Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
poutou
Niveau 9

Monter un club théâtre Empty Monter un club théâtre

par poutou Mar 29 Juil 2008 - 9:19
Bon, je me lance et écris mon premier sujet sur ce nouveau forum. J'espère que je suis au bon endroit! Smile
je pratique une activité théâtrale depuis quelques années et de temps en temps, en fin d'année, je fais une initiation théâtre à mes élèves, mais ceci est fait de manière plutôt "anarchique". Je me demandais s'il existe des possibilités de formation particulière pour monter un club théâtre dans mon établissement...Au paf, sur l'académie de Lyon, je n'ai jamais trouvé quelque chose de semblable. Les personnes qui ont monté des ateliers théâtre ou clubs pourraient-elles me tenir au courant des modalités? Merci!
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Monter un club théâtre Empty Re: Monter un club théâtre

par Hamlette Mar 29 Juil 2008 - 11:56
Je ne vais pas vraiment répondre à ta question, mais puisque tu as l'air de t'y connaître en théâtre, pourquoi cherchez-tu une formation supplémentaire ? Chez nous, ce sont les collègues volontaires qui s'en occupent (bon, question didactique, c'est pas toujours ça, c'est vrai, mais vu ce que tu racontes, tu as l'air prêt(e) !).
reve
reve
Niveau 9

Monter un club théâtre Empty Re: Monter un club théâtre

par reve Mar 29 Juil 2008 - 12:26
il a deux types d'activité théâtre possibles : soit un club et à ce moment-là, ben tu fais comme tu veux et comme tu peux et c'est bénévole (quelques hse parfois quand il en reste ...), soit un atelier théâtre qui demande un partenariat avec un théâtre, un metteur en scène etc et qui est rémunéré mais il faut monter un dossier auprès de la drac.

pour ma part je fais un club théâtre depuis deux ans déjà avec une collègue : 1 h par semaine entre midi et deux, un groupe d'une quinzaine d'élèves, un spectacle en fin d'année.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Monter un club théâtre Empty Re: Monter un club théâtre

par Leil Mar 29 Juil 2008 - 12:34
reve a écrit: soit un atelier théâtre qui demande un partenariat avec un théâtre, un metteur en scène etc et qui est rémunéré mais il faut monter un dossier auprès de la drac.

Pas toujours. Dans l'académie de Versailles, le conseil général subventionne certains théâtres pour monter des projets entre le théâtre de la ville et les collèges. Par exemple, l'an prochain je monterai un atelier théâtre en partenariat avec le théâtre de la ville et je n'ai pas eu à monter de dossier auprès de la DRAC.

Ce projet se monte au sein du dispositif d'accompagnement éducatif (les fameuses 16 h-18 h à combler).

_________________
http://www.bricabook.fr/
Nou
Nou
Niveau 5

Monter un club théâtre Empty Re: Monter un club théâtre

par Nou Mar 29 Juil 2008 - 20:04
Leil a écrit:
reve a écrit: soit un atelier théâtre qui demande un partenariat avec un théâtre, un metteur en scène etc et qui est rémunéré mais il faut monter un dossier auprès de la drac.

Pas toujours. Dans l'académie de Versailles, le conseil général subventionne certains théâtres pour monter des projets entre le théâtre de la ville et les collèges. Par exemple, l'an prochain je monterai un atelier théâtre en partenariat avec le théâtre de la ville et je n'ai pas eu à monter de dossier auprès de la DRAC.

Ce projet se monte au sein du dispositif d'accompagnement éducatif (les fameuses 16 h-18 h à combler).

Exact ! L'académie de Versailles est nettement moins avare en matière de culture et de théâtre que l'académie de Créteil (dixit un collègue qui travaille dans un théâtre). Vous en avez de la chance. Je ne sais pas ce qui se passe sur Créteil mais c'est la cata... (y compris pour les ateliers de pratique artistique). Et en général, les scènes nationales sont à bout de souffle. Or, si on ne donne pas les moyens de faire ce pour quoi elles ont été conçues, elles servent à quoi encore aujourd'hui ? Mais bon je me tais, un grand de l'EN risque d'avoir une mauvaise idée, s'il passe par là et s'il me lit... pale
Leil
Leil
Esprit éclairé

Monter un club théâtre Empty Re: Monter un club théâtre

par Leil Mar 29 Juil 2008 - 20:43
Nou a écrit:Et en général, les scènes nationales sont à bout de souffle. Or, si on ne donne pas les moyens de faire ce pour quoi elles ont été conçues, elles servent à quoi encore aujourd'hui ?

Si je n'avais pas eu la subvention du conseil général, je savais que le petit théâtre de la ville ne pouvait pas continuer d'accueillir le spectacle de fin d'année. No

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Monter un club théâtre Empty Re: Monter un club théâtre

par Invité Mar 29 Juil 2008 - 20:58
Pour obtenir des financements, il est aussi possible de monter un dossier pour une demande d'AOG (Appel d'Offre Globalisé).
Je l'ai fait l'an dernier pour l'atelier théâtre 2007/2008 et j'ai eu de l'argent pour acheter du matériel.

Voici une adresse qui te sera peut-être utile :

www.ac-nancy-metz.fr/cabinet/persdir/aog/formulaire%20AOG%202006-2007.doc
Nou
Nou
Niveau 5

Monter un club théâtre Empty Re: Monter un club théâtre

par Nou Mar 29 Juil 2008 - 21:09
Merci Anne : figure toi que dans mon lycée, nous n'avions pas de projet d'établissement (ah la bonne blague Monter un club théâtre 3795679266 ) jusque là. Donc, impossible de récupérer plus d'argent : ce ne sera qu'à partir de la rentrée prochaine que nous pourrons le faire. Cela dit, le ministère de la culture ne doit pas oublier les scènes nationales... Mais bon, la culture n'est pas rentable à ce qu'il paraît Suspect
odessa
odessa
Niveau 5

Monter un club théâtre Empty Re: Monter un club théâtre

par odessa Mer 30 Juil 2008 - 9:25
je sais par expérience que dans l'enseignement privé (je ne sais pas si c'est la même chose dans le public) on peut percevoir des indemnités pour animer un atelier théâtre cela s'appelle activité péri-éducative
l'année dernière j'ai fait un atelier théâtre et nous avon monté un petit spectacle dans le collège
avatar
Invité
Invité

Monter un club théâtre Empty Re: Monter un club théâtre

par Invité Mer 30 Juil 2008 - 17:26
Si ton atelier est bénévole et n'entre pas dans un projet déposé auprès des "instances décideuses", le problème c'est qu'en dehors des profs, élèves et parents, on ne te connaît pas. Je sais bien que le PAF se réduit comme la peau de chagrin, mais j'ai pu bénéficier d'offres de formation passant par l'inspection académique lorsque la DRAC a financé notre atelier. Ils m'ont proposé notamment un stage de deux jours avec pratique théâtrale dans ma ville (Bayonne). J'ai été invitée aussi à plusieurs journées par-ci par-là, mais le mercredi ou samedi (bof, j'ai des enfants déjà... No ). Ce projet auprès de la DRAC, c'est de la paperasse, mais ça offre quand même des plus, notamment le fait de faire entrer l'atelier dans les heures de cours des élèves (tu es toi-même payée en HS).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum