantage (qui déjà été mis en avant) : n'avoir qu'un seul cours à préparer ...

Bon courage, j'espère pour toi que l'année se passera bien.
postulat
postulat
Niveau 5

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par postulat Sam 22 Aoû 2020 - 6:58
Dans certains grands lycées d'Ile-de-France, les heures de SNT sont utilisées pour faire des heures de... maths ! C'est dire l'importance accordée à la matière... Vive l'égalité des chances au passage : des gamins qui ont déjà un très bon niveau de base auxquels on rajoute 1h30 supplémentaire de maths par semaine.
Après, comme me l'a très justement fait remarquer un collègue : ces élèves se retrouvent forcément avec un niveau pitoyable en SNT...


Dernière édition par postulat le Sam 22 Aoû 2020 - 13:03, édité 1 fois
Simeon
Simeon
Niveau 9

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par Simeon Sam 22 Aoû 2020 - 10:02
@postulat a écrit:Dans certains grands lycées d'Ile-de-France, les heures de SNT sont utilisées pour faire des heures de... maths !

Dans des petits lycées de province également...

@postulat a écrit:
Après, comme me l'a très justement fait remarqué un collègue : ces élèves se retrouvent forcément avec un niveau pitoyable en SNT...

Cela veut dire qu'ils ont du mal à mener un débat sur la place des réseaux sociaux dans la société ?
MB4E
MB4E
Niveau 5

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par MB4E Sam 22 Aoû 2020 - 11:09
@Simeon a écrit:
@postulat a écrit:Dans certains grands lycées d'Ile-de-France, les heures de SNT sont utilisées pour faire des heures de... maths !

Dans des petits lycées de province également...

Carrément ? Et c'est officiel, du moins au sein de l'établissement ?
Contenu sponsorisé

Stagiaires NSI 2020 Empty Re: Stagiaires NSI 2020

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum